.
Fortes, faibles,
Émotions se lisent
Sur visages pour peu
Qu’on sache les décoder
Les classer, interpréter
Fonction contexte.
.
Émotions fortes
Impliquent le corps,
Émotions faibles laissent
Transpirer sourire esquissé,
Front froncé, l’œil surpris
Lors, tout dépendrait du
Degré de son expression
Sinon extériorisation.
.
Émotion a, de particulier,
Qu’il échappe aux contrôles.
Chacun, ou presque, a connu,
Éprouvé émotions fortes et faibles
Qu’on partage avec les animaux dits
Supérieurs, communicants entre eux,
.
Pour créer, défendre, réguler un clan.
Les asiatiques ont retenu un ensemble,
Faisant la gamme de huit expressions :
La neutralité, l’euphorie, joie, tristesse,
Férocité, déception, gêne ou perplexité,
Avec mélange d’instinctifs et cognitifs.
.
Les occidentaux en ont sept, primaires :
La joie, la tristesse, le dégoût … la peur,
La colère, la surprise et enfin, le mépris.
Leurs mixages donnent des secondaires,
La honte demeure l’exemple le plus cité.
.
Il n’y a guère plus d’un siècle, que l’on a
Découvert le rôle, primordial, de l’émotion,
Pour notre moral et notre prise de décision,
Sans émotions nous ne serions pas humains,
Ce serait cela le credo, le vrai défi de demain.
.
Il faut se servir des émotions pour être créatif,
Pour vivre, plus intensément, l’instant présent,
Pour partager états de conscience et déficience,
Afin que l’on sente, l’onde de vie, nous sublimer,
Au lieu de moutonner dans une triste uniformité.
.
.
Extensions
.
Faibles, moyennes, fortes : nos émotions varient tout le temps
Et notre manière de les ressentir, de les exprimer, tout autant
Sur scène, au théâtre ou cinéma : on les code et on les décode !
Et depuis notre plus jeune enfance, elles sont câblées en nous !
Nous tenons des expressions neutres, lors nous sommes seuls,
Mais dès que l’on rentre en interactions, elles se manifestent
Parfois on fait des efforts pour les cacher, les minimiser,
Aucun décodeur de mensonge n’a réussi à les cibler,
Bien que le cœur et la peau, en soit marqueurs.
Car si, de nos émotions, ne sommes maître
Pour autant, n’en soyons pas esclave.
.
Ce n’est pas sans un brin d’émotion
Que je vous écris, aujourd’hui, ceci, cela
J’imagine la vôtre, en recevant la nouvelle :
D’autant forte, fonction de votre attachement.
.
Il y a ceux qui manifestent très fort leurs émotions
Peut-être aussi pour mieux extérioriser, les évacuer,
Il y a ceux qui les gardent en secrets, restent muets,
Jusqu’à, parfois les étouffer et voire les déprimer !
.
.
1087 – Calligramme
.
Fortes, faibles, ……………..
Émotions se lisent …………….
Sur visages pour peu …..….
Qu’on sache les décoder
Les classer, interpréter
Fonction contexte.
************
************
Émotions fortes
Impliquent le corps,
Émotions faibles laissent
Transpirer sourire esquissé,
Front froncé, œil surpris
Lors tout dépendra du
Degré … .d’expression
Sinon d’extériorisation.
Émotion a, de particulier,
Qu’il échappe aux contrôles.
Chacun, ou presque, a connu,
Éprouvé émotions fortes et faibles
Qu’on partage avec les animaux, dits
Supérieurs, communi cants entre eux,
É
Pour créer, défendre P réguler un clan.
Les asiatiques ont R retenu un ensemble,
Faisant la gamme O de huit expressions :
La neutralité, l’ U euphorie, joie, tristesse,
Férocité, décep V tion, gêne ou perplexité,
Avec mélange O d’instinctifs et cognitifs.
N ……….….
Les occidentaux S en ont sept, primaires :
La joie, la tristesse, * le dégoût … la peur,
La colère, la surprise É et enfin, le mépris.
Leurs mixages donnent M des secondaires,
La honte demeure l’exemple O le plus cité.
T
Il n’y a guère plus d’un siècle, I que l’on a
Découvert le rôle, primordial, O de l’émotion,
Pour notre moral et notre N prise de décision,
Sans émotions nous ne S serions pas humains,
Ce serait cela le credo, * le vrai défi de demain.
F
Il faut se servir des émoti O ons pour être créatif,
Pour vivre, plus intensément, R l’instant présent,
Pour partager états de conscience T et déficience,
Afin que l’on sente, l’onde de vie, nous E sublimer,
Au lieu de moutonner dans une triste uni S formité.
.
.
Forme
Réduction
.
.
Évocation
.
.
Silhouette d’une femme
Avec une robe longue
Et fort désirable
Mais par qui ?
.
(forme stylisée, rimes mixtes,
le fond s’approche de forme)
.
Émotion forte lorsqu’un homme
Regarde une femme désirable :
Émotion faible lorsqu’il regarde
Une femme à la beauté plate !
.
Symbolique
.
Il faut bien différencier
Le besoin et le désir :
Le besoin serait issu des
Pulsions d’autoconservation,
Il est associé à la survie de par ses
Besoins vitaux : manger, boire, dormir
Le désir a pour seul et unique but le plaisir.
.
On peut se passer du désir mais pas du besoin.
Le besoin nécessite un objet réel pour être assouvi,
Le désir peut se contenter d’un objet fantasmé.
.
L’objet n’est pas la cause du désir mais son
Moyen d’accomplissement. Le fantasme
Participe au désir. Comme le désir
Il est issu de l’inconscient,
Est véhicule du désir.
www.philippeblazquez
psychanalyste.com/desirs
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Émotion forte lorsqu’un homme
Regarde une femme désirable :
Émotion faible lorsqu’il regarde
Une femme à la beauté plate !
.
Symbolique
.
Canons de beauté
Sont basés sur des mesures.
Avec les communications modernes,
Ils ont simplement laissé la place aux modes,
Plus éphémères mais aux effets encore plus forts
Sur les femmes et l’image qu’elles doivent dégager.
.
Mais la liberté grandissante chez les femmes a fait
Qu’elles s’assujettissent moins à simples mesures,
Les canons de beauté ont donc été abandonnés.
.
Oui, mais, parfois, la servitude de l’image,
Besoin de se conformer aux autres,
Sont restés présent malgré tout.
Modifié, source : absurdephoton.fr/
Les-canons-de-beaute-feminins
.
.
Corrélations
Fond/forme
.
Le désir a suscité quantité d’ouvrages et à n’en plus finir
Il semblerait qu’il soit multiforme à n’en pas faire le tour,
Mais tout en disant tout cela, j’ai tout dit et je n’ai rien dit
De lui, sinon que sans lui, il parait que nous sommes morts.
.
Voilà au moins le bon moteur qui nous fait vivre, avancer
Le désir de mort serait en quelque sorte la mort du désir
Et je ne parle pas là de mort physique mais psychique
Comme le soulignent bien nombre de psychanalystes,
.
Lors s’il faut suivre ses désirs tout comme ses rêves
Lequel est le produit de l’autre et réciproquement
Je n’en dirai pas plus quand tel est mon désir
De deviner le mien, correspondant au vôtre.
.
.
Grand écran = émotion forte
.
Scénario
.
Émotions fortes à la fin d’une représentation, spectacle.
Les neuf émoticons utilisables pour ponctuer des SMS.
Variations d’émotions faibles, forte sur visage d’homme.
.