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L’amour de la nature préfigure
La nature de l’amour humain
Par sa beauté et générosité :
Don de dieu d’un hasard.
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De la Nature on ne se lasse
En amour humain, on s’enlace,
Les deux, des fois, s’entrelacent,
Or nature, toujours nous délasse.
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Couleur, senteur, toucher, bruit,
Tous nos sens sont mis en éveil,
Convergeant vers l’harmonie
Qui en ferait la merveille.
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Romantique me direz-vous,
N’est-ce pas, un peu, désuet !
Écologique serait l’amour fou
Que, seule, Nature restituerait !
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Amour de la nature et nature de l’amour,
Seraient-ils une seule, une même chose,
À ce point que l’une entrainerait l’autre
Sans que l’on en soit conscient, ni ose.
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Nature se donne à vous entièrement
Comme un amant comme l’amante
Tout aussi vibrante et aussi vivante,
Ne manquant ni d’espace ni temps.
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Avec couleurs tantôt tendres ou vives,
Avec senteurs tantôt …. légère, lascives,
Avec des bruits tantôt directs, complexes,
Avec touchers tantôt … concaves convexes,
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Nous évoquent l’amour de ceux qu’on aime
En ce qu’il a de plus beau, de plus naturel
Sans être romantique, confondre en elle,
Les deux étant : sujet, et objet et poème.
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En poème qui s’invite au fond de l’âme
En une conjonction homme-femme
Et pour y brûler leurs flammes
Et à ce qu’ils se damnent.
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Extensions
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Les arbres qui s’enlacent
Ou qui en donne l’impression
Ont souvent fasciné les amants
Peintres, poètes, et ce, d’autant
Qu’ils sont rares et cela ne serait
Pas dû qu’à la proximité physique
Mais à un phénomène très curieux
De la nature et qui n’aura rien à voir
Avec l’amour, en tous cas, l’humain !
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Il y a ceux qui mélangent les racines,
Il y a ceux qui vrillent leurs troncs,
Ceux qui croisent leurs branches.
C’est le pouvoir d’attraction qui
Émerveille l’œil, mâle ou femelle :
Pourquoi ces deux-là et pas les autres :
Qu’ont-ils de spécial pour pousser ainsi.
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Ce n’est pas le cas des lierres, ou lianes,
Qui ne sont que des plantes parasites
Ni orchidées productrices de vanille
Qui s’en servent comme des tuteurs
Bien plus encore des arbres greffés
Peuvent porter plusieurs variétés
De bons fruits ou de belles fleurs,
Sans compter de feuilles et couleurs.
Amour de la nature, nature de l’amour !
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Amour et nature, nature et amour : inversion de toujours :
Si la nature est en nous, c’est aussi parce que sommes en elle,
C’est partout et souvent, surtout chez les poètes, une ritournelle
Et c’est celle qui nous console et compense tout manque d’amour.
Il n’y a rien de plus naturel, rien de plus universel que la sexualité,
N’était-ce que nécessité absolue, inscrite en gènes, de reproduction.
Après, est-il possible d’aimer un arbre ou animal comme un humain
À chacun de répondre à la question en fonction de pulsion, déception
L’un n’empêche pas l’autre, fonctions de degrés ou complémentarités.
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Rien de plus naturel que l’amour,
Rien de plus amoureux que l’humain,
Pour autant, nature n’aimera l’humain,
Quand bien même on l’invoque toujours !
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Est-ce qu’humain serait supérieur à nature :
Dès lors il en est intégré, pas de suprématie :
De statut d’objet, la nature peut devenir sujet,
De sujet, l’amour pourra devenir simple objet.
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Épilogue
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L’on peut aimer la Nature, ou non,
Elle s’offre à vous, sans résistance,
Mais elle, ne tiendra à vous aimer,
Nature n’a aucune intentionnalité.
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Or, comme en miroir, nous renvoie
Un reflet de la nature de l’amour :
Sans doute est-ce dû à ses beautés,
Qu’on ne se lassera de contempler !
***
Une fois qu’on a dit cela … on a tout
Dit et rien : les poètes s’en chargent,
De cet invisible, et, indicible amour,
S’en feront le chantre, pour toujours.
***
La Nature est bien notre mère à tous,
Au sens propre par nos gènes et figuré
Par l’idée qu’on s’en fait, nous nourrit,
Bien que là il ne s’agira que de l’esprit.
