.
Textuels : poème, extensions, fragments
.
Textuel poème
.
- Se détacher de tout, y compris de soi-même, tout un programme de vie, avant d’être au fond du trou ! A quoi bon, alors, me direz-vous : qu’on soit rien ou qu’on ait tout, si l’on pas de bonheur sur Terre, la vie ne vaut rien du tout ! Se détacher du monde, et se détacher de soi-même, se détacher de tout à la ronde, se détacher de l’argent, se détacher du système. D’accord, mais pour que faire ! Pour prendre de la hauteur et de la distance, pour repenser les valeurs de son existence. La vie est-elle un cadeau ou une épreuve ! Est-ce-ce la seule chose qui nous émeuve ! Vous serez taxés d’ignorants, en mal, ou en bien, si vous n’en savez rien, alors qu’en vérité vous ne croyez plus personne, c’est en vos seules mains votre destin raisonne. Au début, vous vous dites que vous voudriez bien être quelqu’un à la face du Monde, mais qu’est-ce que ce Monde s’il est, comme vous, appelé à disparaître, un jour prochain. Ainsi pour votre pays ou patrie, comme citoyen, vous ne donnerez plus de votre sang, pour rien, estimant que les groupes et les nations en ce Monde sont tous des vautours. Faut-il refuser la main à celui qui est lointain, faut-il ne plus s’intéresser qu’à son proche voisin ! La solidarité est-elle une vertu ou un vice mettant notre bonne conscience en lice. L’autre n’est pas moi mais, quelque part, il est en moi et, à ce titre, mon existence, je lui dois. Mon pays me protège de lui, en droit et me poursuit si j’entrave pour peu, ses lois. Je peux avoir l’air détaché et ne pas l’être en mon intériorité, la vie apprend à tricher sur son authenticité quand seule l’apparence, la présentation des choses, compte en réalité ! Monde à l’endroit, monde à l’envers : tout va de travers comme il se doit. Comment faire pour se livrer sans méfier, faire d’impair. Une crise est toujours de confiance !
.
Textuel extensions
.
- Crise de conscience et crise de confiance se rejoignent et se renforcent mutuellement, même et surtout quand on nous parle d’argent tant il n’est qu’un prétexte pour nous aliéner. Toutefois, se détacher de tout, sera laisser aux autres le champ libre pour tout ce qui nous concerne et qui nous impacte directement. Aussi faut-il trouver une moyenne ou médiane pour gérer le curseur attachement/détachement de la meilleure manière qui soit pour nous et le reste du Monde. Ce n’est pas simple de résister à toutes les pressions et sollicitations sociales et commerciales, cela requiert une philosophie, et un mode de vie, assez personnel, familiale, voire communautaire. Se détacher de tout, peu de gens le souhaite, y parvienne ! On est pauvre pour soi-même : ne rien avoir, ou presque, ou pauvre pour être riche pour les autres et tout donner. Il y a des gens qui ont la main sur le cœur, en paroles et d’autres, qui ont le cœur sur la main, en actes ! Se détacher de tout, parait être de l’utopie : ne serait-ce déjà que pour assurer sa survie. Se détacher des choses, des gens, des valeurs, que resterait-il à l’homme sinon son honneur. Avec l’âge deux comportements se contrarient cumuler davantage ou fuir ce qui nous ennuie.
.
Textuel fragments
.
- Se détacher du Monde, se détacher de soi, autres : c’est ce que le bouddhisme préconiserait pour échapper à la souffrance et à l’angoisse. Le christianisme ferait de même en sens diamétralement opposé : accepter ou augmenter ses souffrances pour avoir une meilleur vie en Paradis. Être réellement détaché du Monde et prendre un air détaché pour soi, ne se confondent en rien du tout : le premier est vrai tandis que le second est faux. Détaché de tout, de toute possessions, implique un manque de protections : on sera comme un lampion chinois, exposé au vent, pour son minois. Le lampion éclair, se détachera comme chaine, impersonnelle, et sa fragilité lui donnera un air de précarité et d’éphémère !
.
.
Illustrations : visuels, scénario et fiction
.
Visuels
.
.
Philo Diogène, dans son tonneau
comme sa seule résidence !
.
.
L’abbé Pierre, le fondateur décrié
d’Emmaüs pour les pauvres.
.
.
La sœur Emmanuel, devenue sainte
pour les soins aux plus pauvres.
.
.
Un duo de « détachés du Monde »
pour qui « exister » c’est n’être rien.
.
.
Textuels symboliques
.
Lampion
Symbolique de forme : Le lampion chinois est née d’amélioration de la flamme, toute nue, protégeant flamme du vent, fournissant une lumière diffuse. Lors les premières ont été créées pour une utilisation pratique dans la maison ou éclairage de certains lieux, passages, au final, seront devenues des plus ornementales, symbole de statut. signe-chinois.com/lanternes-chinoises
Fragilité
Symbolique de fond : Le culte de l’Homme fort, a refait son apparition dans nos sociétés sous différentes formes : homme politique, chef militaire, survivaliste. L’homme fort est au-devant de la scène et pourtant, l’Homme fort se voit confronté à meilleur, plus fort : «L’Homme augmenté » alors, face à ce dernier, il devient de plus en plus fragile, prendra conscience de cette fragilité partagée, loin d’être un problème, est une opportunité formidable pour penser nos sociétés en termes de bonne solidarité. L’adage disant que «l’union fait la force» n’a jamais été aussi vrai qu’en ces temps où la technologie devient pressentie pour pallier faiblesses physiologiques, biologiques. letemps.ch/opinions/eloge-fragilite-lere-lhomme-augmente
Corrélations > Détachement,
Liens fond/forme : Toute lumière d’un lampion, qu’il soit asiatique ou autre, ne nous mettrait en lumière par rapport au projecteur ! Il caresserait nos yeux, vue, mais ne les éblouirait pas ! Le lampion éclair, se détache en même temps, tant fondu en une chaine, impersonnel. Sa fragilité lui donne un air de précarité et d’éphémère !
.