309 – Route vers le Nord, Cambrai

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

309 1

.

La route est bien toute droite

et déserte, filant vers le nord,

.

309 2

.

alors, au passage, on entrevoit

le célèbre Mont Saint Michel,

.

309 3

.

puis l’on emprunte le magnifique

Pont de Normandie … suspendu !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Six cent kilomètres au compteur, sept heures de route avec arrêts, le tout, ou presque, autoroute, sauf le dernier quart d’heure. En partant : soleil breton ; plus loin : pluie battante ; plus loin : neige fondante ; météo contrastée, saison ! On patiente, on s’adapte, s’occupe, comme l’on peut : pont de Normandie, superbe, à l’horizon, mer, pas d’herbe. Six heures passe comme en une si votre destination vaut le coup sinon l’on peste contre le temps, le froid et neige vous empeste. Lever tôt, lavé vite fait, petit déjeuner sur le pouce ! Sept heures de route, tout compte fait et de la neige dans les champs, encore douce. Des huitres, du cidre, des crêpes et des gâteaux bretons en soute, autant de cadeaux pour nordistes, pour les fêtes. Allez, c’est assez, on part, en avant, toute. La première heure, nous sommes guillerets ; la deuxième, déjà un peu las ; à la troisième, besoin d’un grand arrêt buffet au restaurant à midi, pour manger un  bon repas. A la sortie de la Bretagne : de la neige sur la route, frimas et brume : tout est blanc autour, sauf le bitume, on se croirait arrivé en pleine montagne. Après avoir franchi le Pont de Normandie, nous avons besoin d’un second arrêt pour un café bien chaud qui ne peut être que bon pour garder les yeux ouverts sans le faire exprès. Le manteau blanc s’épaissit. Entourés d’une ambiance irréelle, nous sommes par centaines d’autos, éblouis sur une autoroute devenue comme vrai sapin de Noël. Nous arrivons enfin dans la cour, à Cambrai : un vin chaud et un gâteau nous attendent. Fort las du voyage, nous gardons cependant le cœur content ; Demain, la veille de Noël, sera un très beau jour.

.

  • + Sept heures de route, c’est un long parcours. Et quand les conditions météo se dégradent, cela allonge d’autant le temps d’arrivée. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas pressés : l’essentiel n’est-il pas d’arriver entier, vivant et en bonne santé et si possible pas trop fatigué. Pour cette fois nous sommes trois chauffeurs, moi, ma femme et notre fils alors que demander de mieux ! J’ai fait parfois ce parcours seul et d’une seule traite en ne m’arrêtant que deux fois un quart d’heure pour prendre un café. Ça change complètement la donne et les derniers kilomètres, de nuit, sous la pluie ou brouillard, sont éreintants…

.

  • & Pas trop le temps de flâner hors de l’autoroute au vu du temps à passer, de la distance à réaliser. Deux pépites, toutefois comme Mont Saint Michel. En entrée en Normandie et le pont de Normandie, en sortie, avant de contourner cathédrale Amiens. Une autoroute, c’est, toujours, un peu monotone, bien plus rapide, bien moins fatigant, en somme : six heures de route, pour six cents kilomètres, je pourrais les faire presque les yeux fermés.

.

  • # Bon d’accord, on traverse la Bretagne, la Normandie,  la Picardie, et le Nord, sans voir grand-chose de leur paysage mais on ne peut tout avoir dans la vie, il faut choisir entre vitesse et flânerie. Le contournement de la ville de Caen, prend du temps, fonction de l’heure, le passage du pont de Normandie  est un délice, le reste est selon, le reste est à l’avenant : on remercie le ciel quand il fait beau.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

Route

  • Symbolique de forme : Que ce soit par la médiation des arts plastiques, la littérature, la poésie, la musique, la mythologie, voire la philosophie des sciences, bien des représentations de routes, chemins et cheminements, abondent. Cette marche de l’être humain vers l’inconditionné peut se   décrypter derrière toute expérience spirituelle, que celle-ci  soit d’ordre   esthétique, philosophique,  gnostique, mystique. Le symbole du chemin    constitue l’un des  éléments de l’image archétype que l’être humain  se forme   de lui-même, révèle l’essence humaine «être-en-recherche». universalis.fr/encyclopedie/chemin-symbolisme

.

Voiture

  • Symbolique de fond : La voiture fait du bruit, envahit les villes, le bitume des campagnes. Elle utilise une place folle à l’arrêt et lors on lui construit des immeubles ou des grottes souterraines pour la parquer. Elle consomme une énergie épuisable. Elle pollue et elle contribue à la mort de  1,2 millions de personnes chaque année, selon l’OMS : en 6 ans, l’équivalent de la population Suisse qui disparaît. À ces morts, on ajoute les blessés graves, les mutilés,  amputés, handicapés  à vie, enfants orphelins, familles détruites. hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/04/19/la-voiture-symbole-liberte.

 .

Chemin > Trajet, risque, liberté, mort, traversée

  • Liens fond/forme : Un trajet, par petites routes, et par autoroute pourra prendre du simple au double, plus de fatigue et plus de risque de collision mortelle ! C’est  la liberté  de traverser  la France, de long en large et en une seule journée. Attention quand  même à vous reposer, s’endormir au volant, c’est trépasser, il vaut mieux être deux chauffeurs.

.

<< Calligramme et symboliques