711 – Les pieds, faut savoir les rimer, conter

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Originaux : poème,  extensions, fragments

Poème

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Les pieds peuvent être droits

Les pieds peuvent être croisés

Les pieds  peuvent être ouverts

ABAB     ou  ABBA      ou AABB.

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Les rimes peuvent être… suivies,

Les rimes peuvent être… croisées,

Les rimes peuvent être embrassées

ABAB  ou bien ABBA   ou bien AABB.

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Cela rime à quoi de comparer les pieds,

Qui n’ont pas, du tout, la même fonction

Les uns chaque jour  nous  supportent,

Même si les  autres nous importent.

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Les pieds, il faut savoir les rimer,

Les pieds,  il faut savoir  les conter,

Et les pieds, faut savoir  les allumer,

Et les pieds,  faut savoir  les allonger !

Mais au fait de quels pieds s’agirait-il

De ceux des poètes, ceux  d’amoureux,

Mais s’ils se confortent  tous les deux,

Lesquels  seront  les  plus   versatiles !

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Y a aucune  hésitation, c’est le second

Amoureux  enfonce  le pied  en creux

Des touffes en vrais  poils  visqueux,

Pour séries de va-et-vient hors non

Mais avant  cela,  pas de  panique,

Ce n’est pas tant le temps : nique,

Qui compte même si  la musique

La rendrait si forte, fantastique.

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Ce sera plutôt, explorant canons

Beauté de son corps en abandon

Qu’on entend, le mieux, les sons

Des cœurs en mêmes pulsations.

L’un puis l’autre,  puis les deux,

Puits de caresses, lance de feux,

Danse à deux dos, à pourfendre,

En soupirs, agréables à entendre.

.

Mais avant de la pénétrer et fendre

Faut la mouiller  et bien la détendre,

Et cela l’un dans l’autre  à la demande,

En rythmes ils se calquent et se tendent,

Les yeux, tantôt  ouverts, et tantôt fermés,

La belle chevauchée peut, lors, commencer,

Au plus loin des galops effrénés d’un poète,

S’il est vrai, que, aujourd’hui, c’est sa fête.

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Et que dire de la suite, sinon  l’absence

De retenues, l’absence  des réticences

Les secouant aux fonds  en leurs sens

En corps se réjouissant très intenses,

En vos cerveaux, vos corps et peaux.

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Extensions

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Quels pieds faut-il croiser,

Quels pieds faut-il embrasser,

Quels pieds faut-il chausser,

Quels pieds faut-il ouvrir,

Quels pieds  faut-il suivre,

Quels pieds faut-il rythmer !

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Des questions métaphysiques

À se poser avant d’entreprendre

La moindre, écriture ou  poésie,

Sans parler moindre acrobatie

Lors quels liens  entre elles :

Si partez du mauvais pied,

Vous le verrez de suite ;

Si vous partez du bon

Vous le sentirez !

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Entre pieds de vers et …  verres à pieds,

Sans compter les pieds qui nous portent,

Il y a de quoi se les prendre dans le tapis

Surtout, si,  excès de vins vous emportent.

Les pieds de vers sont en portées musicales

Qui rythmeront un texte, en plus des rimes,

Faut savoir les manier pour bien les conter.

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Peu de gens s’intéressent  aux pieds :

Sauf pour marcher, sauf pour baiser !

Pour le prendre, parfois, le surprendre

Mais attention à ne pas se méprendre.

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Voilà bien une strophe rimée en AABB

Aux rimes faibles et tronquées par AA,

Aux rimes  égales et plus riches en BB :

C’est un peu  le b à ba de toute poésie !

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Remarquez  qu’on l’écrit aussi : béaba

Parfois même : b-à-ba, et voire, baba.

On peut s’amuser de nombre de mots,

En y ajoutant des préfixes ou suffixes.

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Fragments

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Pour rapporter une histoire

 Il faut savoir conter,

Pour composer alexandrins

Il faut savoir compter,

Pour associer belles sonorités

Il faudra bien les rimer

Et pour faire accorder le tout,

Il faudra savoir… les arrimés !

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Vous voulez savoir béaba poésie,

Il vous faudra jongler avec A et B.

Les figures, mouvements imposés

Seront ABAB  ou ABBA  ou AABB.

Attention à ne pas mélanger pieds

Vous perdriez le rythme, tomberiez

Sur une fausse note pour les rédiger,

Résonnance et harmonier, au panier.

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Pieds ça rime en tous cas visuellement

Cinq doigts de chaque côté, deux creux,

Pour la symétrie, il n’y aura guère mieux

Et  l’on peut s’améliorer, continuellement,

En pratiquant la danse des pieds, sonnant,

Une volée de mots des plus métaphoriques,

Qui ont pour effet, vous rendre euphorique,

Et voire même vous mener jusqu’aux cieux !

