338 – Petite semaine de visite à Amsterdam (II)

Visuels et textuels  >>

.

Bien plus

D’é-tran-gers

Que d’hollandais :

Japonais, américains !

Pourquoi étrange histoire

Du journal …… d’Anne Frank,

Parlera, autant, à leurs mémoires

Individuelles, si  ce  n’est, collectives.

La Shoah, même chose, pour Américains,

Qu’explosion atomique, Hiroshima, Japonais.

Laquelle aurait le degré de barbarie, le plus  fort,

Peut-on juger  l’Histoire, seulement, par ses morts !

Aucun pays, et, pas plus de continent, selon l’Histoire,

N’aurait  de leçons  à donner  à personne  ni en recevoir

Tant les mêmes horreurs, mêmes  dévastation, guerres,

Demeurent  toutes  aussi cruelles  et  universelles.

Son histoire  aura  fait  le tour  de la  Terre,

Aura frappé  esprits  de toutes cultures,

Aura été perçue pire des victimes

Contre  le pire   des régimes

L’Allemagne des nazis.

.

Une victime qui dépassera

Le souvenir de son bourreau

Par l’esprit, enfant de treize ans,

Cette guerre absurde et sans nom

Est résumée en lieu tenu secret,

Abritant huit personnes avant

Une dénonciation anonyme.

On ne refait  pas  l’Histoire,

C’est l’histoire qui nous fait.

Ce musée de témoignage vaut

Bien d’autres musées de guerre,

On entrevoit les conditions de vie.

 .

Le journal commence le premier jour

De son enfermement volontaire pour fuir

Les rafles des juifs et le terminera deux mois

Avant la Libération, morte, avec sa sœur ainée,

D’épidémie de typhus en camp de concentration.

Des témoignages oraux ou écrits émanant de juifs,

Qui ont subi les affres des rafles et certains, la mort,

Il y en a eu des centaines, des milliers …  des millions

Aux Pays-Bas ; c’est le seul qui ait pris  telle ampleur,

À faire partie de la  Culture, de l’ADN  des hollandais.

C’est un symbole d’innocence, faisant face à barbarie,

Que de parvenir à écrire page de journal chaque jour

Pour ne pas sombrer ennui folie de l’enfermement,

Obligée de ne pas faire de bruit dans la journée

De travail de l’atelier, situé au-dessous.

L’humanité contre la bestialité !

.

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Extensions

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Des témoignages oraux ou écrits émanant

De juifs qui ont subi les affres des rafles,

Il y en a eu des centaines,  des milliers.

Aux Pays-Bas ; c’est le seul qui ait fait

Partie  de  la  culture  des  hollandais.

L’innocence faisant face à la barbarie

Prenant l’initiative d’écrire  une page

De journal,  chaque jour, pour ne pas

Sombrer ennui folie d’enfermement,

Obligée pas faire de bruit en journée

De  travail  de l’atelier  au-dessous.

L’humanité   contre  la bestialité :

Sous vernis de culture, pourriture

De la solution finale d’éradication

Génocide systématisée en science.

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La journée consacrée à la visite de la maison d’Anne Frank

Rien de monumental, de capital, qu’émotion, et authenticité.

La visite se passe sans musique, sans guide, dans le décor réel.

On est chez elle et quelque part au rez-de-chaussée d’entreprise,

On sent l’ambiance, volontairement feutrée, pour se dissimuler

L’histoire a passé la main : demeure le témoignage humanité,

De son côté face à la barbarie de guerre sans nom de l’autre.

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Il n’y a pas grand-chose à ajouter

À raconter d’elle, tant il faut le visiter

Pour être imprégné  d’une telle émotion

Qui vous colle à la peau, ne peut s’oublier.

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C’est sans doute pour cela et son innocence

Et authenticité que la maison d’Anne Frank,

Est demeurée telle qu’elle, sans rien changer :

Les murs et le décor disent plus long que texte.

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338 – Calligramme (II) 

 .

Bien plus

D’é-tran-gers

Que d’hollandais :

Japonais, américains !

Pourquoi étrange histoire

Du journal …… d’Anne Frank,

Parlera, autant, à leurs mémoires

Individuelles, si  ce  n’est, collectives.

La Shoah, même chose, pour Américains,

Qu’explosion atomique, Hiroshima, Japonais.

Laquelle aurait le degré de barbarie, le plus  fort,

Peut-on juger  l’Histoire, seulement, par ses morts !

Aucun pays, et, pas plus de continent, selon l’Histoire,

N’aurait  de leçons  à donner  à personne  ni en recevoir

Tant les mêmes horreurs, mêmes  dévastation, guerres,

Demeurent  toutes  aussi cruelles  et  universelles.

