342 – Amsterdam, ses habitants du centre-ville (I)

Visuels et textuels  >>  

.

De parcourir le centre-ville,

Si grand, compliqué, soit-il :

En long, en large, en travers,

Finit par vous créer : système

Interne de repérage directions

De localisations, ou  situations.

.

« Ah, tiens … ça doit être par-là !

Tiens, on est déjà passé par ici !

Tiens, on se dirige vers le Nord !

Je n’avais pas vu la dernière fois !

On est en quartier près du centre !»

.

Tant il est vrai que les repères,

Physiques,   architecturaux,

Quand ils  sont  nombreux

Quand ils  sont  différents,

Bien connus et pertinents,

Seront d’égale importance

Aux  noms des rues, places

Qu’on peine à lire,  stocker.

.

Et puis il y a …..… les petites

Et les grandes … découvertes

Inscrites en aucun des guides,

Ou à peine signalées dans l’un

Pas dans l’autre  ou  qui ne font

Pas cas d’attentes ni préférences

De chacun mais de tout le monde.

.

Par exemple, sur  certaines  façades,

Pourtant exceptionnelles d’habitations

Sont pas signalées dans les guides, cartes,

Partant principe elles sont trop nombreuses

Qu’elles sont  du même style,  même époque,

Ou qu’on  les trouvera  en plusieurs  endroits.

.

Des guides vous signalent  la dizaine de bars,

Autant de restaurants,  et de clubs de loisirs,

Alors qu’il y en aura dix fois plus originaux,

Populaires, économiques et plus plaisants.

Vous amèneront aux meilleurs endroits,

Les plus chers mais pour consommer.

.

À suivre les indications d’un guide,

Yeux fermés, on finit par se faire

Toute la collection de photos

Qui seront autant de clichés

Que l’on trouve en imprimés

Touristiques pour la promotion.

.

Parcours obligé pour la même chose

Pour pouvoir en parler alors qu’il existe

Tant d’autres surprises même pas cachées.

.

.

Extensions

.

Il existe, dieu merci,

Maintes manières et façons

De parcourir et découvrir une ville

Que l’on ne connait pas et en particulier

Toutes les capitales de tous les pays étranger.

.

La meilleure étant bien sûr de résider chez l’habitant

Un long moment et se faire guider sinon conseiller par lui.

Chacun sait qu’il n’y a pas que l’extérieur des bâtiments

Qui soit intéressant, l’intérieur, côté jardin, se révèle

Parfois bien plus typique ou plus original,

En tous cas bien plus vivant.

.

Pour avoir visité un certain

Nombre de passages, cours,

Avec porte d’entrée discrète,

Je me suis fait à l’idée qu’il

Faut voir l’endroit, l’envers.

.

Le centre d’Amsterdam est en réalité petit par rapport à l’ensemble

Qui s’étend des deux côtés du fleuve Amstel et des réseaux de canaux.

Façades anciennes et nouvelles des maisons en pignons, sont typiques,

Et entièrement vitrées pour capter le maximum de lumière extérieure,

Sachant qu’elles sont bien allongées en profondeurs, tranches accolées

On trouve par d’endroits quelques fenêtres de toit ornées et sculptées

Dont certaines se réfléchissent en l’eau les jours de son plein miroir.

.

.

342 – Calligramme (I) 

 .

De parcourir le centre-ville,

Si grand, compliqué, soit-il :

En long, en large, en travers,

Finit par vous créer : système

Interne de repérage directions

De localisations, ou situations.

.

« Ah, tiens … ça doit être par-là !

Tiens, on est déjà passé par ici !

Tiens, on se dirige vers le Nord !

Je n’avais pas vu la dernière fois !

On est en quartier près du centre !»

HABITANTS 

Tant il est vrai que les repères,

Physiques,  architecturaux,

Quand ils sont nombreux

Quand ils sont différents,

Bien connus et pertinents,

Sont d’une égale importance

Aux noms des rues ou places

Qu’on peine à lire, à stocker.

