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Enfant ceci, enfant cela
L’enfant reste un partage
Lors un couple, bien s’entend
L’enfant devient le vrai otage,
Lorsqu’ un couple se refend.
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Il est reconnu ou bien nié,
Lors, simultanément,
Devient vrai trésor
Ou bien il sera
Déjà mort !
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Vrai que l’on nomme un enfant,
Pour qu’il devienne une personne,
Vrai que l’ambiguïté d’un tel mot
Ferait de lui aussi bien, tout ou rien.
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Enfant comme personne, se façonne
Au fil des mois … saisons … années,
Lors il prend tout ce qu’on lui donne
Sans avoir à le rendre, à remercier.
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Deux parents, avec seul enfant,
Et deux enfants, un seul parent,
Ne sont situations comparables,
Laquelle est la plus souhaitable.
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Combien de parents préjugent
Garde enfant leur est attribuée
Par une justice, qui s’adjuge
Le droit de décider trancher.
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Car la présence des parents,
Est très bien pour l’enfant né
Tant, seul l’amour sera juge
Si eux-mêmes se déjugent.
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L’enfant est une personne :
Ne suffit pas qu’on le nomme
Pour le reconnaître en somme
Faut-il encore qu’on le façonne.
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Enfant est bien une personne ;
Adulte, le sera encore … plus
Il le prolonge, l’abandonne
Lors ne s’y retrouve plus.
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Extensions
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L’enfant était considéré, il n’y a pas si longtemps,
Comme une personne, à partir de trois ans.
Il faut dire aussi que mortalité infantile,
Ne suscitait pas d’attachement profond
Dès lors que l’enfant devait prouver qu’il
Était suffisamment résistant afin de durer.
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Aujourd’hui, différent : on s’attache à l’enfant
Et on le considère en outre comme une personne
Bien avant sa naissance à l’annonce de sa présence
Au sein de la gestation, autres temps, autres mœurs.
Le concept de personne évolue aussi avec la religion :
Le nouveau-né devient une personne, en le baptisant
Et puis la science s’en mêle à son tour en découvrant
L’ADN des deux parents qui en forme un troisième,
Qui lui est propre et le conditionnera toute sa vie.
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L’amour des parents intervient autant pour
Établir bons fondements d’une personne,
Pour la faire grandir, stagner, régresser
Que la génétique et l’environnement,
La culture et l’éducation et expériences acquises.
L’enfant n’est pas une page blanche ni un tableau noir,
Il est compétence et performance qui ne demande qu’à grandir.
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Passer de l’enfant qui ignore qu’il est un enfant
Mais répond vite à son prénom
À l’enfant qui sait qu’il a droit à son statut protégé
D’enfant dans toutes les situations,
À l’enfant qui est quelqu’un rendu capable de réfléchir
Et donc de prendre ses propres décisions
À l’enfant qui pense à son avenir, et, qui se rend compte,
Qu’il n’aura pas toujours ses parents pour lui.
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La preuve, s’il en est que l’enfant
Est une personne : il a des droits !
On ne pourra faire ce qu’on voulant
De lui, avec lui : que ce que l’on doit !
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Un adulte se définira par une autonomie
Acquise, peu à peu, auprès de lui et d’elle,
On dit même qu’il vole de ses propres ailes,
On dit même que, grand, il quittera son nid.
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Petit, l’on perçoit, son caractère, tempérament,
Comme des fondements réels de sa personnalité :
L’enfant est une personne, quelqu’un qu’on nomme
Pour ce qu’il est, il était, et pour ce qu’il…deviendra !
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Épilogue
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L’enfant est une personne … de toute façon :
Quant à savoir à partir de quand : question :
Certains diront que c’est dès qu’on le nomme
D’autres dès qu’il a conscience de lui-même !
***
Entre les deux, l’angoisse du neuvième mois,
L’enfant se séparera, distinguera de sa mère :
L’identification sera donc un processus long :
On nait comme personne…devient quelqu’un.
***
Mais ne demandez pas à l’enfant, ce qu’il est :
Pour lui, il n’est personne, sans père et mère,
Avant tout un problème d’éthique, de société,
Qui a toute son importance pour avortement.
***
Et puis survient l’épineuse question du genre :
Totalement un garçon ou bien totalement fille,
Ou moitié moitié, corps de garçon, esprit fille :
Part de chaque restera en nous, de toute façon.
