327 – Le vélo, art d’équilibre lors mouvements

Visuels et textuels >> 

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Équilibre, direction,

Faut   un peu, avancer,

Sinon chute, vite, à terre,

Se trouver sens-sus-dessous,

Écorché, parfois bleui…blessé.

Les enfants savent cette chose,

Mettant  un point  d’honneur

.

Équilibrer satanée monture

Les  renversant  souvent.

En  vraie   déconfiture,

Et devant les parents,

Si ce n’est, les copains,

C’est dire monde entier.

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Au-delà d’enfants ou amateurs de vélos

Du dimanche que ce soit en famille, club,

Il y a sportifs, dont certains de haut niveau

Vous laissent  sur place, lors en plein effort.

On dirait que, pour eux, toutes  les montées

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S’équilibrent à être, sur du plat, pour vous,

Mieux, ils peuvent pédaler toute la journée,

Sans descendre, vous, au bout  d’une heure,

Fatigué et éreinté : tout prêt à abandonner.

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Équilibre, on le pratique de diverses façons,

En faisant des figures, de cirque ou de VTT.

Autres sports, chutes peuvent être mortelles,

Si un seul saut, complètement raté : danger !

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Équilibre est très différent, en cyclotourisme

Avec deux sacoches derrière, plus une devant

Et, sans compter, parfois, un lourd sac à dos,

Qui vous  déporte, en virages, dans les fossés.

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Équilibre instable, lors on perd  de la vitesse,

Jusqu’au point de faire presque du sur place,

Mais, ce dernier demeure tout à fait possible,

Si vous disposez d’un vélo avec un pignon fixe

Permettant de tenir sur une roue, de reculer !

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Toutefois, après vingt ans

D’absence, de non-pratique,

Il vous suffira …  simplement,

De remonter hardiment dessus

Pour que ça redevienne nature.

Peut-être, un château branlant

Au départ, mais, vite réassuré

Tout aussi vite, rééquilibré.

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Extensions

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J’ai connu des  jeunes femmes,

Adultes d’une trentaine d’années

Qui n’avait auparavant fait de vélo,

Jusqu’à être incapable  de démarrer,

Par manque de coordination, vitesse.

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Vélo devient lors similaire à la nage,

Monter sur une pédale, pédaler,

Maintenir le guidon droit,

Changer de vitesse, freiner,

Descendre, et faire un écart

Brusque pour éviter un obstacle.

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Tout cela parait simple, et facile,

Mais pose un énorme problème

À qui ne l’aura pas appris,

Étant encore enfant.

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Apprendre à faire du vélo est synonyme de défi et liberté

Pour le jeune enfant et qui, des fois, en paie bien son prix,

Mais ce n’est pas comme la natation : ici, pas de moniteur,

C’est le père qui, souvent s’y colle, la mère a bien trop peur

Quand il a compris, a réussi, le vélo, c’est parti pour la vie

Les ados ne s’en privent pas de faire des tas de cabrioles,

Sans compter filles, parlant en pédalant, mains-libres.

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Le vélo ne défiera pas les lois de l’équilibre,

Bien au contraire, il les applique en vitesse.

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Faire du vélo sur place restera possible avec

Un pédalier fixe et appui avant puis arrière.

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Après, il y en a qui s’amuse à lever le guidon

Rouler sur seul pneu arrière : faire attention

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J’en ai vu s’asseoir sur guidon, porte bagage

Et même se retourner et pédaler… en arrière

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Pour finir, il y a les champions qui sauteront

Bien des obstacles, sont taxés d’acrobatiques.

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Moi, je me contente de me la jouer classique,

J’ai pris des gamelles, pas envie d’en rajouter.

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327 – Calligramme

 .

Équilibre, direction,

Faut   un peu, avancer,

Sinon chute, vite, à terre,

Se trouver sens-sus-dessous,

Écorché, parfois bleui…blessé.

Les enfants savent cette chose,

Mettant  un point  d’honneur

.

Équilibrer satanée monture

Les  renversant  souvent.

En  vraie   déconfiture,

Et devant les parents,

Si ce n’est, les copains,

C’est dire monde entier.

