362 – La visite du temple Tamoul

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

362 1

.

Un temple hindou et qui visiblement

n’est pas de chez nous,

.

362 2

.

avec ses statues et statuettes, nichées

en haut, un peu partout,

.

362 3

.

et char hindou trainé à la main le jour

de célébration rituelle.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  •  £  Il faudra montrer patte blanche, en chrétiens, en, métropolitains, si vous voulez visiter  le moindre Temple Indien : religion Tamoul n’est pas rien. Faites d’abord vos ablutions des mains et des pieds. Le pantalon et la chemise  sont de rigueur pour la femme. Pas de chaussures ni de ceinture en cuir tanné : il ne faut rien d’animal, sur vous, qui souillerait votre âme. Leurs statues, des plus bigarrées,   chargés de symboles convenus, nous aurons toutefois ouvert l’esprit sur un monde qui nous était inconnu. On dit que toutes les religions se valent,  Tamoul parait bien sincère et donc pour nous, bienvenue. D’abord, vous faites trois tours en rond d’un temple carré,  ensuite par un guide, vous vous ferez mener à un vestibule où, un grand garçon, marqué d’un point rouge au front, prie pour ses dieux Tamoul, en gardien comme émule. A l’extérieur, cent statues des plus colorées et variées, des divinités symboliques, moitié animales, humaines, d’autres sur le toit, empilées, sur trois étages, au carré. A toutes, les fidèles font leurs dévotions, par centaines.  A l’intérieur, un sanctuaire des divinités les plus sacrées, un patio, a priori réservé à la crème des fidèles. En outre, sur les côtés, les sept planètes modèles faisant objets de différentes piétés. Le saint des saints est protégé derrière une porte ouverte totalement inaccessible, à nous, les impurs ! Il est réservé aux prêtres en tant que guides de l’azur ! Stop, ici : ce serait sacrilège de votre part, votre perte. Notre guide, pour nous en consoler, nous montre un grand char en  bois, tiré, bien que de onze tonnes, par des fidèles Tamouls.

.

  • + Chaque religion a ses temples, rites, dévotions, interdictions, profanations. On peut les critiquer, les trouver sans fondements, dépassés : jugement porté à partir de notre culture et civilisation. Nous avons aussi dans la religion catholique et chrétienne, nos rites et nos processions que d’autres religions ont du mal en en saisir le sens et la portée. Traverser des feux de braise en marchant dessus, se percer la langue ou autre mutilation symboliques mais non moins réelles peuvent nous sembler inhumaines mais la religion, par définition, comporte une part d’irrationnel et bien des traditions se poursuivent et se transmettent sans qu’on connaisse ni l’origine ni la raison !

.

  • & Des temples, lieux de cultes, il y en a pour toutes les religions, chacune avec ses croyances, ses rites, ses coutumes, ses fêtes. Résidents d’ile de La Réunion les accueille toutes, ou presque, et il ne se souciera pas d’en imposer une parmi tant d’autres : cette tolérance ou cette neutralité ou cette égalité religieuse,  est rendue possible sur rocher loin de toute folie pour dieu. On peut en trouver, peu catholique en tous sens du terme lors il s’agit de troquer une croyance, contre une autre, toutes les religions se valent si elles ne sont déviantes. La secte et le sectarisme ont conduit souvent à l’enfer.

.

  • #  Rien ici

.

.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Temple

  • Symbolique de forme : L’importance du Temple, tant pratique que symbolique, tient en cela que c’est un objet matériel ayant utilité, utilisation, précises et évidentes. C’est un contenant. Il est possible d’y pénétrer, de s’y tenir, d’y demeure, de s’y recueillir. Le Temple est une unité de lieu où les hommes sont ensemble, ils deviennent un Ensemble au sens mathématique du terme. Ils y acquièrent leurs caractéristiques. Sans le Temple, dirait  Bachelard, l’homme serait un ordre dispersé.    Modifié, source : symbuli.pagesperso-range.fr/inaccessible_etoile/pages_etoile/s18-temple.

.

Temple

  • Symbolique de fond : Les temples hindouistes sont souvent dédiés à une divinité primaire, appelée la divinité tutélaire, et à d’autres divinités subalternes associées à cette divinité principale. En matière d’architecture, l’on peut dégager quelques règles générales : tout temple hindouiste se compose, au minimum, d’un cœur de sanctuaire appelé garbha griha, et  ensuite, d’un porche permettant d’y accéder,  tout  sanctuaire est recouvert  et protégé par une, ou des tours, plus ou moins haute, plus ou moins nombreuses lors l’entrée s’effectuera toujours par un porche. wikipedia.org/wiki/Architecture_des_temples_hindouistes

.

Cultes > religions, croyances, liberté, évidence, tolérance,

  • Liens fond/forme : Divers temples et nombres de religions, ce n’est pas cela qui manque à La  Réunion, chacun peut pratiquer selon sa croyance. Cette liberté est comme une évidence, cela en fait un pays, pour tolérance, cela vous fait du bien en vacances.

.

<<  Calligramme et symboliques