.
Textuels : poème, extensions, fragments
.
Textuel poème
.
- La bourse aux valeurs, tout le monde connait ; aux idéaux, y en pas, sinon, ça se saurait ! Les idéaux ne rapportent rien au commerce : il s’agit de l’humain, et qui le supporte ! Nos idéaux nous tirent vers le plus haut, mais attention de tomber plus bas. À force de grimper une échelle, il n’y a plus aucun barreau, pas même d’idéaux ! La bourse au faux pour s’appuyer au vrai ; la bourse au bien pour se préserver du mal ; la course au dieu pour vie posthume, idéale ; la bourse au beau pour se démarquer du laid ; la bourse au corps pour garder santé arbitraire ; la bourse au droit pour plus de justice égalitaire. Toutes ces bourses, à perdre haleine, et sans répit, ne garantissent pas une vie saine de corps ni d’esprit. Elles nous tirent plus haut pour redescendre plus bas : laisse aller c’est une valse, et surtout ne te fatigue pas ! Ce serait un suicide que de vouloir être meilleur en tout, et puis, de toute façon, le monde tel qu’il existe s’en fout ! Qu’on s’améliore, qu’on s’humanise, qu’on s’assagisse, bon, qui veut passer pour, vivre comme, mourir comme un con ! Personne à part celui qui l’est déjà, ne risque pas de changer, qu’est-ce qu’une belle personne qui n’a d’amour à donner ! La bourse aux valeurs et aux idéaux est un projet pour demain l’on ne parvient qu’à la moitié et être un saint n’a rien d’humain. À quoi sert de suivre un idéal si le mieux devient l’ennemi du bien, si rien n’a de valeur que ce qu’il représente comme plus qu’humain. Je ne suis pas philosophe et ne prétend pas l’être, néant m’entourant n’apporte aucune réponse à mon vide intérieur et porteur de non-sens. Philosophe pour moi n’est ni apprendre à mourir ni apprendre à vivre, elle aide à comprendre le monde, pour y être mieux présent, survivre. Survivre à soi, aux siens, à son destin qui n’est pas entièrement écrit : homme, livré à lui-même, orphelin, doit tracer seul sa voie en sa vie. C’est cela qui fait sa force et sa faiblesse, sa petitesse et sa grandeur, sa responsabilité, sa respectabilité, non devant Dieu et son prochain. La philosophie est, comme la science, la psychologie et la poésie : qui sait ce qu’elle embrasse, retient, rejette, où elle commence, où elle finit !
.
Textuel extensions
.
- Valeurs, idéaux, principes moraux et environnementaux : tout cela est bon mais forment-ils, pour autant l’éthique, sachant qu’elle se reporte à la norme plus qu’à la valeur, que la religion impose elle-même ses codes et ses règles. Comment s’y retrouver entre les cultures et humanismes avec les «fake news», d’aujourd’hui : y a de quoi douter de la véracité et de la probité de nos dirigeants d’États ! Les idéaux comprennent un ensemble de valeurs intellectuelles, morales, esthétiques voire politiques, correspondant aux aspirations les plus élevées qui soient de quelqu’un, une collectivité, une société, quant à atteindre les fins qu’ils souhaitent. Chacun, chaque groupe, collectif, génération, de la société idéale, aurait ses propres visions allant du pragmatisme à l’utopie irréalisable, finissant dans le chaos, l’anarchie détestable lorsque le mieux deviendra l’ennemi du bien.
.
Textuel fragments
.
- Shampoing et parfum n’auront rien à voir avec une quelconque bourse aux idéaux, auront des effets sur la tête, pas dedans, tant et si bien : forme diffère du fond ! Valeurs et idéaux mènent le Monde, contre vices et trahisons immondes, il faut avoir une belle façade, devant, peu importe, arrière, magasin puant. Est-ce bien là un jugement … définitif, issu de débat contraire, contradictoire. Certes… il y aurait bien un fond de vrai, un peu outrancier quant aux réalités. Si ce n’est à la frontière du vrai et faux, c’est tenter trancher entre bien et mal : dans notre société marquée par l’image, seul ce qui se voit, rapporte, et comptera. Et si un shampoing permet de se laver la tête, à l’extérieur, et en apparence, pas à l’intérieur, pas en conscience malgré campagnes de publicités. Si ces derniers ne suffisent pas, il faut parfumer, pour enfumer : la différence entre valeurs et idéaux s’estompera !
.
.
Illustrations : visuels, scénario et fiction
Visuels
.
.
Il n’y aurait pas que sur les
mairies qu’on les remarque !
.
.
Nos idéaux seront-ils bientôt
remplacés par nos capitaux.
.
La preuve, voilà ce vous trouverez
à la place du cœur.
.
Quatre valeurs à débourser :
désir, plaisir, satisfaction, usage.
.
.
Textuels symboliques
.
Shampooing
Symbolique de forme : Un shampooing est produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, crème, avec substances tensioactives permettant de nettoyer la chevelure et autant éventuellement de traiter cheveu, cuir chevelu. Utilisé, trop fréquemment, le shampooing pourrait détruire la pellicule protectrice des cheveux, les graisses, et ainsi abîmer les cheveux. techno-science.net/glossaire-definition/Shampooing
Parfum
Symbolique de fond : Classiquement, un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en notes de tête (celles qui seront liées à la première impression olfactive, les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum a été vaporisé et peuvent rester des mois sur un vêtement ou cheveux).
Wikipédia : parfum
Corrélations >Valeur humaine, marchande, mondialisation
Liens fond/forme : Valeurs et idéaux mènent le Monde, contre vices et trahisons immondes, il faut avoir une belle façade, devant peu importe arrière magasin puant. Valeur humaine et valeur marchande soufflent parfois des vents contraires, bien que les deux idéaux cohabitent. La perte des repères, mondialisation se traduit par guerre de domination qui un flot d’interrogations, suscite. Bon shampoing permet de se laver la tête, à l’extérieur, en apparence mais pas à l’intérieur, conscience. Et de moins en moins de valeurs, conduiraient à plus de normes ! Le monde moderne est fait ainsi qu’il perd la tête pour son corps on appelle cela le matérialisme.
.