Pratiques religieuses, habitudes quotidiennes, parfois proches… obsessionnelles : faire toujours la même chose, de la même façon et au même moment pour se donner des bons repères ou se rassurer de son existence. L’écriture peut être comme vécues comme un rite : tous les jours aux mêmes heures. Le baptême, le mariage, l’enterrement, sont les rites, de l’Humanité, fondateurs.
On peut être contre un rite ou pour un autre, on ne peut s’en passer, on ne s’en passera pas : rite social, ou religieux, reproduisent les vôtres, pour assurer conciliation de votre communauté. La plupart sont déjà intériorisés dès l’enfance : rite des histoires racontées, avant le coucher ; amour, lui-même, est parfois rite ou ritualisé, pratiqué à outrance et parfois en souffrance. Tous les rites héritent de croyances spirites, simplifiant monde, structurant, socialisant toute initiation n’est qu’histoire réécrite de mythe primitif et nous humanisant. Depuis que l’homme existe sur la Terre, il pratique des rites, figés, durs comme fer, transmis, codés de génération en génération : ce qui ferait, dit-on, le socle de nos civilisations. Tout cela aurait commencé par des rites mortuaires, le fait d’enterrer ses morts en tombes en ossuaires, pour respecter leur mémoire en cortèges funéraires : seul l’humain enterre siens, pour rites humanitaires.
+ Un sacrement est comme une caution sur l’avenir dans un serment à ne pouvoir ni le démentir, ni même le défaire. Il procède d’un engagement total et fatal si on ne les respecte pas. Les baptisés ne peuvent renier leur foi, leur religion, leur église et les divorcés, leur union devant Dieu lui-même par ses représentants. Ils ne peuvent, en principe remettre les pieds dans une église et encore moins communier : peu importe à qui la faute, la victime est aussi coupable ! Mais il existe d’autres rites que l’on prétend païens, et qui sont en fait laïcs, républicain ou tout simplement fraternels, familiaux ou conviviaux. Toutes les fêtes qui rassemblent une famille, une communauté, une tribu en font partie : il s’agit de socialiser les actes important d’une vie … champagne pour tout le monde mais pas tous les jours.
& Les trois sacrements principaux et rites de l’Humanité. Chaque culture ajoute ses rites, et idem, chaque religion. Certains rites touchent à la sexualité d’homme et femme : la circoncision chez le jeune garçon ; excision chez la fille, sans parler des rites d’initiation d’entrée dans des sectes, des messes et confessions, des transes et processions. Il existe un catalogue des prières chrétiennes et musulmanes.
Le baptême, second acte de naissance dans l’Eglise Catholique
Le mariage, rite universel pour sceller l’union d’époux entre eux.
L’enterrement en grande pompe pour finir sa vie en majesté
&
Les trois sacrements principaux et rites de l’Humanité.
Chaque culture ajoute ses rites, et idem, chaque religion.
Certains rites touchent à la sexualité d’homme et femme :
La circoncision chez le jeune garçon ; excision chez la fille
Sans parler des rites d’initiation d’entrée dans des sectes
Des messes et confessions, des transes et processions,
Existe catalogue prières chrétiennes, musulmanes.