***
Être une personne nous est donné en naissant,
Lors être quelqu’un suppose qu’on le devienne,
Ce n’est pas tant qu’il faille penser et puis agir,
Par soi-même que se différencier, être unique.
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772 – Calligramme
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Enfant ceci E enfant cela
L’enfant reste N un partage
Lors un couple F bien s’entend
L’enfant devient A le vrai otage,
Lors un couple N se refend.
Il est reconnu T ou bien nié,
Lors simul * tanément
Devient E trésor
Ou bien S sera
Déjà T mort !
.
Vrai que l’on nomme un enfant,
Pour qu’il devienne une personne,
Vrai que l’ambiguïté d’un tel mot
Ferait de lui aussi bien tout ou rien.
Enfant comme personne, se façonne,
Au fil des mois et saisons, des années
Lorsqu’il prend tout ce qu’on lui donne
Sans avoir ni à le rendre ni à remercier.
.
Deux parents, U avec un enfant,
Et deux enfants N Q un seul parent,
Ne sont situations E U comparables,
Laquelle est la plus * ‘ souhaitable.
Combien de parents P O préjugent
Garde enfant leur est E N attribuée
Par une justice, qui R * s’adjuge
Le droit de décider S * N trancher.
Car la présence des O * O parents,
Est très bien pour l’ N * M enfant né
Tant, seul l’amour N * M sera juge
Si eux-mêmes se E * E déjugent.
.
L’enfant est * une personne :
Ne suffit pas * qu’on le nomme
Pour le recon * naître en somme
Faut-il encore * qu’on le façonne
Enfant est bien * * une personne ;
Adulte, le sera * * encore… plus
Il le prolonge, * * l’abandonne
Lors ne s’y re * * trouve plus.
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Forme
Réduction
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Évocation
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Silhouette
D’un enfant
Vers ses trois ans
Est déjà quelqu’un.
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Enfant et quelqu’un vont ensemble
et l’on se doit de le traiter comme tel
Garçon et fille, pauvre/riche à égalité
tant et si bien que forme épouse le fond
A partir du moment où l’enfant
Porte son nom, il existe :
Il est quelqu’un en devenir tout en
L’étant, déjà, à ce stade.
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Symbolique
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Dans le vécu de l’enfant,
Toute sa relation avec ses parents
Et son environnement, reste importante.
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Comment se mettent en place les systèmes
De croyances, de ressentis, et nos modes
De fonctionnement issus de cet
Ensemble de forces, et qui
Vont représenter les bases
Des vécus et somatisations,
Que nous travaillerons tout
Au long de notre existence.
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Passer de l’enfant qui sait
À l’enfant … qui est, puis
À l’adulte qui sera à la
Reconquête de l’enfant intérieur.
Source : lessymboles.com/seminaire/lenfant
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Descriptif
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772 – Enfant est personne qu’on nomme !
Alignement central / Titre analogue / Thème identité
Forme anthropo / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : enfant / Symbole de fond : quelqu’un
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Fond
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Évocation
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À partir du moment où l’enfant
Porte son nom, il existe :
Il est quelqu’un en devenir tout en
L’étant, déjà, à ce stade.
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Symbolique
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Si tout va bien après 3 ans,
Il est inutile de chercher à
Fouiller la petite enfance.
S’occuper de la vie de
Quelqu’un qui ne vous le demande pas,
Cela serait pathogène. C’est pour cela que
Je n’ai jamais soigné d’enfants sans leur accord.
«Tes parents s’inquiètent. Est-ce que cela t’ennuie
De ne pas réussir en classe? – Oh non, ça m’est égal.
– Très bien; le jour où tu en éprouveras le besoin,
Tu réussiras, parce que tu es intelligent.
Y a-t-il autre chose qui t’embête?
– Je voudrais que ma petite sœur,
Elle ne soit pas née…
– Ça, c’est difficile.
lexpress.fr/informations/
l-enfant-est-une-personne
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Corrélations
Fond/forme
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– Cet enfant c’est vraiment quelqu’un.
– Ah non, cet enfant ce n’est personne,
pas encore mais peut-être plus tard.
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– Je voulais dire, déjà femme, homme.
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– Ah oui, l’on jouerait là sur les mots.
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– Ai connu dont le nom est personne
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ça n’empêche, devenu quelqu’un.
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– Arrêtes… t’es trop fort pour moi,
ou je confonds tout, bonhomme.
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Est capable de penser
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Scénario
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Qu’il soit riche et beau
ou pauvre et bien, abimé par la vie
l’enfant reste une personne à part entière.
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