345 – Dans le quartier populaire d’Amsterdam (I)

Visuels et textuels  >>  

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Lors

D’une  longue  flânerie

En un  quartier qu’on dit populaire,

Et aux frontons   ornés  de blasons

Qui affichaient des  sujets divers,

.

J’ai observé que sur des façades

Le plus souvent dans  pignons,

Le noir, foncé,  s’en extrayait,

Malgré  l’étroitesse  pignons.

.

Les fenêtres sont très larges

Afin de capter le maximum

De la lumière et y compris

Jour de pluie jour d’hiver

L’on trouvera  des cours,

Et des jardins intérieurs

.

Avec  d’étroits  couloirs,

Pour pouvoir y accéder

Comme  si  l’on voulait

Les  tenir  très  secrets,

Aux yeux,   des curieux,

Et  même  des passants.

.

Il y a  peu  de  publicités,

Tapageuses  et  flashantes

Venant  percuter votre œil

Lorsqu’architecture rythme

Rue place, maison anonyme

S’alignant le long des canaux

.

Peu d’animaux,  chiens laissés

Errants entre chats faméliques

Bon nombre enfants en bas âge,

Se promènent,  avec les  parents :

Sur  leur vélo, ou  derrière  la selle,

Sinon  sur le guidon  ou  en caissons

Rattachés, par une barre, à  leur vélo :

Attelage spécialement aménagé pour eux.

.

Si les immeubles ont l’air de se ressembler,

Y regardant de près, ils sont tous particuliers,

En proportions, couleurs, ouvertures, matières.

.

Vélos sont dix fois  plus nombreux  que les autos,

Quasiment, tous, de  couleur noire. Noir et orange,

Sont bien deux couleurs, représentant  La Hollande.

.

Cela procure une atmosphère  de silence et de calme,

Ponctuée de sonnettes plus que de klaxon de voiture.

Cela fait contraste  avec villes du Sud de la France,

Où les couleurs rageuses et les bruits continuels

Font partie gènes, comportements culturels !

.

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Extensions

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Cela donne un air  de dernière guerre où

Le vélo était le seul moyen de se déplacer

Soixante ans en arrière ou en avant pour

Les généraliser  dans  les villes françaises.

Il y pleut moins souvent et la température

Y est plus clémente : pour nous désaltérer.

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Nous prenons  café  et  gâteau aux pommes

Maison au café T’Smalle, avec pour sa façade

En encoignures ses vitraux, d’origine, de 1780,

Émaillés par des macarons ornés d’inscriptions.

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L’intérieur est, tout en bois, d’époque, et  patiné

Par le temps, par les clients, lieu de rendez-vous,

Chargé d’histoire et d’art mais conservé en l’état

Là aussi, là, encore, un très étroit escalier en fer

En spirale permet d’accéder à l’étage restaurant.

Pas de place pour monter  les gros et les grosses.

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Chambre d’hôte ressemble, souvent, à un grand couloir :

Toute en longueur et avec une grande ouverture en façade

Brasseries à l’ancienne ont gardé, leur cachet, atmosphère,

Et c’est vrai que l’on y aura bu de bonnes et  grandes bières

On a autant apprécié les pelouses vertes et bien entretenues

Mais le must dans notre visite, ce sont les cours intérieures,

Qui donnent une sorte d’intimité bien que communautaire.

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Le café est une substance qui réveille nos neurones

Quand on en prend trop c’est le cœur qui s’emballe

Mais c’est autant, un rite, besoin, familial et social

En témoigne invitations, consommations en cafés.

Flânerie nous pousse à nous asseoir à une terrasse

Après avoir marché des heures, à visiter curiosités,

Le meilleur endroit pour observer gens qui passent,

Avant en chambre d’hôtel, appartement, de rentrer.

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345 – Calligramme  (I)  

 .

Lors

D’une  longue  flânerie

En un  quartier qu’on dit populaire,

Et aux frontons   ornés  de blasons

Qui affichaient des  sujets divers,

Q  U  A  R  T  I  E  R

J’ai observé que sur des façades

Le plus souvent dans  pignons,

Le noir, foncé,  s’en extrayait,

Malgré  l’étroitesse  pignons.

