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C’est toujours à peu près
La même chose, partout,
Des trains et des métros,
Des bus, des taxis, autos,
Des rues, jardins et places,
Commerces et restaurants
Des hôtels, avec des clients,
Des touristes, des résidents
Et pourtant, il y a toujours,
Quelque chose de différent !
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Amsterdam n’est pas Venise
C’est vrai, réciproquement,
En dépit de ses multiples
Et ses circulaires canaux.
.
Elle conserve des liens,
Avec la mer, d’autant,
Qu’eau, dans sa ville,
N’est jamais de trop.
.
Et on goute le plaisir
De chaque découverte,
Œil aux aguets vous narre
Ce qu’on croit dû au hasard
Se transforme sous un regard.
.
Une troupe s’arrête pour photo,
En un bus, un guide, avec micro,
Raconte ce qu’ils doivent entendre,
Sans se donner la peine de descendre.
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Course, contre le temps, pour tout voir,
Ne donne, à l’émotion, que peu d’espoirs
D’entrer en l’âme du créateur, réalisateur,
On n’en garde qu’images, souvenirs, lueurs.
.
À pied, seul, à deux, trois, en petits groupes,
En arpentant les chaussées toute la journée,
L’œuvre apparait mieux dans son contexte.
.
L’argent et le temps ne sont plus prétextes,
À consommer modes rencontres, précitées.
Trois jours … trois … semaines, trois mois,
.
Ne vous procureront pa s mêmes clichés.
C’est toute la différence entre voir une fois,
Et revoir dix, cinquante, cent fois, un endroit
Où un nouveau détail frappera, à chaque fois.
.
À force de détours, de contours, et de retours,
Vous finirez, un jour, par épuiser tous atours,
De certaines villes, que vous connaissez déjà,
Qui se relivre, à vous, à chacun de vos pas.
.
Un musée, une exposition y font recettes,
Sa culture est le grand point attraction
Pour celui qui n’a d’autre occupation
Qu’être humain avec cœur en fête.
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Extensions
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À Amsterdam, comme dans d’autres capitales,
Temps est incompressible
Pour accéder à toute architecture et culture.
De flâner, pour découvrir,
.
Au coin d’une rue, voire au bout d’une place,
À l’angle d’un carrefour,
Un grand trésor d’architectures sans savoir
De quoi il s’agit est un luxe
.
Du visiteur qui errera sans plan ni guide
Lui donnant à voir ce à quoi
Il s’attend et qu’il connait un peu déjà
Par les informations fournies
.
Soit sur le papier, soit par l’écran.
On peut rater des choses,
Mais pas toute ses émotions !
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On dirait presque des photos d’art quand des immeubles
Se reflètent en l’eau d’un canal, en mode impressionniste :
Effet miroir sur le ciel étant de loin le plus impressionnant !
Il est vrai que l’eau est partout et en tous lieux à Amsterdam,
Et canaux sont à même de surprendre, interpeller le quidam !
Est-ce pour autant cité, que psycho qualifierait de narcissique :
Non, au vu de l’altruisme des résidents, expansion économique,
Simplement d’un quartier à l’autre, d’un demi-cercle à l’autre,
Les photos des cartes postales ont tendance à se ressembler !
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Toutes les villes ou presque, d’importance
Comporteraient les mêmes équivalences,
Architecture, circulation, travail, loisir,
Qu’on peut apprécier selon ses désirs.
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Ce qui distingue Amsterdam d’autres,
Sans aucun doute, canaux circulaires
Beau mixage entre terre, air et eau,
Qui rend d’autant, attrait plus beau.
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Unité de style n’est pas pour déplaire
Avec ses façades qui se ressembleront
Ses ponts en arc de cercle, bien ronds,
Qui se reflètent tant en eau qu’en air !
.
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335 – Calligramme
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C’est toujours à peu près
La même chose, partout,
Des trains et des métros,
Des bus, des taxis, autos,
Des rues, jardins et places,
Commerces et restaurants
Des hôtels, avec des clients,
Des touristes, des résidents
Et pourtant, il y a toujours,
Quelque chose de différent !
M Ê M E C H O S E
Amsterdam n’est pas Venise
C’est vrai, réciproquement,
En dépit de ses multiples
Et ses circulaires canaux.
