770 – L’enfant passera des larmes aux rires

Visuels et textuels  >>

             .

L’enfant rit

Puis soudain

Enfant pleure,

Sans qu’il y ait

Eu  un malheur

.

Humeur, n’étant

Pas encore  fixée,

Elle tangue, roule,

Selon   son   idée !

.

Car, dès que  cela lui

Échappe,  est étranger

Il prend de  suite, peur

Il tient  à le manifester,

Bruyamment  en pleurs

En réclamant   douceur.

.

Une fois dans  les bras,

De mère conso  latrice

Il se calme  et   il rit

Comme   E * ravi

.

L’enfant passera du rire aux larmes

Comme si…les instants précédents

Avaient fait…peu d’impressions

Sur lui, sur son tempérament.

.

L’enfant passe d’inertie à l’action,

Est là, regarde, contemplation :

Il mélange acte et imaginaire,

Réalité abstraite, arbitraire.

.

L’enfant est innocent ou pervers,

Parfois les deux, le contraire,

Il est jaloux, coupable, fier

Demain autant que hier.

.

L’enfant est un adulte miniature,

Qui apparait, adulte immature,

Enfant surprend de logique

Tout autant de magique.

.

Arrêtez : l’enfant est ce qu’il est,

Ce que nous aussi, en faisons,

Il a, à la fois, tort et raison,

Tantôt génie, tantôt benêt.

.

Si l’enfant vous pose problème,

C’est qu’il cherche ses limites,

Et si en tout, il vous…imite,

C’est qu’il vous bien aime.

.

Observer l’enfant, vous verrez

Homme miniature en entier,

Qui s’inscrit et se construit

En ses rêves, réinvestis.

.

Terminé, non, restant enfant,

On ne termine jamais d’être

Y a toujours un peut-être

Se conjuguant autant.

.

.

Extensions

 .

L’enfant, bébé, réagit

Comme un animal, qu’il est,

Et un animal en outre prématuré.

Il manifeste ses émotions sans filtre

Ni interprétation et au premier degré.

Qu’il passe du rire aux larmes n’a rien

D’anormal, il évacuera  ses  tensions

Les manifestera comme il les sent.

Simple fait de revenir au contact

De sa mère le rassure tant

Il fait entièrement corps

Avec elle et la lecture

De l’expression souriante

Sur son visage suffit à le calmer.

Le danger s’il existe, n’est plus pour lui.

Un visage étranger le perturbe : même si ce

Dernier sourit, c’est pas l’empreinte qu’il attend.

.

Crier, pleurer, verser des larmes

 Est aussi naturel et fréquent

Chez le tout jeune enfant

Que rire et sourire

Faut se le dire

Lors des signes

Avant ….. coureurs

Se profilent sur visage,

De lecture, compréhension,

Directes, il faudra les compenser.

.

L’enfant est une éponge :

Il absorbe tout ce qu’il voit

Ce qu’il sent, ce qu’il ressent,

Sans recul, au premier degré !

.

On lira, sans cesse, sur ses airs,

Ses émotions de nature primaire,

Il n’en a pas encore de secondaires

Avant trois/quatre ans, langagières.

.

S’il ne développe, entretient émotions,

Il y aura comme un soupçon d’autisme

Pour autant il ne faut pas d’alarmisme :

L’enfant changera vite lors socialisation.

.

.

Épilogue

.

On dit que l’enfant, petit, est ceci,

Quand d’autres prétendent, est cela,

Pour autant, on ne dit  n’importe quoi,

D’autant que tous, enfant, sommes ravis.

***

Il est vrai qu’avant trois ans, il n’est pas fini,

Il y a tant de changements qui se feront en lui,

Que ses humeurs, avec parfois un rien, varient :

Toutefois il saura ce que pleurs et rires nous dit.

***

La différence avec nous, qui sommes conscients

De nos états mentaux, états sensitifs, intérieurs

Nous ne passons pas de l’un à l’autre aussi vite

Ni aussi souvent : certains ne pleureront plus.

***

N’apparait la palette de toutes nos émotions,

Que plus tard, avec le contrôle d’expressions

Cela, de manière universelle en interaction

Qui nous fera dire, n’y a pas qu’imitation.

***

Le bébé, réagira au visage qu’il connait

Par un rire,  ne connait pas le sourire,

Et devant visage inconnu, il l’ignore,

Ou manifestera sa peur par pleurs.

.

.

770 – Calligramme

.

