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Lors
D’une longue flânerie
En un quartier qu’on dit populaire,
Et aux frontons ornés de blasons
Qui affichaient des sujets divers,
.
J’ai observé que sur des façades
Le plus souvent dans pignons,
Le noir, foncé, s’en extrayait,
Malgré l’étroitesse pignons.
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Les fenêtres sont très larges
Afin de capter le maximum
De la lumière et y compris
Jour de pluie jour d’hiver
L’on trouvera des cours,
Et des jardins intérieurs
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Avec d’étroits couloirs,
Pour pouvoir y accéder
Comme si l’on voulait
Les tenir très secrets,
Aux yeux, des curieux,
Et même des passants.
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Il y a peu de publicités,
Tapageuses et flashantes
Venant percuter votre œil
Lorsqu’architecture rythme
Rue place, maison anonyme
S’alignant le long des canaux
.
Peu d’animaux, chiens laissés
Errants entre chats faméliques
Bon nombre enfants en bas âge,
Se promènent, avec les parents :
Sur leur vélo, ou derrière la selle,
Sinon sur le guidon ou en caissons
Rattachés, par une barre, à leur vélo :
Attelage spécialement aménagé pour eux.
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Si les immeubles ont l’air de se ressembler,
Y regardant de près, ils sont tous particuliers,
En proportions, couleurs, ouvertures, matières.
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Vélos sont dix fois plus nombreux que les autos,
Quasiment, tous, de couleur noire. Noir et orange,
Sont bien deux couleurs, représentant La Hollande.
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Cela procure une atmosphère de silence et de calme,
Ponctuée de sonnettes plus que de klaxon de voiture.
Cela fait contraste avec villes du Sud de la France,
Où les couleurs rageuses et les bruits continuels
Font partie gènes, comportements culturels !
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Extensions
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Cela donne un air de dernière guerre où
Le vélo était le seul moyen de se déplacer
Soixante ans en arrière ou en avant pour
Les généraliser dans les villes françaises.
Il y pleut moins souvent et la température
Y est plus clémente : pour nous désaltérer.
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Nous prenons café et gâteau aux pommes
Maison au café T’Smalle, avec pour sa façade
En encoignures ses vitraux, d’origine, de 1780,
Émaillés par des macarons ornés d’inscriptions.
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L’intérieur est, tout en bois, d’époque, et patiné
Par le temps, par les clients, lieu de rendez-vous,
Chargé d’histoire et d’art mais conservé en l’état
Là aussi, là, encore, un très étroit escalier en fer
En spirale permet d’accéder à l’étage restaurant.
Pas de place pour monter les gros et les grosses.
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Chambre d’hôte ressemble, souvent, à un grand couloir :
Toute en longueur et avec une grande ouverture en façade
Brasseries à l’ancienne ont gardé, leur cachet, atmosphère,
Et c’est vrai que l’on y aura bu de bonnes et grandes bières
On a autant apprécié les pelouses vertes et bien entretenues
Mais le must dans notre visite, ce sont les cours intérieures,
Qui donnent une sorte d’intimité bien que communautaire.
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Le café est une substance qui réveille nos neurones
Quand on en prend trop c’est le cœur qui s’emballe
Mais c’est autant, un rite, besoin, familial et social
En témoigne invitations, consommations en cafés.
Flânerie nous pousse à nous asseoir à une terrasse
Après avoir marché des heures, à visiter curiosités,
Le meilleur endroit pour observer gens qui passent,
Avant en chambre d’hôtel, appartement, de rentrer.
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345 – Calligramme (I)
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Lors
D’une longue flânerie
En un quartier qu’on dit populaire,
Et aux frontons ornés de blasons
Qui affichaient des sujets divers,
Q U A R T I E R
J’ai observé que sur des façades
Le plus souvent dans pignons,
Le noir, foncé, s’en extrayait,
Malgré l’étroitesse pignons.
