1129 – Vingt mille mots en cerveau, dont certains !

Visuels et textuels  >> 

.

Vingt mille mots ça paraitra

À certains, peu, autres beaucoup

On en utilise  cinq mille,  courants,

Autres, spécifiques  ou  plus savants :

Dictionnaire en fournit soixante mille

Vingt mille, ça  fait   donc  que le tiers

Et cinq, fait moins de … dix pour cent

S’en crée  tous  les jours, tous les ans

Certains vieillissent ou disparaissent,

Ils ont donné leur temps, leur sang

Certains resurgissent autre sens.

C’est vivant,  une langue ou morte.

.

Vingt mille mots dans mon cerveau,

Pas un de plus, mais, pas un de trop :

Si certains, je ne sais que les entendre,

D’autres, plus restreints pour les parler,

Plus encore le sont, ceux pour les écrire.

.

Il ne me suffira pas de les apprendre,

Faudra aussi les stocker, les réutiliser,

Le premier qui me vient est le familier,

Puis je change, ou j’essaye de trouver,

Celui qui  convient le mieux, à fixer !

.

En vers, c’est moins facile à conter ;

En rime, moins simple à diversifier,

Parfois,  ce sont les sens, la logique,

Qui l’emportent, déroulant fil rouge

De la phrase argumentant la chose

Dont il est question et qui s’impose,

À mon cerveau, comme … évidence

.

Tandis que d’autres  sont en balance

Pour frapper l’esprit ou par chance.

Parfois, ce sont les sons,  sonorités,

Qui coulent comme l’eau,  limpides,

Source, inspirée, jaillissante, fluide,

Sans qu’un sens s’impose à  l’esprit.

.

Il est question de rythmes couleurs,

De touchers, de parfums et saveurs,

De plaisirs,  de l’oreille,  enchantée.

Vingt mille mots en   mon cerveau :

Pas un de plus mais  pas un, de trop.

.

Si l’on ne dispose que de trois mille,

Comment fait-on pour être… subtil

Sans parler que l’erreur de syntaxe,

Entraine contraire de ce qui est dit

Syntaxe : priez pour nous, pêcheurs.

.

Faute grammaire ajoutera désordre,

Lors orthographe bouscule  concorde,

Et prononciation … incompréhension.

Quand je bute, sur  des mots, phrases,

Je laisse tomber et  je révise ma copie,

Aucun script langage, ne me convient :

Trop mal codé pour toute communauté.

.

.

Extensions

 .

Chaque mot est relié à, au moins, deux autres dans une phrase,

Celui d’avant lui, s’il y en a un, et celui d’après lui, s’il y en a un.

De manière simple et claire : précédant et suivant mais pas que

Tant les mots auront différents sens, selon différents contextes,

 Seront reliés à votre interprétation, subjective, personnelle :

Beaucoup signifiera une telle quantité chez une personne

Mais une autre quantité, pour une autre personne !

Ça fait comme une différence pour un seul mot

Pour finir, je ne dirai qu’un mot : réseaux.

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Un mot : le premier mot d’un bébé

Curieusement «papa» et non «maman»

Or que les mères, pour autant, ne s’étonnent

S’il dit souvent « papa » en premier, c’est pour

Raison simple : le  «p» est plus facile à prononcer.

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« Selon la revue Cerveau Psycho : Un vocabulaire

De 300 mots environ  vers l’âge de deux ans.

Alain Bentolila : « À la fin du CE1, enfants

Au vocabulaire pauvre : 3000 mots ;

 Moyen : 6000, et supérieur : 8 000.

L’on estime, pour un adulte cultivé :

 20 000 utilisés, et 40 000 compris ?

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1129 – Calligramme 

 .

Vingt mille mots ça paraitra

À certains, peu, autres beaucoup

On en utilise  cinq mille,  courants,

???      Autres, spé  ô cifiques  ô ou  savants :       ? ??

Dictionnaire  en //fournit soixante mille

Vingt mille, ça  //  fait  donc  que le tiers

Et cinq, fait    // moins de dix pour cent

???     S’en crée  tous  ===  les jours, les ans      ???

Certains vieillissent ou disparaissent,

Ils ont donné leur temps, leur sang

Certains resurgissent autre sens.

C’est vivant,  une

Langue ou morte.

Vingt mille mots dans mon cerveau,

Pas un de plus, mais, pas un de trop : V

Si certains, je ne sais que les enten   I   dre,

D’autres, plus restreints, pour les   N   parler,

Plus encore le sont ceux pour      G      les écrire

Il ne me suffira pas de les         T         apprendre,

Faudra aussi les stocker       *             les réutiliser,

Le premier qui me         M       vient est le familier,

Puis je change,         I            ou j’essaye de trouver,

Celui qui              L        convient le mieux, à fixer !

