1148 – Comment dire l’invisible, peindre l’indicible

Voir prose et illustrations

.

L’invisible est affaire d’écrivain

L’indicible est-il affaire de peintre

Peindre des mots hauts en couleurs

Écrire des formes, haut en symboles.

.

Dans  l’invisible, il y a  ce qui  existe,

Qu’on ne perçoit qu’on décode pas,

Dans l’indicible,  y a ce qui est dit,

Qu’on n’entend, ne comprend pas.

.

Tout est matière,  tout est énergie,

Ce que je peins  égale ce que je dis :

Il n’y a que la manière qui changera

Indicible, invisible, autant se pensent.

 .

Et lors, si vous n’arrivez pas à le dire,  chantez-le !

Et lors  si vous n’arrivez pas à le peindre jouez-le !

Cessez de geindre, cessez de toujours vous plaindre :

Il ne vous sert à rien de mentir et pas plus de feindre.

.

La vérité échappe aux plus perspicaces, aux savants, artistes ;

Pour dire côté obscur de destinée, nous sommes tous en piste.

.

Si tout est matière ou bien énergie, ce qui est la même chose,

Comment âme échappera à cette loi physique qu’on impose.

A moins de considérer autre monde, dimension cachée,

Un autre espace-temps avec autres lois quantiques.

.

Mon esprit est fait de neurones et d’électricité

Qui m’ont tout appris et m’ont tout engrangé.

Comment, alors, lire   dans la boule de cristal,

Sauf à être taxé, d’alchimiste, ou de marginal !

.

Si c’est bien matière biochimique de mon esprit,

Qui conditionne, pleinement, l’esprit de matière.

 .

Je me demande comment mon esprit pourrait survivre

Comme un programme logiciel sans machine à calculer,

Peut-on imaginer qu’un ersatz de lui, morceau d’ADN

Nous survive, sous une inconnue… et pour l’Éternité !

.

Oui ou non, à voir, peut-être, impossible à démontrer,

Une fois  mon corps mort, mon esprit, aussi, a disparu

Question  de  science,  philosophie,  poésie,   de religion,

À chacun de décider, je dis, de survie, de notre humanité.

 .

Comment dire l’invisible et comment peindre l’indicible

Une telle question nous passe mais surtout nous dépasse,

Nous la considérons insoluble et jamais ne nous tracasse

Jusqu’ à ce jour où, fatalement repasse et nous trépasse.

 .

.

Extension

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Indicible et invisible

Sont deux réalités qu’on

Ne maitriserait pas très bien

Incompréhensible et inaccessible

Sont leurs plus proches voisins qui se

Conjuguent, parfois, pour rendre les idées

Ou les choses intransmissibles voire impossibles

Comme une langue étrangère dont on ne connaitrait

Ni la grammaire ni le vocabulaire : on ne connait bien

Que ce qui est au centre, un peu moins, en périphérie

Et plus loin, ça nous échappera totalement.

 .

Invisible en photo, dessin,  peinture,

Indicible en paroles,  gestes, écriture

Oui d’accord mais, invisible en dires,

Et indicible en graphismes et formes,

Cela n’a aucun sens, ou alors ambigu !

Je vous l’accorderai et bien volontiers,

Mais il faudra tout de même constater

Qu’un tableau peinture dit autre chose

Que ce qu’il montre au premier degré.

.

Dire l’indicible, peindre l’invisible

Les choses sont remises à l’endroit

Pour autant, ça ne les résout pas :

Et même  en les passant au crible,

Ou en faisant appel à la virtualité,

On est loin d’être près d’y arriver !

.

Si l’on prend, pour exemple, âme :

La décrire, la peindre : impossible,

On n’a pas un seul modèle tangible

Seule notre imaginaire l’enflamme

Pour lui donner quelque chaleurs,

 Pour lui prêter quelques couleurs.

.

Épilogue

.

« L’essentiel est invisible pour les yeux »

Nous dit Saint Exupéry, Le Petit Prince

S’il a raison, c’est dommage pour nous !

***

Grâce à dieu, des auteurs parviendront

À l’approcher, dévoiler en grande partie,

Même si parfois faut lire entre les lignes.

***

Les poètes sont les plus connus pour cela,

Utilisant  nombre  de figures, d’analogies,

Dépassant sens propre, figuré : universels.

***

Les peintres, en cette voie, ont bien évolué

En passant de l’art réaliste… au surréaliste

Et poursuivant même jusqu’à l’art abstrait.

***

Jusqu’à ce que forme et fond, se répondent,

Se dissocient, se confondent ou se percutent

Chacun voit dans tableau, message différent.

***

La réalité disparait pour atteindre l’invisible

Et parfois, pour certains reste imperceptible :

Capacité à décoder dépendrait niveau culture.

***

On étendra ce phénomène à d’autres domaines

Ce n’est pas lumière, ombre portée qui compte,

C’est juste les traverser pour atteindre le divin !