Les fenêtres sont très larges
Afin de capter le maximum
De la lumière et y compris
Jour de pluie jour d’hiver
L’on trouvera des cours,
Et des jardins intérieurs
Avec d’étroits couloirs,
Pour pouvoir y accéder
Comme si l’on voulait
Les tenir très secrets,
Aux yeux, des curieux,
Et même des passants.
P O P U L A I R E
Il y a peu de publicités,
Tapageuses et flashantes
Venant percuter votre œil
Lorsqu’architecture rythme
Rue place, maison anonyme
S’alignant le long des canaux
Peu d’animaux, chiens laissés
Errants entre chats faméliques
Bon nombre enfants en bas âge,
Se promènent, avec les parents :
Sur leur vélo, ou derrière la selle,
Sinon sur le guidon ou en caissons
Rattachés, par une barre, à leur vélo :
Attelage spécialement aménagé pour eux.
D ’ A M S T E R D A M
Si les immeubles ont l’air de se ressembler,
Y regardant de près, ils sont tous particuliers,
En proportions, couleurs, ouvertures, matières.
Vélos sont dix fois plus nombreux que les autos,
Quasiment, tous, de couleur noire. Noir et orange,
Sont bien deux couleurs, représentant La Hollande.
Cela procure une atmosphère de silence et de calme,
Ponctuée de sonnettes plus que de klaxon de voiture.
Cela fait contraste avec villes du Sud de la France,
Où les couleurs rageuses et les bruits continuels
Font partie gènes, comportements culturels !
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Forme
Réduction
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Évocation
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Ça ressemble assez
À une belle carafe,
Probablement pour
Vin ou thé ou café !
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On peut imaginer liquide possible
En cette belle carafe, en verre :
Du vin bien sûr mais aussi de la
Bière, du café, du thé, de l’eau !
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On peut imaginer liquide possible
En cette belle carafe, en verre :
Du vin bien sûr mais aussi de la
Bière, du café, du thé, de l’eau !
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Symbolique
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Carafe est
Plus que bouteille,
Car on a pris la peine
D’y transvaser le liquide,
Un précieux liquide méritant
Un contenant, à sa hauteur.
Elle est un symbole féminin,
Promet fécondité et richesse
À moyen ou à long terme.
Faut-il qu’elle soit pleine !
Elle annoncerait de la joie,
Des événements agréables
Rendant force et vigueur.
Dire « Rester en carafe »
Renvoie à la carafe vide,
Abandons, frustrations,
Arrêts, dus aux oublis,
Autres désagréments.
Wikireve.fr/dir/4446-carafe
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Descriptif
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345 – Quartier populaire Amsterdam (I)
Alignement central / Titre courbe / Thème ville
Forme courbe / Rimes libres / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : carafe / Symbole de fond : café
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Fond
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Évocation
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On peut imaginer liquide possible
En cette belle carafe, en verre :
Du vin bien sûr mais aussi de la
Bière, du café, du thé, de l’eau !
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Symbolique
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Le café demeure d’abord
Un marqueur relationnel,
Tout à la fois indice et rituel
Aidant à accueillir un client
En point de vente, agence, etc.
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Ensuite, marqueur symbolique
D’une « lutte des classes » entre
Ceux qui ont en entreprise accès
À un café de qualité et les autres.
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Cela dit, partant, pose la question
D’une pure «symétrie des tasses»
En préalable indispensable à toute
Démarche de care : prendre soin de.
forbes.fr/management/quand-le-cafe-
marqueur-symbolique-experience-collaborateur
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Corrélations
Fond/forme
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Ne pas confondre la carafe pour le café
Avec la cafetière pour le préparer, faire
Pas plus que le verre pour boire de l’eau
Et la tasse à café spécialement pour café
Il arrive qu’une carafe soit surmontée
D’un étage avec un filtre pour café et eau,
La version populaire de machine expresso
Qu’on trouve dans les cafés, et les hôtels.
Et on trouvera 20 modèles de cafetières.
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Café et gâteau aux pommes
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Scénario
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Une chambre d’hôte, grande fenêtre en façade, au centre
Comptoir dans un café-brasserie à l’ancienne au centre
Petit côté anglais avec pelouse au raz des immeubles.
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