.
Tout se prédit, dessine, décide,
Avant trois ans :
Qui n’a entendu telle affirmation
En tant que parents.
Mais, si c’était vrai, ça se saurait,
Bien évidemment !
Serions-nous ce que nous devenons,
Le plus librement.
.
Le plus étonnant, est que nous n’avons
Pas de souvenirs avant.
Ce qui voudrait dire, sommes gouvernés
Par notre propre inconscient.
Un peu juste, comme raisonnement :
À quoi nous sert notre jugement !
.
Si on pouvait tout prédire dès l’enfance,
On ferait tout pour éviter une délinquance
On corrigerait nos manques et trop-pleins
Pour que le monde soit plus beau, plus sain.
Mais, cela présupposerait cerveau soit câblé
Dès notre plus jeune âge, et pour l’éternité !
.
Que fait-on des apprentissages non terminés :
Bêtises, méchancetés, gènes que l’on a hérités.
C’est bien peu que de le dire que tout enfant,
Possède, en son cerveau, une telle plasticité
Qu’il pourrait devenir n’importe qui en société
Si elle l’accompagne, et s’il se met à sa portée.
.
Cela veut dire : cerveau sensible à l’affectivité
Et pas seulement aux actes, aux effectivités.
Un médicament par ci et un autre… par-là
Ne peut résoudre tous les problèmes et cas.
.
Réprimer, plutôt qu’éduquer, frapper fort,
Demain, dans dix ans : on y sera encore !
Respect et amour des autres … en prison
Sont des succès, ou retraits pour de bon.
Récidive à la sortie : deux mots, lâchés,
Mais, qu’en est-il de l’éducation ratée ?
.
Faut-il mettre un enfant dès trois ans,
En rééducation, l’enlever aux parents.
Mais, ce ne sont pas les enfants qui sont
Turbulents, ce sont leurs parents…qui ont
Oublié de les aimer par négligence, temps.
.
Pour autant ils ne sont pas des délinquants.
Dans notre société en crise en dents de scie,
Y a pas de place pour les erreurs dans la vie.
Pressions, compressions, voire répressions,
Viennent à bout de mauvaise éducation.
Elles s’accélèrent, elles se détériorent,
Au point on n’ose plus sortir dehors :
De savoir qui aura raison aurait tort :
Trop tard, société aura perdu le nord !
.
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Extensions
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Contrôler la destinée de quelqu’un
Pour lui appliquer le sort qu’il mérite,
Dès l’enfance, est un pari, qu’il n’a pas la
Liberté d’évoluer dans un sens ou dans l’autre
Et qu’il restera conditionné par cette empreinte
De ses trois premières années, jugées décisives,
En supposant que sur le plan des statistiques,
Cela ferait l’objet d’une corrélation simple,
Que fait-on des sujets qui échappent !
.
Trois ans, ce n’est pas neuf, dix-huit, trente-six
Il y a de l’eau à passer sous les ponts entre deux
Trouver le même à trois et à trente-six, suppose
Qu’il ait été non seulement programmé : câblé !
Je n’ai pas l’impression d’être, ni l’un, ni l’autre
Bien que je reconnaisse des traits de caractère,
Nul n’aurait su prédire ce que je suis… devenu !
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Qui je suis ne dit pas qui je serai
Tous les enfants sont prometteurs
Certains sont testés comme : HPI,
Comme haut potentiel intellectuel.
.
Ça ne veut pas dire : cursus brillant,
Tout dépendrait de ses motivations :
Émotion, affectif, est aussi important
Que la réussite : bonne scolarisation !
.
Élevé au milieu des cochons et des rats,
Je n’étais pas né pour avoir un doctorat,
J’ai même raté mon bac… c’est tout dire,
Me voilà piqué d’un site propre à écrire !
.
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771 – Calligramme
.
Tout se prédit, dessine, décide,
Avant trois ans :
Qui n’a entendu telle affirmation
En tant que parents.
Mais, si c’était vrai, ça se saurait,
Bien évidemment !
Serions-nous ce que nous devenons,
Le plus librement.
Le plus étonnant, est que nous n’avons
Pas de souvenirs avant.
Ce qui voudrait dire, sommes gouvernés
Par notre propre inconscient.
Un peu juste, comme raisonnement :
À quoi nous sert notre jugement !
.
*********************************
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.
Si on pou T vait tout prédire dès l’enfance,
On ferait tout O pour éviter une délinquance,
On corrigerait nos U manques, nos trop-pleins
Pour que le monde soit T plus beau, plus sain.
