771 – Si on pouvait tout prédire dès l’enfance !

Visuels et textuels  >>

.

Tout se prédit, dessine, décide,

Avant trois ans :

Qui n’a entendu telle affirmation

En tant que parents.

Mais, si  c’était  vrai, ça  se saurait,

Bien évidemment !

Serions-nous  ce que nous devenons,

Le plus librement.

 .

Le plus étonnant, est que nous n’avons

Pas de souvenirs avant.

Ce qui voudrait dire, sommes gouvernés

Par notre propre inconscient.

Un peu juste, comme raisonnement :

À quoi nous sert notre jugement !

 .

Si on pouvait tout prédire dès l’enfance,

On ferait tout pour éviter une délinquance

On corrigerait nos manques  et  trop-pleins

Pour que le monde soit  plus beau, plus sain.

Mais, cela présupposerait cerveau  soit câblé

Dès  notre plus jeune âge,  et  pour l’éternité !

 .

Que fait-on des apprentissages non terminés :

Bêtises, méchancetés, gènes que  l’on a hérités.

C’est bien peu que de le dire que    tout enfant,

Possède, en son cerveau, une telle      plasticité

Qu’il pourrait devenir n’importe qui en société

Si elle l’accompagne, et s’il se met à sa portée.

 .

Cela veut dire : cerveau sensible à l’affectivité

Et pas seulement aux actes,  aux effectivités.

Un médicament par ci et    un autre… par-là

Ne peut résoudre tous les problèmes et cas.

 .

Réprimer, plutôt qu’éduquer, frapper fort,

Demain, dans dix  ans : on y sera  encore !

Respect et amour  des autres … en prison

Sont des succès, ou retraits  pour de bon.

Récidive  à la sortie : deux mots, lâchés,

Mais, qu’en est-il  de l’éducation ratée ?

 .

Faut-il mettre un enfant  dès trois ans,

En rééducation, l’enlever    aux parents.

Mais, ce ne sont pas  les enfants qui sont

Turbulents, ce sont leurs parents…qui ont

Oublié de les aimer par négligence, temps.

 .

Pour autant ils ne sont pas des délinquants.

Dans notre société en  crise en dents de scie,

Y a pas de place pour  les erreurs dans la vie.

Pressions, compressions, voire répressions,

Viennent à bout de mauvaise éducation.

Elles  s’accélèrent, elles  se détériorent,

Au point  on n’ose plus sortir  dehors :

De savoir qui aura raison  aurait tort :

Trop tard, société aura  perdu  le nord !

.

.

Extensions

 .

Contrôler la destinée de quelqu’un

Pour lui appliquer le sort qu’il mérite,

Dès l’enfance,  est un pari,  qu’il n’a pas la

Liberté d’évoluer dans un sens ou dans l’autre

Et qu’il restera conditionné par cette empreinte

De ses trois premières années, jugées décisives,

En supposant que sur le plan des statistiques,

Cela ferait l’objet d’une corrélation simple,

Que fait-on des sujets qui échappent !

 .

Trois ans, ce n’est pas neuf, dix-huit, trente-six

Il y a de l’eau à passer sous les ponts entre deux

Trouver le même à trois et à trente-six, suppose

Qu’il ait été non seulement programmé : câblé !

Je n’ai pas l’impression d’être, ni l’un, ni l’autre

Bien que je reconnaisse  des traits de caractère,

Nul n’aurait su prédire ce que je suis… devenu !

.

Qui je suis ne dit pas qui je serai

Tous les enfants sont prometteurs

Certains sont testés comme : HPI,

Comme haut potentiel intellectuel.

.

Ça ne veut pas dire : cursus brillant,

Tout dépendrait de ses motivations :

Émotion, affectif, est aussi important

Que la réussite : bonne scolarisation !

.

Élevé au milieu des cochons et des rats,

 Je n’étais pas né pour avoir un doctorat,

J’ai même raté mon bac… c’est tout dire,

Me voilà piqué d’un site propre à écrire !

.

.

771 – Calligramme

.

Tout se prédit, dessine, décide,

Avant trois ans :

Qui n’a entendu telle affirmation

En tant que parents.

Mais, si  c’était  vrai, ça  se saurait,

Bien évidemment !

Serions-nous  ce que nous devenons,

Le plus librement.

Le plus étonnant, est que nous n’avons

Pas de souvenirs avant.

Ce qui voudrait dire, sommes gouvernés

Par notre propre inconscient.

Un peu juste, comme raisonnement :

À quoi nous sert notre jugement !

 .

*********************************

*********************************

.

Si on pou    T    vait tout prédire dès l’enfance,

On ferait tout     O    pour éviter une délinquance,

On corrigerait nos     U      manques, nos trop-pleins

Pour que le monde soit       T         plus beau, plus sain.