  CENTRE-VILLE

Et puis il y a …..… les petites

Et les grandes … découvertes

Inscrites en aucun des guides,

Ou à peine signalées dans l’un

Pas dans l’autre ou qui ne font

Pas cas d’attentes ni préférences

De chacun mais de tout le monde.

  AMSTERDAM

Par exemple, sur certaines façades,

Pourtant exceptionnelles d’habitations

Sont pas signalées dans les guides, cartes,

Partant principe elles sont trop nombreuses

Qu’elles sont  du même style,  même époque,

Ou qu’on  les trouvera  en plusieurs  endroits.

Des guides vous signalent  la dizaine de bars,

Autant de restaurants,  et de clubs de loisirs,

Alors qu’il y en aura dix fois plus originaux,

Populaires, économiques et plus plaisants.

Vous amèneront aux meilleurs endroits,

Les plus chers mais pour consommer.

À suivre les indications d’un guide,

Yeux fermés, on finit par se faire

Toute la collection de photos

Qui seront autant de clichés

Que l’on trouve en imprimés

Touristiques pour la promotion.

.

Parcours obligé pour la même chose

Pour pouvoir en parler alors qu’il existe

Tant d’autres surprises même pas cachées.

.

.

Forme

Réduction

.

.

Évocation 

.

342 4

.

De quel objet s’agit-il,

Ici, peut-être verrier :

Je ne saurais trop le dire 

Ça ressemble à l’art déco ?

.

(forme stylisée, rimes libres,

le fond s’éloigne de la forme)

.

Un objet d’art façonné peut-être

 Par  un artisan  ou un verrier :

Ça fait rétro, vintage,…art déco,

Mais je me trompe certainement.

.

Symbolique 

 .

L’Art déco est un mouvement artistique

Né au cours des années 1910

Et qui aura pris son plein épanouissement

Au cours des années 1920

Avant de décliner à partir des années 1930.

C’est le premier mouvement

Architecture-décoration  d’échelle mondiale,

Concerne l’architecture intérieure

Avec ses tapisseries, ses vitraux et peintures

Et ses sculptures ornementales,

Son ébénisterie, l’emploi de la céramique,

Sans compter de l’orfèvrerie.

Modifié, source : Wikipédia

.

Descriptif

 

342 – Habitants centre-ville Amsterdam (I) 

Alignement central / Titre absent / Thème  habitat

Forme  courbe / Rimes libres  / Fond éloigné de forme

Symbole de forme : art-déco  / Symbole de fond : verrier

.

.

Fond

.

Évocation 

.

342 6

.

Un objet d’art façonné peut-être

 Par  un artisan  ou un verrier :

Ça fait rétro, vintage,…art déco,

Mais je me trompe certainement.

.

Symbolique 

 .

La verrerie est l’art

De la fabrication du verre

Et désigne l’atelier du verrier.

Depuis l’Égypte ancienne,

Le verre fascine par

Ses propriétés étranges.

.

Translucide ou transparent,

Il  se  travaille, au  feu,

Un peu comme un métal.

Fragile, il est aussi très dur

Une fois figé  dans sa … forme.

.

On a commencé à fabriquer du verre

Il y a environ 5 000 ans, dans la région

Du Croissant fertile et la vallée du Nil.

Modifié, source : Wikipédia Verrerie

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Canaux n’ont rien à voir avec verreries

Mis à part peut-être l’eau transparente

Voire, à  certains  endroits, translucide

Et les canaux ceinturent le centre-ville

En  autant  de parures et protections,

Qui en ont fait une ville magnifique 

À visiter à pied voire sinon en vélo

Et  prendre le temps  de s’arrêter

Ici ou là et comme pour flâner

Pour mieux  s’en  imprégner,

Par tous ses sens curiosités

En faire jardin souvenirs

 .

.

Centre, à visiter à pied ou vélo 

.

Scénario

.

Immeuble d’architecture ancienne avec façades en pignon et sculptures.

Carte du centre touristique entouré en rouge  et environs de la banlieue.

Immeubles d’architecture moderne, dépouillée mais toujours très vitrée.

 .

Visuels et textuels  >> 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *