328 – La marche est un sport non violent

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

328 1

.

Mettre un pied devant

 l’autre et recommencer,

.

328 2

.

tout en s’aidant, pour aller

 plus vite et bien : de bâtons

.

328 3

 ou en marchant en l’eau de mer,

comme le font les «longe-côtes».

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  C’est une vraie chance que d’avoir un pied, deux pieds, des pointes et des talons. Et, sans cesse, recommencer, à réussir ses pas courts ou longs. La marche est un luxe pour des handicapés alors que certaines gens valides n’en ont cure. Ils prennent des kilos en trop, c’est sûr, alors qu’il leur suffirait de bien marcher. La marche demeure un sport non violent ceux qui ne le pratiquent et non grossissant. Marcher parait commun, anodin, en tous cas, pour un honnête citadin, qui ira, de commerces en bureaux, faire ses courses, ses  démarches, parfois au trot. Marcher sur place, en plantant ses talons, fatigue plus que d’allonger ses pieds et même de grimper de longs escaliers où son rythme s’accorde bien à sa respiration. Marcher, pour faire une bonne randonnée, pendant trois à six heures, sans pause, est un sport non violent à recommander lors la santé et l’endurance se superposent. Marcher laisse le temps à son esprit pour vagabonder, chaque pas fournit un ersatz d’idée, de plus chacun  comprend que les souvenirs s’impriment par les pieds, de même qu’une bonne fatigue physique garantit sa nuitée. Marcher seul, en compagnie, en groupe : trois déclinaisons plaisirs, pour une même activité. Démarche assurée, régulière, chaloupée : le choix sera différent si affinités.

.

  • + La marche en plaine  n’est pas la marche en montagne, n’est pas la marche en désert, n’est pas la marche sur des rochers. Chaque marche a ses contraintes qu’il faut savoir préparer, exécuter, négocier.  Si la marche en montagne avec sac à dos de dix kilos cous fait peur, sachez que ce n’est le plus souvent qu’une question de souffle, de rythme et de lenteur. Une fois arrivé à un sommet ou quel qu’autre hauteur, vous êtes récompensez par le paysage qui s’offre à vous et par le bénéfique acquis pour votre santé et votre moral. La marche, tout comme le vélo et bien d’autres activités de plein air, agit sur le moral en dépensant l’énergie négative du stress accumulé pour la remplacer par une autre bien plus positive qui vous redonne confiance en vous, aux autres, en l’avenir. Marcher, par contre, ne vous fera pas maigrir mais vous donnera du muscle et du tonus pour mieux suivre votre régime et remplacer vos kilos de graisse par des kilos de muscle.

.

  • &  Façons de marcher, y en a plusieurs ; des chaussures de marches : plusieurs ; des surfaces, aspérités de sols : plusieurs ; des conditions météo randonnée : plusieurs. L’on ne marcherait pas, qu’avec ses deux pieds : avec ses chevilles, genoux, hanches, dos, cou, tête. C’est la posture en mouvement qui se place, déplace. Normalement, on ne doit pas forcer d’un côté, l’autre : apprendre à marcher droit n’est pas réservé qu’au soldat.

.

  • #  Marcher, les poulains le feront dès leur naissance, tout comme bon nombre d’animaux mammifères. Le bébé, lui prendra un an ou presque, sinon plus, pour affirmer, confirmer son autonomie  de déplacement. Mais après cela, fini le quatre, voire le trois pattes, il ne cesser de marcher jusqu’à mort, sauf accident. il  y a même une compétition olympique de 10 Km, à une vitesse,  variable, autour de 15 Km à l’heure ! Un sport non violent, avez-vous dit ! Pas toujours ! 15 km c’est violent alors que moyenne est de 5 ou 6. La marche nordique est intermédiaire : entre 8/9. Il m’arrive de me faire violence, en fin de randonnée.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Pied

  • Symbolique de forme : Le pied permet de se déplacer. En outre, c’est lui qui porte le corps. Il symbolise mouvement, impulsion, liberté, provoque l’impulsion permettant d’avancer. Mais le pied permet, également, de bloquer ses appuis et camper sur ses positions. Ainsi, le pied  symbolisera nos attitudes et est autant une représentation symbolique de tous nos appuis relationnels et donc de notre rapport au Monde.     Source : 1001symboles.net/ symbole/sens-de-pied.

.

Marche

  • Symbolique de fond : La marche est un exercice physique très complet  et  un temps  très  propice pour délier sa pensée, rêver, se ressourcer. Elle participe d’un éveil sensoriel au monde, les odeurs, les bruits, la lumière, les couleurs et d’un retour à l’essentiel qui  permet de se désencombrer, de s’alléger de surcharges  inutiles  afin  de reprendre son souffle. Il y a une sorte de douceur et d’équilibre : dans la marche, on peut avancer longtemps sans fatigue par tous temps, toutes saisons. Et à chacun son rythme, son endurance.    cairn.info/revue-etudes-2010-11-page-519

.

Déplacement >

  • Liens fond/forme : Il y a plusieurs façons de marcher, on ne marche pas qu’avec les pieds : avec  les genoux, les hanches, le dos, sans compter la tête, le mental, autant. Marche ou crève, dit-on, à l’armée : mourir par les pieds, serait exagéré. Toute marche est un déplacement, petit mouvement de sa liberté et  exercice de bonne santé, sans compter un sport.

.

<<  Calligramme et symboliques