Ce n’est bien évidemment pas à moi de les définir : ils le sont, l’ont été, bien avant moi ! Étymologiquement, philo pour aimer, sophie pour sagesse ; psycho pour âme et logie pour parole. Philo pour principe, valeurs et morales ; psycho pour actes et comportements. La philo est illustrée par le penseur de Rodin ; la psycho par mécanismes d’échanges et des langages.
La philosophie est art du paradoxe et de se battre contre tout en gant de boxe, la psychologie est art du compromis et de se mettre à la place de l’autre, aussi. Il en est de même quand notre cerveau s’échauffe, s’agite en tous sens, sans but et librement, et se repose en plein amour. Paradoxalement, on aime ce que l’on hait et réciproquement. Voilà un mystère du comportement : on ne sait pourquoi et l’on ne sait comment, on arrive à dire une chose et à faire le contraire au point que notre attitude devienne arbitraire. Pourquoi vouloir chercher à tout expliquer : le savant nous taxera de rationalité limitée, le médecin, de personnalité dupliquée, le poète, d’oxymoron alambiqué. Notre cohérence s’inscrit dans la durée et l’identité et nos accidents de parcours ne sont que les ultimes recours d’un cœur contrarié par ses ennuis durant la journée. Eh bon sang, quand je me bats pour garder ou pour retrouver mon calme, mes émotions volent de hauts en bas et, subitement je me trouve bien las ! Sommeil, comportement, désir, amour, fonctionnent au même rythme, toujours. Serait-ce alors moi qui ne les suivrais pas, en prenant des libertés qui ne me vont pas. Mon cerveau trompé se vengerait de moi, me donnant idée blanche et noire à la fois ! S’il dit, je mens, il ne ment pas, mais moi, je ne le sais pas, je reste perdu sans foi. De paradoxes en contradictions, de délires, en mentale confusions, ai-je explosé pour de bon, mélangé sentiment et raison, les prenant pour passions inverses et non adverses !
+ La philosophie parle plutôt de l’Homme avec un grand H tandis que la psychologie parle plutôt d’homme avec petit h. C’est là toute la différence qui fait leur complémentarité. J’arrête, ici, pour de bon, sinon je vais passer pour abscons !
& La psycho est issue de la philo. La psycho ne vise pas la sagesse : elle s’adresse plus à toute détresse, de névrose en psychose, autre maux. Le cœur a même raison que le cerveau. Psycho s’adresse à homme en particulier et philo s’adresse à l’homme… en général !
s !
Le Penseur de Rodin, une des figures de la philosophie
Les sept voies ou sept piliers de la sagesse, dont la vôtre
Pensées et émotions : le cerveau et le cœur à l’équilibre.
&
La psycho est issue de la philo.
La psycho ne vise pas la sagesse :
Elle s’adresse plus à toute détresse,
De névrose en psychose, autre maux.
Le cœur a même raison que le cerveau.
Psycho s’adresse à homme en particulier
Et philo s’adresse à l’homme… en général !