1143 – Différence : savoir, vouloir, pouvoir !

Voir prose et illustrations

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Triptyque incontournable de vie

Je veux, mais  je ne peux pas ;

Je sais, mais je ne veux pas ;

Je peux, mais je ne sais pas.

Nous sommes  comme cela :

Manque une corde à notre arc

Lorsque rien que celle du savoir,

Est savoir, savoir-faire, savoir être.

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Le pouvoir de dire non aux élections,

Le pouvoir du candidat en manipulation

S’équilibrent, dominent, au profit de qui ?

Au profit des mêmes, hélas, les gouvernants.

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Savoir n’est pas connaître, diffuser l’information

Mais comprendre, débattre pour ou contre raison,

Disposer de plus  d’une vision, plus  d’une opinion.

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Vouloir, n’est pas faire  une campagne  de publicité,

Mais entrainer adhésion, action pour plus déshérité

En se penchant du côté du bien non du mal incarné.

.

Pouvoir n’est pas brandir un principe de précaution,

Mais anticiper la perte, le bénéfice, pour l’humanité,

Non au profit de quelques-uns mais grande majorité.

.

Vous me direz que tout cela : c’est plus, être, qu’avoir,

Notre monde des lumières fonce d’autant, dans le noir

Que nous sommes tous en survie au bord du désespoir.

Par ici, la guerre des canons, là, celle des informations,

Rejoignant celle  notre économie, notre santé, nutrition

Brevets déposés nous possèdent, argent nous manipule,

Et marge d’autonomie devient de plus en plus… ridicule.

.

Savoir, vouloir, pouvoir : contrôlés, financés auparavant,

Par pays démocratiques le sont aujourd’hui foncièrement

Par des pulpeuses multinationales, leurs têtes financières,

Qui n’ont que l’argent pour raison, pour unique… religion.

Quand on ne sait rien, que l’on ne veut rien,  ne peut rien :

On croit que le monde est beau … qu’il cherche notre bien.

.

On devient la proie facile de promesses qui nous engagent,

À voter, adhérer, tout sacrifier en hypothéquant nos gages.

Que faire, quand on le sait, quand on le veut, voire le peut :

Par des bulletins de votes, des  législations … protestations,

C’est entamer le combat du pot de terre contre le pot de fer,

Car, devant le lobbying, des riches, et puissants : quoi faire !

.

 .

Extensions

 .

Êtes-vous pour ou contre, est sens profond de cette question,

Dans un monde qui a perdu son sens :, où trouver la solution,

À ce point de non-retour, emballement d’être apprenti sorcier,

Nous y sommes condamnés jusqu’à la fin de notre … humanité.

L’un dit, j’ai rêvé ; l’autre, je crois ; l’autre, j’ai vu, expérimenté !

Mais même les mesures nous cachent une grande part de vérité :

Que restera-t-il de la démocratie si, multinationale,  par surprise,

Exerce, sur nos consciences, technologies, économies … l’emprise.

 .

Savoir, ça reste à voir : est-on jamais sûr qu’on sait :

J’ai su mais je n’ai rien retenu, je ne me souviens plus.

Vouloir, j’ai ai bien l’intention,  je me suis bien motivé,

Mais j’ai un doute sur le résultat de ce que je veux faire.

Pouvoir, toutes les conditions me semblent bien remplies

Il n’y a plus qu’à le faire et  on verra bien ce que ça donne.

Au final peut-être y aura un problème venu d’on ne sait où.

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Je sais tout et je ne sais rien :

Pas la peine de jouer au malin

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Je veux tout et je ne veux rien :

Le jour où je voudrai, ça craint !

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Je peux tout  et je ne peux rien :

Déjà faire une chose, la faire bien.

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1143 – Calligramme

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DIFFÉRENCE

Triptyque incontournable de vie

Je veux, mais  je ne peux pas ;

Je sais, mais je ne veux pas ;

Je peux, mais je ne sais pas.

Nous sommes  comme cela :

Manque une corde à notre arc

Lorsque rien que celle du savoir,

Est savoir, savoir-faire, savoir être.

ENTRE

Le pouvoir de dire non aux élections,

Le pouvoir du candidat en manipulation

S’équilibrent, dominent, au profit de qui ?

Au profit des mêmes, hélas, les gouvernants.

.

Savoir n’est pas connaître, diffuser l’information

Mais comprendre, débattre pour ou contre raison,

Disposer de plus  d’une vision, plus  d’une opinion.

SAVOIR,

Vouloir, n’est pas faire  une campagne  de publicité,

Mais entrainer adhésion, action pour plus déshérité

En se penchant du côté du bien non du mal incarné.