VÉLO :

Au-delà d’enfants ou amateurs de vélos

Du dimanche que ce soit en famille, club,

Il y a sportifs, dont certains de haut niveau

Vous laissent  sur place, lors en plein effort.

On dirait que, pour eux, toutes  les montées

ART

S’équilibrent à être, sur du plat, pour vous,

Mieux, ils peuvent pédaler toute la journée,

Sans descendre, vous, au bout  d’une heure,

Fatigué et éreinté : tout prêt à abandonner.

D’ÉQUILIBRE

Équilibre, on le pratique de diverses façons,

En faisant des figures, de cirque ou de VTT.

Autres sports, chutes peuvent être mortelles,

Si un seul saut, complètement raté : danger !

EN

Équilibre est très différent, en cyclotourisme

Avec deux sacoches derrière, plus une devant

Et, sans compter, parfois, un lourd sac à dos,

Qui vous  déporte, en virages, dans les fossés.

MOUVEMENT

Équilibre instable, lors on perd  de la vitesse,

Jusqu’au point de faire presque du sur place,

Mais, ce dernier demeure tout à fait possible,

Si vous disposez d’un vélo avec un pignon fixe

Permettant de tenir sur une roue, de reculer !

.

Toutefois, après vingt ans

D’absence, de non-pratique,

Il vous suffira …  simplement,

De remonter hardiment dessus

Pour que ça redevienne nature.

Peut-être, un château branlant

Au départ, mais, vite réassuré

Tout aussi vite, rééquilibré.

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Symboliques

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Évocation 

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327 4

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Un moulin à poivre ou à sel,

Figure de fantôme nocturne,

Un jeune enfant, de cinq ans,

Apprenant à faire du vélo !

 

Enfant de cinq ans, qui apprend

À faire du vélo avec des roulettes

C’est touchant mais, hélas, quand

Il se retourne, parfois, patatras.

 .

Symbolique 

 .

L’apprentissage du vélo

Est une étape… stimulante

Pour l’enfant, tant sur le plan

Moteur que sur le plan affectif.

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En effet, à vélo, l’enfant développe

Non seulement une nouvelle forme

D’autonomie dans ses déplacements,

Mais aussi un grand sentiment de

Compétence, confiance en corps.

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Le tricycle, le vélo tiré avec une

Barre girafe, le vélo avec roues

D’appoint et l’utilisation du vélo

Avec un but, par exemple pour

Aller au parc, sont tous des outils

Nourrissant l’intérêt pour le vélo.

educatout.com/edu-conseils/ergotherapie

/l-apprentissage-du-velo.htm

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Descriptif

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327 – Vélo : art d’équilibre en mouvement

Alignement central   /  Titre absent   /   Thème  vélo

Forme anthropo  / Rimes libres / Fond accordé à forme

Symbole de forme : enfant  / Symbole de fond : faire du vélo

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Fond

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Évocation

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327 6

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Enfant de cinq ans, qui apprend

À faire du vélo avec des roulettes

C’est touchant mais, hélas, quand

Il se retourne, parfois, patatras.

 .

Symbolique 

 .

La draisienne

Est le meilleur apprentissage,

Puisqu’il  apprend   à  l’enfant

 L’équilibre par le mouvement,

Et  lui évitera  d’avoir recours

Par la suite, aux petites roues.

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C’est, en tous cas, la  méthode

Que j’ai utilisée pour mon fils

Qui est passé directement

De la draisienne

À son vélo sans nécessité

De petites roues

À l’âge de 3 ans.

matosvelo.fr/index.php?post/

apprendre-a-faire-du-vélo

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Après à faire du vélo est un rêve d’enfant

Que tous, peu à peu, à réaliser, parvenant:

Certains difficilement, autres, naturellement,

Qui fait la joie des parents autant qu’enfants !

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Rappelle-toi quand on t’a lâché, soudainement,

Tu t’en es pas aperçu, et tu fonçais droit devant.

Après quelques buches par ci par là, sans danger

Tu as appris à faire face à  nombreuses embuches.

 .

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L’équilibre est donnée quotidienne

.

Scénario

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Sur trois roues, c’est beaucoup plus stable,

sur deux, ça l’est moins, c’est plus que certain,

mais bien plus scabreux encore… sans les mains.

 .

Visuels et textuels >>


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