318 – Lever, coucher de soleil en montagne

Visuels et textuels  >>  

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Hiver, disque du soleil

Pointe un nez embrumé,

Au-dessus, des  pics, cols,

De  ses  sommets, enneigés.

Il éclaire  la chaine d’Aravis,

En dispensant sa timide clarté

Peu à peu il impose sa lumière,

Ouatée, devenant crue, projetée.

.

Il trace le demi-cercle,

Non zénithal, diagonal,

Inonde le  fond  du salon,

Entrée, chambre à coucher.

Son rayon caresse vos joues,

Pour vous réveiller en douceur,

Il est temps de chausser ses skis,

Sur son versant, ensoleillé, royal.

.

Le voici il-lu-mi-nant

Et jusqu’au fond des vallées,

Vainqueur de tous nuages noirs.

C’est sans parler des épais brouillards.

Au point d’éblouir l’œil par réverbérations

Obligeant son regard à se plisser par des fentes,

Pour pouvoir percer blancs de neige les plus variés.

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Contraste fort la froidure de l’air, en dessous de zéro,

Je me  déshabille, rhabille selon l’ombre,  l’exposition,

Midi, il s’est fixé sur la pointe  du Mont Blanc, là-haut,

Le versant nord est, déjà la victime de son inclinaison.

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En milieu  d’après-midi, il joue avec les monts, les cols,

Il crée des ilots de lumière et, des forteresses d’ombres,

Plus l’heure passe, et plus son faisceau devient sombre,

Bientôt, il ne sera plus qu’une tache aplatie sur les sols.

.

Il s’éloigne en descendant vers l’ouest plein de mépris,

Derrière les collines, cachées, il fera déjà presque nuit,

Ce soir, du fond des vallées montent encore des lueurs

Avant qu’elles ne se transforment en ciels de couleurs.

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Il n’y aura pas de rayon vert ni bleu, qui s’en détache,

En montagne le soleil ne s’enfonce pas dans des eaux

Autres que celles de sources mares, lacs…ruisseaux :

On ne le voit de la journée quand, frileux il se cache.

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Ses jeux d’ombres et de lumières, lueurs et couleurs,

Je les garde intacts, dans mes yeux, tout en dévalant

La pente tantôt obsurcissante  et tantôt éblouissante

Sans les lunettes de protection de ce soleil flambeur.

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Il se fait tard, les formes géantes

D’un mont étouffent paysage devant

Chalet marron : lumière éclaire le village.

Soleil se couche sur une nuit, d’hiver éternel.

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Extensions

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Il est tard,

Les formes géantes,

Ramassées, d’un mont,

Étouffent son paysage devant

De notre chalet couleur marron.

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Des lumières éclairent les villages

Des sapins de Noel et des lampes

Le soleil se couche sur une belle

Nuit d’hiver, éternel.

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En montagne, au ski,

Le soleil n’est pas toujours

Fidèle heures de rendez-vous

Et pas souvent aussi facétieux,

Il y a aussi la pluie, la neige,

La brume qui vous cache

La piste et paysage.

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Le soleil ne se lève, ni ne se couche et, pour autant,

Est-ce un abus, une erreur ou une faute de langage,

Apparence tient lieu de réalité en sachant contraire,

C’est toute la beauté, et la poésie, de ces événements

Qui l’emporte sur la vraie réalité, et, pour cela aussi,

Soleil mérite bien de se lever, comme de se coucher,

Et l’on aura jamais fini de les admirer, de les aimer.

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Le soleil s e lèvera  assez tard,

Se couchera tôt en montagne

Et non pas qu’il soit fainéant

Pas plus qu’il ne soit fatigué

Mais masqué par hauteurs,

Qu’il doit franchir le matin

Par lesquels, caché le soir.

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Des journées assez courtes,

Où il faut se donner à fond,

Compensées  nuits longues,

Où la fête battra…son plein,

Parfois, jusqu’au petit matin

En somnambules infatigables,

Dont je ne suis, merci : de rien.

.

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318 – Calligramme   

 .

Hiver, disque du soleil

Pointe un nez embrumé,

Au-dessus, des  pics, cols,

De  ses  sommets, enneigés.

Il éclaire  la chaine d’Aravis,

En dispensant sa timide clarté

Peu à peu il impose sa lumière,

Ouatée, devenant crue, projetée.

.

Il trace le demi-cercle,

Non zénithal, diagonal,

Inonde le  fond  du salon,

Entrée, chambre à coucher.

Son rayon caresse vos joues,

Pour vous réveiller en douceur,

Il est temps de chausser ses skis,

Sur son versant, ensoleillé, royal.

.

