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Dans la fresque de Michel-Ange,
Peint sur la voûte de la Chapelle
.
Sixtine, situé au Vatican, à Rome, on voit une image de l’homme
D’un côté, et de Dieu de l’autre et entre les deux, le doigt de Dieu
Comme le moyen choisi de la création de l’Homme, à son image.
Mais le contraire est autant vrai, l’homme crée son propre Dieu.
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Même si ce n’est pas son intention
Le Christ, juif, nommé aussi Jésus,
Est plus réel, à l’identité reconnue,
Né d’une femme comme nous, nu :
Qui contestera son histoire vécue.
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Et si Dieu reste un beau concept
Et Jésus-Christ, reste une réalité
Mon égocentrisme est exacerbé,
Nous aimons l’histoire incarnée.
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Si vous avez des belles pensées
Pensez bien à les personnifier,
Et facilitez une identification
C’est écrit et à votre intention.
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Je me vois bien, en elle, lui,
Car c’est moi, je l’ai compris,
Un autre moi et qui pourrait
Bien penser : si j’étais lui !
.
Par projections comparées,
Je dirais, ferais, comme lui,
En virtualités et en réalités,
Par procuration d’intimité.
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L’histoire d’un homme qui
A, réellement, vécu ou qui
Aurait pu vivre ceci ou cela
À en confondre la personne
Et son personnage, inventé
Faire plus vrai que, réalité !
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Ainsi, débute un synopsis
D’un nouveau film au ciné,
Ainsi, débute toute histoire
En un gros roman, raconté :
Pourtant rien ne se passera
Comme au naturel ou prévu.
.
Pour finir, on n’en retiendra,
Que des émotions, incarnées,
Sinon passent et vents légers,
Se chargeront de les disperser.
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La poésie et la pensée… feront
Partie d’histoire ou ne seront
L’un n’empêche pas l’autre,
Et dieu merci, elle ne se vend,
Que ce qui est incarné chair
Et si possible pas trop cher.
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Extensions
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Dieu est un concept, Jésus-Christ est une réalité.
Il faut avouer qu’un concept qui a été incarné
Est bien plus compréhensible et visible
Que concept virtuel, désincarné.
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Si nous n’avons pas la même image
De Dieu et du Christ, est-ce lors parce
Qu’il est caché, parce qu’il est multiple !
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Personne ne peut nier que le Christ n’ait existé
Sous le nom de Jésus de Nazareth, a été crucifié
Mais l’Histoire, avec un grand H, s’arrêtera là !
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Le reste est affaire de croyances, sens religieux !
Il est le seul à mentionner «Dieu» comme vivant
Et à affirmer qu’il en est le fils, élu, pour sauver
Une Humanité qui, peut-être, ne le mérite pas !
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Lui-même ne demande à personne de le croire,
Le libre arbitre de chacun donne seul l’espoir.
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Combien d’écrits par les apôtres, en témoins
Dans leurs évangiles ou Nouveau Testament
Et St Paul par la suite et l’Église chrétienne,
Historiens anciens, romanciers modernes,
Auront relaté et confronté, voire enquêté,
Sur une existence d’un Jésus de Nazareth
Pour finir par dire qu’il aura bien existé.
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1115 – Calligramme
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Dans la fresque de Michel-Ange,
Peint sur la voûte de la Chapelle
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Sixtine, situé au Vatican, à Rome, on voit une image de l’homme
D’un côté, et de Dieu de l’autre et entre les deux, le doigt de Dieu
Comme le moyen choisi de la création de l’Homme, à son image.
Mais le contraire est autant vrai, l’homme crée son propre Dieu.
.
Même si ce n’est pas son intention
Le Christ, juif, nommé aussi Jésus,
Est plus réel, * à l’identité reconnue
Né d’une femme D comme nous, nu,
Qui contesterait I l’histoire vécue.
Et si Dieu reste E un beau concept
Et Jésus-Christ U reste une réalité
Mon égocentris * me est exacerbé,
Nous aimons l’ E histoire incarnée.
Si vous avez S des belles pensées
Pensez bien T à les personnifier,
Et facilitez * une identification
C’est écrit et U à votre intention,
Je me vois N bien, en elle, lui,
Car c’est moi * je l’ai compris !
