.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Le conflit vélo/ voiture,
pas toujours facile à régler.
.
.
Debout sur les pédales,
en tout terrain, c’est mieux.
.
.
Et, là, relax, tout en bleu,
sur un vélo… tout rouge !
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Le vélo c’est mieux qu’une petite auto sur une voie verte, au bord de l’eau, où l’on peut pédaler sans souci ni danger avec du temps pour admirer tous les paysages vallonnés. Et au fil des kilomètres, Les profils de sentiers changent d’aspects ou de dénivelés, aucune monotonie ne vous guette, ni de mélancolie ne vous inquiète. Face au désespoir de la vie moderne, aucun problème ne vous concerne, autre que pédaler, souvent droit devant, avec le stress chez vous, gardé comme en suspens. Chaque tour de roue vous entraine vers des paysages extraordinaires, réveillant et inspirant l’imaginaire, en lequel, la tête et la vélo s’enchainent ! Un arrêt par ci ou par-là, pour fixer des clichés de chapelle en beau pré, nature est généreuse à la campagne, on l’apprécie comme une compagne. Ici, un chemin tout droit comme un trait, là, des courbes, aux virages en lacets. On passe en un sous-bois ombrageux, l’on franchit un col, descend en chemin creux. La rivière serpente parfois en contrebas, on entend son flot murmurer tout bas, « eh les humains en vélo plein d’entrain qui suivez le chemin d’un ancien train, apprenez que depuis milliers d’années, je coule et roucoule mes eaux à satiété« . Mais il est temps de se reposer à l’hôtel, en soirée, à déguster des crêpes dentelles. Le sommeil viendra, à point nommé, fermé. Un petit vélo dans votre tête vous fera rêver que vous pédalez, sans cesse et à volonté, pour mieux parcourir le chemin sans fin de votre vie qui se prolonge en destinée de le recommencer tout frais chaque matin.
.
- + Une promenade à vélo peut vous faire voler, vous embarquer dans un ciel éthéré, procurer des ailes à votre imaginaire déluré. Changement de braquet et vous voilà en une autre dimension laissant libre cours à votre imagination. Comment un objet aussi simple, muni de deux roues, un cadre, un guidon, un frein, un dérailleur, peut nous procurer d’intenses sensations qui frôlent notre déraison ! Comment les chutes sont-elles vécues : tantôt comme une bévue malvenue de notre part, tantôt comme dû à un terrain fort accidenté ! Comment le ruisseau qui coule à nos côtés nous ressource de la voir serpenter comme nous pour négocier au mieux sa pente en retenues et en torrents. Lhomme doit tout progrès à la roue, y compris à celle du temps, de la fortune !
.
- & La collaboration vélos et voitures, si ce n’est compétition, pour occuper les routes aura toujours été problématique, au point que nombre de gens ont réclamé pistes cyclables mais cela ne résout pas tout, loin s’en faut, en urbanisme. Encore faut-il être prudent, compréhensif, vivre ensemble et cela ne dépend pas du moyen de transport : d’éducation.
.
- # Les meilleurs endroits pour les vélos sont là où il n’y aura pas de voitures. En campagne c’est simple et possible, en ville cela dépend de choix politique. Le stress n’est pas le même : accident de voiture serait plus grave que de vélo, la faute à la vitesse ou confiance en soi, alors qu’il s’agira souvent d’inattention. En vélo, on a le temps de voir le paysage, en auto, on fait plus attention à la route ; en auto, on se dit pressé arriver à l’heure, en vélo, on s’arrête pour des événements.
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Voiture de sport
- Symbolique de forme : La voiture exprime le désir, du rêveur, d’avancer vers quelque chose. Le but n’est pas toujours défini. Quand la voiture roule sans but précis, il s’agit d’un désir de bouger et de voir sa vie, changer et la nature de la voiture exprime un certain, et bon, niveau social. Une voiture de sport exprime un désir d’aller vite dans la vie ; une petite voiture demeure une marque de modestie tandis qu’une voiture endommagée est le signe que le rêveur a connu des déboires dans sa vie sociale et en supporte conséquences Psycho/Interprétation-des-reves/ Rever-de-voiture-notre-interprétation-
.
Voiture
- Symbolique de fond : La voiture fait du bruit, la voiture envahit les villes, le bitume des campagnes. Elle utilise une place folle à l’arrêt. On lui construit des immeubles et des grottes souterraines pour la parquer. Elle consomme une énergie épuisable, elle pollue. Elle causera mort de 1,2 millions de personnes, chaque année selon l’OMS : en 6 ans, l’équivalent de la population de toute la Suisse qui disparaît. À ces morts, on peut ajouter les blessés graves, mutilés, amputés, handicapés à vie, et les enfants orphelins, les familles détruites. Source : hommelibre.blog.tdg.ch/archive/ 2011/04/19/la-voiture-symbole-liberte.
.
Voiture >
- Liens fond/forme : La voiture est loin du vélo, et cela à tous points de vue : sa forme et sa tenue de route, quatre roues ne sont pas deux ; elle est couverte, caparaçonnée, le vélo est ouvert et mal protégé. Le vélo est lent lors voiture va vite : tout était fait pour elle, en ville, Vélo est entre voiture, piétons, et attention aux vols de vélos et aux glissades sous pluies, sans parler de tout le reste.
.