1063 – Pourquoi quelque chose plutôt que rien (III)

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Originaux : poème,  extensions, fragments

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Poème

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On est rien peut-être, d’accord

Mais supérieurs aux animaux,

Qui ne peuvent articuler mots,

Ne décident pas de leur sort !

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Etre divin est connaitre

Notre savoir est  limité,

Plus lève  coin  du voile

Plus il agrandit sa toile.

.

De découvrir que l’on est rien …  nous permet

De devenir quelqu’un, ainsi que  trait d’union,

Entre notre vie biologique et notre vie d’esprit.

 .

Différent d’animal,  ce trait  nous donne appétit

De voir, au-delà de soi-même, question  du sens

De la vie, de l’humanité, du monde, de l’Univers.

 .

Cela sans a priori religieux  ni autres déraisons,

Tant  nos  croyances, connaissances, sont toutes

Lacunaires, erronées, finies, soumises  à doutes.

 .

Nos sens, nos cerveaux, langages,  instruments,

Seront, toujours, insuffisants sinon inconstants,

Pour extraire, d’univers, la vraie clé du mystère.

 .

De notre existence, science, ersatz… de divinité,

Nous ne pouvons, et, ne saurons  que prolonger

L’étendue de notre ignorance  et indéfiniment.

 .

On choisira d’être religieux, athée, agnostique,

Sinon d’être animiste, ésotérique ou mystique

 Ou quelque chose plutôt que rien tout à la fin.

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Extensions

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Quelque chose ou rien : même chose !

Voilà une pensée  qui rejoint  bien le

«Je ne sais quoi  et le presque rien »

Du célèbre philosophe Jankélévitch,

En rapprochant par-là, en équilibre

À chaque instant l’amour et la mort

Et par rapport à la dignité humaine,

Conduite morale, émotion esthétique.

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Si le tout n’est pas rien, le rien n’est pas tout,

Que nous reste-t-il à attendre de la vie, à part ce

Que l’on y met, ce que l’on y amis, ce que l’on espère

Y mettre, que ce soit collectivement, individuellement.

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Comme il nous faut que la vie ait un sens, que le non-sens

Nous ferait tomber dans l’absurde, si nous n’en trouvons pas,

Nous en créons un qui nous convient, s’il  n’est pas même

Pour tous peu importe, important est qu’il y en ait un.

Qu’il évolue au cours du temps, qu’importe,

Pourvu qu’il ne disparaisse pas.

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Je suis quelqu’un et quelque chose en même temps

Par mon corps, je suis un quelconque être humain

Et par mon âme, je suis supposé provenir du divin

Un parfum, est une odeur dans l’air et l’air de rien

Mais néanmoins une vraie musique pour les nez !

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Fragments

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme  (III) 

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P   O   U   R   Q   U   O   I

On est rien peut-être, d’accord

Mais supérieurs aux animaux,

Qui ne peuvent articuler mots,

Ne décident pas de leur sort !

Etre divin est connaitre

Notre savoir est  limité,

Plus lève  coin  du voile

Plus il agrandit sa toile.

Q   U   E   L   Q   U    E

De découvrir que l’on      C   est rien …  nous permet

De devenir quelqu’un,     H   ainsi que  trait d’union,

Entre notre vie biologi     O  que et notre vie d’esprit.

S

Différent d’animal, ce      E  trait nous donne appétit

De voir, au-delà de soi      *   même, question du sens

De la vie, de l’humanité   P   du monde, de l’’Univers.

L

Cela sans a priori religi    U    eux   ni autre déraison,

Car nos croyances, con     T     naissances, sont toutes

Lacunaires ou erronées    Ô   finies, soumises à doute.

T

Nos sens, nos cerveaux,    *    langages,  instruments,

Seront toujours insuffi     Q  sants sinon inconstants,

Pour extraire d’univers    U    la vraie clé du mystère.

E

De notre existence, scien   *      ce, ersatz…de divinité,

Nous ne pouvons, et, ne    R     saurons que prolonger

L’étendue de notre igno    I     rance  et indéfiniment.

 E

On choisira d’être religi    N    eux, athée, agnostique,

Sinon d’être animiste,       *    ésotérique ou mystique

 Ou quelque chose plu        *   tôt que rien tout à la fin.

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Forme

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Évocation 

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Un flacon de parfum

 À moins que  ce  ne soit

 Un  diffuseur  d’odeur : 

Croyance en laquelle ?

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1063 4

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Un  parfum d’existence qui se diffuserait

Dans l’air ambiant :

Faut-il encore y croire et ne nous endort-il

Pas  tout le temps !

Un parfum est une sensation pure

Une croyance   est  une idée trouble,

Si la forme et le fond ne sont pas rien,

Représentations peuvent être faussées !

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Symbolique 

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La subtilité du parfum

Insaisissable,  pourtant

Son apparence

Serait      réelle,

 .

Symboliquement   présence   spirituelle

Sa persistance, après diffusion, évoque

Une  idée  de    durée   et   de    souvenir.

 .

Symbolise  la mémoire,  c’est en ce  sens

Qu’on l’utilise en cérémonies funéraires.

 .

Les parfums  faciliteraient  l’apparition

D’images  et   de    scènes  significatives,

Suscitant, et   orientant,  des    émotions 

Et  des  désirs, d’un passé assez lointain

(madeleine de Proust).

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Fond

 

Évocation 

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1063 6

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Un  parfum d’existence qui se diffuserait

Dans l’air ambiant :

Est-il simple croyance et ne nous endort-il

Pas tout le temps !

 .

Symbolique 

 .

L’anthropologue

Peut-il    espérer   saisir

La formation   des     croyances ?

  1. Leach (1966) qui   s’intéressera   surtout

À la valeur de vérité sociale, voire de convention

Que prend la croyance  en sociétés traditionnelles,

Répond                        par                            la négative.

J’ai plutôt partagé au cours du travail le point de vue

Soutenu par R. Needham (1972) M. Southwold (1979)

Pour qui la croyance  correspondrait  à un ensemble

D’attitudes cognitives, par lesquelles  les individus

Cherchent à maîtriser les accidents qui viennent

Bouleverser leur vie.  Différent est ce propos,

Puisque je cherche à définir comment

La croyance est intériorisée.

books.openedition.org/

editionscnrs/1366?langue.fr

 .

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Fond/forme 

 .

Le parfum n’est rien, on ne le prend

Pas, on ne le voit pas, sur ses mains,

Et pourtant il est bien là en petit rien,

Qui change tout, qu’on sent comme fou

Alors mettez-vous au parfum de… rien 

 .

Ce sera toujours mieux que rien du tout :

Rien c’est déjà quelque chose  dès lors que

L’on le nomme, tout comme vide ou néant

Il n’y a  que  dieu qui, en  religion juive,

Demeure «celui qui n’a pas de nom»

Et qui pourtant existe : exception !

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