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Qui ne connait l’histoire sordide
Seigneur Gille de Rais, Barbe-bleue
Racontée voire inventée pour moraliser
Par les frères Grimaud vrais conteurs nés.
On peut la reprendre, modifier aujourd’hui
En jouant sur les différences entre femmes
Pas pareilles, décevantes sauf la dernière
Allez savoir pourquoi : nul ne le sait !
Au bout de neuf, il devrait se sentir
Enfin comblé pour le moins aimé
Eh non, de toutes, s’en est lassé.
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Première femme au cœur grand,
Comme sa petite mamie
Jouait avec lui Prince charmant
Comme poupée Barbie.
Seconde avait corps sculpté déesse
À la sortie d’adolescence,
Sa façon de l’effleurer, sa tendresse,
Frisant provoc, indécence.
Sa troisième avait des seins et fesses,
Qui lui promettait du sexe;
Elle l’aura dévoré, abandonné sa tristesse
Lui fait premier complexe.
Sa quatrième était une étudiante brillante,
Qui trouvait réponse à tout;
Elle l’excitait avec sa conversation éclatante,
Qui le laissait de glace, fou.
Sa cinquième était une femme mûre, mystique
Qu’il avait trouvé pathétique;
Lors elle l’entrainait en ses arcanes, ésotériques,
À se croire devenu magique.
Sa sixième était le mélange des deux premières,
Cœur et corps, droit de cité,
En fausse innocence, naïveté, spontanéité altière,
Auront vite fini par le lasser.
Sa septième fut un mélange des deux … suivantes,
Sexe et cerveau, top niveau,
Sa tendresse et son imagination, étant manquantes,
À en atteindre le degré zéro.
Sa huitième était, lunatique, jouait à saute-mouton,
De la première à cinquième;
Même lors elle parlait doucement, elle haussait le ton.
Rien à faire pour qu’il l’aime.
Seule, la neuvième était comme, à nulle autre, pareille
Ame sœur et âme damnée,
À la fois enfant, mère, prêtresse, putain vraie merveille
Il a fini par l’aimer, la garder.
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La morale de cette histoire : aucune, il n’y en a,
D’autre que celle que vous-même lui accorderez.
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Extensions
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L’expérience n’apporte pas toujours
La sagesse lors on passe d’une erreur
À l’autre, bien différente, et, gênante.
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Ici, l’accent est mis, comme pour Ève
Au Paradis Terrestre, sur la curiosité
Malsaine de la femme, et sur sa faute
De vouloir savoir le secret du mystère.
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Et l’interdiction absolue, et mortifère,
De Barbe Bleue a de quoi surprendre,
Puisque s’il voulait cacher ses crimes
Pour garder son épouse, pourquoi
Lui donner quel qu’indice à moins
Qu’il nait été un mari … pervers !
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La légende est toujours plus forte et résistante que la réalité
Charles n’aura pas inventé Barbe-Bleue à partir de son imaginaire,
Il s’est inspiré d’Henri VIII (1491-1547) étant alors le roi d’Angleterre
6 épouses : certaines moururent naturellement, d’autres divorcèrent
Mais les dernières eurent la tête coupée.
Toute ressemblance avec un personnage
Imaginaire reste donc loin d’être fortuite.
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La curiosité de la femme semble sans limite,
Quel qu’en soit le prix à payer, elle s’exécute :
Il n’y aura aucune porte secrète qui la rebute,
Bien qu’à l’intérieur, y a un cœur qui palpite !
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Ce n’est ni la première, ni la dernière, fouillant
Les poches de son mari comme femme jalouse,
Mais, une fois découvert, une maitresse cachée,
Elle ne finirait pas pour autant, la tête tranchée.
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687 – Calligramme
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Qui ne connait l’histoire sordide
Seigneur Gille de Rais, Barbe-bleue
Racontée voire inventée pour moraliser
Par les frères Grimaud vrais conteurs nés.
On peut la reprendre, modifier aujourd’hui
En jouant sur les différences entre femmes
Pas pareilles, décevantes sauf la dernière
Allez savoir pourquoi : nul ne le sait !
Au bout de neuf, il devrait se sentir
Enfin comblé pour le moins aimé
Eh non, de toutes, s’en est lassé.
.
