348 – Dans le quartier populaire d’Amsterdam (IV)

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

348 1

.

Ce ne sont pas les cafés qui

manquent où la bière coule à flot.

.

348 2

.

Le café « Catala » nous propose

des tapas avec des bières glacées.

.

348 3

.

Le  dernier verre avant de se coucher

et décamper pour le retour.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Pour nous en consoler nous nous réfugions dans le café « Catala » où nous commandons chacun un verre de genièvre, spécialité de ce bar, typiquement flamand auparavant et devenu espagnol. On consulte la carte de tapas qui nous tentent finalement, et dès lors on commande, accompagné d’un verre de vin blanc ou d’une chope de bière glacée ; sortant du fût à zéro degré. En fin de soirée, nous repartons, après une pause, à l’appartement pour aller prendre l’adresse d’un site internet apposé sur la vitrine d’une maroquinerie qui exposait un sac en cuir noir et orange, objet de convoitise de ces dames ! Au retour, nous cédons à un denier plaisir de prendre notre dessert dans le bar attenant notre appartement. Bon accueil et bonne ambiance et nous dégustons des mini-crêpes et des fruits frais au naturel autour d’une bouteille de blanc allemand. De l’autre côté du Rhin, sans doute au pied de la forêt Noire faisant face à l’Alsace. Eh bien il avait du gout et de la tenue, ce vin, avec une note un peu fruitée et pétillante comme un « vino verde » portugais.  Finalement il n’y a pas de frontière pour déguster des bons vins mais allez donc demander un vin hollandais, au mieux on vous ignorera, au pire, on vous rira au nez. Fin de soirée et de séjour.  C’est souvent en flânant, au détour d’une rue, d’une ruelle, au coin d’une place ou carrefour que l’on déniche une petite merveille d’architecture qui ne figure sur aucun guide, sur aucun parcours.

.

  • + Le lendemain était le jour du départ : il fallait se dépêcher d’emmagasiner le maximum de sensations et d’impressions avec cette frustration de n’avoir vu que peu de choses et le désir d’y revenir un jour prochain. Venise, Florence, Rome,  mais aussi Séville et Lisbonne tout comme Prague et Berlin m’ont donné les mêmes envies. Dieu sait si j’y suis, plus d’une fois, retourné.  Amsterdam ne nous a pas semblé briller par ses talents culinaires au vu du nombre de restaurant proposant des plats étrangers. On ne peut espérer tout avoir en un seul et même endroit. Paris fait figure d’exception sur ce plan- là ! Par contre nous avons eu la chance de déguster un vin qui avait du goût et de la tenue bien que cultivé et élevé en Hollande. Comme quoi, il faut d’attendre à tout, en matière de boisson.

.

  • & Notre dernière soirée à Amsterdam s’achève comme en apothéose entre deux brasseries, mangeons une glace pour nous rafraîchir, avant d’’entamer quelques  tapas espagnols au bar du  Catala. Minuit nous descendons demander un verre, de vin du pays. M’enfin Gaston, on a du germanique, mais ici, aucun vin ! Voilà comment le vin de la discorde nous aura fait sortir, pour revenir à l’appartement pour préparer nos valises.

.

  • #  La plus longue est souvent la dernière soirée, pour maximiser notre temps et opportunités, lors nous l’avons à la gastronomie, consacrée, tant cafés, brasseries, ferment tard en soirée. C’est un peu la fête et si nos souvenirs, entrés par nos pieds, parfois aussi, par nos gosiers : tant vrai qu’à Amsterdam, bière coule à flot. Quant à gouter son vin, bon courage matelot. Allez, un dernier verre avant d’aller se coucher, nous nous sommes rabattus sur vin allemand. Difficile de s’arracher de quatre jours à visiter : escapade à l’étranger est toujours bon temps.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : Qu’il s’agisse d’une lampe à huile, à pétrole ou d’une lampe moderne ou électrique, elle symbolise toute l’énergie que nous contrôlerons, que nous maîtrisons. Lumière intérieure, rassurante, simple, connaissance transmise par notre environnement, celle que chacun reçoit en naissant et dont il a besoin. Dans certains rêves, son symbolisme est proche de celui de la bougie.     tristan-moir.fr/lampe

 . 

Torche

  • Symbolique de fond : Une torche est un bâton enflammé qui sert à éclairer. Il symbolise la lumière et l’espoir. Il représente la lumière dans l’obscurité. Il symbolise le savoir et la connaissance, la révélation qui émane des ténèbres. La lumière que produit le  feu de la torche  est une lumière chaude, une lumière qui réconforte et qui réchauffe le cœur. Mais contrairement à la lampe électrique, la lumière de la torche est une lumière  plutôt vacillante et instable.    Source : 1001symboles.net/symbole/sens-de-torche.

 .

Café >

  • Liens fond/forme : Torche et lampe diffuse de la lumière mais qui seront loin d’être la même, ce sont presque les deux extrêmes : un feu brut et des plus domestiqués. Des lampes qui diffusent ambiance, on en trouvera dans bien des cafés : ça pousserait à se confier, à boire et si cela est vrai : à votre santé !

.

<< Calligramme et symboliques