1145 – Que me restera-t-il de mon…inculture !

Voir prose et illustrations

.

Dites-moi, eh, qui

Ne connaitrait pas

Un tel  ou tel sujet,

Et qui ne le saurais

L’inculture peut  être

Personnelle, collective.

.

Culture marque l’époque

Culture intègre,  provoque,

Une culture, reste basée sur

Des références très  communes

Propres au pays voire opportunes

Lorsque voyager,  c’est en changer !

 .

Que reste-t-il aujourd’hui de mon inculture,

Après  les années passées à l’enrichir, l’amender :

Quelques images, textes ou émotions qui perdurent

Au-delà de tout le reste  que j’ai vu, parcouru … oublié.

.

Je n’ai pas oublié que je suis  un vrai produit de ma culture

Qui déjà présente en moi, étant enfant, a fini par s’inculquer,

Jusqu’à nourrir chacun de mes faits gestes et formes, imagées,

Élargissant, approfondissant  en même temps,  sens de la nature.

 .

Si la nouvelle culture nait sur les ruines  d’une civilisation  décadente,

Bien que prétendue différente : en quoi est-elle meilleure bien humaine,

Mon inculture est basée sur des références communes lors ma différence

Est semblable aux autres par ses   manques, oublis  ou affirmations vaines.

 .

Car que veut dire en soi, apogée d’une culture,  de sa couverture,  son savoir,

S’il n’y a guère que le recul de l’Histoire pour la garantir voire s’en apercevoir.

Je ne suis qu’un  useur de mots, un détourneur de mots …  un rêveur de mots,

Je tourne, je détourne, les maux de la Terre transformés par mon imaginaire.

 .

J’aimerais tant que le Monde soit plus beau mais, hélas, je ne peux rien y faire

Sauf m’évader en ma sphère, ne plus voir misère  qui me fait bien trop mal, trop.

Cultivé, ou inculte,  vérité qui occulte toute sa notoriété dans notre bonne société.

.

 .

Extension

 .

Que reste-t-il aujourd’hui de mon inculture !

L’homme est grand lors il se dépasse lui-même,

Accomplit quelque chose qui le dépasse ou surpasse.

Inculture n’est pas ignorance mais refus de toute culture

Nécessité pour comprendre les autres, le monde et soi-même

Participer ainsi unitairement à la grandeur de notre humanité.

Grandeur, hauteur, profondeur, de vues sont au cœur même de la

Culture individuelle et collective pour se libérer de tout totalitarisme

Qu’il soit économique, militaire, religieux, de toute manière : sectaire.

.

 La culture est souvent opposée à la nature

Comme l’homme est opposé aux animaux !

Or il existe  des cultures animales, primates.

C’est sûr : ils  n’ont pas  de culture  littéraire,

 Ni scientifique,  ni technique,   ni artistique :

Ils se transmettent des savoirs et pratiques,

Qui feront qu’ils sont des animaux sociaux

Prenant conscience de l’apprentissage

Et mémorisation de codes et règles.

.

On distingue trois

Manifestation de culture :

 L’art, le langage et la technique.

Génériquement, la culture englobe :

Le comportement social et institutions

Et les normes des sociétés humaines,

Les connaissances et les croyances,

Les lois, ainsi que les coutumes,

Les capacités  et les habitudes

Des individus d’une société.

.

Sans un minimum de culture

Difficile d’exprimer sa créativité,

De se forger  une identité propre,

Et de construire, de développer,

Un sentiment d’appartenance

À une communauté donnée.

.

.

1145 – Calligramme

.

Dites-moi   Q   eh  qui

Ne connait   U    rait pas

Un tel  ou       E       tel sujet

Et  qui ne         *        le saurais

L’inculture          M        peut  être

Personnelle,          E         et collective

Culture mar             *           que l’époque

Culture intè                R            gre provoque.

Une culture,                  E             reste basée sur

Des références                  S               très  communes

Propres au pays                  T                voire opportunes

Lorsque voyager                   E                  c’est en changer !

– 

Que reste-t-il aujourd’              T                hui de mon inculture,

Après    années passées                          à l’enrichir, l’amender :

Quelques images, textes         I          ou émotions qui perdurent

Au-delà de tout le reste,         L       que j’ai vu, parcouru, oublié.

