351 – Un plouf en l’eau tiède du lac de Saulxsure

Visuels et textuels  >> 

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Plouf, la tête dans l’eau,

L’enfant boit la tasse,

De ne savoir nager,

Et recommencer.

Heureusement

Son papy, veille,

Sur lui, gentiment,

Chaque fois le reprend.

.

Grand battement de mains,

Grand débattement de pieds,

Il se donne  l’illusion de  nager

Pour se faire grand en …. fin !

.

Pour sûr, marcher sur l’eau

Serait plus facile pour lui,

Ne sera pour aujourd’hui

Même en faisant gros dos.

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Un grand plouf en eau tiède

Brassard d’air rouge  sur bras :

Cinq ans : pas encore coordonné

Il  nage  en  petit chien  à mon côté.

.

Il aime faire mouvements très  rapides

Mais quand il boit la tasse bien humide,

Il  crache  tout ce qu’il peut par le haut :

Pour autant,  il ne renonce plaisirs eaux.

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Son papy lui tient la main fer-me-ment,

Pour qu’il fasse battements de ses pieds,

Faisant le requin, son père le surprend,

Il tremble de peur, il rit d’un air coquin.

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Sorti de l’eau, il jouera au ballon rugby,

Il marque  un essai, facile contre papy,

Puis retourne, vite, à l’eau avec   papa,

Complice, content comme y  en  a  pas.

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Quelle joie de vivre,  cet enfant, gamin,

Qu’il transmet à tous tout autour de lui

Moulin à paroles aux questions sans fins

On ne s’ennuie pas  avec lui …  que de lui.

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Extensions

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Un enfant de cinq ans qui fait des ploufs dans l’eau

Est un spectacle des plus amusants lorsque sa joie

Éclatera à chacun de  ses  nouveaux  battements.

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Apprendre à nager, soi-même, n’est pas impossible

Mais est beaucoup plus ardu : ce ne sont, en aucun cas,

Mouvements coordonnés pour marcher qui vous aideront.

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Le premier pas pour maitriser sa nage, plus correctement,

Est de se familiariser avec l’eau et ne pas avoir peur d’elle,

Tout comme de tomber pendant sa marche, bien qu’ici

On manquerait, en plus, de suffoquer, boire la tasse.

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Marcher dans l’eau, en écartant, puis rassemblant

Les bras est la seconde étape avant de se laisser porter

Par l’eau, grâce aux mouvements grenouillés des jambes.

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S’il n’y a pas de méthodes  pour apprendre à marcher,

Il en faut bien une, pour nager, bien que les réflexes

Soient déjà là le jour de la naissance mais oubliés.

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N’avons-nous pas été poissons, avant mammifères,

Cela n’aurait-il pas laissé des traces dans nos gènes !

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Se baigner quand on a cinq ans, avec des brassards, naturellement,

Un parent qui l’accompagne, le stimule, joue avec lui comme enfant,

Quand, même parfois, se joue de lui en lui faisant faire des cabrioles,

Tant et si bien qu’on ne sait lequel des deux prend le plus de plaisirs.

Voilà bien un divertissement qui crée des liens solides affectivement.

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Plaisir de plongeon n’est jamais lassant

Batifolant dans l’eau,  d’un petit enfant.

Il bat des pieds et des mains en souriant

Et il joue avec vous en vous éclaboussant.

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L’émotion pure, nature, au comble, restant

Pendant de longs et très répétés, moments.

L’on s’imagine des fois, être bien à sa place

Mais sensations adultes, ne les remplacent.

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Peut-être retrouve-t-il le ventre de sa mère,

Avec son eau tiède et bercements continus :

Sans doute aussi parce qu’ici, est autant nu

Et ses yeux malicieux interrogent son père.

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351 – Calligramme

 .

Plouf, la tête dans l’eau,

L’enfant boit la tasse,

De ne savoir nager,

Et recommencer.

Heureusement

Son papy, veille,

Sur lui, gentiment,

Chaque fois le reprend.

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Grands battements        P    de mains,

Grand débattement       L    de pieds,

Il se donne  l’illusion     O   de  nager

Pour se faire grand       U   en….fin !

