Nous avons assisté à un concert d’orgue
Donné non loin de la Maison Anne Frank,
Que nous avions visité, notre premier jour.
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Au programme de la demi-heure, annoncée,
Trois morceaux, liturgiques, de César Frank,
Suivi de morceaux profanes de Tom Leuwen,
Et, enfin, contemporains, de Maurice Duruflé.
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Orgue de belle facture, architecturale, sonore,
S’ouvre : panneaux, peints de motifs, de fleurs.
Sa sonorité limpide et claire, laisse prédominer
Les médiums, les aigus, tous, hauts en chœurs,
Sur les basses profondes et les basses appuyées
Comme certains orgues de factures françaises.
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Du fait volume et de l’écho du temple,
Les timbres sont, bien étagés, distincts
En chacune des gammes chromatiques,
Ce qui les rend agréables à notre oreille.
En résumé, davantage d’effet d’harmonie
Fluidité que de présence ou de puissance.
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Le public est une centaine de personnes,
Assises sur des chaises, et, plein centre,
Semble apprécier du fait que la moitié
D’entre eux gardent les yeux fermés,
Pour, se recueillir, et s’en délecter.
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L’organiste, Matthias Havinga,
Accusant la quarantaine, à peine,
Quitte son instrument pour descendre
De son perchoir et venir saluer les auditeurs
Qui l’applaudissent avec une vraie, réelle ferveur.
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Avant de quitter les lieux, faisons un tour de l’église,
Pour comparer le dépouillement des temples protestants
Contrastant la magnificence ornements églises catholiques
Sa sobriété nous parait conforme au message de l’Evangile,
Et elle porte au recueillement tout autant sinon davantage
Que les tableaux et statues de nos chapelles bretonnes.
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Extensions
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Pour déjeuner, avons le choix entre
Les indiens, les chinois ou les argentins
Tant les restaurants, de tradition hollandaise,
Ne courent pas les rues, y compris au centre-ville
Et nous n’en avons pas vu, jusqu’à présent, de français.
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Rapport qualité/quantité, service/prix, ce sont les argentins
Qui l’emportent en équivalents de nos brasseries parisiennes.
Chez eux on peut avoir un travers de porc mariné ou une
Entrecôte grillée pour environs une dizaine d’euros.
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Ailleurs, c’est bien plus cher : chez un italien,
Nous avons payé le double pour des sandwiches
Dans une rue, super chic, mais quand même !
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Ah, une musique d’orgue baroque dans un temple qui l’est
Ça vous charme les oreilles, et vous fait vibrer tout le corps !
Déjà que ce bel instrument avec tuyaux en façade bien jaunes
Nous ravit la vue, comme un tableau de Jéricho, en pleine fête.
Les morceaux choisis sont interprétés, sans la moindre outrance
Au bout de l’heure j’en avais plein la tête, étant totalement ailleurs
Jésus que ma joie demeure, joué par Jean Sébastien Bach lui-même.
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Il y a différents types, qualités d’orgues
Dans les églises, les temples, cathédrales,
Tout comme environnements acoustiques,
Sans parler des morceaux et des organistes
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Nous avons été servis en tout par meilleurs :
Cela se sent, s’entend, se voit : vrai bonheur.
J’en garde encore comme des frissons de joie
Procurant comme torrent d’émotions en moi.
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Quoi de mieux, pour se remettre d’un chant,
Qui aura ébranlé cerveau, estomac et tripes,
Que de sustenter en un excellent restaurant
Avec bruit de fourchette comme musique.
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Gastronomie est un autre art culinaire,
Produisant émotions extraordinaires
Ne manque qu’oreille à son tableau,
Les quatre autres sens sont beaux.
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346 – Calligramme (II)
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Nous avons assisté à un concert d’orgue
Donné non loin de la Maison Anne Frank,
Que nous avions visité, notre premier jour.
Au programme de la demi-heure, annoncée,
Trois morceaux, liturgiques, de César Frank,
Suivi de morceaux profanes de Tom Leuwen,
Et, enfin, contemporains, de Maurice Duruflé.
