735 – Perdre son âme pour mieux la retrouver !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

735 1

.

Parfois elle devient si complexe,

voire si compliquée,

.

735 2

.

qu’on ne perçoit plus, d’elle,

que son ombre, voilée,

.

735 3

..

mais lors on la retrouve,

sa lumière nous illumine.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Me perdre en toi pour me retrouver est seul risque que je vais tenter lors, perdre mon âme en toi,  n’est  ni l’étouffer, ni la noyer. Je plonge en confiance et je remonte sans souffrance : ma vie, mise entre tes mains, l’espoir, me parait plus plein ! Perdre son âme, n’est pas la vendre, gagner une âme n’est pas la prendre, c’est l’ouvrir à l’autre, lui faire place pour l’accueillir, comme en palace. Mon sang a coulé en mes veines pour nourrir mon âme en peine ; mes larmes ont coulé de mes yeux, pour calmer mon chagrin anxieux de te perdre à jamais en mon cœur. Quand mes envies errent ailleurs, mes sourires auront formé, pour toi, leur trame de mystères et d’émois. Je me sens comme protégé par ta pensée : rien ne peut m’arriver. Ce sont ces liens qui me tiennent droit, quand tout va de travers et de guingois. La vie, les sentiments, ne sont pas linéaires : leurs hauts et bas me font des courants d’air. Quelle que soit la distance qui nous sépare, nous nous retrouvons toujours, quelque part, lors, en ma mémoire, l’empreinte indélébile de ton être me stimule. Ton être me donne une confiance tranquille de ne jamais couper les ponts qui nous relient, quand bien même l’on passerait de l’état d’amant à celui d’ami. En attendant le retour d’un nouveau cœur épris, je me suis perdu, en toi, et je me suis retrouver, ici, à l’endroit où tout a commencé pour nous. Ce n’est point l’enfer, proche du paradis que l’on atteint jamais car il n’est point permis d’être deux en un même lit même si béni, de se prendre pour anges ayant désobéi. Se perdre en toi pour me retrouver, c’est la seule chose que j’aurai gagné et, réciproquement, comme amants patentés, à oser être deux et seuls, contre vents et marées, à s’aimer.

.

  • + Perdre son âme pour mieux la retrouver : quand on a confié son âme à quelqu’un, quelqu’une, nous n’aurons plus jamais rien d’aussi précieux à lui donner. Bague ou diamant, pour sceller une alliance, y compris hors mariage,  n’est qu’affaire d’argent et qui n’empêchera pas l’élu(e) de la rendre, n’importe quand, n’importe où. Donner son âme à un diable, à une diablesse, c’est prendre le risque de sa faiblesse et vulnérabilité face à une force et une volonté manipulatrices qui vous la détruira, à jamais. 

.

  • & Toupie or not to be : quel vilain jeu de mots  et, qui profite d’une confusion phonétique entre deux langues et deux significations ! Perdre son âme serait comme la vendre au plus offrant, voire pour presque rien et comment la retrouver si l’on ne sait si elle existe, et de quoi elle est faite ! Perdre son âme ici est la fusionner en autre, la retrouver commune.

.

  • # L’âme perdue, en mythologie est substance d’esprit désincarné condamné à errer, éternellement à la suite d’une perte inaccessible ou d’un sentiment  de culpabilité,  qui ne disparaît pas : des esprits ! L’âme perdue, en psychologie, est cet état, dans lequel une personne peine à reconnaître ce qu’elle est. Elle ne sait plus ce qu’elle ressent ni ce qu’elle veut : sa perte renforce toute sa tristesse et toute son anxiété ! Pour la religion, l’âme équivaut à une substance immatérielle en corps, lors, dans le langage populaire : une référence au monde intérieur.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Toupie

  • Symbolique de forme : Le Monde tourne comme une toupie. Pour certains, la toupie symbolise l’’axe du monde sur lequel tourne le globe terrestre que nous habitons ? Son mouvement rotatif évoque l’équilibre dans un univers en perpétuel mouvement. «Comme la vie d’un  Homme, la toupie, lancée, cherche son équilibre sur son axe et très rapidement, tourbillonne avec brio, semble avoir l’éternité devant elle. Avant de perdre petit à petit de la vitesse, s’épuiser, au final s’arrêter au sol, terrassée par sa course folle contre les forces physiques qui régissent notre Univers»   toupie-shop.com/informations-toupie

.

Toupie

  • Symbolique de fond : La toupie apparaît dans le film Inception de Christopher Nolan afin de symboliser le fait que la scène se déroule ou non en rêve : le film se termine sur une toupie en train de vaciller sans que le spectateur sache si elle finit par s’arrêter. Jouet connu depuis  l’Antiquité, c’est encore une jeu traditionnel populaire de Chine où faire tourner une toupie consistera à fouetter continuellement un objet conique pour le faire tourner sur la  glace ou sur un terrain lisse.   fr.wikipedia.org/wiki/Toupie_(jouet)

 .

Ame > image, conscience, voyager, preuve, théorie

  • Liens fond/forme : Certains représenteraient l’âme, qui, en soi, ne peut avoir d’image, comme une spirale, un tourbillon, pouvant voyager et dans le corps, et à l’extérieur avec sa conscience autant dire qu’on tourne en rond, on la perdrait pour la retrouver. Une théorie fumeuse, peut-être mais quelle preuve inverse !

.

<<  Calligramme et symboliques