Se détacher de tout, y compris de soi-même, tout un programme de vie, avant d’être au fond du trou ! A quoi bon, alors, me direz-vous : qu’on soit rien ou qu’on ait tout, si l’on pas de bonheur sur Terre, la vie ne vaut rien du tout !
Se détacher du monde, et se détacher de soi-même, se détacher de tout à la ronde, se détacher de l’argent, se détacher du système. D’accord, mais pour que faire ! Pour prendre de la hauteur et de la distance, pour repenser les valeurs de son existence. La vie est-elle un cadeau ou une épreuve ! Est-ce-ce la seule chose qui nous émeuve ! Vous serez taxés d’ignorants, en mal, ou en bien, si vous n’en savez rien, alors qu’en vérité vous ne croyez plus personne, c’est en vos seules mains votre destin raisonne. Au début, vous vous dites que vous voudriez bien être quelqu’un à la face du Monde, mais qu’est-ce que ce Monde s’il est, comme vous, appelé à disparaître, un jour prochain. Ainsi pour votre pays ou patrie, comme citoyen, vous ne donnerez plus de votre sang, pour rien, estimant que les groupes et les nations en ce Monde sont tous des vautours. Faut-il refuser la main à celui qui est lointain, faut-il ne plus s’intéresser qu’à son proche voisin ! La solidarité est-elle une vertu ou un vice mettant notre bonne conscience en lice. L’autre n’est pas moi mais, quelque part, il est en moi et, à ce titre, mon existence, je lui dois. Mon pays me protège de lui, en droit et me poursuit si j’entrave pour peu, ses lois. Je peux avoir l’air détaché et ne pas l’être en mon intériorité, la vie apprend à tricher sur son authenticité quand seule l’apparence, la présentation des choses, compte en réalité ! Monde à l’endroit, monde à l’envers : tout va de travers comme il se doit. Comment faire pour se livrer sans méfier, sans faire d’impair. Une crise est toujours de confiance !
+ Crise de conscience et crise de confiance se rejoignent et de renforcent mutuellement, même et surtout quand on nous parle d’argent car il n’est qu’un prétexte pour nous aliéner. Se détacher de tout est laissé aux autres le champ libre pour tout ce qui nous concerne et qui nous impacte directement.
& Se détacher de tout, peu de gens le souhaite, y parvienne ! On est pauvre pour soi-même, ne rien avoir, ou presque, ou pauvre pour être riche pour les autres, tout donner. Il y a des gens qui ont la main sur le cœur, en paroles et d’autres, qui ont le cœur sur la main, en actes ! Bien qu’un seul ne pourrait soulager toutes les misères du Monde, certains s’y consacrent.
.
Diogène, dans son tonneau comme seule résidence
L’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs pour les pauvres.
Sœur Emmanuel, sainte pour les soins aux plus pauvres.
&
Se détacher de tout, peu de gens le souhaite, y parvienne !
On est pauvre pour soi-même, ne rien avoir, ou presque,
Ou pauvre pour être riche pour les autres, tout donner
Il y a des gens qui ont la main sur le cœur en paroles
Et d’autres, qui ont le cœur sur la main, en actes !
Bien qu’un seul ne pourrait soulager toutes les
Misères du Monde, certains s’y consacrent.