1086 – Il est des gens blindés, inémotifs qui ne seront

Visuels et textuels >>

.

Les gens dits blindés n’écoutent pas ou plus

Leur émotion : ils n’ont pas ou n’ont plus

D’empathie, proprement, humaine !

Et les gens  considérés  sensibles,

Les  écoutent   un peu, ou trop.

Ils  en  deviennent la  victime,

Et,  ils   souffrent,  pour  eux

Et,  lors  ils  se  confrontent,

Ils  ne  s’entendent …..  pas.

.

Gens dits blindés inémotifs

Ne seront en rien marqués

Que s’ils sont touchés à vif.

Ils ne sont pas indifférents,

Ils sont même charmants :

Ne s’embarrassent jamais,

Des  moindres  tourments.

.

Hyperémotifs  ou  craintifs

Qui se disent, vite, touchés,

Parce qu’ils seront écorchés

Par souffrances  de  leur vie,

Que jamais, ils n’oublieront,

Car moindre faux-pas arrivé,

Les ferait très vite, trébucher.

.

Gens blindés, et gens craintifs,

Sont sur deux planètes opposées :

Ils ne se comprennent  qu’à moitié,

Se traitant de «sans-cœur», plaintif.

.

Financier sans cœur … poète plaintif,

Chacun trouve à l’autre  un bon motif

Pour  s’éviter, lors d’une  table   ronde

Où  on partage ses  valeurs du  Monde.

.

Qu’est-ce qui prouve  que,  côté sombre

De nos poètes que l’on traite d’illuminés,

N’est pas, en  fait, que dimension cachée

Échappant à toute statistique et nombre.

Il faut de tout … pour faire … un Monde

Et si personne n’a ni raison ni tort,

Chacun de nous sera plus fort

Pour le refaire à sa faconde.

.

Car, toute lutte et cynisme

Ne sont pas  seuls  moyens

Pour définir un humanisme

Dont on connaît mieux la fin.

Il se peut : entente diplomatie,

Vienne à bout, un jour, de conflit

Paraissant, insoluble, aux blindés,

Lors bonnes paroles auront frappé.

.

.

Extensions

 .

Il est des gens blindés,

Inémotifs étant autistes

Au mauvais sens du terme,

Et n’ont que faire de sentiments,

Et qui pensent même que cela nuit à

Leur objectivité rationnelle alors

Même qu’il ne s’agira que de

Subjectivité  relationnelle :

Sont-ils atteints de cécité !

.

Blindés, inémotifs : parlerait-on des animaux ?

Non, d’humains de tous sexes, âges, conditions

Et qui ne connaissent aucune grande passion !

L’empathie, la sympathie, leur sont étrangers

À chacun de vivre ou survivre sans amitié !

Doit-on les envier ou bien … les plaindre,

A-t-on d’eux quelque chose à craindre

Je vous laisse vous… déterminer :

Je me contente de les éviter.

.

Loin de moi de blâmer quel qu’autiste :

Ils ne sont responsables du peu d’émotion

J’en parle ici  par une fausse comparaison :

Il n’y a chez eux aucune mauvaise intention !

.

Il n’en est pas de même  de gens rassis, aigris,

Qui pensent, qui voient, qui agissent, pour eux,

Se moquant bien de ce que les autres ressentent,

Comme s’ils était des objets et non pas des sujets.

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J’en ai rencontré un certain nombre dans ma vie,

Je les évite quand c’est possible sinon je les plains,

Ils auront surement manqué d’amour étant petits

Ça ne les excuse en tout, d’être allergique au bien.

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1086 – Calligramme

 .

Les gens dits blindés n’écoutent pas ou plus

Leur émotion : ils n’ont pas ou n’ont plus

D’empathie, proprement, humaine !

Et les gens  considérés  sensibles,

Les  écoutent   un peu, ou trop.

 Ils  en  deviennent  la   victime,

Et,  ils   souffrent,    pour   eux

Et,  lors   ils   se   confrontent,

Ils  ne   s’entendent …..     pas.

.

Les gens dits blindés inémotifs

Ne seront en    L  rien marqués

Que s’ils sont   E  touchés à vif.

Ils ne sont pas  S   indifférents,

Ils sont même   *    charmants :

Ne s’embarras G   sent jamais,

Des moindres  E     tourments.

