308 – Paris, ville lumière, avec sa Tour Eiffel

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Visuels suggestion de scénario

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La Tour Eiffel est une vielle dame

inutile  de la présenter davantage.

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Son apparence et sa localisation

en plein milieu de ville de Paris.

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Photo ancienne de la Tour Eiffel

prise avec un beau soleil levant.

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Textuels calligramme / extensions

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  • £ Paris, ville lumière, tant aujourd’hui qu’hier, tant d’ethnies et de couleurs s’y côtoient, sans moindres peurs. Bâtiments de toutes époques et styles, à perte de vue, rue, avenue, carrefour, autant de parcs, monuments et tours, autant de parcours, musées fertiles. Bien qu’aussi Paris grouillant, bien qu’aussi Paris esseulant, bien qu’aussi Paris polluant, bien qu’aussi Paris bruyant, chacun cherche refuge, place lorsque prix grimpent, glacent plongés en bouillons de culture certains n’en sortent pas nature ! La tour Eiffel, c’est elle qui attire l’œil et les touristes au beau milieu de Paris. 316 mètres de haut : point culminant, depuis plus cent ans, qui n’est pas de trop. On peut prendre son ascenseur, monter par son escalier, certains même, par sa charpente : montée interdite, mais bien tentante ! Ses pieds s’enfoncent en des sols, non loin de la Seine, qui coule et des amoureux qui roucoulent, en chant musique : fa do ré mi sol. Provinciaux  et touristes profitent de trésors qu’il recèle intermittents : parisiens s’en gorgent mais les évitent, trop pris par leur travail, déplacements. Aujourd’hui que revoici installé le printemps parisiens sortent, se promènent comme en été, quand les oiseaux chantent les parcs sont bondés, Nature reprend ses droits ; Paris, ses mouvements. D’habiter Paris, n’est-ce pas le rêve de tout étranger ! D’habiter Paris est un rêve qui, pour moi, m’est étranger, au-delà du fait qu’il est une forêt d’immeubles et d’humains, sa vie trépidante est remplie de tout mais ne me vibre en rien. A part la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Louvre, le Musée d’Orsay, les activités sont surtout marchandes, mettent en avant leur musique, on s’y plait davantage à s’y promener et à y séjourner qu’à y travailler. Paris, ville des lumières, brille tout autant le jour que la nuit, lubrique ! J’y fais un saut chaque année, saison aujourd’hui au début du printemps, pour pleinement profiter d’elle,  cette ville vous demande beaucoup de temps. C’est un phare qui éclaire l’Europe et rassemble le Sud et Nord. Une mégalopole qui attire beaucoup de sièges d’affaires, à raison ou tort.

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  • +  Paris, un phare Tour Eiffel, forcément, l’image est belle et bienvenue mais y vivre n’est pas toujours une sinécure, sauf d’avoir une résidence spacieuse avec terrasse.

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  • & La Tour Eiffel par ci, la Tour Eiffel, par là ! Comment ne pas la remarquer,  y échapper ! Dire qu’elle n’était que provisoire, éphémère ! La voici devenue symbole de cette ville lumière tant que tous souhaitent la toucher et y monter, ne serait-ce que pour beau panorama sur Paris, qui fait, de cet endroit, comme lieu magique. J’y suis monté, dans ma douzième année, moi le breton, en pleine campagne, né.

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  • # Les deux monuments, dans  Paris, les plus connus et les plus courus, et pas que par les français : par les étrangers.  J’y suis monté une fois à douze ans ; deuxième : quarante, deux enfants. Enfant souvenir de monstre d’acier, adulte : un monument en majesté ! C’est vrai qu’elle a failli être démontée s’il n’y avait pas eu la  TSF à  l’utiliser. C’est vrai qu’on la voit pointer son nez, elle a tout du symbole et rien d’un gratte-ciel !

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Textuels symboliques et corrélations

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Eiffel (Tour)

  • Symbolique de forme : L’exposition Universelle datant  de 1889, attirera à Paris, 50,8 millions de visiteurs, grands scientifiques d’époque. Nouveauté de matériaux de la grande Tour Eiffel, sa hauteur impressionnante pour  le XIX éme siècle et la renommée de son jeune créateur, nommé  Gustave  Eiffel,  contribue à développer son image d’un édifice exemplaire, considéré  ultramoderne. Lors deux millions de visiteurs chiffrent la première ouverture d’emblème français.  Modifié, source : type-tour-eiffel.e-monsite.

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Lumière (Intensité de)

Symbolique de fond : L’intensité de lumière est grandeur qui exprime la capacité à éclairer, par une source ponctuelle de lumière, dans une  direction donnée. En  environnement plus obscur, la vision humaine ne distingue plus les couleurs, et la sensibilité spectrale relative est décalée vers le bleu profond. On parle, en ce cas, de vision scotopique. Entre les deux domaines de luminosité, on parle de vision mésopique.  Wikipedia : intensité lumineuse

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Exposition Universelle > éphémère, monuments, Paris

  • Liens fond/forme : Que n’a-t-on dit, écrit ou tirer le portrait de cette grande vieille Dame qui honorait une Exposition Universelle, dite éphémère, qui est devenue avec la cathédrale de Notre Dame, les Champs  Élysées, l’Arc de triomphe, les Invalides, et tant d’autres monuments, places, et jardins ; emblèmes de la ville de Paris, à l’International. Elle s’illumine elle-même de sa hauteur, de son nom, renom.

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