335 – La même chose partout, à Amsterdam !

Visuels et textuels  >> 

.

C’est toujours à peu près

La même chose, partout,

Des trains  et des métros,

Des bus,  des taxis,  autos,

Des rues, jardins et places,

Commerces  et  restaurants

Des hôtels, avec des clients,

Des touristes,  des résidents

Et pourtant,  il y a toujours,

Quelque chose de différent !

 .

Amsterdam n’est pas Venise

C’est vrai,  réciproquement,

En  dépit de  ses  multiples

Et ses circulaires canaux.

.

Elle  conserve des liens,

Avec la mer, d’autant,

Qu’eau, dans  sa ville,

N’est jamais de trop.

.

Et on goute  le plaisir

De chaque  découverte,

Œil aux aguets vous narre

Ce qu’on croit dû au hasard

Se transforme sous un regard.

.

Une troupe s’arrête pour photo,

En  un bus, un guide, avec  micro,

Raconte  ce qu’ils doivent entendre,

Sans se donner la peine de descendre.

.

Course, contre le temps, pour tout voir,

Ne donne, à l’émotion, que  peu d’espoirs

D’entrer en l’âme  du créateur, réalisateur,

On n’en garde qu’images, souvenirs, lueurs.

.

À pied, seul, à deux, trois, en petits groupes,

En arpentant les chaussées toute la journée,

L’œuvre apparait mieux dans son contexte.

.

L’argent et le temps ne sont plus prétextes,

À consommer modes rencontres, précitées.

Trois jours … trois … semaines, trois mois,

.

Ne vous procureront pa s mêmes  clichés.

C’est toute la différence entre voir une  fois,

Et revoir dix, cinquante, cent fois, un endroit

Où un nouveau détail frappera, à chaque fois.

.

À force de détours, de contours, et  de retours,

Vous  finirez, un jour, par  épuiser tous atours,

De certaines villes, que vous  connaissez déjà,

Qui se relivre, à vous, à chacun de vos pas.

.

Un musée, une exposition y font recettes,

Sa culture est le grand point attraction

Pour celui qui n’a d’autre occupation

Qu’être humain avec cœur en fête.

.

.

Extensions

.

À Amsterdam, comme dans d’autres capitales,

Temps est incompressible

Pour accéder  à toute architecture et culture.

De flâner, pour découvrir,

 .

Au coin d’une rue, voire au bout d’une place,

À  l’angle  d’un  carrefour,

Un grand trésor d’architectures sans savoir

De quoi il s’agit est un luxe

 .

Du visiteur qui errera sans plan ni guide

Lui donnant à voir ce à quoi

Il s’attend et qu’il connait un peu déjà

Par les informations fournies

 .

Soit sur le papier, soit par l’écran.

On peut rater des choses,

Mais pas toute ses émotions !

.

On dirait presque des photos d’art quand des immeubles

Se reflètent en l’eau d’un canal, en mode impressionniste :

Effet miroir sur le ciel étant de loin le plus impressionnant !

Il est vrai que l’eau est partout et en tous lieux à Amsterdam,

Et canaux  sont à même de surprendre, interpeller  le quidam !

Est-ce pour autant cité, que psycho qualifierait de narcissique :

Non, au vu de l’altruisme des résidents, expansion économique,

Simplement d’un quartier à l’autre, d’un demi-cercle à l’autre,

Les photos des cartes postales ont tendance à se ressembler !

.

Toutes les villes ou presque, d’importance

Comporteraient les mêmes équivalences,

Architecture, circulation, travail, loisir,

Qu’on peut apprécier selon ses désirs.

.

Ce qui distingue Amsterdam d’autres,

Sans aucun doute, canaux circulaires

Beau mixage  entre  terre, air et eau,

Qui rend d’autant, attrait plus beau.

.

Unité de style n’est pas pour déplaire

Avec ses façades qui se ressembleront

Ses ponts en arc de cercle, bien ronds,

Qui se reflètent  tant en eau  qu’en air !

.

.

335 – Calligramme   

 .

C’est toujours à peu près

La même chose, partout,

Des trains  et des métros,

Des bus,  des taxis,  autos,

Des rues, jardins et places,

Commerces  et  restaurants

Des hôtels, avec des clients,

Des touristes,  des résidents

Et pourtant,  il y a toujours,

Quelque chose de différent !

M Ê M E      C H O S  E

Amsterdam n’est pas Venise

C’est vrai,  réciproquement,

En  dépit de  ses  multiples

Et ses circulaires canaux.