Orgue de belle facture, architecturale, sonore,
S’ouvre : panneaux, peints de motifs, de fleurs.
Sa sonorité limpide et claire, laisse prédominer
Les médiums, les aigus, tous, hauts en chœurs,
Sur les basses profondes et les basses appuyées
Comme certains orgues de factures françaises.
Q U A R T I E R
Du fait volume et de l’écho du temple,
Les timbres sont, bien étagés, distincts
En chacune des gammes chromatiques,
Ce qui les rend agréables à notre oreille.
En résumé, davantage d’effet d’harmonie
Fluidité que de présence ou de puissance.
P O P U L A I R E
Le public est une centaine de personnes,
Assises sur des chaises, et, plein centre,
Semble apprécier du fait que la moitié
D’entre eux gardent les yeux fermés
Pour, se recueillir et s’en délecter.
D ’ A M S T E R D A M
L’organiste, Matthias Havinga,
Accusant la quarantaine, à peine,
Quitte son instrument pour descendre
De son perchoir et venir saluer les auditeurs
Qui l’applaudissent avec une vraie, réelle ferveur.
Avant de quitter les lieux, faisons un tour de l’église,
Pour comparer le dépouillement des temples protestants
Contrastant la magnificence ornements églises catholiques
Sa sobriété nous parait conforme au message de l’Évangile,
Et elle porte au recueillement tout autant sinon davantage
Que les tableaux et statues de nos chapelles bretonnes.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Je ne suis certes pas une lumière
Mais je penche pour une torche
Non pas ancienne faite matières
Mais électrique et à faisceau.
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Une torche électrique n’aurait rien à faire
avec quelque quartier populaire que ce soit
Rien à voir non plus avec église et orgue
si fait que la forme diffère du fond.
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Petit à petit, la lampe électrique
Aura remplacé la torche à flamme
Sa lumière n’est pas aussi diffuse,
Elle est plus orientée, plus stable.
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Symbolique
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Qu’il s’agisse
D’une lampe à huile,
À pétrole ou d’une lampe
Moderne ou électrique, elle
Symbolise toute l’énergie
Que nous contrôlerons,
Que nous maîtrisons.
Lumière intérieure,
Rassurante et simple,
Connaissance transmise
Par notre environnement,
Celle que chacun reçoit en
Naissant et dont il a besoin.
Dans certains rêves son
Symbolisme est proche
De celui de la bougie.
tristan-moir.fr/lampe
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Descriptif
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345 – Quartier populaire Amsterdam (II)
Alignement central / Titre absent / Thème ville
Forme droite / Rimes libres / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : lampe / Symbole de fond : torche
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Fond
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Évocation
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Petit à petit, la lampe électrique
Aura remplacé la torche à flamme
Sa lumière n’est pas aussi diffuse :
Elle est plus orientée, plus stable.
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Symbolique
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Torche
Est un bâton
Enflammé,
Qui sert à éclairer,
Symbolise la lumière et l’espoir.
Représente la lumière dans l’obscurité.
Symbolise le savoir et la connaissance,
La révélation qui émane des ténèbres.
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Lumière que produit feu de la torche
Est une lumière chaude, lumière
Qui réconforte et qui
Réchauffe le cœur.
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Mais contrairement
À la lampe électrique,
La lumière de la torche
Est une lumière plutôt
Vacillante, et instable.
Source : 1001symboles.net/
symbole/sens-de-torche.
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Corrélations
Fond/forme
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Torche et lampe diffuse de la lumière
Mais qui seront loin d’être la même,
Ce sont presque les deux extrêmes :
Un feu brut et des plus domestiqués
Toujours est-il que dans une église,
L’éclairage demeure bien électrifié
Y compris orgue pour bien sonner
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Restau argentin Amsterdam
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Scénario
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L’église protestante située tout près de la maison d’Anne Frank,
avec ancien orgue, de très belle facture, architecturale et sonore,
ses voûtes et arcades en pierres blanches, et des plus dépouillées !
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