354 – Étrange randonnée que la chambre du loup

Visuels et textuels >>

.

Allons voir au bois

Si le loup, n’y est pas :

Loup y es-tu, m’entends-tu

Qui ne connait cette comptine

De l’école  maternelle  enfantine

Et plus vite que cela… turlututu !

.

L’enfant croit bien  qu’il y en a un

Sans toutefois…vraiment y croire

Perdu un peu dans ces histoires

Que lui raconte ses parents

Pour pousser à imaginer

Monde fantastique.

 .

Une bien étrange randonnée

Que celle de la chambre du loup,

Au départ du village du Haut du Tôt.

Après le départ, chemin, parfois, coupé,

Sur un kilomètre, par des sapins tombés.

.

Ils sont là, en travers et depuis longtemps,

Il faut les contourner, sinon, les enjamber.

Pas  évident, avec  un bébé  de  cinq mois,

Tout  contre soi, tout blotti dans ses bras.

.

Enfin, nous y voilà, au bout d’une heure,

La chambre est perchée toute en hauteur

En l’anfractuosité, d’un amas de rochers,

Qu’on rejoint par étroit chemin, arpenté.

.

Il se peut que loup ait pris quartier d’été,

De la place, pour un, pas pour une famille

Encore moins  toute une meute de loups.

.

Ce n’est pas la réalité historique qui compte,

Mais une légende qui court, ou qu’on modifie,

Voire que l’on invente pour cette occasion rêvée.

.

En tous cas, elle vaut le détour, elle a bien intrigué

L’enfant qui en a eu peur, autant avant que pendant

Et qu’après, bien qu’on ait trouvée une chambre vide.

.

Au fond, c’est l’imaginaire   fantastique quant au loup,

Qui demeurera présent et de  génération en génération,

Alors même que l’on en  voit plus, tellement    beaucoup,

À part en parc animaliers ou  en zoos

.

.

Extensions

.

Le loup est un animal fantastique,

D’imaginaire d’enfant de cinq ans.

C’est un peu comme le Père Noël :

Il y a croit encore à cinq ans mais

Sans trop y croire, vrai, vraiment.

.

Il y a de la porosité entre son réel

Et son imaginaire faisant il peut

Croire tout et  ….. son contraire,

Aller voir la chambre d’un loup,

Dont on sait  qu’il n’existe plus,

Sera une sorte de voyage  extra

Dans le temps  et dans l’espace

Qui nous rapproche des contes

De fées et d’histoires horribles.

.

Il faut  bien  se donner  un  but

Pour  une  promenade  en forêt,

Celui-là en vaudra bien d’autres.

Nous avons failli essuyer  l’orage,

Au moment de la découverte de la

Chambre et ça a ajouté du mystère,

Et de la profondeur, à cet événement.

Le beau temps  est revenu, et, a un peu

Casser le mythe, on dira la prochaine fois.

.

Une randonnée en pleine montagne vosgienne, qu’à cela ne tienne

Allez rendre visite à la chambre du loup

Déjà le titre fait peur aux enfants mais pourquoi dans une chambre !

Je croyais que c’était réservé aux humains.

Voyons-donc, ce doit être un grand loup, chef de meute, certainement

Il va nous manger si on le dérange, le déloge

À moins que ne se soit qu’une chambre abandonnée, qu’on a tué le loup.

Voilà bien de quoi faire fantasmer l’imaginaire

Et qui ne demande qu’à grandir au fur et à mesure que l’on s’en approche.

.

« Quand on s’en va se coucher
Dans le lit de notre chambre
Faut juste pas trop me toucher
Chu devenue comme sauvage.

Ton petit méchant loup
Je lui obstrue l’accès
Je sers les genoux
Je clôture ma forêt
Juste à penser au string
Je ne trouve plus le sommeil »

 .

Cette chanson de Lynda Lemay

s’adresse à un « doux méchant loup »

qui n’est pas celui du Petit chaperon rouge

ni d’aucun autre conte à nous faire frissonner.

Il y a loup et loup : l’homme en est un pour elle.

.

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354 – Calligramme

 .

Allons voir au bois

Si le loup, n’y est pas :

Loup y es-tu, m’entends-tu

Qui ne connait cette comptine

De l’école  maternelle  enfantine

Et plus vite que cela… turlututu !

L’enfant croit bien  qu’il y en a un

Sans toutefois…vraiment y croire

Perdu un peu dans ces histoires

Que lui raconte ses parents

Pour pousser à imaginer

Monde fantastique !