Son histoire  aura  fait  le tour  de la  Terre,

Aura frappé  esprits  de toutes cultures,

Aura été perçue pire des victimes

Contre  le pire   des régimes

L’Allemagne des nazis.

QUATRE JOURS

Une victime qui dépassera

Le souvenir de son bourreau

Par l’esprit, enfant de treize ans,

Cette guerre absurde et sans nom

Est résumée en lieu tenu secret,

Abritant huit personnes avant

Une dénonciation anonyme.

DE VISITE,

On ne refait  pas  l’Histoire,

C’est l’histoire qui nous fait.

Ce musée de témoignage vaut

Bien d’autres musées de guerre,

On entrevoit les conditions de vie.

 À  AMSTERDAM 

Le journal commence le premier jour

De son enfermement volontaire pour fuir

Les rafles des juifs et le terminera deux mois

Avant la Libération, morte, avec sa sœur ainée,

D’épidémie de typhus en camp de concentration.

Des témoignages oraux ou écrits émanant de juifs,

Qui ont subi les affres des rafles et certains, la mort,

Il y en a eu des centaines, des milliers …  des millions

Aux Pays-Bas ; c’est le seul qui ait pris  telle ampleur,

À faire partie de la  Culture, de l’ADN  des hollandais.

C’est un symbole d’innocence, faisant face à barbarie,

Que de parvenir à écrire page de journal chaque jour

Pour ne pas sombrer ennui folie de l’enfermement,

Obligée de ne pas faire de bruit dans la journée

De travail de l’atelier, situé au-dessous.

L’humanité contre la bestialité !

.

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Forme

Réduction

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Evocation 

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338 4

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Une pointe de diamant, en haut ;

Voire une de ses fabriques, en bas ?

Que dire de plus, voire de pertinent

Sinon qu’il y a dix formes en une !

.

Diamant et formes vont ensemble

on imagine pas diamant informe

Amsterdam est un lieu pour eux

aussi la forme épousera le fond.

.

A l’endroit ou à l’envers, de tous côtés,

Le diamant étincelle :

Amsterdam brille autant de mille formes,

Et mille attractions.

.

Symbolique 

 .

Le diamant

Est peut-être la pierre

La plus symbolique, étant

Qualifiée de tous les superlatifs.

S’il est l’un des plus beaux gemmes

Qui existe, et on aime le comparer à la

Perfection,  la  pureté,  le  soleil …  la vie.

Les noces  de diamant  sont d’ailleurs

Celles qui  célèbrent  les soixante

Années de mariage, un must

Qui reste atteint par peu

De couples aujourd’hui.

.

C’est dire l’intensité de la valeur du diamant.

On retrouve, toujours, la joie, la protection,

La pureté et le positif lorsque les cultures

Antiques discutaient du diamant.

guideachat.portaildubijou.com/pierres-metaux/diamant

.

Descriptif

 .

337 – Quatre jours de visite à Amsterdam (II)  

Alignement central   / Titre absent   / Thème  guerre

Forme conique / Rimes égales  / Fond accordé à forme

Symbole de forme : diamant  / Symbole de fond : forme

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Fond

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Évocation 

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338 6

.

À l’endroit ou à l’envers, de tous côtés,

Le diamant étincelle :

Amsterdam brille autant de mille formes,

Et mille attractions.

 .

Symbolique 

Si vous regardez autour de vous,

Vous verrez bien que la majorité

Des objets qui nous entourent ont

Forme géométrique concrète;

Que ce soit un livre, un panneau

De signalisation, voire un dé…

C’est de cette manière  que les

Cubistes  voyaient  le monde.

Pour décrire une œuvre d’art,

Vous devez  connaître  les noms

De formes, figures géométriques.

bonjourdefrance.com/exercices/

contenu/les-formes-géométriques

.


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Corrélations

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Liens fond/forme 

.

Anne Frank est un diamant, massacré,

Pour mauvaise raison,  mauvaise façon :

Est devenue un symbole innocence sacrifiée

.

Et à ce titre, elle mérite bien sa maison musée

Qui raconte sa tragique histoire plus délation

Dont elle  a laissé témoignage en son journal.

.

Ce qui est touchant, est l’état exact en lequel

Son appartement est conservé,  comme si

Elle y était, y vivait encore aujourd’hui

Et l’atelier en dessous comme avant.

.

Nous avons tous, besoin de lieux

Qui nous rappellent horreur

Et avons besoin de gens

Comme    testament

D’un    passé

Violent

V

.

.

Anne et sa famille

.

Scénario

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La longue queue pour la visite du musée d’Anne Frank.

La façade du musée en laquelle est sa maison d’origine.

Anne Frank en train de rédiger le journal en un bureau.

 .

Visuels et textuels  >>


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