669 – Pouvoir tous se rencontrer : en principe, oui

Visuels et textuels  >>

.

Cela reste toujours possible,

En réalité, fort peu probable,

Vu le nombre  de potentialités.

Nous  ne  sommes, en rien, égaux,

Certains sont timides…voire réservés

Lors d’autres sont proactifs et sociaux.

Le tri s’opère selon filtre de ce qui a plu,

Les fréquentations  sont plus éclectiques

Que les amis, les partenaires, et les élus

Quand peut-on dire avoir rencontré,

Quelqu’un, quelqu’une vraiment.

Est-ce une question…de durée,

Ou d’intensité, de comment !

Et tous  nous  rencontrer !

En principe  …  c’est oui

Mais en fait, c’est non !

Lors rien n’est garanti

Entre filles,  garçons.

À cause des couleurs,

À cause des couleurs,

Par  dégout, pudeur,

De  l’état   de nature,

Jeune, beau  et fort ;

De  l’état  de culture :

Métier,  diplôme d’or.

À cause  des humeurs :

Caractère  incompatible

Des émotions, des cœurs

Plus ou  moins  sensibles.

Et puis, il  y  a  la  famille,

Les origines, ou  le milieu,

Les âges et les générations,

Les apparences les dictions.

Finalement, quand  on  trie :

Il ne  restera  que  bien peu :

Ceux  ressemblant  le  mieux,

À ceux  avec  lesquels, l’on vit.

En suite acceptation alter-ego

Celui, ou  celle  que …   j’aime,

Car, c’est  moi  qui  le barème,

Différences : mais   pas  trop !

Chacun, en cercle ou errance,

Couple, famille, préférences,

Vous protègent ou coupent

D’une nouvelle rencontre

Sauf à aller à l’encontre

En coupant racines,

Tant familiales

Qu’amicales

À jamais

Seul.

.

.

Extensions

 .

Pouvoir tous se rencontrer !

En théorie, oui, en réalité, non,

Tant la division des statuts, et profils,

Est inhérente  à l’humain, à des civilisations.

Et puis il y a les filles « bien comme il faut »,

«Bonnes à marier» et puis les autres,

Tout comme  il y a  les bons et

Les  vrais  mauvais  garçons.

.

Ceux qui se prennent pour des

Demi-dieux sur Terre, et celles

Que l’on ne pourrait approcher,

Qu’elles soient stars ou starlettes.

.

Au final je ne peux guère rencontrer

Que des gens qui me ressemblent voire

En plus ou en moins mais en tous cas qui

Ne me sont pas opposés, encore que l’on dit,

Que des fois, bien des contraires s’attireraient,

Se rejoindraient, quand ils ne s’épouseraient pas,

Durent ensemble, donnant tort à toutes prédictions.

.

Quelqu’un  qui me ressemble, quelqu’un  de différent :

Voilà bien le dilemme et pas toujours simple à résoudre.

.

Sur le plan quantitatif, la chose est strictement impossible

Qualitatif, elle l’est de même et de fait par âge, sexe, métier,

Affectif, le choix est  encore  plus restreint : électif ou imposé

N’en demeure pas moins que  les réseaux  sociaux, numérisés

Sont une tentative  courageuse, mais  illusoire  et désespérée,

De remettre des places publiques  en contacts, sinon privées.

En principe on peut tous se rencontrer mais en réalité, non.

Quand on se marie, l’on ne séduirait plus personne d’autre

Quand on se sépare, c’est pire, tous les amis se retirent.

.

On peut rencontrer beaucoup de gens

Surtout si on est en campagne élective :

Ce ne seront que  d’éphémères fantômes,

Qui n’auront de contacts suivis avec vous.

.

S’il s’agit trouver partenaire pour se marier,

Le choix n’a plus rien de politique : que privé.

De ce fait, il devient restreint fonction critères :

Âge, sexe, apparence, métier, milieu … passions.

.

Les rencontres sont favorisées par les interactions,

Les opportunités diverses et variées, disponibilités.

Faut-il encore, lors établies, les nourrir, entretenir,

On ne pourra guère tabler que sur quelques-unes.

.

.

669 – Calligramme

.

P O U V O I R   T O U S

Cela reste toujours possible,

En réalité, fort peu probable,

Vu le nombre  de potentialités.

 Nous  ne  sommes, en rien, égaux,

Certains sont timides…voire réservés

Lors d’autres sont proactifs et sociaux.

