.
L’enfant rit
Puis soudain
Enfant pleure,
Sans qu’il y ait
Eu un malheur
.
Humeur, n’étant
Pas encore fixée,
Elle tangue, roule,
Selon son idée !
.
Car, dès que cela lui
Échappe, est étranger
Il prend de suite, peur
Il tient à le manifester,
Bruyamment en pleurs
En réclamant douceur.
.
Une fois dans les bras,
De mère conso latrice
Il se calme et il rit
Comme E * ravi
.
L’enfant passera du rire aux larmes
Comme si…les instants précédents
Avaient fait…peu d’impressions
Sur lui, sur son tempérament.
.
L’enfant passe d’inertie à l’action,
Est là, regarde, contemplation :
Il mélange acte et imaginaire,
Réalité abstraite, arbitraire.
.
L’enfant est innocent ou pervers,
Parfois les deux, le contraire,
Il est jaloux, coupable, fier
Demain autant que hier.
.
L’enfant est un adulte miniature,
Qui apparait, adulte immature,
Enfant surprend de logique
Tout autant de magique.
.
Arrêtez : l’enfant est ce qu’il est,
Ce que nous aussi, en faisons,
Il a, à la fois, tort et raison,
Tantôt génie, tantôt benêt.
.
Si l’enfant vous pose problème,
C’est qu’il cherche ses limites,
Et si en tout, il vous…imite,
C’est qu’il vous bien aime.
.
Observer l’enfant, vous verrez
Homme miniature en entier,
Qui s’inscrit et se construit
En ses rêves, réinvestis.
.
Terminé, non, restant enfant,
On ne termine jamais d’être
Y a toujours un peut-être
Se conjuguant autant.
.
.
Extensions
.
L’enfant, bébé, réagit
Comme un animal, qu’il est,
Et un animal en outre prématuré.
Il manifeste ses émotions sans filtre
Ni interprétation et au premier degré.
Qu’il passe du rire aux larmes n’a rien
D’anormal, il évacuera ses tensions
Les manifestera comme il les sent.
Simple fait de revenir au contact
De sa mère le rassure tant
Il fait entièrement corps
Avec elle et la lecture
De l’expression souriante
Sur son visage suffit à le calmer.
Le danger s’il existe, n’est plus pour lui.
Un visage étranger le perturbe : même si ce
Dernier sourit, c’est pas l’empreinte qu’il attend.
.
Crier, pleurer, verser des larmes
Est aussi naturel et fréquent
Chez le tout jeune enfant
Que rire et sourire
Faut se le dire
Lors des signes
Avant ….. coureurs
Se profilent sur visage,
De lecture, compréhension,
Directes, il faudra les compenser.
.
L’enfant est une éponge :
Il absorbe tout ce qu’il voit
Ce qu’il sent, ce qu’il ressent,
Sans recul, au premier degré !
.
On lira, sans cesse, sur ses airs,
Ses émotions de nature primaire,
Il n’en a pas encore de secondaires
Avant trois/quatre ans, langagières.
.
S’il ne développe, entretient émotions,
Il y aura comme un soupçon d’autisme
Pour autant il ne faut pas d’alarmisme :
L’enfant changera vite lors socialisation.
.
.
Épilogue
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On dit que l’enfant, petit, est ceci,
Quand d’autres prétendent, est cela,
Pour autant, on ne dit n’importe quoi,
D’autant que tous, enfant, sommes ravis.
***
Il est vrai qu’avant trois ans, il n’est pas fini,
Il y a tant de changements qui se feront en lui,
Que ses humeurs, avec parfois un rien, varient :
Toutefois il saura ce que pleurs et rires nous dit.
***
La différence avec nous, qui sommes conscients
De nos états mentaux, états sensitifs, intérieurs
Nous ne passons pas de l’un à l’autre aussi vite
Ni aussi souvent : certains ne pleureront plus.
***
N’apparait la palette de toutes nos émotions,
Que plus tard, avec le contrôle d’expressions
Cela, de manière universelle en interaction
Qui nous fera dire, n’y a pas qu’imitation.
***
Le bébé, réagira au visage qu’il connait
Par un rire, ne connait pas le sourire,
Et devant visage inconnu, il l’ignore,
Ou manifestera sa peur par pleurs.
.