***
Je suis né dans la campagne profonde,
Près d’une forêt et de garrigue, marais,
Belle compagne j’ai eu jusqu’à neuf ans,
D’où mon amour pour elle, et, femmes !
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674 – Calligramme
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L’amour de la nature préfigure
La nature de l’amour humain
Par sa beauté et générosité :
Don de dieu A d’un hasard.
De la Nature M E on ne se lasse
En amour O humain, on R s’enlace,
Les deux, U des fois s’entre U lacent,
Or nature R toujours nous T délasse.
Couleurs, * senteur, toucher A bruits,
Tous nos D sens seront mis N en éveil,
Convergeant E * harmonie
Qui en ferait L A la merveille.
Romantique me direz-vous,
N’est-ce pas un peu désuet !
Écologique serait l’amour fou
Que, seule, Nature restituerait !
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Amour de la nature et… nature de l’amour,
Seraient-ils une seule et une même chose,
À ce point que l’une entrainerait l’autre
Sans que l’on en soit conscient, ni ose.
Nature se donne à vous entièrement
Comme un amant E comme l’amante
Tout aussi vibrante T et * aussi vivante,
Ne manquant ni * d’espace R ni temps.
Avec couleurs N tantôt tendres U ou vives,
Avec senteurs A tantôt …. légères O lascives,
Avec des bruits T tantôt …… directs M complexes,
Avec touchers U tantôt … concaves A convexes,
Nous évoquent R l’amour de ceux ‘ qu’on aime
En ce qu’il a de E plus beau, de L plus naturel
Sans être romantique D E confondre en elle,
Les deux étant autant : sujet, qu’objet, poème.
En poème, qui s’invite au fond de l’âme
En une conjonction homme-femme
Et pour y brûler leurs flammes
Et à ce qu’ils se damnent.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Deux poteries différentes
Superposées, tout comme
Un homme, une femme,
De forme et fond !
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L’amour et la nature ont, tous deux,
de belles formes avec de bons fonds :
peu les sépare, parfois on les confond
aussi la forme épouse bien ici le fond.
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Poterie avec dessin nature où, à l’intérieur,
L’on trouverait de l’amour :
C’est ainsi que forme et fond, se fondent, et se
Confondent, et à volonté !
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Symbolique
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Une poterie est un récipient
À ouverture large, sans anses,
Initialement destiné à contenir
Ou à conserver de la nourriture.
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Aujourd’hui de simple forme type
De poterie tournée, ou un récipient
En diverses matières telles que grès
Céramiques, faïences, métalliques,
Destiné à recevoir divers liquides
Plus ou moins visqueux à chaud.
Modifié, source Wikipédia
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Descriptif
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674 – Amour de la nature, nature de l’amour
Alignement central / Titre cercles / Thème nature
Formes rondes / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : poterie / Symbole de fond : forme-fond
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Fond
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Évocation
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Poterie avec dessin nature où, à l’intérieur,
L’on trouverait de l’amour :
C’est ainsi que forme et fond, se fondent,
Et se confondent, à volonté !
.
Symbolique
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La séparation
Du fond et de la forme
Consiste à séparer le message
D’un document de sa présentation.
On définira d’un côté le corps du document,
, et de l’autre côté la forme, comme la
Présentation titres et paragraphes.
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Avec l’avènement du numérique
Dans la création documentaire,
Les pratiques d’écriture ont changé.
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L’informatique apporte une couche abstraite
Supplémentaire à l’écriture et à
La forme documentaire et change
La définition de ce que nous pouvons
Appeler communément un document.
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Ce domaine propose des techniques clés qui
Montrent que les auteurs sont amenés
À changer leurs pratiques.
fr.wikipedia.org/wiki/Séparation
_du_fond_et_de_la_forme
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Corrélations
Fond/forme
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Une poterie si elle n’est rien dans le fond
Aura toujours une forme, quel qu’elle soit,
Toutefois un contenant suppose un contenu
Amour est rempli de nature, et inversement.
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La forme de l’amour implique un fond spécial
Car s’il est platonique, il ne sera pas extatique,
Et s’il est poétique, il ne sera pas pragmatique
Et s’il est authentique, il ne sera pas plastique
Toutes les formes et fonds sont en la nature.
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Polysémie en contextes
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Scénario
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Un amour poétique, voire lyrique, de nature sauvage, authentique,
demeure en une fusion totale avec le tronc de l’arbre et le végétal,
et dès lors, la nature de l’amour restera simple comme bonjour.
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