.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Cool, cool : si tu veux accélérer ton pas,
il suffira de monter et vite sur ton vélo
.
.
La marche, la course et le vélo
trois activités, rythmes sportifs
.
.
Moitié marche, moitié vélo,
fonction de l’état du terrain !
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Le vélo c’est comme marcher en accéléré. Pour pédaler, il suffit d’appuyer léger pour se démultiplier. Il vous permet d’aller bien plus loin en une journée. De muscle, respiration, il en prendra soin, en une matinée, sinon soin de votre ligne, ou santé, ou embonpoint, tant et si bien qu’à la fin de la journée, vous ne le regretterez point. Loin des autos, loin des pétarades, des moteurs et des motos, vous aurez effectué une balade silencieuse en circuit cyclos. Pour changer de lieux, d’endroits, mettez les vélos dans l’auto. En Bretagne, cent lieux, je crois, ne seront de trop pour stimuler cent fois vos cinq sens en paysages beaux. Seul c’est bien, en famille, à deux c’est mieux ! En roulant sans souci ni tracas, on peut être heureux, descendre au fond des creux, faire le curieux, monter à toucher les cieux, faire des envieux. Tant que les jambes ne flanchent, que le cœur ne calanche, allez au bout de votre parcours, vous avez carte blanche chaque dimanche. Avoir pignon sur vélo et sur rue à la fois, c’est beau et bienvenu. Bougez jeunesse, bougez fesses car le vélo c’est votre santé physique et mentale.
.
- + Le vélo n’est pas comme le voilier, synonyme de liberté, de grand large, d’aventure. C’est un moyen de transport et de loisir parfaitement maitrisé et accessible à tous, petits et grands et ce jusqu’à cent ans. Il est plutôt synonyme de balades le long des routes, chemins, sentiers. Il est pratiqué en famille et en nature, sauf pour les sportifs et les fous de VTT qui pratique des circuits spécialisés pour s’entrainer à la dure, régulièrement. Le dérailleur, joint de nos jours à un indexeur, est une merveilleuse invention technique qui donne de la force et de la souplesse pour adapter votre rythme à votre parcours. Les suspensions de la roue avant peuvent apporter un certain confort dans les terrains accidentés mais ne servent à rien sur route bitumée. Le compteur de kilomètres, de variation de vitesse, de consommation d’énergie sont des aides utiles mais non indispensables quand ce qui compte est avant tout le plaisir plus que la performance. On peut aussi utiliser le vélo pour aller à son boulot et cela se pratique de plus en plus, surtout en ville où les voitures n’avancent guère plus vite et les transports en commune mal desservis, trop chers.
.
- & Relax, max, accélère et monte à vélo, pour un max, et puis si tu veux des sensations : le country cross se plie à tous terrains avec un VTT, à suspensions, y a pas de mal à se faire du bien sur tous chemins, les VTC sont faits pour ça, et pour la route, aussi.
.
- # Essayer de faire du vélo, sur le plat, à côté d’un marcheur du dimanche, vous tiendrez avec peine l’équilibre, et pied à terre au moindre faux pas. Cela ne vous empêche pas de prendre un vélo pour gagner du temps de marche car c’est au moins du simple au triple, et autant d’énergie, en moins, dépensée ! Attention car si vos pieds sont autonomes, le vélo, lui ne l’est pas, demande entretien. Un vélo qui crève ou qui déraille, c’est vous qui écopez des ennuis, retards, réparations !
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Fusée
- Symbolique de forme : Rêver de fusée est un symbole que l’on rencontre souvent dans des rêves de garçon, car il représente l’énergie qui permet de s’élever, d’aller conquérir de nouveaux horizons. C’est le symbole du courage, de la curiosité, de l’action, de la rapidité, et de l’efficacité, de l’ouverture d’esprit autant que du besoin de découvrir le monde qui nous entoure. psycho2rue.fr/dictionnaire-des-symboles-de-reve/fusee
.
L’homme-fusée
- Symbolique de fond : «L’homme-fusée» considéré comme mort. L’Alsacien François Gissy, qui avait roulé jusqu’à 333 km/h allongé sur son vélo-fusée en 2014, s’est tué samedi matin vers 7h55 lors d’un de ses entraînements avec son vélo à moteur, en plaine d’Alsace. leparisien.fr/faits-divers/haut-rhin- il-decede-au-guidon-de-son-velo-fusee
.
Vitesse >
- Liens fond/forme : J’ai déjà vu les coureurs du tour de France, débouler sur le plat… à cinquante à l’heure de moyenne, et soixante contre la montre, soixante-dix à quatre-vingt, en descente, mais jamais aussi vite que va le TGV. Faut-il l’appeler : Très Grand Vélo ! Il s’est tué avec son vélo à moteur : le comble quand même, il n’allait pas assez vite ! Moi quand j’atteins les 40 km/heure, je me demande s’il faudrait freiner, pour bien assurer ma santé, ou ma sécurité.
.