Le voici   L     il-lu-mi-nant

Et jusqu’au  E   fond des vallées,

Vainqueur de  V    tous nuages noirs.

C’est sans parler   E  des épais brouillards.

Au point d’éblouir   R  l’œil par réverbérations

Obligeant son regard   * à se plisser par des fentes,

Pour pouvoir percer bla  C ncs de neige les plus variés.

O

Contraste fort la froidure   U   de l’air en dessous de zéro,

Je me  déshabille, rhabille   C    selon l’ombre,  l’exposition,

Midi, il s’est fixé sur la poi   H   nte  du Mont Blanc, là-haut,

Le versant nord est, déjà      E   la victime de son inclinaison.

R

En milieu  d’après-midi, il    *     joue avec les monts, les cols,

Il crée des ilots de lumière    S    et, des forteresses d’ombres,

Plus l’heure passe, et plus     O  son faisceau devient sombre,

Bientôt, il ne sera plus qu’      L une tache aplatie sur les sols.

E

Il s’éloigne en descendant       I  vers l’ouest plein de mépris,

Derrière collines cachées,        L        il fera déjà presque nuit,

Ce soir, du fond des vallées     *    montent encore des lueurs

Avant qu’elles ne se transfor    E    ment en ciels de couleurs.

     N

Il n’y aura pas de rayon vert      *     ni bleu, qui s’en détache,

En montagne le soleil ne s’en   M      fonce pas dans des eaux

Autres que celles de sources      O      mares, lacs…ruisseaux :

On ne le voit de la journée          N  quand, frileux il se cache.

         T

Ses jeux d’ombres et de lumiè   A      res, lueurs et couleurs,

Je les garde intacts, dans mes    G      yeux, tout en dévalant

La pente tantôt obsurcissante    N     et tantôt éblouissante

Sans les lunettes de protection  E   de ce soleil flambeur.

.

Il se fait tard, les formes géantes

D’un mont étouffent paysage devant

Chalet marron : lumière éclaire le village.

Soleil se couche sur une nuit, d’hiver éternel.

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Forme

Réduction 

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Évocation  

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Une tour, un minaret, un cairn,

Ou une sorte de piston, ou ressort

Pas facile d’y voir sa forme précise

Nous dirons une lampe tempête !

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Quoi de plus courant que lampe tempête

Dans un chalet pour faire face

En lumière à éventuelle coupure de courant

 Tant au-dedans qu’au dehors.

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Symbolique

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La lampe-tempête

Est à pétrole et transportable,

Dont la flamme est protégée du vent.

Il en existe deux modèles, et  améliorés,

Au cours du xxe siècle, à recyclage d’air,

Type ancien,  à recirculation d’air chaud,

Aujourd’hui l e »plus souvent abandonné,

Modèle actuel, à recirculation d’air froid

Et qui s’avèrera nettement plus efficace.

Les deux modèles seront à mèche plate,

Et avec un verre plus ou moins bombé.

Modifié, source : Wikipédia

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Descriptif

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318 – Lever, coucher de soleil, montagne   

Alignement central  /  Titre oblique  /  Thème  ski

Forme droite / Rimes égales / Fond accordé à forme

Symbole de forme : lampe  /  Symbole de fond : lumière

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Fond

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Évocation 

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Quoi de plus courant que lampe tempête

Dans un chalet pour faire face

En lumière à éventuelle coupure de courant

 Tant au-dedans qu’au dehors.

 .

 Symbolique 

 .

Les frontières demeurent très  indécises

Entre lumière symbole, lumière métaphore.

La lumière est mise en relation avec l’obscurité.

La lumière succède aux ténèbres. Si la lumière

Solaire meurt chaque soir, elle renaît chaque

Matin, assimilant  le destin de l’homme à

Sa pérennité et sa puissance.

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Les psychologues, analystes

Ont observé qu’à l’ascension

Sont liées des images lumineuses,

Accompagnées d’un sentiment d’euphorie,

Tandis qu’à la descente, images sombres,

À davantage de sentiments de crainte.

 . 

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Entre le lever et le coucher du soleil,

La lampe-tempête ne vous sert à rien !

Même entre chien et loup, comme on dit,

La luminosité reste suffisante pour guider

Vos pas et vous faire profiter des couleurs

D’un soleil moribond qui se couche vite,

Et se lève, parfois tard, entre monts :

Il est déjà ou encore là, mais caché

L’on ne voit que son reflet flouté.

 .

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Lever ou coucher de soleil ?

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Scénario

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Le lever de soleil est spectaculaire pas ses ombres, couleurs portées,

jusqu’à ce qu’il inonde, de lumière, vallée profonde, toute entière,

lorsqu’il se couchera, son reflet procurer une ambiance feutrée.

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