.

.

1148 – Calligramme

.

 D

L’invisible est af I  faire d’écrivain

L’indicible est-il   R affaire de peintre

Peindre des mots   E   hauts en couleurs

Écrire des formes     *    haut en symboles.

Dans  l’invisible,        I      y a  ce qui  existe,

Qu’on ne perçoit        N      qu’on décode pas,

Dans l’indicible,           V         y a ce qui est dit,

Qu’on n’entend                       ne comprend pas

Tout est matière            S         et tout est énergie

Ce que je peins               I         égale ce que je dis,

Il n’y a que la ma           B        nière qui changera

Indicible, invisible         L         autant se pensent.

 E

Et lors, si vous n’arrivez   pas à le dire ……  chantez-le !

Et lors  si vous n’arrivez pas à le peindre  ……… jouez-le !

Mais cessez de geindre, cessez de toujours vous plaindre :

Il ne vous servirait à rien de mentir, et non plus de feindre.

.

La vérité échappe aux plus perspicaces, aux savants, artistes ;

Pour dire côté obscur de destinée : nous sommes tous en piste.

Si tout est matière ou bien énergie, ce qui est la même chose,

Comment âme échappera à cette loi physique qu’on impose.

A moins de considérer autre monde, dimension cachée,

Un autre espace-temps avec autres lois quantiques.

.

Mon esprit est fait de neurones et d’électricité

Qui m’ont tout appris et m’ont tout engrangé.

Comment, alors, lire   dans la boule de cristal,

Sauf à être taxé, d’alchi    miste, ou de marginal !

Si c’est bien matière bio  P chimique de mon esprit,

Qui conditionne, pleine     E  ment, l’esprit de matière.

I

  Je me demande comment     N  mon esprit pourrait survivre

 Comme un programme logi   D   ciel sans machine à calculer.

Peut-on imaginer qu’un er      R     satz de lui, morceau d’ADN

Nous survive, sous une in         E       connue et pour l’Éternité !*

Oui/non, à voir,  peut-être         *       impossible   à     démontrer,

Une fois   mon corps  mort         I       mon  esprit, aussi, a disparu

Question  de  science,  philo         N        sophie,  poésie,   de religion,

À chacun de décider, je dirai        D        de survie de notre humanité.

I

Tant comment dire l’invisible         C           comment peindre l’indicible

Une telle question nous passe,        I            mais surtout, nous dépasse,

Nous la considérons insoluble        B              et jamais ne nous tracasse

Jusqu’ à ce jour où, fatalement       L                 repasse et nous trépasse.

E

 .

 .

Forme

 .

Réduction

.

.

Forme

 .

Réduction

.

.

Évocation

.

.

Ici, cette forme humaine, rendue

En noir absolu, rend

Impossible son identification :

 Rien que l’imaginer !

  .

Symbolique    

 .

Le mot identification

Désigne l’action consistant

À identifier, donner, attribuer

Un nom ou un code en propre

À la chose ou à la personne

Ainsi  reconnue   comme

Un objet  ou  individu.

 .

Identification  peut

Aussi désigner en

Psy-cho-logie,

Le  fait  de  se

Reconnaître en

 Carac-téris-tique,

Ou en une personne

Toute extérieure à soi.

Modifié,  source : Wikipédia

.

.

Fond

.

Évocation

.

1148 6

.

Ici, cette forme humaine, rendue

En noir absolu, rend

Impossible son identification :

 Hors empreintes digitales

 .

Symbolique    

 .

Empreinte digitale

Ou   dactylogramme   est

Le dessin formé par un doigt

Sur un support suffisamment lisse

Pour qu’y restent marqués dermatoglyphes.

 .

Les empreintes digitales sont uniques à chacun

Et chaque doigt aura son empreinte propre.

Lors la probabilité que deux personnes

Aient les mêmes empreintes digitales

Est infinitésimale : une chance

Sur 64  ………..  milliards.

fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_digitale

 .

Corrélations

Fond/forme 

 .

Identification, d’accord

Mais s’identifier à qui,

Identification  à quoi ?

Voilà   deux  acceptions

Du même mot dont l’une

Se porterait sur les choses

Et l’autre sur les personnes,

D’où le trouble et la confusion

Pour bien identifier une chose,

Et comment vous identifiez vous

Lors vous avez perdu la mémoire

Ou la vue de votre environnement

Acceptez-vous  que l’on vous dise

Vous êtes bien «un tel ou un tel»

Prétendant n’avoir aucun lien

Aucune histoire commune.

 .

Dire l’invisible, peindre l’indicible.

.

Scénario 

 .

Que dire d’invisible entre deux êtres à distance ayant yeux fermés.

L’homme au chapeau melon, peinture toujours imitée, jamais égalée.

Là, c’est sûr, c’est  un clair-obscur : il ne dit rien et l’on n’en voit rien !

.

Voir prose et illustrations


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