1146 – Culture, argent ne font pas bon ménage !


Voir le poème

J’ai de l’argent, j’ai de la culture : mettons-nous, alors, en ménage, en partage. Des gens qui ont beaucoup de culture, délaisseront l’argent ; des gens qui ont beaucoup d’argent, achèteront des fleurons de la Culture. Les cultures anciennes n’appartiennent à personne, sont trésors de l’Humanité ? Certains les détruisent, d’autres les cachent : autant de parcelles de nous qu’on arrache !

 

Les plus belles choses côtoient les plus laides. Les objets intelligents, remplacent les plus sots. Malgré cela, j’ai, de plus en plus, besoin d’aides, pour utiliser, comprendre : prothèses du cerveau. La Nature est un tout, qui parait cohérent, homogène qui pourtant recèle un maximum de biodiversités : culture mondiale, locale, forme autant phénomènes multipliant chaos des différences de nos humanités. Culture et argent ne font pas bon ménage en général, sauf si ce dernier exploite accroit son cadre boursier : ce qu’on écrit, et fait, est destiné à une communauté : culture prend nombre d’aspects de l’homme mondial. C’est parce que mon inculture est si vaste, si profonde que la manière de l’élargir, c’est de parcourir le monde, pour descendre, tout au fond, de l’inconscient collectif, pour  sublimer mes observations par attitude réactive. La culture présente m’est imposée, je ne peux l’inventer qu’attentif aux éléments imaginaires qui l’ont composée.

 

+ On peut avoir beaucoup d’argent et peu de culture, voire même pas du tout et tout aussi bien, l’inverse ou encore avoir les deux, voire aucun des deux. Les deux ne sont pas reliés automatiquement et il est certain que la culture coûte moins cher que l’argent même s’il faut en avoir quand même un peu, pour y accéder. L’argent, on peut en faire le tour quand on a couvert, dix fois, tous ses besoins présents et à venir. La Culture, c’est impossible : elle est géographiquement trop dispersée ! Peut-on faire le tour d’une encyclopédie, même gratuite, telle que Wikipédia ? Non bien sûr, et cela servirait à quoi. La culture, comme la connaissance, ne peut être aujourd’hui que collective et non plus individuelle. Les robots intelligents, les robots spécialisés, les robots savants, accumuleront plus d’argent et de connaissance mais pour autant auront-ils plus de cultures  ou une culture différente de la nôtre : à voir …

 

& Ménage est à  prendre, ici, au sens figuré, d’assemblage. Toutes les femmes de ménage ont le droit d’être cultivées. Quant aux rapports entre culture et l’argent, sont évidents, mais non réducteurs tant une grande partie reste gratuite : rien n’empêche d’y participer, en tant qu’artiste, bénévole ! L’argent favorise la création tant qu’il demeure un moyen, s’il est une fin, ce n’est qu’affaire de commerce, notoriété. S’il n’y  avait que ce qui se vend qui a valeur artistique, ça se saurait, or depuis des lustres, ce n’est pas le cas.

 

 

1146 1

Enfin parfois, c’est plutôt réussi mais il faut chercher, rassembler.

 

 

1146 2

Qu’est-ce qui empêche de faire le ménage en écouter de la musique !

 

 

1146 3

Avec l’argent il s’agit des personnes et plus des objets du ménage.

 

 &

Ménage est à  prendre, ici, au sens figuré, d’assemblage.

Toutes les femmes de ménage ont le droit d’être cultivées.

Quant aux rapports entre la culture et l’argent : évidents,

Mais pas réducteurs car une grande partie reste gratuite,

Rien n’empêche d’y participer en tant qu’artiste bénévole !

L’argent favorise la création tant qu’il demeure un moyen,

S’il est une fin, ce n’est qu’affaire de commerce, notoriété.

S’il n’y  avait que ce qui se vend qui a valeur artistique,

Ça se saurait or depuis des lustres ce n’est pas le cas.