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La boite de Pandore est
Un mythe grec … d’Hésiode
Selon lequel, Zeus, pour châtier
Impiété des hommes, aurait fait
Forger par le dieu Héphaïstos
Une toute première femme,
Qu’il se dépêcha d’envoyer
Toute, nue, sur notre Terre.
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Sous le nom ironique de Pandore
«Don universel», munie d’une boite,
Qu’on lui recommanda de ne pas ouvrir
Mais voilà, curiosité féminine ne tint pas.
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De la boite, jaillirent maux de l’Age de fer,
Seule, l’espérance, sans objet, reste au fond
Comme l’équivalent païen de la faute d’Ève,
Voire de l’origine biblique du péché originel.
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Et depuis, et au sens figuré, et par extension,
La boite de Pandore est un bienfait apparent
Qui cache à l’intérieur, ses effets désastreux.
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Tentation féminine ,malsaine, obsessionnelle,
De découvrir un secret du Mal, et malicieux
Et curiosité masculine, saine, persistante
De découvrir le secret du Bien précieux
Se renvoient, mutuellement, le débat.
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Entre religions jusqu’à la science
C’est une différence entre lire
En boule de cristal, l’avenir
Ou instrument scientifique
Pour comprendre le passé.
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Toute boite, fermée à clé
Avec consigne de ne jamais
L’ouvrir, ne peut que susciter
Une tentation de passer outre ;
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Il n’y a aucune raison pour que
Ce soit la femme qui prenne
L’initiative . de braver
L’interdit jusqu’à en
Endosser la faute.
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Extensions
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Il se pourrait que la boite contienne des bienfaits,
Comme pour Ève avec l’Arbre de la Connaissance,
Du bien et mal engageant responsabilité de l’homme
Et comme mettant fin à une innocence paradisiaque.
C’est le même mythe, la même cause, les mêmes effets.
Son universalité trouvera son origine dans la nécessité
D’expliquer les malheurs récurrents de notre humanité.
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La religion chrétienne prend parti, du fait qu’espérance
Est foi en notre rédemption mais en ajoutant qu’elle est
Impossible en notre Monde terrestre mais Jésus-Christ
Nous l’a prouvé, nous l’a promis pour la fin des temps.
La science aussi s’intéresse à ce mythe en l’inversant,
Les bienfaits qu’elle aurait dispensés au premier
Degré peuvent s’avérer désastreux au second.
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L’enfer, on le dit, serait pavé des meilleures
Intentions du monde, un médicament qui
Soigne un organe peut créer dommages
Les plus irrémédiables et à tout autre
Si ce mythe nous renseigne peu sur
Le rôle de l’espérance, il nous mettra
En garde contre tout faux-semblant
En nous incitant à critique, prudence.
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Pandore, une femme encore, et accusée d’avoir été tentée
Comme dans la perte du Paradis, en mangeant la pomme.
On n’en sort pas, sauf en conservation d’espoir, rédemption
Pour dire vrai, c’est l’Humanité qui en est seule responsable.
Ce n’est pas punition divine que le réchauffement climatique
La plupart des maux, dont nous subissons les désagréments :
Soit nous les avons créés, soit nous en avons éradiqué certains.
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Pandore est le nom de la première femme,
Mortelle de l’humanité, envoyée sur Terre,
Par Zeus, en vue de se venger des hommes.
Elle a apporté, dans ses bagages, une boîte
Mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir.
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Celle-ci contient tous maux de l’humanité :
Vieillesse, maladie, guerre, famine, misère
Ainsi que Folie, Vice, Tromperie, Passion,
L’orgueil, le tout avec intrus : l’Espérance.
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Ouvrir la boite de pandore … nous rappelle
Combien les hommes autant que les femmes
Sont vulnérables et succombent à la tentation,
Quitte à en subir des répercussions inéluctables.
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Épilogue
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Pandore sera un mythe sacré
Faisant partie des archétypes,
Mis en lumière par C. G. Jung,
Révélant l’origine de tous maux
Sur la Terre, avant un paradis !
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Une métaphore, une symbolique
Pour mieux illustrer la nécessité
La toute la puissance de l’Espoir,
Appelée, tout autant, Résilience,
En qui, on a mis toute confiance.
***
Là où mythe d’Ève et de Morphée
Est sujette à question, déviation,
Est qu’il s’agit que d’une femme,
Est sans doute écrit par homme,
Pour la tenir à distance du sacré.
***
Curiosité masculine serait positive,
Féminine, négative et voire fautive,
C’est tout de même leur faire injure
Moi que les pensait naïves et pures,
Ou bien sont-elles été instrumentées
Pour mieux justifier … l’injustifiable.