Pour sûr, marcher        F   sur l’eau

Serait plus facile           *    pour lui,

Ne sera pour au            D   jourd’hui

Même en faisant           A    gros dos.

Un grand plouf en          N    eau tiède

Brassard d’air rouge        S     sur bras :

Cinq ans : pas encore        *     coordonné

Il  nage  en  petit chien      U     à mon côté.

Il aime faire mouvements     N       très  rapides

Mais  quand il boit  la tasse      *        bien humide,

Il  crache  tout ce qu’il peut        L            par le haut :

Pour autant,  il ne renonce           A              plaisirs eau.

Son papy lui tient la main             C             fer-me-ment,

Pour qu’il fasse battements            *             des ses pieds,

Faisant  le requin, son père           D            le sur-prend :

Il tremble de peur, il rit d           E         un air coquin.

Sorti de l’eau, il jouera au           S          ballon rugby,

Il marque  un essai, facile          *          contre papy,

Puis retourne, vite, à l’eau       V         avec   papa,

Complice, content comme     O        y  en  a  pas.

Quelle joie de vivre, cet       S     enfant, gamin,

Qu’il transmet à tous    G  tout autour de lui

Moulin à paroles aux  E questions sans fins

On ne s’ennuie pas  S  avec lui : que de lui.

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Forme

Réduction

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Évocation 

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351 4

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En haut, une poterie,

fabriquée en colombins

 Sur   un  tour  de  potier

Actionné en bas au pied.

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Colombins, tout de potier, poterie :

cela ne colle pas avec des plongeons

dans un petit lac, d’un petit garçon,

ainsi la forme n’atteint pas le fond

.

Parfois mécaniquement, parfois à la main,

avec ou sans colombins.

Presque toutes les poteries seront fabriquées

sur un tour de potier.

 .

Symbolique de forme

.

La poterie en colombins

Est une technique, primitive,

Dans  l’art de  toute céramique

Utilisée  depuis la préhistoire.

Boudins qui la composent

Prirent à  cette époque

Le nom de colombins.

Cette technique permet

De créer des formes libres,

Par opposition  aux formes de

Révolution issues poterie tournée.

En contrepartie,  les pièces, montées

Aux colombins sont, usuellement, plus

 Épaisses et d’une facture plus rustique.

wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins

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Descriptif

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351 -Un plouf dans un lac des Vosges 

Alignement central   /  Titre absent  /     Thème  bain

Forme conique  /  Rimes égales  /  Fond éloigné de forme

Symbole de forme : colombin /  Symbole de fond : tour de potier

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Fond

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Évocation de fond

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351 6

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Parfois mécaniquement, parfois à la main,

avec ou sans colombins.

Presque toutes les poteries seront fabriquées

sur un tour de potier.

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Symbolique

 .

Un tour de potier est,

Dans le domaine de la poterie,

Une machine utilisée en création

De céramiques dites arrondies.

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La poterie en colombins est

Une technique, primitive,

En l’art de la céramique

Importée des Amériques

Après   leur   découverte

Par  Christophe  Colomb.

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Potier solidarise colombins

En les pressant les uns contre

Les autres puis lisse la surface

Au fur et à mesure que s’élève la pièce.

Façonnage rend poterie plus solide à la cuisson.

Modifié, source wikipedia.org/wiki/Poterie_en_colombins

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Corrélations

Fond/forme 

 .

Plouf ! On dirait une pierre ou une poterie

Qui tombe dans l’eau, en éclaboussant tout

Et qui se débat comme il peut avec ses bras

Comme s’il était dans sa baignoire, et il rit,

De l’eau, de l’air,  on dirait qu’il en fait fou.

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En vous confiant tous bas « encore papa »

Et il se relève, sort de l’eau, il recommence

Jusqu’à plus soif, évitant de boire la tasse

Plaisir, sensation, à l’état pur, innocent,

Voilà de quoi est capable petit enfant !

 .

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Plongeon lac de Saulxsure

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Scénario

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Le lac de Saulxsure sur Moselotte, en bas des Vosges, et vu de loin ;

sa plage arc de cercle avec une langue de sable entre lac et pelouse,

eau fraiche, où  je me suis baigné, avec mon petit-fils de cinq ans !

 .

Visuels et textuels  >> 


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