.
Cela reste toujours possible,
En réalité, fort peu probable,
Vu le nombre de potentialités.
Nous ne sommes, en rien, égaux,
Certains sont timides…voire réservés
Lors d’autres sont proactifs et sociaux.
Le tri s’opère selon filtre de ce qui a plu,
Les fréquentations sont plus éclectiques
Que les amis, les partenaires, et les élus
Quand peut-on dire avoir rencontré,
Quelqu’un, quelqu’une vraiment.
Est-ce une question…de durée,
Ou d’intensité, de comment !
Et tous nous rencontrer !
En principe … c’est oui
Mais en fait, c’est non !
Lors rien n’est garanti
Entre filles, garçons.
À cause des couleurs,
À cause des couleurs,
Par dégout, pudeur,
De l’état de nature,
Jeune, beau et fort ;
De l’état de culture :
Métier, diplôme d’or.
À cause des humeurs :
Caractère incompatible
Des émotions, des cœurs
Plus ou moins sensibles.
Et puis, il y a la famille,
Les origines, ou le milieu,
Les âges et les générations,
Les apparences les dictions.
Finalement, quand on trie :
Il ne restera que bien peu :
Ceux ressemblant le mieux,
À ceux avec lesquels, l’on vit.
En suite acceptation alter-ego
Celui, ou celle que … j’aime,
Car, c’est moi qui le barème,
Différences : mais pas trop !
Chacun, en cercle ou errance,
Couple, famille, préférences,
Vous protègent ou coupent
D’une nouvelle rencontre
Sauf à aller à l’encontre
En coupant racines,
Tant familiales
Qu’amicales
À jamais
Seul.
.
.
Extensions
.
Pouvoir tous se rencontrer !
En théorie, oui, en réalité, non,
Tant la division des statuts, et profils,
Est inhérente à l’humain, à des civilisations.
Et puis il y a les filles « bien comme il faut »,
«Bonnes à marier» et puis les autres,
Tout comme il y a les bons et
Les vrais mauvais garçons.
.
Ceux qui se prennent pour des
Demi-dieux sur Terre, et celles
Que l’on ne pourrait approcher,
Qu’elles soient stars ou starlettes.
.
Au final je ne peux guère rencontrer
Que des gens qui me ressemblent voire
En plus ou en moins mais en tous cas qui
Ne me sont pas opposés, encore que l’on dit,
Que des fois, bien des contraires s’attireraient,
Se rejoindraient, quand ils ne s’épouseraient pas,
Durent ensemble, donnant tort à toutes prédictions.
.
Quelqu’un qui me ressemble, quelqu’un de différent :
Voilà bien le dilemme et pas toujours simple à résoudre.
.
Sur le plan quantitatif, la chose est strictement impossible
Qualitatif, elle l’est de même et de fait par âge, sexe, métier,
Affectif, le choix est encore plus restreint : électif ou imposé
N’en demeure pas moins que les réseaux sociaux, numérisés
Sont une tentative courageuse, mais illusoire et désespérée,
De remettre des places publiques en contacts, sinon privées.
En principe on peut tous se rencontrer mais en réalité, non.
Quand on se marie, l’on ne séduirait plus personne d’autre
Quand on se sépare, c’est pire, tous les amis se retirent.
.
On peut rencontrer beaucoup de gens
Surtout si on est en campagne élective :
Ce ne seront que d’éphémères fantômes,
Qui n’auront de contacts suivis avec vous.
.
S’il s’agit trouver partenaire pour se marier,
Le choix n’a plus rien de politique : que privé.
De ce fait, il devient restreint fonction critères :
Âge, sexe, apparence, métier, milieu … passions.
.
Les rencontres sont favorisées par les interactions,
Les opportunités diverses et variées, disponibilités.
Faut-il encore, lors établies, les nourrir, entretenir,
On ne pourra guère tabler que sur quelques-unes.
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669 – Calligramme
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P O U V O I R T O U S
Cela reste toujours possible,
En réalité, fort peu probable,
Vu le nombre de potentialités.
Nous ne sommes, en rien, égaux,
Certains sont timides…voire réservés
Lors d’autres sont proactifs et sociaux.
