.
Originaux : poème, extensions, fragments
.
Poème
.
Bien plus
D’é-tran-gers
Que d’hollandais :
Japonais, américains !
Pourquoi étrange histoire
Du journal …… d’Anne Frank,
Parlera, autant, à leurs mémoires
Individuelles, si ce n’est, collectives.
La Shoah, même chose, pour Américains,
Qu’explosion atomique, Hiroshima, Japonais.
Laquelle aurait le degré de barbarie, le plus fort,
Peut-on juger l’Histoire, seulement, par ses morts !
Aucun pays, et, pas plus de continent, selon l’Histoire,
N’aurait de leçons à donner à personne ni en recevoir
Tant les mêmes horreurs, mêmes dévastation, guerres,
Demeurent toutes aussi cruelles et universelles.
Son histoire aura fait le tour de la Terre,
Aura frappé esprits de toutes cultures,
Aura été perçue pire des victimes
Contre le pire des régimes
L’Allemagne des nazis.
.
Une victime qui dépassera
Le souvenir de son bourreau
Par l’esprit, enfant de treize ans,
Cette guerre absurde et sans nom
Est résumée en lieu tenu secret,
Abritant huit personnes avant
Une dénonciation anonyme.
On ne refait pas l’Histoire,
C’est l’histoire qui nous fait.
Ce musée de témoignage vaut
Bien d’autres musées de guerre,
On entrevoit les conditions de vie.
.
Le journal commence le premier jour
De son enfermement volontaire pour fuir
Les rafles des juifs et le terminera deux mois
Avant la Libération, morte, avec sa sœur ainée,
D’épidémie de typhus en camp de concentration.
Des témoignages oraux ou écrits émanant de juifs,
Qui ont subi les affres des rafles et certains, la mort,
Il y en a eu des centaines, des milliers … des millions
Aux Pays-Bas ; c’est le seul qui ait pris telle ampleur,
À faire partie de la Culture, de l’ADN des hollandais.
C’est un symbole d’innocence, faisant face à barbarie,
Que de parvenir à écrire page de journal chaque jour
Pour ne pas sombrer ennui folie de l’enfermement,
Obligée de ne pas faire de bruit dans la journée
De travail de l’atelier, situé au-dessous.
L’humanité contre la bestialité !
.
Extensions
.
Des témoignages oraux ou écrits émanant
De juifs qui ont subi les affres des rafles,
Il y en a eu des centaines, des milliers.
Aux Pays-Bas ; c’est le seul qui ait fait
Partie de la culture des hollandais.
L’innocence faisant face à la barbarie
Prenant l’initiative d’écrire une page
De journal, chaque jour, pour ne pas
Sombrer ennui folie d’enfermement,
Obligée pas faire de bruit en journée
De travail de l’atelier au-dessous.
L’humanité contre la bestialité :
Sous vernis de culture, pourriture
De la solution finale d’éradication
Génocide systématisée en science.
.
La journée consacrée à la visite de la maison d’Anne Frank
Rien de monumental, de capital, qu’émotion, et authenticité.
La visite se passe sans musique, sans guide, dans le décor réel.
On est chez elle et quelque part au rez-de-chaussée d’entreprise,
On sent l’ambiance, volontairement feutrée, pour se dissimuler
L’histoire a passé la main : demeure le témoignage humanité,
De son côté face à la barbarie de guerre sans nom de l’autre.
.
Il n’y a pas grand-chose à ajouter
À raconter d’elle, tant il faut le visiter
Pour être imprégné d’une telle émotion
Qui vous colle à la peau, ne peut s’oublier.
.
C’est sans doute pour cela et son innocence
Et authenticité que la maison d’Anne Frank,
Est demeurée telle qu’elle, sans rien changer :
Les murs et le décor disent plus long que texte.
.
Fragments
.
.
Graphiques : calligramme, forme et fond
.
Calligramme (II)
.
Bien plus
D’é-tran-gers
Que d’hollandais :
Japonais, américains !
Pourquoi étrange histoire
Du journal …… d’Anne Frank,
Parlera, autant, à leurs mémoires
Individuelles, si ce n’est, collectives.
La Shoah, même chose, pour Américains,
Qu’explosion atomique, Hiroshima, Japonais.
Laquelle aurait le degré de barbarie, le plus fort,
Peut-on juger l’Histoire, seulement, par ses morts !