 

É  T  R   A  N  G  E

 

R    …………….

Une bien   A  étrange randonnée

Que celle de la   N   chambre du loup,

Au départ du village   D  du Haut du Tôt.

Après le départ, chemin, O   parfois, coupé,

Sur un kilomètre, par des   N sapins tombés.

Ils sont là, en travers et depuis   N   longtemps,

Il faut les contourner, sinon, les   É  enjamber.

Pas  évident, avec  un bébé de    E     cinq mois,

Tout  contre soi, tout blotti    *   dans ses bras.

Enfin, nous y voilà, au bout C       d’une heure,

La chambre est perchée    H  toute en hauteur

En l’anfractuosité, d’un    A   amas de rochers,

Qu’on rejoint par étroit  M    chemin, arpenté.

Il se peut que loup ait   B   pris quartier d’été,

De la place, pour un,   R   pas pour une famille

Encore moins  toute   E      une meute de loups.

Ce n’est pas la réalité   *   historique qui compte,

Mais une légende qui  D   court, ou qu’on modifie,

Voire que l’on invente  U pour cette occasion rêvée.

* ….

En tous cas, elle vaut le   L  détour, elle a bien intrigué

L’enfant qui en a eu peur,  O    autant avant que pendant

Et qu’après, bien qu’on ait   U    trouvée une chambre vide.

Au fond, c’est l’imaginaire      P      fantastique quant au loup,

Qui demeurera présent et     ce de      génération en génération,

Alors même que l’on en          voit plus,         tellement    beaucoup,

À part en

Animaliers

Zoos

.

.

Forme

Réduction

.

.

Évocation 

.

354 4

.

Une cloche, probablement,

 Une cloche, très certainement

À moins que ne soit la clochette

Qui pendra au cou des vaches

.

Une cloche sied bien à une vache

mais pas à une chambre du loup !

car qu’en ferait-il à courir partout

et ainsi la forme diffère du fond.

.

Battant cloches seraient toutes les  églises

Ainsi que vaches, ou autres mammifères,

Pour mieux les localiser en montagne

Voire les prémunir contre les loups.

  .

Symbolique 

 .

Pour l’Église orthodoxe russe,

Les cloches sont des êtres  animés

D’un  nom, d’un corps et de sentiments.

.

Par ailleurs, la forme creuse et arrondie

De la cloche l’assimile au corps féminin,

Tandis  que  le  battant, et, le manche,

Évoqueraient  comme  un   phallus.

.

Toutes ces connotations sexuelles,

Contribueraient au symbolisme

De la cloche, employé dans les

Rituels bouddhistes tibétains.

grandrêve1234.blogspot.com

.

Descriptif

 .

354 – Étrange randonnée à la chambre du loup   

Alignement central  /  Titre serpente  /  Thème  animal

Forme courbe  / Rimes variées  /  Fond éloigné de forme

Symbole de forme : cloche    /  Symbole de fond : vache

.

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Fond

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Évocation 

.

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Battant cloches seraient toutes les  églises,

Ainsi que vaches ou autres mammifères

Pour mieux les localiser en montagne

Voire les prémunir contre les loups.

 .

Symbolique 

 .

Ces cloches permettent

Aux éleveurs de retrouver leurs vaches

Quand certaines d’entre elles se sont égarées.

.

Que ce soit en alpage ou dans d’immenses prairies,

Elles s’avèrent très utiles en s’apparentant à un GPS

Ancienne génération car même lorsqu’il fait nuit ou

Que le brouillard s’invite, les agriculteurs  peuvent

Se diriger uniquement à l’aide du son de cloche.

.

Autre raison de présence de cloches

Autour du cou des vaches, la volonté

De faire fuir les prédateurs.

Les loups notamment

Sont sensibles

Au bruit.

ledauphine.com/savoie/2019/08/04/

pourquoi-les-vaches-portent-elles-des-cloches

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

.

Un loup n’aura rien d’une vache :

Meute et capable de tuer son veau

Mais ce sont, surtout, les agneaux

Qu’il apprécie comme nourriture.

 Mais un chien de berger veillera

À ce que le troupeau aille bien

Et sans compter le berger,

Dans sa cabane en bois

Ne craignant le loup

En sa chambre !

.

.

Vosges point GPS chambre loup

.

 .

Scénario

.

La fameuse chambre du loup mais qui ne ressemble à rien du tout.

Le loup, comme il y en avait autrefois, en nombre, dans les Vosges.

Une pause pour se désaltérer au-dessus du village du Haut du Tôt.

 .

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