1157 – Aller au fond de soi, au fond du monde

<<  Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème  

.

  • Connais-toi, toi-même, dit Socrate, à son disciple, tant notre personne, personnage, peuvent être différents et multiples ! Pour se connaitre au fond de soi, il faut aller chercher, très loin, des réponses qui ne sont pas, juste là, autour de soi. On  ne se connait que par comparaison avec tout autre et pas seulement son proche voisin : tous les hommes sont nos cousins. Qui ne voit pas plus loin que bout de son propre nez, aliène une partie de son identité, car il ne voit pas ce qu’il est. Si pour certains, leurs actions seront presque suffisantes en elles-mêmes, pour d’autres : une bonne intégration sera leur dernier juge suprême ! L’important n’est-il pas, que leur vie, se passe ainsi, sans grands souci, quand, un minimum de réflexions démontre que monde est abscons ! Pour se distinguer des animaux, l’être humain s’est fabriqué des mots pour exceller fort et voir plus haut, se dire qu’il ne sera pas pris pour un sot. C’est là, hélas que le bât blesse : ceux qui vous font suer, encaissent le fruit de vos trouvailles et de vos travaux, pire ils vous considèrent animaux ! « Que m’importe, si c’est mon destin », prêchent ceux qui ne croient en rien : notre vie n’a pas plus de sens, en soi, que celle du rat qui se prend pour un roi. Des d’aliénations nous guettent tous, dans notre monde de fourbes et d’ivres, mais comment, autrement, mieux vivre, que de trouver, en soi, un projet qui nous pousse. Chercher qui et chercher quoi, d’abord, chercher vers sud, plutôt que vers nord, pour quelle valeur marchande encore, ou pour quelle trouvaille qu’on nous dit valoir de l’or. Toutefois, le plus difficile ne serait pas d’aller au bout du monde, ni aller là-bas, creuser et chercher le fond jusqu’au bas mais bien plutôt de ne parvenir au fond de soi-même. Le monde nous nourrit de ses illusions, nous gave ou nous prive de sensations : autant de folies distordant notre raison, autant d’erreurs alimentant nos passions.

.

Textuel extensions

.

  • Aller au fond de soi, au fond du Monde, serait la même chose : on va au fond de soi, pour trouver le fond du Monde et on va au bout du Monde pour trouver le fond de soi.   En définitive soi et le Monde ne font qu’un et pourtant le Monde peut bien se passer de nous : peut-être a-t-on  tendance à confondre le Monde en soi et le Monde pour soi comme dirait un philosophe.  Aller au fond du monde pour aller au fond de soi : quel besoin d’aller si loin, pour savoir que mon moi, n’est que reflet des autres, tous ceux qui me côtoient ! Lors ainsi, de vous à moi, nous sommes bien les mêmes, que l’on soit né, et résident ici ou dans contrées extrêmes, là où, certains constatent, bon nombre de ressemblances, d’autres s’escriment à ne percevoir que nombre différences de savoirs, de compétences, de religions, voire d’idéologies, lors leur credo est de diviser pour en tirer le meilleur parti ! Il serait plus difficile d’aller au fond de soi que du Monde, en dépit de son immensité : certains ont dix ans d’analyse sans y parvenir et disent que trente de plus n’y suffiraient pas.  Autrement dit : plus on creuse, plus il faut creuser. « Connais-toi toi-même » aurait dit le sage Socrate, comme un défi qu’on se lance sans jamais l’atteindre, d’ailleurs l’important n’e serait pas là, c’est juste le sens. En réalité, l’on ne se connaitrait qu’à travers les autres, son propre regard sur soi-même : trop de subjectivité. On ne peut se dédoubler en observateur : ça n’empêche pas l’introspection mais elle est limitée.

.

Textuel  fragments

.

  • Aller au fond de soi ne sera pas  comme toucher le fond  en vue de rebondir vers un nouvel équilibre en matière santé physique, ou mentale. Si les deux comportent certaine démarche thérapeutique, pas besoin d’être névrotique, pour s’engouffrer  en une introspection de soi : aller au fond de soi est recherche d’individuation.  C’est plus une expérience vécue dans son intériorité, qu’accumulation de faits, de repères, en externalité. La question centrale à creuser serait : qui suis-je et que faire en ce monde et qui me corresponde. On peut tout aussi bien aboutir à un constat comme quoi on est bien tout comme on est, que chercher une autre voie, bifurcation, qui se révèle etre notre propre solution.  Solution pour une nouvelle direction contre vents et marées … s’il le faut, avec l’assurance, non d’une mission, mais d’adéquation avec soi-même !

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

Visuels

.

1157 1

Allez au fond de soi, d’accord,

mais pour y trouver qui et … quoi ?

.

1157 2

Devant moi, j’ai une sorte  d’écran

qui m’empêche de voir plus loin !

.

1157 3

Mon identité numérique remplacera-t-elle,

un jour, mon identité physique ?

.

.

Aller jusqu’au fond des choses

ne mènera pas au fond de soi.

.

Textuels symboliques

.

Bouteille

Symbolique de forme : Le contenant,  la matière (verre, plastique,

Transparent ou opaque), l’usage (boisson, parfum, remède, poison) renseignent la signification. Le champagne est festif, son parfum est positif dans tout relationnel, lors le poison symbolise des mauvaises intentions.

Ouvrir la bouteille en rêve symbolise on veut rassembler ses  ressources pour améliorer sa vie ou voire même les choses. rosalie-dans-tous-ses-etats.com/2015/10/que-signifie-votre-reve-bouteille.

 

Bouteilles en plastique

Symbolique de fond : Un nouveau rapport révèle le type de déchets ménagers que l’on retrouve le plus dans nombre de mers et dans les rivières européennes. Si les bouteilles en plastique occupent la première place de

ce triste classement, quelques surprises viennent toutefois tordre le cou aux idées reçues : sacs plastiques, ne représentent que 1 % des détritus repêchés.

Source : geo.fr/environnement/les-bouteilles-en-plastique-

 

Corrélations > bouteille, toucher le fond, de soi, vide, planète

Liens fond/forme : Le fond de la bouteille n’est pas le fond de soi, bien que parfois, la buvant, on touche le fond. Maintenant quand il s’agit d’eau et de plastique, la forme et le fond étant tous deux transparents, on les distingue mieux vides, sur bords de plages et à côté des sacs en plastique aussi transparents. À croire que transparence a du plomb dans l’aile. Plomb éternel qui finira  par nous empoisonner. Lors aller au fond de soi, c’est parfois, dire non à telles pratiques, non pour sauver la planète pour se sauver soi, la planète s’en remettra.

.

<<  Poème et calligramme