En vers,            L          c’est moins facile à conter ;

En rime,        E            moins simple à diversifier.

Parfois,          *          ce sont les sens, la logique,

Qui l’em        M     portent, déroulant fil rouge

De la phrase      O        argumentant la chose

Dont il est ques    T      tion et qui s’impose,

À mon cerveau,       S    comme l’évidence,

Tandis que d’autres     *    sont en balance

Pour frapper l’esprit ou   E     par chance.

Parfois, ce sont les sons,     N     sonorités,

Qui coulent comme l’eau,     *     limpides,

Source, inspirée, jaillissante,   T     fluide,

Sans qu’un sens s’impose à     Ê    l’esprit.

Il est question de rythmes     T    couleurs,

De touchers, de parfums     E    et saveurs,

De plaisirs, de l’oreille      *       enchantée.

Vingt mille mots en       D    mon cerveau :

Pas un de plus mais    O    pas un, de trop.

Si l’on ne dispose     N   que de trois mille,

Comment fait-on   T     pour être… subtil !

Sans parler que     *       l’erreur de syntaxe,

Entraine contrai   C       re de ce qui est dit

Syntaxe : priez      E    pour nous, pêcheurs.

Faute grammai     R    re ajoutera désordre,

Lors orthographe   T       bouscule  concorde,

Et prononciation            incompréhension !

Quand je bute, sur        I         des mots, phrases,

Je laisse tomber et          N         je révise ma copie,

Aucun script langage,            S              ne me convient :

Trop mal codé pour toute             *                   communauté.

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Forme

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Réduction

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Évocation 

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1129 4

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Silhouette d’un enfant

Pose question sur langage

Et sur les mots qu’il entendra

Ou qu’il emploie, est-ce le bon ?

.

  (forme stylisée, rimes mixtes,

le fond s’accorde à la forme)

.

Le langage sera constitué de mots :

faut des mots pour analyser langage

langage de mots et mots de langage

marieront les formes avec le fond

Vingt mille mots, en lecture

Mais, cinq mille, en écriture :

Et faut-il encore  comprendre

Tous les sens, utiliser le bon !

 .

Symbolique

 .

Le langage, écrit ou parlé,

Est imprégné de valeurs symboliques :

Images, idées, émotions, sonorités, graphismes,

Dans ce qu’il exprime, mais aussi dans une certaine mesure

Dans ce qu’il n’exprime pas. Le passage du mot  la réalité,

C’est l’ouverture à la manière d’un bourgeon.

.

Moyen de communication entre les hommes

Mais aussi d’invocation de la Divinité.

Symbole du Verbe, Logos, Intelligence,

Activité, Volonté divines de la Création.

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Fond

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Évocation 

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1129 6

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Vingt mille mots, en lecture

Mais, cinq mille, en écriture :

Et faut-il encore  comprendre

Tous les sens, utiliser le bon !

 .

Symbolique 

.

Le mot sera

Un symbole que

L’on utilisera afin

D’exprimer sa pensée,

Afin d’exprimer l’intention,

Afin de décrire ce que l’on ressent.

Cependant, n’oublions pas qu’il

N’est pas la chose elle-même.

.

Beaucoup se laissent avoir

Par force du mot, toute

La charge émotionnelle

Qu’il pourrait contenir.

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En effet, en grandissant,

Le mot pourra prendre un

Poids énorme dans nos vies.

Je vois ce qui m’entoure à travers

Le sens précis que j’ai donné au mot.

Source leducationspirituelle.over-blog

.com/2016/02/le-mot-est-un-symbole

 .

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Corrélations

Fond/forme 

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Le mot peut n’avoir qu’une seule syllabe

Voir un seul caractère ou syllabe muette,

Et il peut en contenir jusqu’à vingt quatre.

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Anticonstitutionnellement serait… détrôné

Comme mot le plus long, langue française.

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Avec ses 27 lettres, bien comptées, le mot

«Intergouvernementalisations» ola, oups !

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie,

S’utilise, par plaisanterie,  pour désigner

Peur de mots trop longs, trop de syllabes.

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Exercez-vous  à le prononcer   et sortez-le

Conversation de salon, effet bœuf garanti

 .

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Mille mots en cerveau

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Scénario 

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Certains sont utilisés de manière routinière ; d’autres, créative.

Un exemple de réseau sémantique simple pour « mammifère ».

Mots attachés au cerveau comme branches et brindilles en arbre.

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Visuels et textuels  >> 


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