Un autre moi, C qui pourrait
Bien penser : O si j’étais lui
Par projections N comparées,
Je dirais, ferais C comme lui,
En virtualités et E en réalités,
Par procuration P d’intimité.
L’histoire d’un T homme qui
A réellement ; vécu ou qui
Aurait pu vivre L ceci ou cela
À en confondre E la personne
Et son person * nage, inventé
Faire plus vrai C que, réalité !
Ainsi, débute H un synopsis
D’un nouveau R film au ciné,
Ainsi, débute I toute histoire
En un gros ro S man, raconté :
Pourtant rien T ne se passera,
Comme au na * turel ou prévu.
U
Pour finir, on N ne retiendra,
Que des émot E ions, incarnées,
Sinon passent * et vents légers,
Se chargeront R de les disperser
La poésie et la É pensée… feront
Partie d’histoi A re ou ne seront
L’un n’empê L che pas l’autre,
Et dieu merci I elle ne se vend,
Que ce qui est T incarné, chair
Et si possible É pas trop cher.
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Forme
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Réduction
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Évocation
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Une forme de croix
Comme celle où aura
Été crucifié le Christ :
En incarnation de Dieu
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(forme stylisée, rimes égales,
le fond s’accorde à la forme)
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Croix Jésus, incarnation, et Dieu :
Tout y est pour qu’histoire suscite
l’intérêt de tous, voire de chacun
et ainsi fond et forme s’épouse.
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Forme
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Évocation
.
Crucifixion du Christ n’est pas fiction :
Un fait historique :
Et l’incarnation de Dieu serait lui prêter
Une intention humaine.
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Symbolique
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La croix, dans son symbole culte,
Représente la crucifixion bien sûr,
Mais avant tout l’abandon de soi,
Le détachement de tout ce qui est
Personnalité : c’est la rupture
Avec toute la mécanique de
La personnalité, toute
La roue de la personnalité,
Et roue des réincarnations donc.
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Lorsqu’il y a crucifixion d’un initié,
Crucifixion cosmique, l’initié devient
Détaché du plan des réincarnations.
S’il revient, ce sera uniquement pour
Apporter quelque chose, ce n’est plus
Pour expérimenter quelque chose.
Source : conscienceuniverselle.fr/
symbolisme-de-la-croix
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Fond
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Évocation
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Crucifixion du Christ n’est pas fiction :
Un fait historique :
Et l’incarnation de Dieu serait lui prêter
Une intention humaine.
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Symbolique
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L’Incarnation
Est le dogme chrétien
Où le Verbe divin s’est
Fait chair en Jésus-Christ.
Et cette notion reste exprimée
Dans le Prologue de l’évangile selon
Jean : Le Verbe s’est fait chair» (1:14).
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Elle se situe au centre de la christologie.
La notion d’incarnation a été débattue
Au cours du christianisme primitif.
La controverse la plus vive : le docétisme.
« Dieu s’est fait homme parce qu’il est plus difficile
D’être un homme que d’être Dieu. » (Voltaire)
« Dieu s’est fait homme pour que l’homme
Devienne Dieu. » (Irénée de Lyon).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incarnation_(christianisme)
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Corrélations
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Fond/forme
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Les religieux parlent plus du Christ que de Dieu
En domaine de certitudes, le premier l’emporte
Les philosophes ne parleront jamais du Christ,
Il n’y aura pour eux aucun lien entre les deux !
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Quant à la croix, ce symbole existait bien avant
Notamment d’anciens babyloniens de Bagdad
«Elle aura été christianisée par sainte Hélène,
Mère même de l’empereur Constantin Ier,
Qui aurait découvert la Croix de Jésus
Ainsi que celles des deux larrons,
Lors d’un pèlerinage en Palestine
Entrepris en 326. Wikipédia.
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Dieu est un concept ou une réalité ?
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Scénario
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Dieu à l’image de l’homme … si ce n’est pas le contraire ?
Le Christ (Jésus historique) … crucifié pour nous sauver.
Visage même de Jésus nous est inconnu : moult images.
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