1148 – Comment dire l’invisible, peindre l’indicible

Voir le poème

L’invisible est-il l’affaire d’écrivain, l’indicible est-il l’affaire de peintre : peindre des mots, hauts en couleurs ; écrire des formes, hauts en symboles. Dans l’invisible, il y a ce qui existe et que l’on ne perçoit pas, ou ne décode pas ; dans l’indicible, il y a ce qui est dit et que l’on n’entend pas ou ne comprend pas ! Si tout est matière, tout est énergie, ce que je peins égale ce que je dis, il n’y a que la manière qui change : l’indicible, l’invisible, autant, se pensent.

 

Comment dire l’invisible ! Comment peindre l’indicible ! Si vous n’arrivez pas à le dire : chantez-le ! Et si vous n’arrivez pas à le peindre : jouez-le ! Mais cessez de geindre, et de toujours vous plaindre : il ne vous servira à rien de mentir et non plus de feindre. La vérité échappe aux plus perspicaces, aux savants, artistes ; pour dire côté obscur de destinée : nous sommes tous en piste. Si tout est matière ou bien énergie, ce qui est la même chose, comment âme échappera à cette loi physique qu’on impose. A moins de considérer autre monde, dimension cachée, un autre espace-temps avec autres lois quantiques. Mon esprit est fait de neurones et d’électricité qui m’ont tout appris et m’ont tout engrangé. Comment, alors, lire dans la boule de cristal, sauf à être taxé d’alchimiste ou de marginal ! Si c’est bien matière biochimique de mon esprit, qui conditionne pleinement l’esprit de ma matière. Je me demande comment mon esprit pourrait survivre comme un programme logiciel sans machine à calculer. Peut-on imaginer qu’un ersatz de lui, tel morceau d’ADN nous survive, sous une forme inconnue, et pour l’Eternité ! Oui, non, peut-être ! En tous les cas, impossible à démontrer, mon corps mort, mon esprit disparu, faute du moindre support. Est-ce question de science, de philosophie, de poésie, de religion : à chacun d’en décider. Je dirais plutôt de survie de notre humanité. Comme cette question nous passe, trépasse, et surtout nous dépasse, nous la considérons comme insoluble et, plus jamais, ne nous tracasse. 

 

+  Indicible est ce que l’on ne peut dire, du moins, directement parce qu’on ne trouve pas les maux ou tout autre raison lors invisible est ce qui est caché devant un tableau des plus explicites au premier degré tels le tableau de La Joconde de Vinci ou encore celui du Radeau de la Méduse, de Géricault.

 

& Invisible en photo, dessin,  peinture. Indicible en paroles,  gestes, écritures. On est d’accord, alors invisible en dires, Lors indicible en graphismes et formes. Cela n’a aucun sens, ou cela est ambigu. Je vous l’accorderais et bien volontiers, mais il faudra tout de même constater qu’un tableau peinture dit autre chose  que ce qu’il montre au premier degré.

 

 

1148 2

Dire l’invisible entre deux êtres, à distance, qui ont les yeux fermés.

 

 

1148 1

L’homme au chapeau melon : toujours imité, jamais égalé de Magritte

 

 

1148 3

Là, c’est sûr, c’est  un clair-obscur : il ne dit rien et on n’en voit rien ! 

 

 &

Invisible en photo, dessin,  peinture,

Indicible en paroles,  gestes, écriture

Oui d’accord mais, invisible en dires,

Et indicible en graphismes et  formes,

Cela n’a aucun sens, ou alors ambigu !

Je vous l’accorderai et bien volontiers,

Mais il faudra tout de même constater

Qu’un tableau peinture dit autre chose

Que ce qu’il montre au premier degré.