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Voir c’est voir
Ça c’est bien sûr,
Certains regards,
Mais des plus purs
Invitent à voir haut
Dans un bleu … azur.
Il n’y a pa s d’enfants
Qui observent les gens,
D’identiques façons,
Que parents le feront
Ils sont sans a priori
N’ont pas de clichés
Qui catalogueront
Les étrangers.
.
Lors,
Sans accorder
Confiance aveugle,
Il construit pas à pas,
Ses propres … opinions,
Quant aux … indifférents,
Quant aux méchants, bons.
.
En jeux, l’enfant s’adrénaline
Cherchant à trouver combines,
Qui lui fait gagner temps/énergie
Adultes ont peur de rater, eux, fini
.
Devant beaux paysages, il s’illumine,
Écarquille ses yeux avec toute sa mine
Il l’imprime comme joyau de la nature,
Et l’absorbe comme une éponge… pure.
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Devant film de cinéma et voire à la télé,
Il plongera en décor et personnage entier
Jusqu’à vibrer, rire, avoir peur ou pleurer,
Pour son héros ou héroïne en grand danger.
.
Les yeux des enfants, voient du «jamais vu»,
Les yeux des adultes filtrent le «déjà tout vu»,
Les yeux des enfants voient au premier degré,
Yeux des adultes : le second, et voire, dernier.
.
Or peut-on revoir le Monde comme un enfant :
Impossible à certains, difficile… pour le moins.
Et à quoi nous servirait leur faux air d’innocent
Sachant que monde est fou, retors et contrepoint :
À rien assurément, seulement heureux, l’admirant.
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Extensions
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Chacun : enfant, adulte ou vieux,
À beaucoup plus que ses yeux pour voir,
S’expliquer, comprendre, le monde autour de lui
Et au-delà, selon ses connaissance, ses projections.
La construction de son monde est œuvre qui ne finit
De se modifier par assimilation, par restructuration.
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On se souvient de ce qu’on a vu, ressenti, compris
Lorsque l’on était enfant, mais point le revivre,
Du moins, complètement, tant cela supposerait
D’oublier tout ce qu’on a appris et découvert,
Ce que l’on sait et l’on a expérimenté depuis.
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L’expérience et la connaissance ne font pas
De marche arrière, même s’ils ne sont pas
À sens unique, et, peuvent s’acquérir par
Des voies contournées voire détournées.
Je ne peux voir le pays de mon enfance
Qu’avec mes yeux d’adulte maintenant.
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Les enfants voient l’eau comme élément dans lequel ils s’amusent :
Qu’ils soient dedans, à s’y baigner, qu’ils soient dessus, à naviguer,
C’est toujours et encore le plaisir des sensations qui les motivent.
Grandissant, ils s’aventurent plus loin de berge, en canoé-kayak
Prennent des cours, avec un guide, ils font équipes en courses.
Les adultes qui n’en ont jamais fait ont quelques inquiétudes
N’ont plus leurs yeux d’enfants pour foncer comme dératés.
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On ne sait jamais trop, ce que gardera
Comme souvenir marquant, un enfant,
De sept ans d’un voyage loin de chez lui.
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Si je me réfère à mon propre expérience,
Visite Lourdes en car de groupe à cet âge
Je me souviens bien de la Grotte, du Gave
Ainsi que marchands d’eaux miraculeuses.
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Pour y être retourné y faire une apparition
À 20 ans, pendant mon service militaire,
Je n’ai rien, ou presque, reconnu des lieux !
.
Mon imaginaire les aurait bien déformés :
Faut dire qu’entretemps ils avaient changé,
Je me suis avoué : voyage pas même image
En fonction de l’âge et de l’intérêt qu’on a !
.
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Épilogue
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Nombre enfants de trois à dix ans
Verraient la même chose que nous
Les interpréteraient différemment,
Ça parait étrange, voire presque fou
***
Y aurait-il deux réalités superposées,
Y aurait-il deux filtres à fonctionner.
En réalité,: non :elle est ce qu’elle est,
Mais filtres, oui, et pas que les yeux !
***
Voir, décoder, interpréter, mémoriser
Suppose apprentissages et éducation :
Adultes percevraient analytiquement,
Enfants percevront plus…globalement
***
À bien des détails près, comme en jeu,
Très bien connu, des sept différences :
Enfants sont plus sensibles à la magie,
Confondent souvent réalité et illusion.
***
Une fois adulte, difficile de se remettre
À la place d’enfant, sa vision du monde
En pleine construction ; ce qu’il ne voit,
Ne nomme, n’existera simplement pas,
***
Voire du domaine de l’inconnu, l’étrange,
Ou contrainte sociale comme le roi est nu,
De l’intérêt de mentir pour tronquer le réel
Enfant ne mentira mais ne saisira pas tout.