Hyperémotifs N    ou  craintifs

Qui se disent  S    vite touchés,

Parce qu’ils     *    sont écorchés

Par souffran  D  ces de leur vie,

Que jamais,    I  ils n’oublieront,

Car moindre  T  faux-pas arrivé,

Les ferait très  S  vite, trébucher.

.

Gens blindés,      et gens craintifs,

Sont sur deux   planètes opposées :

Ils ne  se comprennent  qu’à  moitié,

Se traitant de   *   sans  * cœur plaintifs.

Financier sans  B    cœur    I  poète plaintif,

Chacun trouve  L     à l’autre   N   un bon motif,

Pour s’éviter,    I       lors d’une    É    table   ronde

Où on partage  N       ses valeurs    M    du   Monde.

Qu’est-ce qui   D       prouve  que,    O    côté sombre

De nos poètes  É      que l’on traite   T    d’illuminés,

N’est pas en     S    fait que dimen   I    sion cachée

Échappant à  * toute statistique F   et nombre.

Il faut de tout  * pour faire     S    un Monde

Et si personne  *  n’a  * raison ni tort,

Chacun de nous sera plus fort

Pour le refaire à sa faconde.

.

Car toute lutte et cynisme

Ne sont pas seuls moyens

Pour définir un humanisme

Dont on connaît mieux la fin

Se peut qu’entente diplomatie,

Vienne à bout, un jour, de conflit

Paraissant, insoluble, aux blindés,

Lors bonnes paroles auront frappé !

.

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Forme

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Réduction

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Évocation 

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1086 4

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Un vase, probablement,

Pour honorer la décoration

Ou pour y mettre une fleur

Mais avec quel parfum ?

.

(forme creuse, rimes égales,

le fond s’éloigne de la forme)

.

Le vase, par le fait qu’il accueille fleurs

ne pourrait correspondre à l’inémotivité,

sans compter parler de sa propre beauté

tant et si bien que forme n’épouse le fond.

 .

Tous les vases sont différents, certains

 Sont utilitaires, autres sont décoratifs,

Or on imagine bien ce dernier, servir à

D’autre chose qu’à  y mettre une fleur.

 .

Symbolique 

 .

Le vase est un symbole féminin.

Le creux du vase évoque celui de l’utérus,

Le ventre féminin, contenant des fluides vitaux.

.

Par la grâce de ses courbes, fonction de réceptacle

De fleurs, le vase évoque  souvent le corps féminin.

Les fleurs en sont le principe vivant et l’expression

De la beauté intérieure de la rêveuse.

.

L’eau qu’il contient et qui nourrit

Les fleurs devient lors  le fluide vital,

Énergie féminine bénéfique, nourricière.

Dès lors, l’éclat des fleurs est le témoin de

La bonne circulation de son fluide vital.

psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/

Dictionnaire-des-reves/Vase

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Fond

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Évocation 

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1086 6

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Tous les vases sont différents, certains

 Sont utilitaires, autres  sont décoratifs,

Or on imagine mal ce dernier, en forme

De coupe et non à  y mettre une fleur.

 .

Symbolique

 .

L’assimilation  symbolique  du  cœur

Au vase et à la coupe remonte loin

Dans le passé. Déjà, dans la plus

Ancienne Égypte,   le vase AB

Est le hiéroglyphe  du cœur.

Et même dans le druidisme,

Existait aussi quelque chose

De tel et, la coupe présentée,

Par la jeune fille à celui qu’elle

Avait choisi, et  lors  du repas de

Fiançailles, signifiait don du cœur.

 .

.

Corrélations

.

Liens fond/forme 

 .

Les gens, blindés, insensibles, inémotifs

Ne s’intéressent pas aux peines de cœur.

D’humeur égale, rationnels en apparence

Ils se moquent si le vase  est plein ou vide,

.

Ils ne pensent qu’à le consommer, l’ignorer

Chez eux le calcul, et voire la manipulation,

L’emporteront  que le sentiment et l’émotion

Certains sont simplement des goujats, porcs,

.

D’autres sont qualifié de séducteurs don juan,

Les derniers de pervers narcissiques, sadiques.

Qui se ressemble, s’assemble … dirait un dicton,

Mais je sens mal la concrétisation de telle union.

 .

.

Blindé, inémotif : bon tueur !

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Scénario

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Un homme blindé

et une femme inémotive

ne risquent pas de se rencontrer !

 .

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