Aucun pays, et, pas plus de continent, selon l’Histoire,
N’aurait de leçons à donner à personne ni en recevoir
Tant les mêmes horreurs, mêmes dévastation, guerres,
Demeurent toutes aussi cruelles et universelles.
Son histoire aura fait le tour de la Terre,
Aura frappé esprits de toutes cultures,
Aura été perçue pire des victimes
Contre le pire des régimes
L’Allemagne des nazis.
QUATRE JOURS
Une victime qui dépassera
Le souvenir de son bourreau
Par l’esprit, enfant de treize ans,
Cette guerre absurde et sans nom
Est résumée en lieu tenu secret,
Abritant huit personnes avant
Une dénonciation anonyme.
DE VISITE,
On ne refait pas l’Histoire,
C’est l’histoire qui nous fait.
Ce musée de témoignage vaut
Bien d’autres musées de guerre,
On entrevoit les conditions de vie.
À AMSTERDAM
Le journal commence le premier jour
De son enfermement volontaire pour fuir
Les rafles des juifs et le terminera deux mois
Avant la Libération, morte, avec sa sœur ainée,
D’épidémie de typhus en camp de concentration.
Des témoignages oraux ou écrits émanant de juifs,
Qui ont subi les affres des rafles et certains, la mort,
Il y en a eu des centaines, des milliers … des millions
Aux Pays-Bas ; c’est le seul qui ait pris telle ampleur,
À faire partie de la Culture, de l’ADN des hollandais.
C’est un symbole d’innocence, faisant face à barbarie,
Que de parvenir à écrire page de journal chaque jour
Pour ne pas sombrer ennui folie de l’enfermement,
Obligée de ne pas faire de bruit dans la journée
De travail de l’atelier, situé au-dessous.
L’humanité contre la bestialité !
.
Forme
.
.
Evocation
.
Une pointe de diamant, en haut ;
Voire une de ses fabriques, en bas ?
Que dire de plus, voire de pertinent
Sinon qu’il y a dix formes en une !
.
.
A l’endroit, à l’envers, tous côtés,
Le diamant étincelle :
Amsterdam brille de mille formes,
Et mille attractions.
Diamant et formes vont ensemble
On imagine pas diamant informe
Amsterdam est un lieu pour eux,
Aussi la forme épousera le fond.
.
Symbolique
.
Le diamant
Est peut-être pierre
La plus symbolique, étant
Qualifiée de tous les superlatifs
Il est l’un des plus beaux gemmes
Qui existe et on aime le comparer à la
Perfection, la pureté, le soleil … la vie.
Les noces de diamant sont d’ailleurs
Celles qui célèbrent les soixante
Années de mariage, un must
Qui reste atteint par peu
Couples aujourd’hui.
.
C’est dire l’intensité de la valeur du diamant.
On retrouve, toujours, la joie, la protection,
La pureté et le positif lorsque les cultures
Antiques discutaient du diamant.
guideachat.portaildubijou.com/
pierres-metaux/diamant
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
À l’endroit ou à l’envers, de tous côtés,
Le diamant étincelle :
Amsterdam brille autant de mille formes,
Et mille attractions.
.
Symbolique
Si
Vous
Re-gar-dez
Autour de vous,
Vous verrez bien que
La majorité des objets qui nous
Entourent ont forme géométrique
Concrète, que ce soit un livre, panneau
De signalisation, et voire même … un dé …
Lors c’est de cette manière que les cubistes
Voyaient le monde. Pour décrire œuvre d’art,
Faut connaître noms formes, géométriques.
bonjourdefrance.com/exercices/
contenu/les-formes-géométriques
.
.
Fond/forme
.
Anne Frank est un diamant, massacré,
Pour mauvaise raison, mauvaise façon :
Est devenue un symbole innocence sacrifiée
.
Et à ce titre, elle mérite bien sa maison musée
Qui raconte sa tragique histoire plus délation
Dont elle a laissé témoignage en son journal.
.
Ce qui est touchant, est l’état exact en lequel
Son appartement est conservé, comme si
Elle y était, y vivait encore aujourd’hui
Et l’atelier en dessous comme avant.
.
Nous avons tous, besoin de lieux
Qui nous rappellent horreur
Et avons besoin de gens
Comme testament
D’un passé
Violent
V
.