Première femme au cœur grand,
Comme sa petite mamie
Jouait avec lui Prince charmant
Comme poupée Barbie.
Seconde avait corps sculpté déesse
À la sortie d’adolescence,
Sa façon de l’ef S fleurer, sa tendresse,
Frisant provoc, indécence.
Sa troisième avait E des seins et fesses,
Qui lui promettait du sexe;
Elle l’aura dévoré, S abandonné sa tristesse
Lui fait premier complexe.
Sa quatrième était * une étudiante brillante,
Qui trouvait réponse à tout;
Elle l’excitait avec N sa conversation éclatante,
Qui le laissait de glace, fou.
Sa cinquième était E une femme mure mystique
Qu’il avait trouvé pathétique;
Lors elle l’entrainait U en ses arcanes, ésotériques,
À se croire devenu magique.
Sa sixième était le mé F lange des deux premières,
Cœur et corps, droit de cité,
En fausse innocence, naï * veté, spontanéité altière,
Auront vite fini par le lasser.
Sa septième fut un mé F lange des deux … suivantes,
Sexe et cerveau, top niveau,
Sa tendresse et son imagi E nation, étant manquantes,
À en atteindre le degré zéro.
Sa huitième était, luna M tique, jouait à saute-mouton,
De la première à cinquième;
Même lors elle parlait M doucement, elle haussait le ton.
Rien à faire pour qu’il l’aime.
Seule, la neuvième était E comme, à nulle autre, pareille
Ame sœur et âme damnée,
À la fois enfant, mère, S prêtresse, putain vraie merveille
Il a fini par l’aimer, la garder.
.
La morale de cette histoire : aucune, il n’y en a,
D’autre que celle que vous-même lui accorderez.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Jeune femme avec
Une longue robe
Comme une mariée
Bientôt sacrifiée !
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Ayant eu même robe et sort,
Neuf femmes, très différentes.
Aujourd’hui, ce serait le divorce,
Mais quand même : huit fois !
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Symbolique
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Au début, la robe servait
À tout cacher du corps de femme,
Pour différentes raisons, mais surtout
Pour la réalité de sa nudité, par pudeur,
Plus les tissus sont élaborés, plus beauté
Peut s’exprimer.
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Après la Renaissance, le nu … magnifié,
S’entoure de prestige mais au quotidien,
Des parties du corps seront considérées
Comme vulgaires.
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Il devient indispensable de les cacher.
Or, en les dissimulant, l’on construit
Une projection imaginaire autour
De leur réalité cachée
Comme un mystère
À se révéler.
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Descriptif
687 – Ses neuf femmes ont eu l’esprit curieux
Alignement central / Titre droit / Thème robe
Formes anthropo / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : robe / Symbole de fond : neuf femmes
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Fond
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Évocation
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Ayant eu même robe et sort,
Neuf femmes, très différentes.
Aujourd’hui, ce serait le divorce,
Mais quand même : huit fois !
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Symbolique
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La polygamie, de cœur ou de fait,
Montre que l’homme est encore chevillé
À la problématique du pouvoir sur l’autre
Pour dire son pouvoir ou de perfection
De soi pour accepter l’autre.
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Il n’est pas sûr de lui,
Vit angoisse de castration
Organique, fonctionnelle.
Il reste dans la dichotomie
Du « tout ou rien » ou du
« Trop » ou du « pas assez ».
Il reste dans l’idéalisation !
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Il n’a pas compris la richesse
De la nuance, comment aider
Membres du groupe à vivre
La nuance, et la tolérance,
Le non-jugement d’autre ?
cairn.info/revue-du-mauss-
2012-1-page-329=La polygamie
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Corrélations
Fond/forme
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Sans doute que neuf, c’est beaucoup
Mais comme on ne prête qu’aux riches
Les séries ont tendance à l’augmentation
C’est une dénonciation du pouvoir absolu
Des seigneurs régnant sur tout, maitres
Avec le droit de vie et mort sur sujets,
Il y a aussi le secret comme le test
De tentation et de confiance.
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Pot de fer et pot de terre
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Scénario
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Le seigneur Gille de Rais et sa première femme,
qu’il a trainée par les cheveux, sans aucune pitié,
et exécuté avec huit autres et depuis : Barbe bleue !
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