399 – Une maison, un jardin pour s’occuper


<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

399 1

.

Une vieille longère bretonne

avec ses bâtiments tout en pierre,

.

399 2

.

ou une demeure de maître,

manoir du centre de la France,

.

399 3

.

mais toujours même brouette

pour entretenir les jardins.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Tout le monde se doute bien qu’une maison et un jardin, ça prend du temps pour s’occuper : c’est d’une grande banalité. Ce qui l’est moins c’est l’ardeur avec laquelle les gens le font. Déjà, certains sont plutôt maison, homme ou femme d’intérieur et d’autre jardin, tout à l’extérieur. Dans la maison certains font le ménage, la cuisine, les courses, le bricolage mais pas le repassage ni les plantes vertes. Dans le jardin certains font les pelouses, les haies, les massifs, le bois, mais pas les soins aux légumes ni aux fleurs.  J’en connais qui y consacrent la majeure partie de leur temps entre le dedans et le dehors et d’autres une heure par jour. Lors les estivants qui possèdent une maison de vacances, y consacrent presque une semaine, dès leur arrivée tant il y a de quoi faire. Cela peut être un vrai plaisir ou une vraie corvée. Seul c’est plus monotone, ennuyeux alors qu’à deux, on discute de tout un peu. Dans un appartement en ville, bien petit et bien carré, et où tout est rangé à sa place, il y a beaucoup moins à faire pour l’habiter. Et puis en campagne, il y a toujours un grenier et un garage quand il n’y pas une cave et le tout est bien vite encombré. Ranger, déranger, ré-ranger, re-déranger, c’est travailler et l’on ne compte pas le temps à chercher dans quelle pièce on a mis ceci ou cela ou perdu.

.

  • + Quand on reçoit des hôtes, c’est le grand ménage, les lits à faire ou à changer : on y consacre, à deux, une bonne demi-journée. Le jardin c’est l’écrin de la maison, le mini cadre de verdure dans lequel il se niche et un lieu pour parquer les voitures. Il est étonnant de voir les herbes folles envahir peu à peu les bords puis le centre du jardin : c’est une lutte permanente ! Quelques arbres sont précieux pour l’ombre, la verdure formant un écran contre le bruit, de même que l’eau avec un puits, une fontaine. Parfois j’envie ceux qui habitent en ville et qui ont peu à faire, en tous cas, pas de bricolage et pas de jardinage, tous deux chronophages mais je me dis aussi, qu’à la longue, ils s’ennuient d’avoir un environnement intérieur et extérieur trop restreint, trop fonctionnel, trop étouffant. Vous me direz : en ville, il y a des parcs et des animations à tous les coins de rue, ou presque. Un jardin, c’est un lieu où l’on se plait, sans avoir à le partager avec quiconque, sauf avec qui on veut.

.

  • & La maison, on peut l’imaginer de mille et une façons : faut juste qu’elle intègre bien dans la cadre du jardin, où le vert des pelouses, domine au sol, et les couleurs,  dans les massifs de rochers et les murets tout autour. L’on passe du temps à : tailler, couper, sarcler, planter et, quinze jours après en saison, tout est à recommencer. Mais où serait le plaisir si on le prend comme corvée. Non il faut au contraire, respecter rythme de nature, utiliser le mot culture dans les deux sens du terme.

.

  • # En retraite, on peut passer sa vie, tout au moins la moitié du temps, à bricoler, à arranger, à améliorer sa maison et son jardin, en saisons. Y a toujours à faire, défaire, refaire : retraité se transforme en fée du logis, revêt habit jardinier pour s’en extraire, on aime, ou on n’aime pas, c’est pas dit. Et puis il y aura les limites avec les voisins : faut faire attention tailler haies, plantation. Je ne vis pas sur une ile comme un Robinson : nombre litiges prendrait une énergie sans fin.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Vase

  • Symbolique de forme : Un vase est un récipient ouvert qui est souvent utilisé pour y mettre un bouquet de fleurs ou décorer une salle. Il peut être muni ou non d’une, deux anses. Il peut être constitué de divers matériaux : la porcelaine, la céramique ou le verre. Par sa forme, la grâce de ses courbes et sa fonction de réceptacle, le vase est un symbole féminin. Son creux évoque celui de l’utérus, le  féminin, contenant les fluides vitaux. heraldie.blogspot.com/2014/08/le-vase-laiguiere-et-le-calice

 .

Forme

  • Symbolique de fond : Artistiques, sensuels, voire ultra  tendance, des  objets en forme de  corps féminins, envahissent les intérieurs. « Couvrez  ce   sein que je ne saurais …   voir !». Cette  phrase de Molière est rendue bel et bien désuète. Par cette dernière tendance déco qui nous le prouve, mode émergente, Instagram, comme nombre avant elle, le corps féminin est mis à l’honneur dans nos objets de décoration. fr/le-journal-de-la-maison/nouveautes/ tendances/tendance-corps-de-femme

 .

Courbes > 

  • Liens fond/forme : Un bon nombre de formes de vase  évoque, suggère, par leurs courbes, le corps d’une femme fine ou grosse. Mis nul besoin d’en rajouter, sculpter, pour mieux l’anthropomorphiser. Certains iront jusqu’à évoquer, sinon figurer un utérus féminin.

.

<<  Calligramme et symboliques