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La grâce est-elle quelque chose
De plus que l’action chimique,
Ou bien de pure cristallisation,
De celle-ci et pour sa visibilité.
Et charme est-il quelque chose
De différent d’action chimique,
Ou, de complémentaire, de l’air,
Qu’elle dégage, en l’atmosphère.
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La grâce et charme ont forcément
Un substrat charnel et émotionnel,
Et en deviennent leurs harmoniques
Qui nous feront leurs effets magiques.
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Et si tout ne s’explique pas par l’attrait
Il nous faudra admettre quelque secret,
Qui nous échappe, et, qui nous subsume :
La grâce n’est pas une force qu’on résume !
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Si grâce admet que tout est chimie en amour
Ses fantasmes … comment les mettre au jour ;
Si aucune grâce ne se décrète … de l’intérieur,
Ne peut se mesurer, sur sa simple apparence,
Son appréciation ne peut être que subjective,
Dépendante pour partie de son état et objet
Auquel on voue son regard, contemplatif.
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Le charme, si on le définit, par l’attrait,
Somme des traits ne sont pas charme
On dira c’est une chose impalpable
Comme le parfum comme l’aura
Constituée par mille éléments
Et par aucun, en particulier.
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Et l’envoutement, comment
Le qualifier de déraisonnable,
Comme un instrument du diable
Pour mettre quelqu’un à sa merci,
Or, il ne serait que fausse perception
De l’objet, même irréel, de sa passion.
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Ces trois qualificatifs s’appliquent de fait,
D’un point de vue commun à peu de personnes
Qui dégageront un supplément d’âme, intemporel,
Sublimant présence, silhouette, séduction, charnelles.
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Et ils deviennent des mythes, tels que Marilyn Monroe,
Ou autres stars, ayant traversé écrans de projections,
S’ancrant en mémoire comme obscure possession
Par leur grâce, leur charme, leur envoutement.
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Extensions
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Pourquoi faudrait-il
Plaindre ceux ou celles
Qui n’en ont pas, de grâce,
N’en dégagent ou lors survient,
L’on ne percevra que son extérieur.
Beauté intérieure demande du temps,
De l’énergie, patience pour être révélée,
Afin qu’avant de retomber sur ses pieds,
Qu’on soit le seul être, à en être gratifié !
Subtil, fugace : grâce n’est jamais tactile ;
Aérien et fragile, le charme est troublant ;
Tenace, et voire attachant, l’envoutement
Est toujours pesant en s’en débarrassant.
Les trois ne font qu’un quand l’amour
Sera victime d’un coup de foudre.
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Chimie, alchimie, boulimie, monogamie, antinomie,
Des mots qui, en substances, attirent ou repoussent :
S’il suffisait de boire un philtre magique pour l’amour,
Cela se saurait, en dépit de chamanes qui le pratiquent.
Qu’aura à voir un amour cérébral avec un amour animal !
Dans les deux cas, il est question d’aura, mais de quel aura :
Celui de l’attrait naturel comme don ou du charisme sociétal ?
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Une part de chimie, une part de mystère :
L’amour équilibre entre le corps et l’esprit,
Nombre attirances, entre deux partenaires,
Qui se croisent le jour, se retrouvent la nuit.
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Lors l’altérité et la chimie vont bien ensemble
On nous invoquera alors une sorte d’alchimie,
Combinant les sens et l’essence, qui les réunit,
Jusqu’à ce que leurs deux corps s’assemblent !
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Si la grâce ne suffit pas au lit, chimie non plus,
Il faut trouver, sinon, créer supplément d’âme,
Qui fait qu’on désire sans cesse recommencer,
Jusqu’à plus soif et voire jusqu’à plus de fin !
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676 – Calligramme
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C H A R M E ET G R Â C E,
La grâce est-elle quelque chose
De plus que l’action chimique,
Ou bien de pure cristallisation,
De celle-ci et pour sa visibilité.
Et charme est-il quelque chose
De différent d’action chimique,
Ou, de complémentaire, de l’air,
Qu’elle dégage, en l’atmosphère.
.