Mais, cela présupposerait         *           cerveau soit câblé

Dès notre plus jeune âge, et           P            pour l’éternité,

Que fait-on des apprentissages,       R          non terminés :

Bêtises, méchancetés, gènes que        É        l’on a hérités.

C’est bien peu que de le dire que         D       tout enfant,

Possède, en son cerveau, une telle        I         plasticité

Qu’il pourrait devenir n’importe qui   R    en société,

Si elle l’accompagne, et s’il se met    E   à sa portée.

                                       *

Cela veut dire : cerveau sensible  D   à l’affectivité

Et pas seulement aux actes   È    aux effectivités.

Un médicament par ci et   S     un autre… par-là

Ne peut résoudre tous  *   les problèmes et cas.

Réprimer, plutôt qu’  L  éduquer, frapper fort,

Demain, dans dix   ‘   ans : on y sera  encore !

Respect et amour E    des autres … en prison

Sont des succès      N    retraits pour de bon.

Récidive  à la sortie   F    deux mots, lâchés,

Mais, qu’en est-il  de    A  l’éducation ratée ?

Faut-il mettre un enfant   N     dès trois ans,

En rééducation, l’enlever   C      aux parents.

Mais, ce ne sont pas  les   E  enfants qui sont

Turbulents, ce sont leurs  *  parents…qui ont

Oublié de les aimer par *  négligence, temps.

Pour autant ils ne sont   pas des délinquants.

Dans notre société en  crise en dents de scie,

Y a pas de place pour  les erreurs dans la vie.

Pressions, compres           sions,  répressions,

Viennent à bout de        mauvaise éducation.

Elles s’accélèrent,            elles  se détériorent,

Au point on n’ose              plus sortir dehors :

De savoir qui aura            raison  aurait tort :

Trop tard, société                a  perdu  le nord !

.

.

Forme

Réduction

.

.

Je ne sais pas vous,

Mais  je vois  figurine

Play Mobil avec une valise

Afin de partir en voyage ?

.

Évocation 

.

771 4

.

Figurine Play Mobil de 5 ans

 Et avec une valise de problèmes.

Pour  la  valise  … d’accord, mais

Le contenu change, quand même !

.

Symbolique 

 .

Réceptacles de symboles désaffectés,

Elles  retrouvent  toute  une symbolique

À l’œuvre dans la socialisation de l’enfant

Et plus encore dans la création artistique.

.

Leur langage, multiple, garde toujours

Une orientation, jugée primordiale :

Celle  de   servir   d’intermédiaire

Significatif entre deux mondes.

.

Des objets hybrides entre

Le vrai et le simulacre,

L’animé  et  l’inanimé,

Le jouet  et  le  fétiche,

Le sacré  et le  profane,

Les poupées, figurines,

Ne  se livreront  que dans

L’ambiguïté de leur nature,

De leurs fonctions et de leurs pouvoirs.

cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse

.

Descriptif

.

771 – Si on pouvait tout prédire dès l’enfance !

  Alignement central  / Titre  serpente / Thème  destinée

Forme anthropo /  Rimes égales  / Fond  approché de forme

Symbole de forme : figurine / Symbole de fond : valise

 .

.

Fond

.

Évocation 

.

771 6

.

Figurine Play Mobil de 5 ans

 Et avec une valise de problèmes.

Pour  la  valise  … d’accord, mais

Le contenu change, quand même !

.

Symbolique 

 .

Valise symbolise

Le  poids   du    passé,

Des habitudes psychiques,

Des   souvenirs  enfouis   qui

Empêchent toute progression.

.

Elle immobilise  un ou  deux bras,

Empêchant l’action et elle représente

Tous les attachements affectifs qui nous

Encombrent, les comportements obsolètes,

Les us et coutumes    d’un  autre   temps.

.

Il est très fréquent d’égarer sa valise

En rêve et de s’en inquiéter, voire

De s’alarmer voire de dépenser

L’énergie pour la retrouver.

psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/

Dictionnaire-des-reves/Valise

.

.

Corrélations

Fond/forme

 .

Hyperactifs, imaginatifs, toujours remuants,

Ou sage comme une image, disent les parents,

Redisent tous les autres membres de la famille.

.

À choisir, qu’est-ce qui serait, le mieux, le pire :

Une éducation, à la chinoise, ou, à la suédoise ?

.

Méfiez-vous des réponses en projection hâtive,

Un enfant pourra reproduire schéma familial,

Ou tout faire pour y échapper par autonomie

Assurée, assumée qui en fait quelqu’un autre.

 .

.

Enfant : cerveau plastique

.

Scénario

.

Prédire  qu’il  aimerait ceci et détesterait cela,

quels avis on donnerait à  son conseil  de classe,

ou s’il ferait, plus grand, délinquant, de la  prison.

 .

Visuels et textuels  >>


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