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De conclusion hâtive à tirer : aucune,
Toutes seraient critiques, opportunes,
Autant rejeter toute faute sur la Lune.
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1122 – Calligramme
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La boite de Pandore est……
Un mythe grec d’Hésiode……
Selon lequel, Zeus, pour châtier
Impiété des hommes, aurait fait
Forger par le dieu Héphaïstos
Une toute première femme,
Qu’il se dépêcha d’envoyer
Toute, nue, sur notre Terre.
Sous le nom B ironique de Pandore
«Don universel», O munie d’une boite,
Qu’on lui recommanda I de ne pas ouvrir
Mais voilà, curiosité fémi T nine ne tint pas,
De la boite, jaillirent maux E de l’Age de fer,
Seule, l’espérance, sans objet, * reste au fond
Comme l’équivalent païen de la D faute d’Ève,
Voire de l’origine biblique péché E originel.
Et depuis, et au sens figuré, et * par extension
La boite de Pandore est un P bienfait apparent,
Qui cache à l’intérieur, A ses effets désastreux.
N
Tentation féminine D malsaine, obsessionnelle,
De découvrir un se O cret du Mal, et malicieux…
Et curiosité mas R culine, saine, persistante,…..
De découvrir E secret du Bien précieux………
Se renvoient : mutuellement le débat………….
Entre religions M jusqu’à la science…………….
C’est une diffé Y rence entre lire……………..
En boule de cris T tal, l’avenir………………
Ou instrument sci H entifique………………..
Pour comprendre E le passé………………..
Toute boite, fermée * à clé,………………
Avec consigne de ne F jamais…………
L’ouvrir, ne peut que É susciter……..
Une tentation de passer C outre…….
Il n’y a aucune raison, O pour que
Ce soit la femme N qui prenne
L’initiative D de braver
L’interdit * jusqu’à en
Endosser * la faute.
D R A M A T I Q U E !
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Forme
Réduction
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Évocation
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Silhouette de femme
Nue et qui pourrait bien
Ressembler à Pandore
En posture de… curiosité ?
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(forme stylisée, rimes libres,
le fond s’accorde à la forme)
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Pandore et curiosité font la paire
il fallait une femme pour ce faire :
une femme déchue, bannie sur terre
si bien que sa forme épousera le fond.
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Pandore serait l’envoyée d’un dieu olympien,
En nôtre paradis terrestre,
Avec une boite et sa curiosité poussera à l’ouvrir
Pour le malheur des humains.
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Symbolique
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Georges Charachidzé met en évidence
Que des éléments du mythe de Prométhée
Ont été empruntés aux légendes géorgiennes.
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Tous ces contacts avec le Caucase sont aussi
À la base d’un tel mythe de Pandore,
Fondé sur l’idée reprise par Hésiode
Que la femme est à l’origine
Des maux de l’homme.
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Néanmoins, sa création
Comme celle du premier
Homme à partir de la terre
Glaise est d’origine mésopotamienne.
wikipedia.org/wiki/Pandore#Interprétation
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Fond
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Évocation
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Pandore serait l’envoyée d’un dieu olympien,
En nôtre paradis terrestre,
Avec une boite et sa curiosité poussera à l’ouvrir
Pour le malheur des humains.
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Symbolique
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La curiosité est une attitude
De disponibilité et/ou d’intérêt
À l’égard sujet phénomène donné.
Peut être un trait de caractère,
Présente en toutes occasions,
Elle est considérée très positive
Par la Science, lorsqu’elle aide
À l’intelligibilité de notre monde.
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La curiosité est un vilain défaut,
Rappelle, qu’en société, le désir
De connaissance qui nourrit
La curiosité peut heurter
Les sensibilités ou les intérêts
D’autrui et être ressenti gênant.
fr.wikipedia.org/wiki/Curiosite_(faculte)
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Corrélations
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Fond/forme
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Il faut bien attribuer les malheurs du Monde
À quelqu’un, mais mieux encore, à quelqu’une
Étrange qu’en monde dominé par la masculin,
Ce soit une femme qui ait le désir de tout savoir
Alors il aura tourné une telle vertu en un vice
De commérage que, seule, la femme assouvit,
En un tour de passe-passe en quelque sorte,
C’est là, en tous cas, mon interprétation !
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Pandore de J. P. Cortot
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Scénario
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Tel qu’on l’a imaginé pur vous, et curieux : ouvert par une femme,
et qu’est-ce qu’on y voit à l’intérieur : l’espérance… qui y est resté,
tant, pour le reste : tout a explosé et s’est disséminé sur la Terre !
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