.
Trop haut, trop bas,
Trop vite, trop lent ;
Trop loin, trop près,
Trop ceci, trop cela !
Pourquoi si difficile,
Et pourquoi si délicat
De devoir s’accorder,
Durant toute une vie !
.
Que l’on aime, aime pas
Qu’on soit mari, amant,
Lors, leurs beaux corps,
S’accorderont sur le la,
Et sur le même tempo
Jusqu’à jouer un air,
Un bien joli morceau.
.
L’on entendra vibrer
Les sons à l’unisson,
Mais quelques ratés,
Les feront s’arrêter :
Tout recommencer !
.
Est-ce leur chanson,
Trop mal interprétée
Ou manque ces halos
Qui la font…résonner
D’harmoniques, sons
Légèrement…décalés.
C’est avec les cœurs,
Qu’on joue en chœur,
Autant que par la voix,
Et les mains qui voient
Exécuter des partitions,
Leur intime suggestion,
De ne faire qu’un … cor.
.
Sortie, de ses entrailles
Lors notre voix déraille,
Elle ne vaut rien qui vaille :
Lors nos violons ferraillent,
Lors nos écarts se font jour :
On n’entendrait plus qu’eux,
Finis, sont finis nos amours,
Chacun joue son propre jeu.
.
.
Extensions
.
La tonalité et le tempo, d’un air, d’une chanson
Sont des fondamentaux de l’harmonie et du rythme.
Une mauvaise clé, une mauvaise cadence, et, les corps
S’accordent mal, ne s’accordent plus, il en est de même
Pour faire l’amour : certains sont si pressés de conclure,
Que l’autre n’a pas fini d’accorder son violon, c’est fini,
Et d’autres retardent, ralentissent la montée suprême
Au point de la faire capoter : c’est un pic, d’un côté,
À escalader, c’est une grotte de l’autre, à explorer.
.
Le lapin magique d’Alice au pays des merveilles,
Tient l’horloge, compte les temps, sonne la fin
Des festivités : un soupir par ci, un autre par là,
Un dernier cri pour finir, langoureux point d’orgue.
Et puis un jour, voilà les instruments se désaccordent,
Grincements, cacophonies, couacs, canards et compagnie.
.
La musique s’en va, les chœurs se taisent, cors s’essoufflent,
Il faudra revoir ses partitions, réaccorder ses instruments,
Sur une note et une fréquence commune, or, cela prendra
Du temps, énergie, retrouvailles du plaisir sont à ce prix.
.
Et puis quand l’enchantement renait, la magie des sons
Crée nouvelle caisse de résonnance où amour se refait
En harmonie et en cadence, tant et si bien qu’on ne
Souhaite que rejouer la partition jusqu’à ce qu’il
Faudra changer d’air, de chanson, partenaire !
.
«Trop, c’est trop» de toute façon, et en toutes situations,
Et «du pareil au même» quand ce n’est pas «pas assez»
Quant à être trop bas, trop haut, faire vite ou trop lent,
Quand on est en avance, trop tôt et en retard, trop tard.
.
De quoi s’agirait-il, ici, au juste :
D’un parfait accord de deux corps
Ou au contraire : parfait désaccord !
.
Ressentir intensément l’instant présent
Et décupler une sensation de jouissance :
En bref, de ressentir l’autre en soi-même.
.
Mais la fusion des deux corps, qui s’aiment,
Ne se résumerait pas en rapport à l’orgasme :
Sexe, corps, cœur, esprit, âme forment un tout.
.
La beauté d’un rapport se trouverait … avant tout,
Dans l’émotion, dans le partage dans l’écoute de soi,
De l’autre et non la finalité d’une fusion la plus totale.
.
.
Épilogue
.
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
***
Cette strophe écrite par Paul Verlaine
Parlant de mots, de rimes en fredaines
S’applique autant aux ébats amoureux,
Tantôt fortissimo et tantôt langoureux !
***
Personne ne vous apprend à faire l’amour
Cela s’avère une expérience au long cours,
Or avec autant de reculs que … d’avancées,
Patiemment, on finira toujours par arriver.
***
Certains pensent qu’il s’agit de performance
En tout, en longueurs, postures, endurances
Alors qu’il n’en est rien, rien de mécanique,
L’amour est autant psychique que physique.
