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Dites-moi, eh, qui
Ne connaitrait pas
Un tel ou tel sujet,
Et qui ne le saurais
L’inculture peut être
Personnelle, collective.
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Culture marque l’époque
Culture intègre, provoque,
Une culture, reste basée sur
Des références très communes
Propres au pays voire opportunes
Lorsque voyager, c’est en changer !
.
Que reste-t-il aujourd’hui de mon inculture,
Après les années passées à l’enrichir, l’amender :
Quelques images, textes ou émotions qui perdurent
Au-delà de tout le reste que j’ai vu, parcouru … oublié.
.
Je n’ai pas oublié que je suis un vrai produit de ma culture
Qui déjà présente en moi, étant enfant, a fini par s’inculquer,
Jusqu’à nourrir chacun de mes faits gestes et formes, imagées,
Élargissant, approfondissant en même temps, sens de la nature.
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Si la nouvelle culture nait sur les ruines d’une civilisation décadente,
Bien que prétendue différente : en quoi est-elle meilleure bien humaine,
Mon inculture est basée sur des références communes lors ma différence
Est semblable aux autres par ses manques, oublis ou affirmations vaines.
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Car que veut dire en soi, apogée d’une culture, de sa couverture, son savoir,
S’il n’y a guère que le recul de l’Histoire pour la garantir voire s’en apercevoir.
Je ne suis qu’un useur de mots, un détourneur de mots … un rêveur de mots,
Je tourne, je détourne, les maux de la Terre transformés par mon imaginaire.
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J’aimerais tant que le Monde soit plus beau mais, hélas, je ne peux rien y faire
Sauf m’évader en ma sphère, ne plus voir misère qui me fait bien trop mal, trop.
Cultivé, ou inculte, vérité qui occulte toute sa notoriété dans notre bonne société.
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Extension
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Que reste-t-il aujourd’hui de mon inculture !
L’homme est grand lors il se dépasse lui-même,
Accomplit quelque chose qui le dépasse ou surpasse.
Inculture n’est pas ignorance mais refus de toute culture
Nécessité pour comprendre les autres, le monde et soi-même
Participer ainsi unitairement à la grandeur de notre humanité.
Grandeur, hauteur, profondeur, de vues sont au cœur même de la
Culture individuelle et collective pour se libérer de tout totalitarisme
Qu’il soit économique, militaire, religieux, de toute manière : sectaire.
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La culture est souvent opposée à la nature
Comme l’homme est opposé aux animaux !
Or il existe des cultures animales, primates.
C’est sûr : ils n’ont pas de culture littéraire,
Ni scientifique, ni technique, ni artistique :
Ils se transmettent des savoirs et pratiques,
Qui feront qu’ils sont des animaux sociaux
Prenant conscience de l’apprentissage
Et mémorisation de codes et règles.
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On distingue trois
Manifestation de culture :
L’art, le langage et la technique.
Génériquement, la culture englobe :
Le comportement social et institutions
Et les normes des sociétés humaines,
Les connaissances et les croyances,
Les lois, ainsi que les coutumes,
Les capacités et les habitudes
Des individus d’une société.
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Sans un minimum de culture
Difficile d’exprimer sa créativité,
De se forger une identité propre,
Et de construire, de développer,
Un sentiment d’appartenance
À une communauté donnée.
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1145 – Calligramme
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Dites-moi Q eh qui
Ne connait U rait pas
Un tel ou E tel sujet
Et qui ne * le saurais
L’inculture M peut être
Personnelle, E et collective
Culture mar * que l’époque
Culture intè R gre provoque.
Une culture, E reste basée sur
Des références S très communes
Propres au pays T voire opportunes
Lorsque voyager E c’est en changer !
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Que reste-t-il aujourd’ T hui de mon inculture,
Après années passées – à l’enrichir, l’amender :
Quelques images, textes I ou émotions qui perdurent
Au-delà de tout le reste, L que j’ai vu, parcouru, oublié.
