Combattre pour la paix semble être oxymoron, pourtant c’est bien ce qu’on doit faire pour l’obtenir, garder. Et il en est de même pour l’humanitaire : agir, et non rien faire, si souffrance extrême lors famine ou guerre. On est trop gentil : écrasé car c’est la loi du plus fort ; trop méchant : combattu, pour retrouver liberté : l’équilibre est dans la diplomatie.
La fleur contre le fusil : cette époque des hippies est bien révolue à présent que les armes parlent tant dans tous les coins du monde ou presque pour brûler la terre des fleurs. La colombe contre le faucon : cette analogie de la Terre profite aux va-t’en guerre qui peuvent hausser le ton car le faucon est un prédateur agissant en terreur pour sa proie. La diplomatie œuvre contre les conflits pour les résoudre, les dissoudre, ou ma parole contre la vôtre : « Aidons-nous, les uns les autres : entre frères il n’y a pas d’ennemi. »Trois manières d’illustrer le même état de fait et de lieu qui font problème. Il reste la chanson, musique, poésie, cinéma, tant d’armes provoquant en nous des larmes. Il est vrai que la parole est une arme redoutable quand ses mots percent toutes carapaces en plein cœur, plein esprit, en confusions et qu’elle apporte lumière, émotion à la raison. Les chansonniers, les musiciens, les poètes, sont moins des prophètes que des porte-paroles du sentiment profond de milliers de gens, excédés par l’injustice faite aux déshérités. Leur balance penche du même côté : celui des pauvres, des enfants, des immigrés, ceux qui n’ont personne pour se faire entendre et bien plus encore pour se faire comprendre. Paroles que tout cela, paroles en l’air, rhétorique, le monde des réalités est pragmatisme et politique. Le monde, peut-être, mais, l’homme, lui, est unique, il ne vit, ne pense, ne meurt qu’une fois, qu’il soit empathique ou cynique. Je vous fais bailler aux corneilles, vous endort du propos : l’humanitaire est une autre Terre, un continent délaissé, où l’homme est encore présent : ailleurs, il est perdant !
+ L’humanitaire est et restera toujours « pot de terre », une fragile médecine contre les puissances armées qui prétendent régler les conflits à coups de « barre de fer ».La paix ne peut reposer ni sur la guerre ni l’humanitaire.
& La paix et l’égalité sont deux valeurs semblant aller de pair, pour les garder, l’essentiel est de ne pas commettre d’impair sinon, ce sera la guerre, histoire de bien tout foutre en l’air. Et ça les humains, faux frères, en colère, savent bien la faire à moins que ce ne soit par pays interposés, ou le contraire.
Le symbole le plus connu de la paix : une colombe
La paix, c’est aussi l’égalité entre hommes et femmes
La paix, c’est aussi la justice légale et l’égalité sociale.
&
La paix et l’égalité sont deux valeurs semblant aller de pair,
Pour les garder, essentiel est de ne pas commettre d’impair
Sinon ce sera la guerre, histoire de bien tout foutre en l’air.
Et ça les humains, faux frères, en colère, savent bien la faire
A moins que ce ne soit par pays interposés, ou le contraire !