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Graphiques : calligramme, forme et fond

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Calligramme 

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Les pieds peuvent être droits

Les pieds peuvent être croisés

Les pieds  peuvent être ouverts

ABAB     ou  ABBA       ou AABB.

Les rimes peuvent être… suivies,

Les rimes peuvent être… croisées,

Les rimes peuvent être embrassées

ABAB  ou bien ABBA   ou bien AABB

Cela rime à quoi de comparer les pieds,

Qui n’ont pas, du tout, la même fonction

Les uns chaque jour  nous  supportent,

Même si les  autres nous importent.

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Les pieds, il faut savoir les rimer,

Les pieds,    L faut savoir  S   les conter,

Et les pieds,  E   faut savoir  A   les allumer,

Et les pieds,   *    faut savoir     V   les allonger !

Mais au fait   P      quels pieds     O  s’agiraient-il,

De ceux des   I       poètes  ceux      I     d’amoureux

Mais s’ils     E       se  confortent     R tous les deux

Lesquels      D      seront   les plus    *     versatiles !

Y a aucune  *      hésitation, c’est     L   le second :

Amoureux   F      enfonce  le pied     E     en creux

Des touffes  A       en  vrais  poils      *   visqueux,

Pour séries   U      de va-et-vient    R    hors non

Mais avant   D      cela,  pas de     I    panique,

Ce n’est pas   R    tant temps   M     la nique

Qui compte   A   même si    E  la musique

La rendrait    *  si  fort   R  fantastique.

C’est  plutôt,   explorant   les canons

Beauté de son corps   en abandon

Qu’on entend   le mieux les sons

Des cœurs en même pulsation.

L’un puis l’autre, puis les deux,

Puits de caresses, lance de feux

Danse à deux dos, à pourfendre,

En soupirs, agréables  à entendre.

Mais avant de la pénétrer et fendre

Faut la mouiller   *  bien la détendre,

Et l’un dans l’autre     *   à la demande,

En rythmes se calquent,   L    se tendent,

Les yeux, tantôt  ouverts,    E      et fermés,

La chevauchée pourra         *     commencer,

Au plus loin du galop          C          d’un poète,

Vrai, que aujourd’hui        O          c’est sa fête.

Que dire de la suite,          N        sinon absence

De retenues, absence       T         des réticences

Les secouant aux fonds    E        en leurs sens

En corps se réjouissant     R  très intenses,

En vos cerveaux, vos corps  vos peaux.

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Forme

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Évocation 

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En haut, liste pieds, métrique,

En bas, un pied, asymétrique

Qu’il soit raccourci,  rallongé,

Pied bot ne sera beau-pied !

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711 4

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Prendre son pied, au propre,

N’est pas pareil qu’au … figuré :

Si, parfois, les deux ne riment à rien,

Cela peut être autant le contraire !

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Symbolique    

Pensez-vous qu’il est normal

Que je ne puisse jamais vraiment

Regarder plante de mes pieds

Lorsque je me tiens debout ?

Le  pied  est  ce qui  me relie

À la Terre Mère : grâce à lui,

Je prends contact avec la réalité.

Si   mon corps  est  un  arbre, alors

Il est ce qui me permet  de  m’ancrer

Sans pied,  je suis à plat …  déraciné.

Mon  pied  peut contenir  mon corps.

Réflexologie plantaire : je m’aperçois

Que les énergies d’une partie de mon

Corps peuvent se retrouver,  relier

Quelque part  dans mon pied.

toulouseosteopathe.com/pied-symbolique

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Fond

 .

Évocation 

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Prendre son pied, au propre,

N’est pas pareil qu’au … figuré :

Si, parfois, les deux ne riment à rien,

Cela peut être autant le contraire !

 .

Symbolique 

 .

Le pied pour se déplacer.

C’est lui qui porte le corps.

 .

Il symbolise le mouvement,

 L’impulsion   et  la  liberté.

 .

   Le  pied  provoquera  une

     Impulsion  pour avancer,

      Pour  bloquer  ses  appuis

 .

        Camper sur ses positions :

        Il  symbolise nos  attitudes

        Tout  autant  nos  positions.

 .

     Le pied devient  également

    Représentation symbolique

  Des appuis relationnels, et

Donc rapport au monde.

Source : 1001symboles.net/

symbole/sens-de-pied

 .

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Fond/forme 

 .

ABAB  ou ABBA  ou AABB,

A le pied gauche, B, le pied droit

A, première rime, B, seconde rime ;

A, unité syllabique première, B, seconde

Y a de quoi y perdre son latin ou son grec,

Dont ils seraient issus  et pour tout mesurer.

Le rythme et la sonorité comptent tout autant

que les rimes qui peuvent être fixes ou libres

ainsi que le compte qui nous conte histoire

que nous découvrons, nous interprétons

comme une musique qui nous séduit

et qui dans notre âme, s’éblouit.

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