Elle  conserve des liens,

Avec la mer, d’autant,

Qu’eau, dans  sa ville,

N’est jamais de trop.

P A R T O U  T

Et on goute  le plaisir

De chaque  découverte,

Œil aux aguets vous narre

Ce qu’on croit dû au hasard

Se transforme sous un regard.

Une troupe s’arrête pour photo,

En  un bus, un guide, avec  micro,

Raconte  ce qu’ils doivent entendre

Sans se donner peine de descendre.

À          A  M  S  T  E  R  D  A  M   

Course, contre le temps, pour tout voir,

Ne donne, à l’émotion, que peu d’espoirs

D’entrer en l’âme du créateur, réalisateur,

On n’en garde qu’images, souvenirs, lueurs.

.

À pied, seul, à deux, trois, en      petits groupes,

En arpentant les chaussées          toute la journée,

L’œuvre apparait mieux                 dans son contexte,

L’argent et le temps  ne                    sont plus prétextes,

À consommer modes                         rencontres, précitées.

Trois jours … trois …                             semaines, trois mois,

Ne vous procureront                               pas   mêmes   clichés.

C’est toute la différence                           entre : voir  une  fois,

Et revoir dix,  cinquante,                           cent fois, un endroit

Où un nouveau détail frap                        pera, à chaque fois.

À force de détours, de con                    tours, et  de retours,

Vous  finirez,  un jour, par                 épuiser tous atours,

De certaines villes, que vous              connaissez déjà,

Qui se re-livre, à vous, à chacun          de vos pas.

Un musée, une exposition y font       recettes,

Sa culture est le grand point attraction

Pour celui qui n’a d’autre occupation

Qu’être humain avec cœur en fête.

.

.

Forme

Réduction

.

.

Évocation

.

335 4

.

Une quille dans un jeu, bowling

Bouteille,  flacon, ou pendentif :

De quel objet s’agit-il vraiment :

En art déco… d’un objet d’art.

.

Art déco et objets d’art vont ensemble

mais pas plus à Amsterdam qu’ailleurs

et même s’il existe un art bien flamand,

la forme ici, ne conviendra pas au fond.

 .

Un objet d’art façonné peut-être

 Par un artisan  ou  par un verrier,

Ça fait : rétro, vintage, art déco,

Cela dit, je me trompe peut-être.

.

Symbolique 

.

L’Art déco est un mouvement artistique

Né au cours des années 1910

Et qui aura pris son plein épanouissement

Au cours des années 1920

Avant de décliner à partir des années 1930.

C’est le premier mouvement

Architecture-décoration  d’échelle mondiale,

Concerne l’architecture intérieure

Avec ses tapisseries, ses vitraux et peintures

Et ses sculptures ornementales,

Son ébénisterie, l’emploi de la céramique,

Sans compter de l’orfèvrerie.

Modifié, source : Wikipédia

.

Descriptif

.

335 – Même chose, partout, à Amsterdam   

Alignement central  / Titre intercalé / Thème  art

Forme courbe /Rimes égales  /Fond éloigné de forme

Symbole de forme : art déco / Symbole de fond : objet d’art

.

.

Fond

.

Évocation 

.

335 6

.

Un objet d’art façonné peut-être

 Par un artisan  ou  par un verrier,

Ça fait : rétro, vintage, art déco,

Cela dit, je me trompe peut-être.

.

Symbolique 

 .

L’objet

N’a pas fini de

Nous étonner par

Ses transformations ;

Par ses réutilisations,

Par ses affectations d’usages :

Il peut devenir un prétexte

Ou un support à notre imagination,

En y intégrant ou non un message

Concret ou abstrait au travers

De la réalisation d’un objet d’art.

 .

.

Corrélations

Fond/forme 

 .

Un œil avisé, voire connaisseur,

Remarquera, vite, des différences,

Entre bâtiments qui, pour touristes,

Se ressemblent, en briques pareilles.

.

En réalité il y a une foule des détails,

Qui se fondent en harmonie couleurs

Fenêtres, portes, ou toits, etcetera.

.

Et il n’y a pas que l’architecture

Tant il y a aussi  l’urbanisme

Et tout ce qu’il y a autour,

Parc, jardin, cours d’eau

Qui forme comme l’écrin

D’un art et style de vie !

 .

S

.

Constellation canaux, immeubles

.

cénario 

.

On avouera qu’un certain romantisme y règne en maître,

et que l’eau est présente à peu près partout tout autour,

que le ciel nuageux se mire dans le canal d’Amsterdam.

 .

Visuels et textuels  >> 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *