.
De parcourir le centre-ville,
Si grand, compliqué, soit-il :
En long, en large, en travers,
Finit par vous créer : système
Interne de repérage directions
De localisations, ou situations.
.
« Ah, tiens … ça doit être par-là !
Tiens, on est déjà passé par ici !
Tiens, on se dirige vers le Nord !
Je n’avais pas vu la dernière fois !
On est en quartier près du centre !»
.
Tant il est vrai que les repères,
Physiques, architecturaux,
Quand ils sont nombreux
Quand ils sont différents,
Bien connus et pertinents,
Seront d’égale importance
Aux noms des rues, places
Qu’on peine à lire, stocker.
.
Et puis il y a …..… les petites
Et les grandes … découvertes
Inscrites en aucun des guides,
Ou à peine signalées dans l’un
Pas dans l’autre ou qui ne font
Pas cas d’attentes ni préférences
De chacun mais de tout le monde.
.
Par exemple, sur certaines façades,
Pourtant exceptionnelles d’habitations
Sont pas signalées dans les guides, cartes,
Partant principe elles sont trop nombreuses
Qu’elles sont du même style, même époque,
Ou qu’on les trouvera en plusieurs endroits.
.
Des guides vous signalent la dizaine de bars,
Autant de restaurants, et de clubs de loisirs,
Alors qu’il y en aura dix fois plus originaux,
Populaires, économiques et plus plaisants.
Vous amèneront aux meilleurs endroits,
Les plus chers mais pour consommer.
.
À suivre les indications d’un guide,
Yeux fermés, on finit par se faire
Toute la collection de photos
Qui seront autant de clichés
Que l’on trouve en imprimés
Touristiques pour la promotion.
.
Parcours obligé pour la même chose
Pour pouvoir en parler alors qu’il existe
Tant d’autres surprises même pas cachées.
.
.
Extensions
.
Il existe, dieu merci,
Maintes manières et façons
De parcourir et découvrir une ville
Que l’on ne connait pas et en particulier
Toutes les capitales de tous les pays étranger.
.
La meilleure étant bien sûr de résider chez l’habitant
Un long moment et se faire guider sinon conseiller par lui.
Chacun sait qu’il n’y a pas que l’extérieur des bâtiments
Qui soit intéressant, l’intérieur, côté jardin, se révèle
Parfois bien plus typique ou plus original,
En tous cas bien plus vivant.
.
Pour avoir visité un certain
Nombre de passages, cours,
Avec porte d’entrée discrète,
Je me suis fait à l’idée qu’il
Faut voir l’endroit, l’envers.
.
Le centre d’Amsterdam est en réalité petit par rapport à l’ensemble
Qui s’étend des deux côtés du fleuve Amstel et des réseaux de canaux.
Façades anciennes et nouvelles des maisons en pignons, sont typiques,
Et entièrement vitrées pour capter le maximum de lumière extérieure,
Sachant qu’elles sont bien allongées en profondeurs, tranches accolées
On trouve par d’endroits quelques fenêtres de toit ornées et sculptées
Dont certaines se réfléchissent en l’eau les jours de son plein miroir.
.
.
342 – Calligramme (I)
.
De parcourir le centre-ville,
Si grand, compliqué, soit-il :
En long, en large, en travers,
Finit par vous créer : système
Interne de repérage directions
De localisations, ou situations.
.
« Ah, tiens … ça doit être par-là !
Tiens, on est déjà passé par ici !
Tiens, on se dirige vers le Nord !
Je n’avais pas vu la dernière fois !
On est en quartier près du centre !»
HABITANTS
Tant il est vrai que les repères,
Physiques, architecturaux,
Quand ils sont nombreux
Quand ils sont différents,
Bien connus et pertinents,
Sont d’une égale importance
Aux noms des rues ou places
Qu’on peine à lire, à stocker.
CENTRE-VILLE
Et puis il y a …..… les petites
Et les grandes … découvertes
Inscrites en aucun des guides,
Ou à peine signalées dans l’un
Pas dans l’autre ou qui ne font
Pas cas d’attentes ni préférences
De chacun mais de tout le monde.
AMSTERDAM
Par exemple, sur certaines façades,
Pourtant exceptionnelles d’habitations
Sont pas signalées dans les guides, cartes,
Partant principe elles sont trop nombreuses
Qu’elles sont du même style, même époque,
Ou qu’on les trouvera en plusieurs endroits.
Des guides vous signalent la dizaine de bars,
Autant de restaurants, et de clubs de loisirs,
Alors qu’il y en aura dix fois plus originaux,
Populaires, économiques et plus plaisants.
Vous amèneront aux meilleurs endroits,
Les plus chers mais pour consommer.
À suivre les indications d’un guide,
Yeux fermés, on finit par se faire
Toute la collection de photos
Qui seront autant de clichés
Que l’on trouve en imprimés
Touristiques pour la promotion.
.
Parcours obligé pour la même chose
Pour pouvoir en parler alors qu’il existe
Tant d’autres surprises même pas cachées.
.
.
Forme
Réduction
.
.
Évocation
.
.
De quel objet s’agit-il,
Ici, peut-être verrier :
Je ne saurais trop le dire
Ça ressemble à l’art déco ?
.
(forme stylisée, rimes libres,
le fond s’éloigne de la forme)
.
Un objet d’art façonné peut-être
Par un artisan ou un verrier :
Ça fait rétro, vintage,…art déco,
Mais je me trompe certainement.
.
Symbolique
.
L’Art déco est un mouvement artistique
Né au cours des années 1910
Et qui aura pris son plein épanouissement
Au cours des années 1920
Avant de décliner à partir des années 1930.
C’est le premier mouvement
Architecture-décoration d’échelle mondiale,
Concerne l’architecture intérieure
Avec ses tapisseries, ses vitraux et peintures
Et ses sculptures ornementales,
Son ébénisterie, l’emploi de la céramique,
Sans compter de l’orfèvrerie.
Modifié, source : Wikipédia
.
Descriptif
342 – Habitants centre-ville Amsterdam (I)
Alignement central / Titre absent / Thème habitat
Forme courbe / Rimes libres / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : art-déco / Symbole de fond : verrier
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Un objet d’art façonné peut-être
Par un artisan ou un verrier :
Ça fait rétro, vintage,…art déco,
Mais je me trompe certainement.
.
Symbolique
.
La verrerie est l’art
De la fabrication du verre
Et désigne l’atelier du verrier.
Depuis l’Égypte ancienne,
Le verre fascine par
Ses propriétés étranges.
.
Translucide ou transparent,
Il se travaille, au feu,
Un peu comme un métal.
Fragile, il est aussi très dur
Une fois figé dans sa … forme.
.
On a commencé à fabriquer du verre
Il y a environ 5 000 ans, dans la région
Du Croissant fertile et la vallée du Nil.
Modifié, source : Wikipédia Verrerie
.
.
Corrélations
Fond/forme
.
Canaux n’ont rien à voir avec verreries
Mis à part peut-être l’eau transparente
Voire, à certains endroits, translucide
Et les canaux ceinturent le centre-ville
En autant de parures et protections,
Qui en ont fait une ville magnifique
À visiter à pied voire sinon en vélo
Et prendre le temps de s’arrêter
Ici ou là et comme pour flâner
Pour mieux s’en imprégner,
Par tous ses sens curiosités
En faire jardin souvenirs
.
.
Centre, à visiter à pied ou vélo
.
Scénario
.
Immeuble d’architecture ancienne avec façades en pignon et sculptures.
Carte du centre touristique entouré en rouge et environs de la banlieue.
Immeubles d’architecture moderne, dépouillée mais toujours très vitrée.
.