Les fenêtres sont très larges

Afin de capter le maximum

De la lumière et y compris

Jour de pluie jour d’hiver

L’on trouvera  des cours,

Et des jardins intérieurs

Avec  d’étroits  couloirs,

Pour pouvoir y accéder

Comme  si  l’on voulait

Les  tenir  très  secrets,

Aux yeux,   des curieux,

Et  même  des passants.

P O P U L A I R E

Il y a  peu  de  publicités,

Tapageuses  et  flashantes

Venant  percuter votre œil

Lorsqu’architecture rythme

Rue place, maison anonyme

S’alignant le long des canaux

Peu d’animaux,  chiens laissés

Errants entre chats faméliques

Bon nombre enfants en bas âge,

Se promènent,  avec les  parents :

Sur  leur vélo, ou  derrière  la selle,

Sinon  sur le guidon  ou  en caissons

Rattachés, par une barre, à  leur vélo :

Attelage spécialement aménagé pour eux.

D ’ A M S T E R D A M

Si les immeubles ont l’air de se ressembler,

Y regardant de près, ils sont tous particuliers,

En proportions, couleurs, ouvertures, matières.

Vélos sont dix fois  plus nombreux  que les autos,

Quasiment, tous, de  couleur noire. Noir et orange,

Sont bien deux couleurs, représentant  La Hollande.

Cela procure une atmosphère  de silence et de calme,

Ponctuée de sonnettes plus que de klaxon de voiture.

Cela fait contraste  avec villes du Sud de la France,

Où les couleurs rageuses et les bruits continuels

Font partie gènes, comportements culturels !

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Forme

Réduction

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Évocation

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345 4

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Ça ressemble assez

À une belle carafe,

Probablement pour  

Vin ou thé ou café !

.

On peut imaginer liquide possible

En  cette belle carafe, en verre :

Du vin bien sûr mais aussi de la

Bière, du café, du thé, de l’eau !

.

On peut imaginer liquide possible

En  cette belle carafe, en verre :

Du vin bien sûr mais aussi de la

Bière, du café, du thé, de l’eau !

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Symbolique 

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Carafe est

Plus que bouteille,

Car on a pris la peine

D’y transvaser le liquide,

Un précieux liquide méritant

Un contenant, à sa hauteur.

Elle est un symbole féminin,

Promet fécondité et richesse

À moyen  ou  à long  terme.

Faut-il  qu’elle  soit pleine !

Elle annoncerait de la joie,

Des événements agréables

Rendant force et vigueur.

Dire « Rester en carafe »

Renvoie à la carafe vide,

Abandons, frustrations,

Arrêts, dus  aux  oublis,

Autres désagréments.

Wikireve.fr/dir/4446-carafe

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Descriptif

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345 – Quartier populaire Amsterdam (I)  

Alignement central  / Titre courbe  /  Thème  ville

Forme courbe  / Rimes libres  / Fond éloigné de forme

Symbole de forme : carafe  / Symbole de fond : café

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Fond

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Évocation 

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345 6

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On peut imaginer liquide possible

En  cette belle carafe, en verre :

Du vin bien sûr mais aussi de la

Bière, du café, du thé, de l’eau !

.

Symbolique

 .

Le café demeure d’abord

Un marqueur  relationnel,

Tout à la fois indice et rituel

Aidant à accueillir  un  client

En point de vente, agence, etc.

.

Ensuite, marqueur symbolique

D’une « lutte des classes » entre

Ceux qui ont en entreprise accès

À un café de qualité et les autres.

.

Cela dit, partant, pose la question

D’une  pure   «symétrie des tasses»

En préalable  indispensable à toute

Démarche de care : prendre soin de.

forbes.fr/management/quand-le-cafe-

marqueur-symbolique-experience-collaborateur

.

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Ne pas confondre la carafe pour le café

Avec la cafetière pour le préparer, faire

Pas plus que le verre pour boire de l’eau

Et la tasse à café spécialement pour café

Il  arrive  qu’une  carafe   soit  surmontée

D’un étage avec un filtre pour café et eau,

La version populaire de machine expresso

Qu’on trouve dans les cafés,  et  les hôtels.

Et on trouvera 20 modèles de cafetières.

 .

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Café et gâteau aux pommes 

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Scénario

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Une chambre d’hôte, grande fenêtre en façade, au centre

Comptoir dans un café-brasserie à l’ancienne au centre

Petit côté anglais  avec pelouse au raz des immeubles.

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