Pouvoir n’est pas brandir un principe de précaution,

Mais anticiper la perte, le bénéfice, pour l’humanité,

Non au profit de quelques-uns mais grande majorité.

VOULOIR

Vous me direz que tout cela : c’est plus, être, qu’avoir,

Notre monde des lumières fonce d’autant, dans le noir

Que nous sommes tous en survie au bord du désespoir.

Par ici, la guerre des canons, là, celle des informations,

Rejoignant celle  notre économie, notre santé, nutrition

Brevets déposés nous possèdent, argent nous manipule,

Et marge d’autonomie devient de plus en plus… ridicule.

POUVOIR ?  

Savoir, vouloir, pouvoir : contrôlés, financés auparavant,

Par pays démocratiques le sont aujourd’hui foncièrement

Par des pulpeuses multinationales, leurs têtes financières,

Qui n’ont que l’argent pour raison, pour unique… religion.

Quand on ne sait rien, que l’on ne veut rien,  ne peut rien :

On croit que le monde est beau … qu’il cherche notre bien.

On devient la proie facile de promesses qui nous engagent,

À voter, adhérer, tout sacrifier en hypothéquant nos gages.

Que faire, quand on le sait, quand on le veut, voire le peut :

Par des bulletins de votes, des  législations … protestations,

C’est entamer le combat du pot de terre contre le pot de fer,

Car, devant le lobbying, des riches, et puissants : quoi faire !

.

.

Forme

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Réduction

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Évocation

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1143 4

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Ça ressemble à bidon

De  lait, en contenant

Col  resserré et anses,

Mais vide ou plein ?

.

(P : forme pleine, = : rimes égales,

X : le fond s’éloigne  ici de forme)

.

Bidon, contentent, n’a rien à voir

avec le savoir, le vouloir, le pouvoir

quel que soit sa forme, il différera

de tout ce qui concerne le fond.

.

Si chaque concept correspond à un bidon,

Comme contenant :

Il est  irréaliste de posséder savoir, vouloir,

Pouvoir, plein, à la fois.

 .

Symbolique

 .

Un bidon à lait est un

Pot,  généralement,  en   métal

Servant à transporter lait ou crème.

L’ingéniosité constructrice s’est exercée

Surtout en recherche de nouveaux métaux

De remplacement, capables de se substituer

À la tôle d’acier, étamée, bien que le gabarit

Du bidon à lait  se devra de rester inchangé,

Et, au final, l’on pourrait dire que l’ensemble

Du problème n’a pas été entièrement résolu.

D’après les Comptes rendus hebdomadaires

Des séances  de l’Académie  de l’Agriculture

De France extrait du Volume 29, page 194)

.

 .

Fond

.

Évocation

 .

1143 6

.

Si chaque concept correspond à un bidon,

Comme contenant

Il est  irréaliste de posséder, savoir, vouloir,

Pouvoir, plein, à la fois.

 

Symbolique

Des interactions existent

Lors du choix de l’aliment

Et de son contenant.

En fonction du matériau

Dans lequel est servi l’aliment,

Pas la même valeur à nos yeux.

Les couleurs et voire  les  formes

Du contenant, voire de l’aliment,

Influenceraient  nos perceptions.

Le tout : fonction des matériaux,

De notre vécu,  de nos habitudes,

De nos valeurs,  et  des  contextes

Seul,  au travail,  famille,  amis…

Ou encore  de notre sensibilité à…

Le contenant est perçu différemment.

auxplaisirs.over-blog.com/article-26044114.

 

Corrélations

Fond/forme 

Le pot au lait ne serait pas le pot aux roses :

On renverse le premier, découvre le second !

Savoir est parfois découvrir ce qui était caché

Non par secret : manque d’accès informations,

Vouloir est parfois explorer un chemin inconnu

Avec, à chaque étape, renforcer ses motivations

Pouvoir  serait renverser bien des codes établis,

Pour mettre les siens  en place  et  les  conserver.

Et si au cours d’un siècle d’existence, le pot au lait

N’a guère changer d’apparence ni de consistance,

C’est parce qu’il reste un conservateur alimentaire

Que tout le monde connait ou au moins reconnait,

Parfois, on peut savoir, on peut vouloir changer,

Mais pour raisons variées, on a aucun pouvoir.

 .

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Savoir, vouloir, pouvoir

 .

Scénario

 .

Savoir, c’est bien, mais  comment l’acquérir, dispenser, transmettre ?

Vouloir, c’est bon, ou  faudrait-il abandonner à l’autre sa volonté ?

Pouvoir, c’est beau, mais est-ce le déléguer à la force publique ?

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Voir prose et illustrations


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