La grâce et charme ont forcément
Un substrat charnel et émotionnel,
Et en deviennent leurs harmoniques
Qui nous feront leurs effets magiques
Et si tout ne s’explique pas par l’attrait
Il nous faudra admettre quelque secret,
Qui nous échappe, et, qui nous subsume :
La grâce n’est pas une force qu’on résume !
Si grâce admet que tout est chimie en amour
Ses fantasmes … comment les mettre au jour ;
Si aucune grâce ne se décrète … de l’intérieur,
Ne peut se mesurer, sur sa simple apparence,
Son appréciation ne peut être que subjective,
Dépendante pour partie de son état et objet
Auquel on voue son regard, contemplatif.
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N E S O N T-I L S QUE C H I M I E
Le charme, si on le définit, par l’attrait,
Somme des traits ne sont pas charme
On dira c’est une chose impalpable
Comme le parfum comme l’aura
Constituée par mille éléments
Et par aucun, en particulier.
.
Et l’envoutement, comment
Le qualifier de déraisonnable,
Comme un instrument du diable
Pour mettre quelqu’un à sa merci,
Or, il ne serait que fausse perception
De l’objet, même irréel, de sa passion.
.
Ces trois qualificatifs s’appliquent de fait,
D’un point de vue commun à peu de personnes
Qui dégageront un supplément d’âme, intemporel,
Sublimant présence, silhouette, séduction, charnelles,
Et ils deviennent des mythes, tels que Marilyn Monroe ;
Ou autres stars ayant traversé écrans de projection,
S’ancrant en mémoire comme obscure possession
Par leur grâce, leur charme, leur envoutement.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Deux étages d’une fusée lunaire,
Ou objet d’art des plus décoratifs
Lampe à huile … probablement,
Lampe à huile, en conscience
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La lampe éclaire à la fois corps, esprit
elle met tout en lumière, en conscience,
même si elle génère une part d’ombre,
sa forme évoquera toujours son fond.
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Pour voir clair, nous avons besoin de
Lampe à huile, allumée :
Peut-elle diffuser senteurs d’hormones
Augmentant la conscience
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Symbolique de fond
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Le symbolisme de la lampe
Dont l’huile brûle Éros est double.
Chez Grimm la lumière seule chasse
L’amant caché de l’héroïne.
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La lumière, dans tous les contextes
Mythologiques, symbolise la conscience.
La lumière d’une lampe représente
Particulièrement le conscient.
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Qui est entre les mains et sous le contrôle
De l’être humain, par contraste avec
La lumière du soleil, de nature
Divine et cosmique.
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Descriptif
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676 – Charme, grâce, ne sont-ils que chimie !
Alignement central / Titre absent / Thème matière
Formes en ovale / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : lampe / Symbole de fond : conscience
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Fond
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Évocation
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Pour voir clair, nous avons besoin de
Lampe à huile allumée :
Peut-elle diffuser senteurs d’hormones
Augmentant la conscience
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Symbolique
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Le Symbolisme de la lampe
Dont l’huile brûle Éros est double.
Chez Grimm, la lumière chasse
L’amant caché de l’héroïne.
La lumière, en mythologie,
Symbolise la conscience.
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La lumière d’une lampe
Représente particulièrement
Le conscient qui est entre mains
Et sous le contrôle de l’être humain,
Par contraste avec la lumière du soleil,
De nature terrestre, divine et cosmique !
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Corrélations
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Fond/forme
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La Lampe d’Aladin possède bien des pouvoirs
Fruit d’un pacte avec un personnage de l’histoire
Ici ce n’est pas que la chimie qui agit : l’alchimie !
Il est question en effet de magie, de transmutation
Tout se passe dans la conscience d’un rêveur agité
Qui trouve ce subterfuge pour échapper à la mort.
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Mais il le conduira de péripéties en péripéties,
En conte appelée « des milles et une nuits »
La grâce ne se travaille pas, elle existe
ou pas, c’est un don naturel du ciel,
on sent quand elle est artificielle
si toute sa vie elle persiste.
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Chimie de l’amour !
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Scénario
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L’alchimie du cœur dans une simple éprouvette !
L’alchimie de la grâce dans un tableau de maître !
La chimie des sensations dans enveloppe corporelle !
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