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770 – Calligramme
.
L’enfant D rit
Puis sou U dain
Enfant * pleure,
Sans R qu’il y ait
Eu I un malheur,
Hu R meur, n’étant
Pas * E encore fixée,
Elle E * tangue, roule,
Selon N A son idée !
Car, dès F U que cela lui
Échappe, A X est étranger
Il prend de N * suite, peur
Il tient à le T L manifester,
Bruyamment * A en pleurs
En réclamant P R douceur
Une fois dans A M les bras
De mère conso S E latrice
Il se calme et S S il rit
Comme E * ravi
.
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L’enfant passera du rire aux larmes
Comme si…les instants précédents
Avaient fait…peu d’impressions
Sur lui, sur son tempérament.
.
L’enfant passe d’inertie à l’action,
Est là, regarde, contemplation :
Il mélange acte et imaginaire,
Réalité abstraite, arbitraire.
.
L’enfant est innocent ou pervers,
Parfois les deux, le contraire,
Il est jaloux, coupable, fier
Demain autant que hier.
.
L’enfant est un adulte miniature,
Qui apparait, adulte immature,
Enfant surprend de logique
Tout autant de magique.
.
Arrêtez : l’enfant est ce qu’il est,
Ce que nous aussi, en faisons,
Il a, à la fois, tort et raison,
Tantôt génie, tantôt benêt.
.
Si l’enfant vous pose problème,
C’est qu’il cherche ses limites,
Et si en tout, il vous…imite,
C’est qu’il vous bien aime.
.
Observer l’enfant, vous verrez
Homme miniature en entier,
Qui s’inscrit et se construit
En ses rêves, réinvestis.
.
Terminé, non, restant enfant,
On ne termine jamais d’être
Y a toujours un peut-être
Se conjuguant autant.
.
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Forme
Réduction
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.
Évocation
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.
Une sorte de torche olympique
Sur un transfert entre deux sites,
Pile d’expressions possibles en bas
basée sur flamme d’émotions en haut
.
Son expression est changeante au gré
Du vent, événement.
L’enfant ne maitrise, n’anticipe point,
Ses émotions.
.
Symbolique
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Les enfants inventent,
Racontent et symbolisent
Leurs expériences à travers des histoires.
Ils le font à travers leurs jeux ou leurs dessins,
Dans lesquels ils représentent une réalité issue
De l’imitation ou de leur imagination.
.
Les géants, les poupées ou les fées,
Ont, souvent, des rôles principaux,
Fréquemment basés sur leurs parents,
Frères et sœurs, membres famille amis.
Lors la fonction symbolique chez l’enfant,
L’aide à générer ses moyens d’expression,
C’est souvent la base pour résoudre un conflit
Avec le monde des adultes.
etreparents.com/limportance-de-la
fonction-symbolique-chez-les-enfants
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Descriptif
770 – L’enfant passe du rire aux larmes
Alignement central / Titre analogue / Thème humeur
Forme en ovale / Rimes égales / Fond accordé à forme
Symbole de forme : expressions / Symbole de fond : émotions
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Fond
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Évocation
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.
Son expression est changeante au gré
Du vent, événement.
L’enfant ne maitrise, n’anticipe point,
Ses émotions.
.
Symbolique
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Il existe une théorie
«Émotions de base :
La Joie, Tristesse, Peur,
Colère, Dégoût, Surprise.
Les émotions secondaires,
La nostalgie par exemple,
Sont des mélanges des
Émotions de base.
.
On parle d’émotions mixtes
Pour les émotions secondaires.
Par exemple, d’après Paul Ekman
La honte est une émotion mixte :
Un mélange de peur et de colère,
Bloquée ou retournée contre soi
Source : Wikipédia Émotion
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Corrélations
Fond/forme
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Labilité définie comme propension
À changer, à bouger, à être mobile
Pour l’expression, pour la position,
Comme passer du rire aux larmes,
Comme être sur le ventre, sur le dos
Tant il ne peut s’empêcher de réagir
Manque de contrôle et immaturité,
Déclenchant sensations de danger.
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Que d’émotions vives
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Scénario
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Enfant, ça pleure fort, au moindre mal, forcément
mais ça rie aussi de rien, ou de pas grand-chose,
et parfois il est entre les deux : sur le point de…
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