***
Trop haut … trop bas … trop vite … trop lent :
On dit quelqu’un : viser dans le mille, voulant,
Et puis s’acharnant… le bon rythme, à trouver,
Ce qui ne rime à rien, il suffit de tout partager.
.
.
740 – Calligramme
.
TROP HAUT,
Trop haut, trop bas,
Trop vite, trop lent ;
Trop loin, trop près,
Trop ceci, trop cela !
Pourquoi si difficile,
Et pourquoi si délicat
De devoir s’accorder,
Durant toute une vie !
.
TROP BAS
Que l’on aime, aime pas
Qu’on soit mari, amant,
Lors, leurs beaux corps
S’accorderont sur le la
Et sur le même tempo
Jusqu’à jouer un air,
Un bien joli morceau.
L’on entendra vibrer
Les sons à l’unisson,
Mais quelques ratés,
Les feront s’arrêter :
Tout recommencer !
.
TROP VITE,
Est-ce leur chanson,
Trop mal interprétée
Ou manque ces halos
Qui la font…résonner
D’harmoniques, sons
Légèrement…décalés.
C’est avec les cœurs,
Qu’on joue en chœur,
Autant que par la voix,
Et les mains qui voient
Exécuter des partitions,
Leur intime suggestion,
De ne faire qu’un … cor.
.
TROP LENT
Sortie, de ses entrailles
Lors notre voix déraille,
Elle ne vaut rien qui vaille :
Lors nos violons … ferraillent
Quand nos écarts se feront jour :
On n’entend guère plus qu’eux
Finis sont finis nos amours
Chacun joue son jeu.
.
.
Forme
Réduction
.
.
Évocation
.
.
Un capteur quelconque,
Pour le niveau d’émotion
Pour variation d’humeur
Ou pour la température.
.
L’amour sexuel, chacun le sait
fait grimper toute température
celle des corps, en premier lieu,
sensations environnement après
.
Tant qu’on est en vert, on s’accorde ;
Dans jaune, on discorde :
Mais parvenu température rouge,
Vaudra mieux la réguler
.
Symbolique
.
Selon la culture,
La température
Chaleur d’environnement,
D’un habitat, de vêtements,
D’objets voire de la nourriture
Évoquerait différentes choses et
Favorise comportements sociaux.
.
Les mots «chaleureux» ou «froid»
Entre en des expressions telles que
«À mains froides … cœur chaud »
Montrent l’importance sous-jacente
De chaleur en interactions humaines.
.
Descriptif
.
740 – Trop haut, trop bas, trop vite, trop lent !
Alignement central / Titre analogue / Thème tempo
Forme courbe / Rimes égales / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : température / Symbole de fond : anthropo
.
.
Fond
.
Évocation
.
.
Tant qu’on est en vert, on s’accorde ;
Dans jaune, on discorde :
Mais parvenu température rouge,
Vaudra mieux la réguler
.
Symbolique
.
Être frileux, ou avoir chaud, ou avoir de la fièvre.
Que signifie la notion de chaleur pour le corps ?
Régulation de la température dite ressentie
De sensation de chaleur ou encore frilosité
Pointe, souvent, un conflit de séparation,
Et voire de manque de chaleur humaine.
.
Si on estime qu’on mérite cette chaleur,
On la produira nous-même, et, à l’excès.
Si au contraire, on ne s’en sent pas digne,
On ne produit chaleur manquante, on a froid.
santenatureetcie.com/temperature-du-corps-symbolique
.
.
Corrélations
Fond/forme
.
Notre température intérieure se maintient
À 37 degrés par mécanisme de régulation :
Chaleur excessive sera évacuée par sudation
Mais quand il s’agit d’assouvir désir sensuel,
Le désir élève le corps en température haute.
.
Lors on utilise, d’ailleurs, l’adjectif : « chaud »,
Pour désigner quelqu’un d’addict quant au sexe.
L’acte sexuel requiert un certain nombre d’efforts
Procure chaleur peau contre peau, sexe contre sexe
Jusqu’au plateau commun atteint lors de l’orgasme.
.
.
Idem le temps avant et après
.
Scénario
.
Pour bien s’accorder, il faut déjà trouver le lieu d’un trésor caché,
et pénétrer ensuite l’entrée secrète qui conduit à un Graal d’Amour,
le lapin d’Alice nous fait savoir que vous êtes en retard … trop tard !
.