* …….

Je n’ai pas oublié que je               D     suis  un vrai produit de ma culture

Qui déjà présente en moi             E      étant enfant, a fini par s’inculquer,

Jusqu’à nourrir chacun de           *       mes faits gestes et formes imagées,

Élargissant, approfondissant      M       en même temps,  sens de la nature.

O ………..

Si la nouvelle culture nait sur           N      les ruines  d’une civilisation  décadente,

Bien que prétendue différente :        *       en quoi est-elle meilleure bien humaine.

Mon inculture est basée sur des       I       références communes lors ma différence

Est semblable aux autres par ses     N       manques, oublis ou affirmations vaines.

C  ………….

Car que veut dire en soi, apogée          U     d’une culture,  de sa couverture,   son savoir,

S’il n’y a guère que le recul de l’           L     Histoire pour la garantir, ou s’en apercevoir.

Je ne suis qu’un  useur de mots,          T     un détourneur de mots … un rêveur de mots,

Je tourne, je détourne, les maux          U     de la Terre transformés par mon imaginaire.

R …………..

J’aimerais tant que le Monde soit             E         plus beau mais, hélas, je ne peux rien y faire

Sauf m’évader en ma sphère, ne plus         ?         voir misère  qui me fait bien trop mal, trop.

Cultivé, ou inculte,  vérité qui occulte        *         toute sa notoriété dans notre bonne société.

 .

.

 Forme

Réduction

.

.

Évocation

.

1145 4

.

Ça ressemble

À la Tour de Babel,

Ce qui ne fut pas le cas : légende !

Peut-être plus vraie pour les langues

.

(P : forme pleine, = : rimes égales,

Z : le fond s’accorde ici à la forme)

.

Langues et construction de tout,

peut-être des différents sur le projet

ou des immigrations de main d’œuvre

toujours est-il que forme rejoint le fond

.

La Tour de Babel a fait l’objet

D’interprétations  diverses :

La plus commune était celle  

De langue de chacun pour soi !

.

Symbolique   

 .

Aujourd’hui l’immense

Temple est bien détruit.

Les archéologues  n’ont

Retrouvé que fondations.

 .

Or ce mythe   autour de la

Tour de Babel  peut   être

Une   explication à   l’origine

Des langues existant sur Terre.

 .

La dispersion sur toute la surface

D’après la Bible, les hommes avaient

Une origine unique, descendaient de Noé,

C’est la seule famille qui survécut au Déluge.

Modifié, source : vikidia.org/wiki/Tour_de_Babel

..

Fond

.

Évocation

.

1145 6

.

La Tour de Babel a fait l’objet

D’interprétations  diverses :

La plus commune étant celle 

De langue de chacun pour soi !

Symbolique

Double symbolisme

Confusion    langues

Et du Don   des langues.

La Confusion consécutive

Érection  la Tour  de Babel,

Est la diversité  de sa langue.

Elle ferait suite à conséquences

D’un obscurcissement des esprits

Commandant le passage progressif

De l’unité à complexité,  multiplicité.

Le Don marque au contraire le retour

À un état central,  synthétique  à partir

Duquel les modalités  de  la  forme  et  de

L’expression apparaissent tout comme des

Adaptations nécessaires et d’ordre contingent.

À conserver sa langue comme gage de son identité.

 

Corrélations

Fond/forme 

La Tour de Babel possèderait un double statut :

Celle d’être un mythe ancien et réalité moderne !

Du point de vue  de sa réalité  historique, l’on n’a

De preuve de véritable existence, seulement base

Qui peut correspondre à des tas de constructions

Or du point de vue  de son exploitation mythique

Son récit correspond à une expansion planétaire

Qui dit expansion, dit différenciation, c’est fatal

Il n’y a donc en Tour de Babel, rien d’anormal,

Ce qui fait qu’il perdure de nos jours : réalité.

 .

.

Inculture pour ou par !

 .

Scénario

 .

 Pourquoi des journées de la culture, mais pourquoi pas tous les jours ?

Qui a dit : « quand j’entends le mot  culture  je sors  mon revolver » !

Culture est, ici, vendue au poids, s’agit du poids du livre, surement.

.

Voir prose et illustrations


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