Le tri s’opère selon filtre de ce qui a plu,

Les fréquentations  sont plus éclectiques

Que les amis, les partenaires, et les élus

Quand peut-on dire avoir rencontré,

Quelqu’un, quelqu’une, vraiment.

S E       R E N C O N T R E R 

Est-ce une question…de durée,

Ou d’intensité, de comment !

Et tous  nous  rencontrer !

En principe  …  c’est oui

Mais en fait, c’est non !

Lors rien n’est garanti

Entre filles,  garçons.

À cause des couleurs,

À cause des couleurs,

Par  dégout, pudeur,

De  l’état   de nature,

Jeune, beau  et fort ;

De  l’état  de culture :

Métier,  diplôme d’or.

À cause  des humeurs :

Caractère  incompatible

Des émotions, des cœurs

Plus ou  moins  sensibles.

Et puis, il  y  a  la  famille,

Les origines, ou  le milieu,

Les âges et les générations,

Les apparences les dictions.

Finalement, quand  on  trie :

Il ne  restera  que  bien peu :

Ceux  ressemblant  le  mieux,

À ceux  avec  lesquels, l’on vit.

En suite acceptation alter-ego

Celui, ou  celle  que …   j’aime,

Car, c’est  moi  qui  le barème,

Différences : mais   pas  trop !

EN FAIT,  OUI  ET  NON !

Chacun, en cercle ou errance,

Couple, famille, préférences,

Vous protègent ou coupent

D’une nouvelle rencontre

Sauf à aller à l’encontre

En coupant racines,

Tant   familiales

Qu’amicales

À jamais

Seul.

.

.

Forme

Réduction

.

.

Évocation 

.

669 4

.

Comme un clou ou une vis,

Qui  s’enfonce  ou  qui  glisse,

Ou simplement belle cravate,

Marquant différence de classe

.

La cravate a longtemps été un signe

De distinction entre classes

Entre ceux qui la portent  (les cadres)

Et les autres (les employés)

.

Symbolique 

.

Cravate est objet

N’ayant  aucun intérêt

Vestimentaire particulier,

Servant seulement d’apparat,

Qui s’impose, durant le xxe siècle,

Comme un standard vestimentaire,

Le plus souvent est associé à la tenue

D’un costume,  chez  les hommes aisés

Ou les hommes ayant fonction, emploi,

Les mettant en visibilité face au public,

Le port de la cravate est, autant, perçu

Comme un signe de distinction sociale

Que comme une contrainte sociale,

Quasiment toujours abandonnée

Hors de contexte professionnel.

Modifié, source : Wikipédia

.

Descriptif

 .

668 – Peu de gens veulent vivre seuls ! 

  Alignement central / Titre absent   / Thème  rencontre

Forme  losange / Rimes égales /  Fond approché de  forme

Symbole de forme : cravate  / Symbole de fond : classes

.

.

Fond

 .

Évocation

.

669 6

.

La cravate a longtemps été un signe

De distinction entre classes

Entre ceux qui la portent  (les cadres)

Et les autres (les employés)

.

Symbolique 

 .

Avant de traiter ce qui importait

Le plus à l’auteur de La Distinction,

Les classes sociales comme dimension

Des luttes symboliques de classements,

Pierre Bourdieu  s’est  d’abord intéressé

Moins aux propriétés  de classes, en tant

Que  signes  de distinctions, sous la forme

De capital  symbolique, capable  d’assurer

Ce qu’il appelait  une «rente de distinction»,

Qu’à ce que les classes devaient aux relations

Qu’elles entretenaient, avec les autres classes,

Dans l’espace social, dès ses premiers travaux

Il critique, en effet, l’appréhension « réaliste »

Des classes sociales.

cairn.info/revue-societes-et-

representations-2004-1-page-385

 .

.

Corrélations

.

Liens fond/forme 

Il y a une distinction à faire,

Entre des rencontres possibles

Rencontres probables et réelles.

Première tient lieu de fantasme ;

Seconde, de proximité physique ;

Dernière, de contacts  prolongés !

.

Faut avoir des choses en commun

Faut vouloir approfondir le sujet,

Ne pas craindre  un  brutal rejet,

Voire aplanir  bien des inégalités

Notamment pour les caractères.

.

.

Se rencontrer tous ou presque

.

Scénario

.

Lieux de rencontres ne manquent pas, pour ceux qui veulent,

Qui pourraient bien se rencontrer dans ce trio amical ou pro,

Quel que soit l’autre : amateur, passionné ou simple curieux !

.

Visuels et textuels  >>


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