340 – Petite semaine de visite à Amsterdam (IV)

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

340 1

.

Chaud déjà, de loin, par ses éclats

de lumières rouges orangées,

.

340 3

.

vitrines avec leurs appâts dénudés

finissent par se ressembler,

.

340 2

.

rien de mieux grand lit pour dormir

en un appartement privé !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Dans les vitrines, rien que des filles, bien roulées, nues, sourire aux lèvres, l’air aguicheuse mais sans excès où chaque client en choisissait une ! Une porte s’ouvre, un rideau se ferme  et un quart d’heure, avec montre, sablier, commence pour sexe à monter, se décharger, pour que clients puissent débourser entre ses cuisses.  C’est comme l’histoire de vase communiquant : orgasme, argent. On peut penser ce que l’on veut, cette pratique a toutefois le mérite d’être au moins, hygiénique, transparente, confortable, et tarifée correctement. Nous ne nous sommes guère attardés, sauf à titre de curiosité et la fatigue commençant à se faire sentir, nous sommes rentrés à l’appartement situé à l’opposé, par le chemin le plus court, qui nous a pris quand même trois quart d’heures pour y arriver. Ah, quel délice que de nous étendre de long en large dans un appartement sur deux étages où chaque lit peut accueillir quatre personnes sans se toucher ou presque. Demain est un autre jour, avec d’autres projets de visites et d’autres découvertes et des plus inattendues. Vous pouvez préférer un programme avec des visites guidées pour vous assurer que rien d’essentiel ne vous échappe mais l’effet de surprise ne sera plus au rendez-vous, dans tous les cas, il risque d’être minoré. Découvrir un lieu, un bâtiment, une œuvre et y revenir n’ont pas la même saveur et l’on ne fait plus attention aux mêmes choses, la seconde fois que la première. La première fois on fait plus attention aux choses ou aux lieux ;  la seconde, on y ajoute les gens qui en font commerce, les fréquentent, voire les habitent ; la troisième fois, c’est l’ambiance générale qui s’en détache ou plutôt celle qui nous y attache ou un mélange des deux qui fait qu’on s’y sent bien.  Après, tout dépend de ce qu’on y fait et avec qui on est mais cela c’est une autre histoire.

.

  • + Le quartier dit chaud situé au centre d’Amsterdam est intéressant à visiter en tant que curiosité, dès la tombée du jour et jusque tard dans la nuit. A vrai dire, je ne sais trop si ce sont les filles dénudées dans les vitrines ou les clients de passage qui font les spectacles les plus gais, tristes, qui soit. En dehors de toute compulsion, argent, moralité, le côté rouge sang d’enseignes et lampes vous dépayse, totalement.

.

  • & On s’approche, on fait les curieux, près des dames nous ignorant. Il faut sonner, monsieur, montrer patte blanche, blanche d’argent. Au bout d’une dizaine de vitrines, l’effet curiosité s’émousse un peu, c’est un peu partout, le même produit, le même temps, le même prix, c’est ce qu’on appelle un produit standard, disponible, tarifé à égalité. Qui sera le plus à plaindre : les prostituées, ou leurs clients : les deux. On préfère rentrer dormir dans notre lit, en amoureux. Ce n’est pas pour nous diversité qui compte : authenticité, l’intensité, adieu Amsterdam et réputation libertaire, pour ne pas dire, libertine.

.

  1. # Je ne suis pas allé à Amsterdam pour cela, d’autant qu’avec épouse, ça craint un max mais ça m’aura beaucoup intrigué de voir ces femmes en vitrines, proposées comme des marchandises. On magnifie les femmes dans les musées et on les vilipende dans les rues d’à côté. Ce serait à croire que le monde d’en haut n’aurait rien à voir avec celui… d’en bas. Ce serait porté là un jugement moral sur la nature humaine et ses contradictions, tout existe et cohabite en ce bas monde, et l’art n’est pas réservé au haut monde.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Diamant

  • Symbolique de forme : Le diamant est la plus précieuse de toute pierre précieuse. On le nomme « Reine des gemmes », quand ce n’est pas « Reine des pierres ». On dit parfois qu’il est la larme de Dieu. Le diamant symbolise la perfection, la pureté intacte. Selon Platon, l’axe du monde serait formé de diamants. Éclat d’existence, il est associé au feu et à la foudre. Il symbolise le soleil, la lumière et la vie. En France, les noces de diamant fêtent les 60 ans mariage.       dictionnairedessymboles.com/article-le-symbolisme-du-diamant

.

Gangue

  • Symbolique de fond : La gangue désigne l’ensemble des roches, des minéraux, sans intérêt économique, qui entourent les gemmes dans leurs gisements. Elle désignera, plus particulièrement, l’intérieur d’un filon alors qu’on cherche à exploiter le minerai (argent, plomb, etc.), les constituants de la gangue sont théoriquement sans intérêt économique et versés sur les terrils des mines.     fr.wikipedia.org/wiki/Gangue

.

Apologie > libertinage, paillettes, diamant, désirs, plaisirs

  • Liens fond/forme: Qu’on ne se méprenne pas, je ne fais pas, l’apologie, là  du côté libertin d’Amsterdam mais de son côté chaud, lumineux, qui brille de toutes ses paillettes, comme le fait bien le diamant. Cela dit, comparaison s’arrête là, le rapprochement avec sexes n’en est pas ! Le diamant demeurera toujours objet ; la femme, si on la respecte, un sujet. Il n’est pas ici question de morale, seulement choix selon ses désirs, un prix à payer pour ses plaisirs, cette ville est comme chaudron qui soupire.

.

<< Calligramme et symboliques