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Je n’ai pas oublié que je D suis un vrai produit de ma culture
Qui déjà présente en moi E étant enfant, a fini par s’inculquer,
Jusqu’à nourrir chacun de * mes faits gestes et formes imagées,
Élargissant, approfondissant M en même temps, sens de la nature.
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Si la nouvelle culture nait sur N les ruines d’une civilisation décadente,
Bien que prétendue différente : * en quoi est-elle meilleure bien humaine.
Mon inculture est basée sur des I références communes lors ma différence
Est semblable aux autres par ses N manques, oublis ou affirmations vaines.
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Car que veut dire en soi, apogée U d’une culture, de sa couverture, son savoir,
S’il n’y a guère que le recul de l’ L Histoire pour la garantir, ou s’en apercevoir.
Je ne suis qu’un useur de mots, T un détourneur de mots … un rêveur de mots,
Je tourne, je détourne, les maux U de la Terre transformés par mon imaginaire.
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J’aimerais tant que le Monde soit E plus beau mais, hélas, je ne peux rien y faire
Sauf m’évader en ma sphère, ne plus ? voir misère qui me fait bien trop mal, trop.
Cultivé, ou inculte, vérité qui occulte * toute sa notoriété dans notre bonne société.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Ça ressemble
À la Tour de Babel,
Ce qui ne fut pas le cas : légende !
Peut-être plus vraie pour les langues
.
(P : forme pleine, = : rimes égales,
Z : le fond s’accorde ici à la forme)
.
Langues et construction de tout,
peut-être des différents sur le projet
ou des immigrations de main d’œuvre
toujours est-il que forme rejoint le fond
.
La Tour de Babel a fait l’objet
D’interprétations diverses :
La plus commune était celle
De langue de chacun pour soi !
.
Symbolique
.
Aujourd’hui l’immense
Temple est bien détruit.
Les archéologues n’ont
Retrouvé que fondations.
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Or ce mythe autour de la
Tour de Babel peut être
Une explication à l’origine
Des langues existant sur Terre.
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La dispersion sur toute la surface
D’après la Bible, les hommes avaient
Une origine unique, descendaient de Noé,
C’est la seule famille qui survécut au Déluge.
Modifié, source : vikidia.org/wiki/Tour_de_Babel
..
Fond
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Évocation
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La Tour de Babel a fait l’objet
D’interprétations diverses :
La plus commune étant celle
De langue de chacun pour soi !
Symbolique
Double symbolisme
Confusion langues
Et du Don des langues.
La Confusion consécutive
Érection la Tour de Babel,
Est la diversité de sa langue.
Elle ferait suite à conséquences
D’un obscurcissement des esprits
Commandant le passage progressif
De l’unité à complexité, multiplicité.
Le Don marque au contraire le retour
À un état central, synthétique à partir
Duquel les modalités de la forme et de
L’expression apparaissent tout comme des
Adaptations nécessaires et d’ordre contingent.
À conserver sa langue comme gage de son identité.
Corrélations
Fond/forme
La Tour de Babel possèderait un double statut :
Celle d’être un mythe ancien et réalité moderne !
Du point de vue de sa réalité historique, l’on n’a
De preuve de véritable existence, seulement base
Qui peut correspondre à des tas de constructions
Or du point de vue de son exploitation mythique
Son récit correspond à une expansion planétaire
Qui dit expansion, dit différenciation, c’est fatal
Il n’y a donc en Tour de Babel, rien d’anormal,
Ce qui fait qu’il perdure de nos jours : réalité.
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Inculture pour ou par !
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Scénario
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Pourquoi des journées de la culture, mais pourquoi pas tous les jours ?
Qui a dit : « quand j’entends le mot culture je sors mon revolver » !
Culture est, ici, vendue au poids, s’agit du poids du livre, surement.
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