.
Textuels : poème, extensions, fragments
.
Textuel poème
.
- L’homme du futur, c’est nous encore, un homme nouveau, inconnu ? Question à poser pour avenir enfant, demande plus de cent ans. Il sera différent, il vivra longtemps mais sa conscience, son destin, seront inchangés. L’homme du futur serait bel inconnu à moins de pouvoir prédire l’avenir par définition imprévisible tant les découvertes à venir, le sont. L’homme du futur, c’est moi, dit l’enfant, je viens d’avoir sept ans, j’imagine comment je finirai ma vie à cent ans : en bonne santé, gardant toutes mes facultés : je choisirai ! Choisir quoi : de continuer à exister ou de me foutre en l’air parce que cela suffit ou ça fait pas assez, réplique le centenaire : la mort sera encore moins acceptée et plus tabou qu’aujourd’hui. L’intelligence gagne, parait-il, quelques points, à chaque siècle mais la bêtise aussi, rassurez-vous. Nous serons toujours au même désespoir de ne pas faire différence entre savoir et croire. La parité, l’égalité, entre genres gagnera du terrain, c’est certain toutefois il y aura autant de dominés et dominants : c’est une loi de nature et de société et l’on ne peut rien changer. Nos prothèses physiologiques, affectives, cognitives, sociales augmentent en nombre et en précision. Leur contrôle facilitera à nos humeurs, valeurs, bonheurs, une meilleure régulation. Science et technique avancent à leur propre rythme, créant autant de problèmes qu’elle n’en résout. L’humain variera peu sur ses comportements, raisonnements et sentiments. Aura-ton éradiqué toutes maladies, toutes famines, incultures ! Je crains que non et de toute façon, l’humain sans défis s’ennuie. Il apprendra à mieux se maitriser autant qu’à connaître Univers. Quel que soit les époques, les endroits, conditions, l’homme a toujours su, toujours pu, s’adapter à nouveaux dangers survenus. On peut lui faire confiance autant pour s’entretuer et se sauver !
.
Textuel extensions
.
- L’homme de demain se verra comme une espèce en voie de disparition, en voie d’être dépendante d’une autre, d’être supplantée par une autre, et c’est cela qui l’effraie. La population ira en diminuant et le confort en augmentant : les deux s’équilibreront par une mondialisation des ressources dont certaines se feront rares et convoitées. L’homme du futur ne pourra aisément se départir de sa culture et moins encore de son inconscient personnel et collectif ! Les sciences et technologies au secours des handicapés, ou augmenter nos capacités physiques et intellectuelles ! On ne peut qu’y souscrire, mieux on ne peut qu’applaudir. Miracle, le paralytique se lève, l’aveugle revoie : miracles que Jésus de Nazareth a accompli en son temps en Judée mais comme toute invention technique a son côté obscur, on verra fleurir de robots de guerre comme des clones. Big Brother fait une percée faisant pâlir les soviétiques et en bioéthique, perdrons-nous le contrôle. La science, technologie et les techniques, ne sont pas neutre, chacun le sait, le sent, pour autant, elle apporte plus d’avantages que d’inconvénients, ses nombreux usages doivent être appréciés selon l’acceptabilité : je le dis parce que j’y ai, ma vie, contribué. S’il semble n’y avoir, au progrès, pas de fin, il n’apporte pas que du bonheur à l’humain. Si on ne peut l’arrêter, on pourra l’encadrer, cela ne dépend que du contrôle des nations. Le progrès technique peut sauver la planète tout comme aider à détruire complétement.
.
Textuel fragments
.
- Clones, robots, exosquelettes, réalité augmentée et virtuelle, plus l’intelligence artificielle : inventions, qui ne manquent de nous promettre un monde meilleur, un monde d’ailleurs. Si l’on regarde passé, présent, Monde est bien plus innovant, pas plus humains pour autant malgré tous les progrès promis. Peut-être dans cent ans, y aura encore guerres plus meurtrières. L’inconnu nous ferait peur à tous, mais voilà qu’elle domine le monde, elle est comme un virus, une contagion dont dictateurs usent voire en abusent soi-disant pour nous défendre, protéger mais à y regarder de plus près, il ne serait question que d’argent, pouvoir, domination. Il faut avoir foi en l’humain pour traverser crises qui agitent, qui secouent, redistribuent les cartes, il faut croire que les lumières reviendront, après avoir vécu, un temps, dans l’ombre d’apocalypse. Dictature est suivie d’anarchie et démocratie, mais comme tout va très vite, et s’accélère, les trois modèles cohabitent pour le pire.
.
.
Illustrations : visuels, scénario et fiction
Visuels
.
.
Homme augmenté, réparé,
.
.
ou homme numérisé, virtualisé,
.
.
ou homme pollué, déshumanisé ?
.
.
L’homme sera de plus en plus branché !
.
.
Textuels symboliques
.
Robots
Symbolique de forme : Sur le plan économique et bien plus encore, social, créer des robots, d’aspect humain, n’a pas beaucoup de sens. Ce qu’il faut est qu’ils sachent accomplir une tâche spécifique, mille fois plus vite qu’un humain de sorte que nous puissions en tirer bénéfice tempère Hiroaki Kitano dont les travaux ont pourtant donné naissance à des humanoïdes sophistiqués, notamment Pino et dont le projet Robocup vise à démontrer qu’une équipe de robots pourra battre, vers 2050, une équipe humaine masculine au football.
mondeo.fr/nouvelles-technologies-ai/robots-sur-les-pas-de-lhomme
Exosquelette
Symbolique de fond : De fabrication israélienne, un exosquelette équipe un Français, un jeune paraplégique de 26 ans. Remarcher quand on est para ou tétraplégique, est un espoir fou .Les progrès en neurosciences et robotique laisseraient pourtant entrevoir de telles possibilités. En France, 50 000 personnes sont directement concernées.
Source : franceinter.fr/sciences/le-premier-exosquelette-commercialise
Corrélations >Homme augmenté pallier manques, a capacités
Liens fond/forme : L’homme augmenté serait comme son nouveau paradigme, à la fois pour pallier à ses manques que pour augmentations de ses capacités. L’exosquelette serait une bonne exemplarité pour illustrer ces deux cas de figures : Pallier à fonction déficiente : marcher ; porter des charges plus grandes que sa capacité. Et pourquoi pas, temporairement,
servir de béquilles pour des blessés.
.