Nos yeux sont bien nos miroirs de l’âme

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

734 1

.

L’âme d’une femme serait clarté,

transparence, de son regard,

.

734 2

.

l’âme d’un homme serait sincérité,

authenticité, de son regard,

.

734 3

.

les deux se regardent, leurs âmes

se joignent ou non en un seul visage.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £   Yeux, miroirs vont bien ensemble ; miroirs et âmes, très bien,  il semble ; tous trois émettent les reflets de ce qui est et on y voit ce que l’on y met à ce qu’il parait. Projection de l’autre, de soi, un  mélange des deux, qui fait qu’on est émoi ou bien nerveux. Ce que nos yeux voient, notre cerveau l’interprète, notre esprit le complète, notre âme le projette, parfois le rejette. Le regard ne triche pas, à part s’il est dit éteint : il peut être doux, soyeux, ou bien méchant, miséreux. Nos yeux sont bien nos miroirs de l’âme, mais sont-ils les seuls, les plus fidèles ! Nos paroles, nos gestes, l’évoquent, tout autant qu’ils ne la révoquent, que nos cris la provoquent, que nos actes la convoquent. Si, miroir n’existe, réellement, si tout est hormone vraiment, amour en devient transparent et plus besoin des sentiments. Il suffit de trouver le bon mélange entre parfums et onguents pour que le partenaire se dise attiré, conquis, prêt à tout faire. Notre âme nous fait souffrir autant que notre corps, en se blessant et lors nous deviendrons mourant, c’est à elle que nous tiendrons, partant ! L’âme voit, sans yeux, par son regard, parle sans bouche, entend sans ouïe, demeure la même, hier qu’aujourd’hui : blanche, grise, noire, jamais sans phare. Phare de notre vie et de notre destinée, personne ne l’a encore jamais cernée comme si elle était immatérielle, rien qu’en notre aspiration spirituelle, voire éternelle. Partager l’âme de quelqu’un est parfois considéré plus fort que toutes les intimités du corps ou de cœurs ou des esprits, encore, car elle nous fait nous approcher au plus près du divin. Divine, l’âme l’est-elle : aller savoir ! Création fantasmatique, fantôme extracorporel, lumière condensée ou encore avatar d’humanité : tous ces attributs lui sont destinés. Même si ce n’était que le produit de mon imaginaire, elle a quelque chose à voir, à entrevoir, avec l’au-delà, avec le noir, et avec la lumière ! Si nos yeux ne voient plus l’extérieur, le monde intérieur continue, en miroir, à exister, pour nous comme l’autre côté de la face cachée de notre personnalité !

.

  • + Nos yeux font partie des miroirs de l’âme : ces miroirs sont partout où il y a sensation, sensation d’être une conscience innée, innée, d’avoir été élu, d’avoir été sauvé.

.

  • & Fenêtre, porte, miroir,  toute surface réfléchissante y compris l’eau, pour le Narcisse de la mythologie jusqu’à ses émules d’aujourd’hui. Les yeux ont toujours eu la vertu de révéler, au grand jour, l’âme de ceux qui savent montrer l’éclat de leur lumière intérieure et du mystère qui l’entoure jusqu’à nous en émouvoir. En majorité des regards, c’est l’iris et la pupille qui créent l’illusion d’un monde interne, parfois reflètent son vrai miroir.

.

  • # Miroir fenêtre d’âme n’est qu’une simple métaphore, le principal  problème est que l’âme n’est pas de son ressort. L’âme nait du simple reflet de notre vision intérieure, à toute autre, supérieure, dès lors d’invisibles effets. Jumeaux, jumelles n’auront  besoin miroirs pour se voir, regardent l’autre, c’est bon, en première approximation. Or est-ce à dire qu’ils auront une âme commune et dédoublée. : âmes n’e son  ni génétiques, ni innées, l’autre, par faux reflets, les trahiront.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Regard

  • Symbolique de forme : Et si l’on s’aventurait à penser que ce qui se tisse, dès les premiers moments de la vie d’un enfant, dans le corps à corps avec sa mère, avait quelque analogie avec ce qui se joue dans une classe qu’un enseignant aborde pour la première fois ? Je veux parler, essentiellement, des effets du regard, de la voix, et de ce qui en émane. Son visage, son regard, les accueille au travers de  toutes  sortes de mouvements. Ce frémissement, a besoin, pour grandir, de se sentir vivant, d’être regardé !   cairn.info/revue-enfances-et-psy-2003-4-page-50.htm

.

Miroir

  • Symbolique de fond : Le miroir, outre son aspect décoratif et sa grande utilité dans les foyers aujourd’hui, possède de nombreuses symboliques  selon les religions  et les pays. Il n’est plus un accessoire, il devient objet sacré, un symbole important : quel que soit la culture, le miroir garde la même fonction, symbolique : il  permet  de se voir, et cela, tel que l’on est ! Il ne ment pas, il est révélation de la vérité. On y perçoit traces enfant que l’on a été.           boite-a-design.com/content/31–la-symbolique-du-miroir

.

Image > réfléchir, satisfaction, photographie, défaut, perception

  • Liens fond/forme : Cocteau : Les miroirs feraient bien de réfléchir  un peu plus avant de renvoyer les images. En déformant un peu cette citation célèbre, je dirais « renvoyer mon image de moi». De toute façon : qui est satisfait de la sienne devant sa glace, comme de ses photographies. Il y aurait comme un déficit de projection réaliste dans l’autre on se regarde comme dans un miroir. Ils nous renvoient  une image positive ou négative, Ils perçoivent nos défauts cachés, inconnus de nous  ce qui ferait que notre perception de nous-mêmes et des autres ne se superposent parfois en rien. On se mélange un peu les pinceaux à vouloir  les comparer, et, voire, les additionner !  Mais si neuf personnes sur dix disent exactement la même chose sur vous, il devrait y avoir un fond…de vrai.

.

<<  Calligramme et symboliques