                        L’enfant  D  rit

                       Puis sou  U   dain

                      Enfant   *    pleure,

                  Sans   R    qu’il y ait

                Eu     I    un malheur,

           Hu     R  meur, n’étant

        Pas    *  E    encore  fixée,

     Elle     E    *    tangue, roule,

  Selon    N         A      son   idée !

Car, dès   F             U   que  cela lui

Échappe,   A                 X   est étranger

Il prend de  N                   *       suite, peur

Il tient à le   T                       L manifester,

Bruyamment  *                    A    en pleurs

En réclamant   P                R     douceur

Une fois dans   A             M    les bras

De mère conso  S        E    latrice

Il se calme et  S      S     il rit

Comme   E * ravi

.

**********************************

L’enfant passera du rire aux larmes

Comme si…les instants précédents

Avaient fait…peu d’impressions

Sur lui, sur son tempérament.

.

L’enfant passe d’inertie à l’action,

Est là, regarde, contemplation :

Il mélange acte et imaginaire,

Réalité abstraite, arbitraire.

.

L’enfant est innocent ou pervers,

Parfois les deux, le contraire,

Il est jaloux, coupable, fier

Demain autant que hier.

.

L’enfant est un adulte miniature,

Qui apparait, adulte immature,

Enfant surprend de logique

Tout autant de magique.

.

Arrêtez : l’enfant est ce qu’il est,

Ce que nous aussi, en faisons,

Il a, à la fois, tort et raison,

Tantôt génie, tantôt benêt.

.

Si l’enfant vous pose problème,

C’est qu’il cherche ses limites,

Et si en tout, il vous…imite,

C’est qu’il vous bien aime.

.

Observer l’enfant, vous verrez

Homme miniature en entier,

Qui s’inscrit et se construit

En ses rêves, réinvestis.

.

Terminé, non, restant enfant,

On ne termine jamais d’être

Y a toujours un peut-être

Se conjuguant autant.

.

.

Forme

Réduction

.

.

Évocation 

.

770 4

 Une sorte de torche olympique

Sur un transfert entre deux sites,

Pile d’expressions possibles en bas

basée sur flamme d’émotions en haut

 .

Son expression est changeante au gré

Du vent, événement.

L’enfant ne maitrise, n’anticipe point,

Ses émotions.

 .

Symbolique

 .

Les enfants inventent,

Racontent et symbolisent

Leurs expériences à travers des histoires.

Ils le font à travers leurs jeux ou leurs dessins,

Dans lesquels ils représentent une réalité issue

De l’imitation ou de leur imagination.

.

Les géants, les poupées ou les fées,

Ont, souvent, des  rôles  principaux,

Fréquemment basés sur leurs parents,

Frères et sœurs, membres famille amis.

Lors la fonction symbolique chez l’enfant,

L’aide à générer ses moyens d’expression,

C’est souvent la base pour résoudre un conflit

 Avec le monde des adultes.

etreparents.com/limportance-de-la

fonction-symbolique-chez-les-enfants

.

Descriptif

 

770 – L’enfant passe du rire aux larmes

  Alignement central  / Titre  analogue / Thème  humeur

Forme en ovale /  Rimes égales  / Fond  accordé à forme

Symbole de forme : expressions / Symbole de fond : émotions

.

.

Fond

 .

Évocation 

.

770 6

.

Son expression est changeante au gré

Du vent, événement.

L’enfant ne maitrise, n’anticipe point,

Ses émotions. 

 .

Symbolique 

 .

Il existe une théorie

 «Émotions de base :

La Joie, Tristesse, Peur,

Colère, Dégoût, Surprise.

Les émotions secondaires,

La nostalgie par exemple,

Sont des mélanges des

Émotions de base.

.

On parle d’émotions mixtes

Pour les émotions secondaires.

Par exemple, d’après Paul Ekman

La honte  est  une émotion mixte :

Un mélange de peur et de colère,

Bloquée ou retournée contre soi

Source : Wikipédia Émotion

 .

 .

Corrélations

Fond/forme 

 .

Labilité définie comme propension

À changer, à bouger, à être mobile

Pour l’expression, pour la position,

Comme passer  du rire aux larmes,

Comme être sur le ventre, sur le dos

Tant il ne peut s’empêcher de réagir

Manque de contrôle et immaturité,

Déclenchant sensations de danger.

 .

.

Que d’émotions vives

.

Scénario

.

Enfant, ça pleure fort, au moindre mal, forcément

mais ça rie aussi de rien, ou de pas grand-chose,

et parfois il est entre les deux : sur le point de…

.

Visuels et textuels  >>


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