Mais, cela présupposerait * cerveau soit câblé
Dès notre plus jeune âge, et P pour l’éternité,
Que fait-on des apprentissages, R non terminés :
Bêtises, méchancetés, gènes que É l’on a hérités.
C’est bien peu que de le dire que D tout enfant,
Possède, en son cerveau, une telle I plasticité
Qu’il pourrait devenir n’importe qui R en société,
Si elle l’accompagne, et s’il se met E à sa portée.
*
Cela veut dire : cerveau sensible D à l’affectivité
Et pas seulement aux actes È aux effectivités.
Un médicament par ci et S un autre… par-là
Ne peut résoudre tous * les problèmes et cas.
Réprimer, plutôt qu’ L éduquer, frapper fort,
Demain, dans dix ‘ ans : on y sera encore !
Respect et amour E des autres … en prison
Sont des succès N retraits pour de bon.
Récidive à la sortie F deux mots, lâchés,
Mais, qu’en est-il de A l’éducation ratée ?
Faut-il mettre un enfant N dès trois ans,
En rééducation, l’enlever C aux parents.
Mais, ce ne sont pas les E enfants qui sont
Turbulents, ce sont leurs * parents…qui ont
Oublié de les aimer par * négligence, temps.
Pour autant ils ne sont pas des délinquants.
Dans notre société en crise en dents de scie,
Y a pas de place pour les erreurs dans la vie.
Pressions, compres sions, répressions,
Viennent à bout de mauvaise éducation.
Elles s’accélèrent, elles se détériorent,
Au point on n’ose plus sortir dehors :
De savoir qui aura raison aurait tort :
Trop tard, société a perdu le nord !
.
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Forme
Réduction
.
.
Je ne sais pas vous,
Mais je vois figurine
Play Mobil avec une valise
Afin de partir en voyage ?
.
Évocation
.
.
Figurine Play Mobil de 5 ans
Et avec une valise de problèmes.
Pour la valise … d’accord, mais
Le contenu change, quand même !
.
Symbolique
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Réceptacles de symboles désaffectés,
Elles retrouvent toute une symbolique
À l’œuvre dans la socialisation de l’enfant
Et plus encore dans la création artistique.
.
Leur langage, multiple, garde toujours
Une orientation, jugée primordiale :
Celle de servir d’intermédiaire
Significatif entre deux mondes.
.
Des objets hybrides entre
Le vrai et le simulacre,
L’animé et l’inanimé,
Le jouet et le fétiche,
Le sacré et le profane,
Les poupées, figurines,
Ne se livreront que dans
L’ambiguïté de leur nature,
De leurs fonctions et de leurs pouvoirs.
cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse
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Descriptif
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771 – Si on pouvait tout prédire dès l’enfance !
Alignement central / Titre serpente / Thème destinée
Forme anthropo / Rimes égales / Fond approché de forme
Symbole de forme : figurine / Symbole de fond : valise
.
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Fond
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Évocation
.
.
Figurine Play Mobil de 5 ans
Et avec une valise de problèmes.
Pour la valise … d’accord, mais
Le contenu change, quand même !
.
Symbolique
.
Valise symbolise
Le poids du passé,
Des habitudes psychiques,
Des souvenirs enfouis qui
Empêchent toute progression.
.
Elle immobilise un ou deux bras,
Empêchant l’action et elle représente
Tous les attachements affectifs qui nous
Encombrent, les comportements obsolètes,
Les us et coutumes d’un autre temps.
.
Il est très fréquent d’égarer sa valise
En rêve et de s’en inquiéter, voire
De s’alarmer voire de dépenser
L’énergie pour la retrouver.
psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/
Dictionnaire-des-reves/Valise
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Corrélations
Fond/forme
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Hyperactifs, imaginatifs, toujours remuants,
Ou sage comme une image, disent les parents,
Redisent tous les autres membres de la famille.
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À choisir, qu’est-ce qui serait, le mieux, le pire :
Une éducation, à la chinoise, ou, à la suédoise ?
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Méfiez-vous des réponses en projection hâtive,
Un enfant pourra reproduire schéma familial,
Ou tout faire pour y échapper par autonomie
Assurée, assumée qui en fait quelqu’un autre.
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Enfant : cerveau plastique
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Scénario
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Prédire qu’il aimerait ceci et détesterait cela,
quels avis on donnerait à son conseil de classe,
ou s’il ferait, plus grand, délinquant, de la prison.
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