Elle conserve des liens,
Avec la mer, d’autant,
Qu’eau, dans sa ville,
N’est jamais de trop.
P A R T O U T
Et on goute le plaisir
De chaque découverte,
Œil aux aguets vous narre
Ce qu’on croit dû au hasard
Se transforme sous un regard.
Une troupe s’arrête pour photo,
En un bus, un guide, avec micro,
Raconte ce qu’ils doivent entendre
Sans se donner peine de descendre.
À A M S T E R D A M
Course, contre le temps, pour tout voir,
Ne donne, à l’émotion, que peu d’espoirs
D’entrer en l’âme du créateur, réalisateur,
On n’en garde qu’images, souvenirs, lueurs.
.
À pied, seul, à deux, trois, en petits groupes,
En arpentant les chaussées toute la journée,
L’œuvre apparait mieux dans son contexte,
L’argent et le temps ne sont plus prétextes,
À consommer modes rencontres, précitées.
Trois jours … trois … semaines, trois mois,
Ne vous procureront pas mêmes clichés.
C’est toute la différence entre : voir une fois,
Et revoir dix, cinquante, cent fois, un endroit
Où un nouveau détail frap pera, à chaque fois.
À force de détours, de con tours, et de retours,
Vous finirez, un jour, par épuiser tous atours,
De certaines villes, que vous connaissez déjà,
Qui se re-livre, à vous, à chacun de vos pas.
Un musée, une exposition y font recettes,
Sa culture est le grand point attraction
Pour celui qui n’a d’autre occupation
Qu’être humain avec cœur en fête.
.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Une quille dans un jeu, bowling
Bouteille, flacon, ou pendentif :
De quel objet s’agit-il vraiment :
En art déco… d’un objet d’art.
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Art déco et objets d’art vont ensemble
mais pas plus à Amsterdam qu’ailleurs
et même s’il existe un art bien flamand,
la forme ici, ne conviendra pas au fond.
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Un objet d’art façonné peut-être
Par un artisan ou par un verrier,
Ça fait : rétro, vintage, art déco,
Cela dit, je me trompe peut-être.
.
Symbolique
.
L’Art déco est un mouvement artistique
Né au cours des années 1910
Et qui aura pris son plein épanouissement
Au cours des années 1920
Avant de décliner à partir des années 1930.
C’est le premier mouvement
Architecture-décoration d’échelle mondiale,
Concerne l’architecture intérieure
Avec ses tapisseries, ses vitraux et peintures
Et ses sculptures ornementales,
Son ébénisterie, l’emploi de la céramique,
Sans compter de l’orfèvrerie.
Modifié, source : Wikipédia
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Descriptif
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335 – Même chose, partout, à Amsterdam
Alignement central / Titre intercalé / Thème art
Forme courbe /Rimes égales /Fond éloigné de forme
Symbole de forme : art déco / Symbole de fond : objet d’art
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Fond
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Évocation
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Un objet d’art façonné peut-être
Par un artisan ou par un verrier,
Ça fait : rétro, vintage, art déco,
Cela dit, je me trompe peut-être.
.
Symbolique
.
L’objet
N’a pas fini de
Nous étonner par
Ses transformations ;
Par ses réutilisations,
Par ses affectations d’usages :
Il peut devenir un prétexte
Ou un support à notre imagination,
En y intégrant ou non un message
Concret ou abstrait au travers
De la réalisation d’un objet d’art.
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Corrélations
Fond/forme
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Un œil avisé, voire connaisseur,
Remarquera, vite, des différences,
Entre bâtiments qui, pour touristes,
Se ressemblent, en briques pareilles.
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En réalité il y a une foule des détails,
Qui se fondent en harmonie couleurs
Fenêtres, portes, ou toits, etcetera.
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Et il n’y a pas que l’architecture
Tant il y a aussi l’urbanisme
Et tout ce qu’il y a autour,
Parc, jardin, cours d’eau
Qui forme comme l’écrin
D’un art et style de vie !
.
S
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Constellation canaux, immeubles
.
cénario
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On avouera qu’un certain romantisme y règne en maître,
et que l’eau est présente à peu près partout tout autour,
que le ciel nuageux se mire dans le canal d’Amsterdam.
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