***
C’est pourquoi on n’utilise peu son témoignage
Pour un procès, un jugement sinon une décision.
Ceci dit, faudra toujours écouter les dires d’enfant,
Détient surement une part de vérité, à bien décoder.
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374 – Calligramme
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Voir c’est voir
C’est V Y bien sûr
Certains O E regards,
Mais des Y U plus purs
Invitent A X voir haut
Dans un G * bleu azur.
Il n’y a pas E E d’enfants
Observant R N les gens,
D’identique * F façons,
Que parents P A le feront
Ils sont sans A N a priori
N’ont pas R T de clichés
Qui catalogueront
Les étrangers.
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Lors,
Sans accorder
Confiance aveugle,
Il construit pas à pas,
Ses propres … opinions,
Quant aux … indifférents,
Quant aux méchants, bons.
.
En jeux, l’enfant s’adrénaline
Cherchant à trouver combines,
Qui lui fait gagner temps/énergie
Adultes ont peur de rater, eux, fini
.
Devant beaux paysages, il s’illumine,
Écarquille ses yeux avec toute sa mine
Il l’imprime comme joyau de la nature,
Et l’absorbe comme une éponge… pure.
.
Devant film de cinéma et voire à la télé,
Il plongera en décor et personnage entier
Jusqu’à vibrer, rire, avoir peur ou pleurer,
Pour son héros ou héroïne en grand danger.
.
Les yeux des enfants, voient du « jamais vu »,
Les yeux des adultes filtrent le « déjà tout vu »,
Les yeux des enfants voient au premier degré,
Yeux des adultes : le second, voire, dernier.
.
Peut-on revoir le Monde comme un enfant :
Impossible à certains, difficile pour le moins.
Et à quoi nous servirait leur faux air d’innocent
Sachant que monde est fou, retors et contrepoint :
À rien assurément, seulement heureux : l’admirant !
.
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Forme
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Évocation
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Un plumeau pour la poussière
Un pendentif ou boucle d’oreille
Ça ressemble fort à un sapin :
Peut-être même arbre de Noël ?
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Là où, adulte, vous ne voyez qu’un sapin
Des plus communs
Un enfant verra arbre de Noël avec
Ses pieds pour voyager !
.
Symbolique
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Si le sapin
Surgit spontanément
Dans les dessins d’enfants,
Il est aussi une image vivante
De la verticalité ascendante,
De l’élévation spirituelle
Qui invite à la conquête du ciel.
Il appelle toutefois
Des associations maussades :
Le froid, la neige, la nuit,
Mais sur fond de lune et de ciel étoilé.
Il est également symbole d’immortalité,
Raison pour laquelle
En Russie on couvre un cercueil
De branches de cet arbre.
Le sapin entre dans divers rites et superstitions
Prouvant les vertus de protection qu’on lui accorde.
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Descriptif
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374 – Voyager au travers d’yeux d’enfant
Alignement central / Titre cercle / Thème voyage
Forme en ovale Rimes égales / Fond éloigné de forme
Symbole de forme : sapin / Symbole de fond : Noël
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Fond
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Évocation
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Là où, adulte, vous ne voyez qu’un sapin
Des plus communs
Un enfant verra arbre de Noël avec
Ses pieds pour voyager !
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Symbolique de fond
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En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg,
D’origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
Cette tradition se généralisera après la guerre de 1870
Dans le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine
Qui firent connaître tradition arbre de Noël
C’est à cette période que le pays entier l’adopta.
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Après-guerre, les travailleurs veulent être associés
À la vie de leur établissement. Comités d’entreprise
Voient alors le jour et parmi les traditions mises en place,
Figure le fameux Arbre de Noël du comité d’entreprise.
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L’espace d’un après-midi, les enfants des salariés
Sont conviés à un spectacle suivi d’un gouter,
Avec souvent une remise de cadeaux,
Sans oublier le grand sapin de Noël
Décoré et installé pour l’occasion.
noel-vert.com/sapin-de-noel/histoire-du-sapin
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Corrélations
Fond/forme
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Nous ne voyons pas le sapin de Noël
Comme le voit les yeux d’un enfant :
Il y voit de la magie pour des cadeaux
Que le Père Noël mettre dans son sabot.
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Nous ne pouvons retourner à l’enfance,
On ne vit qu’une fois une telle croyance
Tant c’est un peu la corne d’abondance
Qui tombe du ciel et par inadvertance
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Un regard étonné
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Scénario
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Faire du kayak, c’est laisser libre cours aux imaginaires des enfants,
et ça commence tout jeune, dans sa bouée à la plage ou en rivière,
jusqu’à aller à l’aventure, avec un parent, adulte ou moniteur…
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