712 – Pour trouver la paire, choisir chaussure

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

712 1

.

Au départ, dix paires de chaussures

me paraissent mettables,

.

712 2

.

en cours, mon choix se portera

sur un modèle en deux couleurs,

.

712 3

.

au final, autre modèle : la coutume

 l’a emporté sur mon idéal de mode.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Paire de chausse, trouver une chaussure à son pied, très exactement ; trouver un pied à chaussure : les deux prennent leur temps, sans compter une énergie folle, pour être sûr de ne pas se tromper, tant, du talon, à la pointe des pieds, certaines sont dures, autres molles et il y en a même qui vous déchausse. Pour trouver la paire, choisir chaussure, mais pas d’impair, sinon meurtrissure. Je me mets en tête, me mets en quête, d’un de ces gars qui conte fleurette. M’aime-t-il que pour ma devanture, quant au reste, mauvaise pointure. Poule caquette, mais pas galipettes. Baiser est non poudre escampette. Ai-je eu affaire à une grosse enflure qui se satisferait mon enfourchure, comme soubrette, comme coquette, ne m’aimerait que pour trinquettes. Un refus brutal – une intime blessure, un coup de canif – une éclaboussure, et tu te répètes – tu es bien trop bête : tu t’es mis trop tôt – le cœur, en fête. Eh, toi, là, Ducon – en  déconfiture : t’as sorti ton jeu, hors température : remets ta liquette, ferme baguette, ne m’appelle pas Suzette : je m’appelle Juliette !

.

  • + La chaussure, comme chacun sait, est un symbole de sexualité, sans doute parce qu’on y glisse un pied à l’intérieur et que l’on doit s’y sentir bien au point de vouloir y rester et de partir avec ! Comme il y en a de tous les genres et de toutes les pointures et pour toutes les bourses et pour tous les goûts, le choix est des plus larges et des plus éclectiques, voire parfois même, excentriques. La chaussure peut être lourde ou légère, haute ou basse,  sèche ou fourrée, en toutes matières qui n’écorchent pas les pieds. Les chaussures ont un rapport évident au couple, du fait même qu’elles marchent par paires mais aussi un rapport à soi-même, en particulier pour les femmes. Un produit de compensation pour traiter le mal-être, symptomatique de celle qui achète des chaussures qu’elles ne portent pas par la suite ! a pulsion est la même que celle d’un désir sexuel latent et inassouvi ! Les talons hauts sont aussi des symboles de séductions du fait qu’ils allègent et soulèvent la silhouette et rendent l’allure plus fluide et donc plus sensuelle.

.

  • & Dix magasins pour une paire de chaussures : la vie des femmes, sur pieds, est plutôt dure.  Il y a tellement de choix que toutes, et pas une, ne conviennent parfaitement ou sont trop communes. Ah oui, le prix, j’oubliais, deux pour prix d’une, une chaussure qui leur coûterait une fortune, elles se sentiraient mal de…  marcher avec. Ce ne sont pas les pieds qui choisissent : rien que la tête et rien qu’à leur tête !

.

  • # Pas question ici de mettre les deux pieds dans la même chaussure, le même  sabot,  on passerait et vite, pour un double idiot, on ne peut enfourner avec chausse-pied ! Quand on dit que : les deux font la paire : s’agit surtout de ne pas commettre d’impair, lors n’importe qui ne pourra faire l’affaire, il faut trouver un conjoint extraordinaire.  Vous voyez si je suis bien en une chaussure  et pas l’autre : je marcherai lors en boitant. L’un dans l’autre, et ajustés  parfaitement, on durera longtemps, avec même baisure !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

Chaussure

  • Symbolique de forme : Pendant très longtemps, la chaussure plus que toute autre partie du vêtement, a présenté et a été chargée de symboles très importants : symbole de richesse, symbole de puissance, symbole magique et religieux, de  cultes et de rites. Une coutume venue de la nuit des temps a fait considérer l’offrande de la chaussure comme la ratification sans appel de la conclusion, soit d’un mariage ou d’un marché. Chez les Romains, les règles élémentaires du savoir–vivre exigeaient qu’on ôta ses chaussures en arrivant chez un hôte. fanny-chaussures.com/symboles-dans-l-histoire-de-la-chaussure

.

Trouver

  • Symbolique de fond : Freud a identifié la chaussure comme un vrai symbole sexuel, le pied comme un symbole phallique car il se glisse dans la chaussure. On en déduira que la chaussure est un symbole du sexe féminin. «Trouver chaussure  à son  pied» prendrait dès lors tout son sens. Les chaussures servent à marcher. Être bien chaussé est le meilleur moyen d’avancer sans douleur, sur tous  les chemins  de la vie. Se sentir bien dans ses baskets est  présage positif en rêves. heraldie.blogspot.com/2014/10/psychanalyse-de-la-chaussure

.

Paire > partenaire, couple, sexe, pied, mariage

  • Liens fond/forme : Chaussure et pied vont ensemble, certes et chaussure et partenaire pour le sexe, si ce n’est pied pour couple en mariage qui avance sur deux, ou quatre pieds. Si on a trouvé chaussure à son pied,  qui dit qu’il n’y a pas d’équivalent, de meilleure chaussure, inconnue.  Certains ne les enlèveront pas pour prendre leurs pieds : trop fétichistes, peut-être.

.

<<  Calligramme et symboliques