352 – De l’eau qui coule, qui tombe et qui chante

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

352 2

.

Une cascade en haute forêt, coulant à pic,

 entourée de roches mousseuses ;

.

352 1

.

une double cascade qui tombe dans

une verdure étoffée et fort sauvage ;

.

352 3

.

un petit torrent qui chante son murmure

en se faufilant entre les pierres.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Une eau qui coule, une eau qui tombe, une eau qui chante. Une eau  qui  écume, une eau qui déboule, une eau qui serpente. Une cascade, pour sûr, avec son eau, très pure, qui excite nos tympans. Des sons, forts émouvants, que l’on gardera longtemps, parmi ses souvenirs torrents. Torrent moussant sur roc, flanc, en bordure d’arbres flamboyants, nous ravissant les sens et le vent, rafraîchissant la peau et le sang. Lors leur eau claire et limpide, nous rend la vie moins insipide, lors tout s’affole en soi autour, en longs flots d’émois du jour. Succédané d’eau ayant coulé sur ma tête, pour ce baptême devenu le symbole de pureté comme en onction suprême. On dit que : les bruits d’eau, rassurent même les bébés : adulte, on se souvient d’avoir été douché par des jeux d’eau ! Jeux d’eau, pleurs, à vau-l’eau : comment avoir peur d’un liquide qui nous aura bercé dans le dos d’un ventre, d’une mère, si candide !

.

  • + De l’eau qui coule, qui tombe et qui chante constitue un doux murmure à nos oreilles et qui les enchante. Il nous rappelle que nous sommes faits à soixante pour cent d’eau et que sans elle, nous ne pourrions survivre ! Un chant de la vie, en quelque sorte, comme l’est celui du vent pour l’air dans le chuintement d’une serrure de porte ou celui du feu éclatant son bois dans l’âtre du cheminée. L’eau vive n’est pas l’eau calmante, l’eau croupissante, l’eau tonitruante, l’eau écumante : son pouvoir symbolique est l’un des plus fort qui soit dans nos représentations naturelle, culturelles et confessionnelles. Quand elle chante, elle nous parait rassurante  et quand elle tombe, elle nous paraît inquiétante ! C’est toujours amusant, pour un enfant et même pour un adulte, de laisser flotter et naviguer une petite embarcation en carton, voire un simple bout de bois sur un ruisseau et de le suivre, des yeux, sinon de ses pas pour l’accompagner dans son périple et constater à quel endroit, à quel moment il va rejoindre la rive ou s’accrocher à une branche morte et ne plus bouger, puis, avec la force du courant, se dégager subitement et continuer sa route et ainsi de suite, jusqu’à destination. L’eau qui coule et qui roucoule est comme le bruit de fond de notre corps dans nos veines et nos artères. Rassurant quand notre tension est au calme plat, inquiétant quand notre cœur bat trop fort et trop vite vers une chute.

.

  • & Différentes formes de cascades, différentes hauteurs, différents volumes. De la plus petite, à la plus grande, elles ont toutes un charme, particulier. L’une tombe à pic, l’autre se divise en multiples, la dernière glougloute, elles chantent, elles grondent, elles murmurent, elles dévalent, sautent, laissant une impression de jeunesse et de vitalité et à nulle autre, pareille.

.

  • # Eau qui coule et roucoule, eau qui déroule et enroule des roches ou branchages, des poissons qui… nagent. De sa source vers ruisseau, eau se déplace vers rivière, se jette en fleuve et en flots après long chemin en terre. Chant aquatique n’est capté que par poissons et oiseaux, longeant son parcours noyé en paysage des plus beaux.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Cascade

  • Symbolique de forme : La cascade est le symbole de la chute et de la puissance, de la vitalité de la jeunesse. L’eau est un élément vital et est  considérée comme une source de vie. Aussi, l’énergie générée par la cascade évoque la vitalité de la jeunesse : quant à son écoulement, il est associé au temps qui passe : en ce sens, la cascade s’oppose aux eaux stagnantes, comme les lacs, qui évoquent notamment l’intemporalité. 1001symboles.net/symbole/sens-de-cascade

.

Torrent

  • Symbolique de fond : On désigne du nom de torrent, un cours d’eau impétueux et rapide, pour distinguer une rivière d’un ruisseau. La vitesse des eaux d’un torrent est due à ce qu’il dévale des pentes très fortes ; le plus souvent, c’est  un  cours  d’eau temporaire qui s’assèche l’été et ne coule  qu’à  la saison des pluies. Le lit du torrent est mal défini ; il varie avec les chutes d’eau qu’il doit canaliser.   topbible.topchretien.com/dictionnaire/torrent

 .

Eau qui coule > 

  • Liens fond/forme : L’eau coulera en suivant sa pente naturelle, sinon créée par l’homme, artificielle et voire dans des tuyaux, si ce n’est conduite forcée, pour produire de l’électricité. On peut descendre certains torrents en kayak, mais faut bien bon niveau : à la vitesse où l’esquif va, il porte bien son nom quand il s’agira d’esquiver. Enfin, moi, je n’irais pas les tutoyer.

.

<<  Calligramme et symboliques