Le tri s’opère selon filtre de ce qui a plu,
Les fréquentations sont plus éclectiques
Que les amis, les partenaires, et les élus
Quand peut-on dire avoir rencontré,
Quelqu’un, quelqu’une, vraiment.
S E R E N C O N T R E R
Est-ce une question…de durée,
Ou d’intensité, de comment !
Et tous nous rencontrer !
En principe … c’est oui
Mais en fait, c’est non !
Lors rien n’est garanti
Entre filles, garçons.
À cause des couleurs,
À cause des couleurs,
Par dégout, pudeur,
De l’état de nature,
Jeune, beau et fort ;
De l’état de culture :
Métier, diplôme d’or.
À cause des humeurs :
Caractère incompatible
Des émotions, des cœurs
Plus ou moins sensibles.
Et puis, il y a la famille,
Les origines, ou le milieu,
Les âges et les générations,
Les apparences les dictions.
Finalement, quand on trie :
Il ne restera que bien peu :
Ceux ressemblant le mieux,
À ceux avec lesquels, l’on vit.
En suite acceptation alter-ego
Celui, ou celle que … j’aime,
Car, c’est moi qui le barème,
Différences : mais pas trop !
EN FAIT, OUI ET NON !
Chacun, en cercle ou errance,
Couple, famille, préférences,
Vous protègent ou coupent
D’une nouvelle rencontre
Sauf à aller à l’encontre
En coupant racines,
Tant familiales
Qu’amicales
À jamais
Seul.
.
.
Forme
Réduction
.
.
Évocation
.
.
Comme un clou ou une vis,
Qui s’enfonce ou qui glisse,
Ou simplement belle cravate,
Marquant différence de classe
.
La cravate a longtemps été un signe
De distinction entre classes
Entre ceux qui la portent (les cadres)
Et les autres (les employés)
.
Symbolique
.
Cravate est objet
N’ayant aucun intérêt
Vestimentaire particulier,
Servant seulement d’apparat,
Qui s’impose, durant le xxe siècle,
Comme un standard vestimentaire,
Le plus souvent est associé à la tenue
D’un costume, chez les hommes aisés
Ou les hommes ayant fonction, emploi,
Les mettant en visibilité face au public,
Le port de la cravate est, autant, perçu
Comme un signe de distinction sociale
Que comme une contrainte sociale,
Quasiment toujours abandonnée
Hors de contexte professionnel.
Modifié, source : Wikipédia
.
Descriptif
.
668 – Peu de gens veulent vivre seuls !
Alignement central / Titre absent / Thème rencontre
Forme losange / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : cravate / Symbole de fond : classes
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Fond
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Évocation
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.
La cravate a longtemps été un signe
De distinction entre classes
Entre ceux qui la portent (les cadres)
Et les autres (les employés)
.
Symbolique
.
Avant de traiter ce qui importait
Le plus à l’auteur de La Distinction,
Les classes sociales comme dimension
Des luttes symboliques de classements,
Pierre Bourdieu s’est d’abord intéressé
Moins aux propriétés de classes, en tant
Que signes de distinctions, sous la forme
De capital symbolique, capable d’assurer
Ce qu’il appelait une «rente de distinction»,
Qu’à ce que les classes devaient aux relations
Qu’elles entretenaient, avec les autres classes,
Dans l’espace social, dès ses premiers travaux
Il critique, en effet, l’appréhension « réaliste »
Des classes sociales.
cairn.info/revue-societes-et-
representations-2004-1-page-385
.
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Corrélations
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Liens fond/forme
Il y a une distinction à faire,
Entre des rencontres possibles
Rencontres probables et réelles.
Première tient lieu de fantasme ;
Seconde, de proximité physique ;
Dernière, de contacts prolongés !
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Faut avoir des choses en commun
Faut vouloir approfondir le sujet,
Ne pas craindre un brutal rejet,
Voire aplanir bien des inégalités
Notamment pour les caractères.
.
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Se rencontrer tous ou presque
.
Scénario
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Lieux de rencontres ne manquent pas, pour ceux qui veulent,
Qui pourraient bien se rencontrer dans ce trio amical ou pro,
Quel que soit l’autre : amateur, passionné ou simple curieux !
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